ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 26-11-2021 21:11:17

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Ce n'est pas aussi simple, mypreciousnico.
À te lire, je pourrais croire que je suis un témoin de Jehova faisant du porte à porte, mais mon but n'a jamais été d'amener les païens dans la lumière divine. Il se trouve juste que, sans un concours de circonstances assez particulier, je ne serais jamais devenu Trekker et ce forum n'aurait jamais entendu parler de moi.
Jusqu'à l'âge de 30 ans, je méprisais assez tranquillement ST et comme beaucoup, je ne voyais pas pourquoi autant de monde s'indignait du volet de 2009. Il faut dire que j'en étais resté à TOS diffusé sur la 5 et TWOK qui demeuraient dans ma mémoire d'enfant comme du SW cheap et moins bon. Ne me crucifiez pas, j'avais 8 ans, ça justifie quelques fautes de goûts...
Et puis, sur l'insistance d'un très bon ami, j'ai, en 2010, lancé TNG. Et même là, ledit ami a louvoyé et m'a convaincu, devant ma réticence, de commencer direct par la saison 2, un choix avisé s'il en est.
J'ai passé les premiers épisodes entre 2 eaux, partagé devant certaines idées assez bluffantes (Moriarty en particulier) et les moments où je persistais à penser que l'ami en question me faisait perdre mon temps (l'Enfant est un départ assez difficile pour être convaincu de l'intelligence de ST). Et arrivé au 9ème épisode, j'en étais à me demander si j'allais me faire chier encore longtemps pour ménager les sentiments d'un ami qui, de toute évidence, avait une grille d'appréciation pas très sélective.
Et là, la baffe, le marron dans la gueule, que dis-je, le TGV lancé à pleine vitesse, j'ai nommé l'indiscutable top franchise "The measure of a man". Depuis, j'ai vu l'intégralité du ST jusqu'en 2005 et suis reconnaissant pour ma vie entière à cet ami si précieux.

La "morale" que je tire de ma propre découverte de ST, c'est que j'ai eu de la chance. La chance de tomber sur quelqu'un d'assez passionné et têtu pour me forcer à regarder au delà des apparences et de mes préjugés. Une belle leçon Trekienne, je crois...
Dans ces conditions, je pense qu'expliquer, parfois presque comme un missionnaire, j'en conviens, à des néophytes qui découvrent cette franchise par son pendant le plus superficiel que ST est bien plus riche, c'est un peu la moindre des politesses pour qui a eu ma chance.
La plupart des gens s'en foutront, et c'est leur droit, mais le jour où ceux qui ont compris et bénéficié du l'utopie de Roddenberry renoncent à l'expliquer et à la défendre, c'est le jour où elle mourra pour de bon. Et j'ai la faiblesse de penser que la culture en sortirai perdante...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#102 26-11-2021 23:00:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - saison 4

Paradoxalement je suis complètement d'accord avec les conclusions de ton expérience personnelle Oberon smile
Car si j'ai découvert Star Trek seul comme un grand (je suis fasciné d'emblée dès qu'un univers est vaste, c’est ma grande malédiction, car ça me conduit dans mes marathons improbables), j'ai du effectivement insister tant et plus auprès de certains potes quasi systématiquement dans le vent. Ces efforts ont tout de même été récompensés quelques fois et un pote en particulier est devenu un vrai et grand trekker avec qui j'échange en privé de manière passionnée et passionnante.
Ce que je voulais dire avec ma petite sortie (amicale bien entendu) c'est que des fois, on perd un peu la terre de vue. Et d'ailleurs, paradoxalement, les premiers ambassadeurs d'un produit ce sont parfois ces détracteurs. Je confesse avoir globalement un certain mépris pour le ST actuel... à vrai dire, il n'est pas vraiment digne que je m'y attarde plus que ça. En parler, même en mal, je n'en ait tout simplement pas le temps et je préfère parler en bien des choses qui me plaise. J'ai tenté le début de Discovery, j'ai rapidement capté que j'allais pas rentrer dans le délire (et je m'en suis loooonguement expliqué dans une critique sur ce forum), aucune raison de m'infliger bien longtemps ce genre de truc quand tant d’œuvres attendent que je m'y intéresse depuis parfois des années. Il y a la critique constructive, nécessaire, salutaire et puis il y'a le moment ou il faudrait, je pense, laisser les gens qui aiment se faire leur petit fix (et ces gens là aiment, à mon avis, ST comme un produit parmi tant d'autres : on mate ST comme on mate n'importe qu'elle série un peu bien foutue, pas plus pas moins) et parler de vrais sujets. La franchise est au mains de gens qui ne savent pas faire, c'est comme ça et je pense qu'il faut faire avec. La franchise Star Trek nous a offert de grandes et belles heures. J'espère qu'un jour un univers télévisuel aussi incroyable et d'un tel volume verra le jour...
Et si d'aventure certains découvrent DIS et considèrent que c’est meilleur que le Trekkverse original et bien ainsi soit il, même si je pense qu'ils ont tort et que c'est dommage pour eux de passer à côté du truc...
Bon ceci étant, de temps en temps je guette du coin de l’œil. J'avais tenté  Lower Decks l'an dernier, j'avais dit que j'en serais pour la saison 2, puis j’ai mieux à voir. Un jour peut-être...la porte n'est pas fermée.

Scorpius : viadolorosa

Hors ligne

#103 27-11-2021 00:48:46

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Oui, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas non plus en faire une croisade, c'est quelque peu démesuré... mdr
Pour autant, faut tout de même dire les choses comme elles sont: le niveau global du divertissement en 10 ans, s'il a progressé sur la technique, a bien régressé sur l'écriture, la morale, le rapport aux institutions et le worldbuilding d'une façon générale. Du coup, perdre ST alors qu'il n'y a aucun successeur en vue, c'est d'autant plus raide. Le public qui vient juste pour débrancher le cerveau (voir s'en faire faire l'ablation dans le cas de Discovery) peut s'en contenter, mais pour moi et bien d'autres (dont toi je suppose vu la plupart de tes posts) il y a de quoi crever la dalle!
Question séries s-f vraiment intelligentes, si j'enlève Travellers (finie depuis 3 ans) FAM (encore une saison et finie aussi) The Expanse (dernière saison prochainement) et The Orville (qui bataille d'année en année pour pas se faire annuler), il reste quoi sur la décennie en cours? Quand on voit ce qu'ils ont fait avec Fondation, rien que de repenser à l'âge d'or des années 90, je prends un Prozac direct tellement c'est déprimant...

Le coeur du problème, c'est pas qu'on a perdu ST (bien que ce soit déjà triste à pleurer de l'admettre) c'est que rien n'a pris la place, et vue la politique actuelle de production, on aura rien à bouffer d'ici 2030.
Du coup, on va pas se mentir, ça rend le FakeTrek plus insupportable encore, et comme les studios ne changeront de stratégie que face à des audiences en berne, ça motive à convaincre ceux qui veulent bien écouter... WINK


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#104 27-11-2021 02:06:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 4

Oberon a écrit :

Question séries s-f vraiment intelligentes, si j'enlève Travellers (finie depuis 3 ans) FAM (encore une saison et finie aussi) The Expanse (dernière saison prochainement) et The Orville (qui bataille d'année en année pour pas se faire annuler), il reste quoi sur la décennie en cours? Quand on voit ce qu'ils ont fait avec Fondation, rien que de repenser à l'âge d'or des années 90, je prends un Prozac direct tellement c'est déprimant...

Dans ta liste je rajouterai "Dark", ainsi que " Raised By Wolves". La toute récente "Invasion" est plutôt une bonne surprise, une perspective un peu unique sur une invasion extra-terrestre. Il y a aussi "Black Mirror", "Death, Love and Robots". On a eu "Counterpart" de fabuleuse (arrêtée bien trop tôt, malheureusement)

Je sais pas si je serai si pessimiste pour l'avenir par ailleurs, on a des choses potentiellement très intéressantes qui arrivent. Une continuation de The Expanse, sous la forme d'une minisérie ou de téléfilms sur Amazon est fortement sous-entendue.

On va avoir une série Alien et une série Blade Runner, le reboot de Babylon 5, l'adaptation de Mass Effect, un nouveau Stargate parait quand même très, très probable.

Sans oublier le retour de RTD sur Doctor Who, l'adaptation de "The Time Traveler's Wife" par Moffat

L'adaptation de The Last of US sera probablement très bonne.

Cela dit, on voit qu'on se dirige majoritairement vers une SF très éloignée de l'esprit Star Trek...

Dernière modification par scorpius (27-11-2021 02:11:39)

Hors ligne

#105 27-11-2021 02:40:21

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Oui, on est un peu saturé sur les dystopie. Question utopie, hormis The Orville et en un sens FAM, il reste vraiment pas grand-chose par contre... Pour Dark et Black Mirror, même si j'ai beaucoup de mal avec le ton de ses séries, je n'en contesterai aucunement la qualité objective. Par contre, DL&R casse franchement pas des briques et Invasion est globalement décevant (ambiance réussie mais le propos est assez creux). Et pour les autres annonces, on verra sur pièce mais c'est pas du côté d'Alien que j'ai beaucoup d'espoir, vu comment la franchise a évoluée... Un nouveau Stargate, après le niveau de Travellers écrit par la même équipe, là je veux bien être hypé. love
Je modérerais mes attentes sur la série TLOU si j'étais toi, mon cher Scorpius, et même sur la série Mass Effect d'ailleurs. Les adaptations de jeux vidéos au cinéma ou en série sont très rarement satisfaisantes..

Mais bon, on s'éloigne un peu beaucoup du sujet, donc fin de la parenthèse en ce qui me concerne.

Dernière modification par Oberon (27-11-2021 02:42:23)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#106 27-11-2021 03:01:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 4

La série Alien est entre les mains de l'un de mes auteurs préféré, Noah Hawley a qui l'on doit Fargo ou Légion. J'y crois à fond, putain!

La saison 2 de Death, Love and Robots était un peu décevante (même si elle avait ses moments) par contre perso, la saison 1 fut une énorme baffe en pleine tronche!

M'enfin peu importe, revenons au sujet, https://www.tor.com/2021/11/25/sitting- ? s-anomaly/

Pour résumer, Discovery est une série brillante parce que pour la première fois dans la franchise, on laisse les personnages expérimenter les conséquences de leur TRAUMAS sur la durée. Là ou évidemment le Star Trek historique était absolument horrible à gérer ce genre de chose et en particulier Voyager.

Hors ligne

#107 27-11-2021 11:55:08

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Fascinant, ce lien, Scorpius...

Dire que pendant des années, j'ai admiré la discipline, la retenue et la pudeur des équipages de ST, mais aujourd'hui, enfin, j'ouvre les yeux. Je comprends désormais que du pathos gluant et abondant, c'est une qualité majeure pour une oeuvre de s-f. Qu'en vérité, se préoccuper de la cohérence psychologique et scientifique de ce que l'on voit, c'est passé à côté du merveilleux devant ce spectacle ineffable de Mary-Sue le niagara perpétuel! bowing
Qu'on se moque éperdument de trouver des idées, un scénario et un fil rouge digne de ce nom lorsque l'on est en présence d'une performance de légende ("of a lifettime" dans le texte) livrée par un(e) acteur/actrice non binaire. Et que je suis à la limite de l'irrécupérable lorsque je privilégie le worldbuilding à un soap permanent sur La croisière s'ennuit...
Louée soit la sagacité de cet article, 10 années d'errance et de malentendus prennent fin!

Sérieusement, on peut être payé pour écrire de pareilles foutaises? J'ai raté ma carrière... damn

Dernière modification par Oberon (27-11-2021 14:14:40)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#108 27-11-2021 11:59:26

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - saison 4

Globalement je suis assez d'accord avec Scorpius en fait. Il y'a encore de très bonnes choses, mais tout cela est très sombre et ça commence à sentir le réchauffé cette mode emo-dark-ouinouin (Même si, Last of Us et surtout Mass Effect...quand même !)
Ceci étant dit en SF y'a rien qui m'excite beaucoup, même je n'ai pas encore trouvé le temps de redonner sa chance à The Expanse. Le coté très sombre avec des gens dans des conflits permanents, j'avoue que ça me donne pas envie en ce moment. Quand la série sera terminée peut-être...

Oberon a écrit :

Le coeur du problème, c'est pas qu'on a perdu ST (bien que ce soit déjà triste à pleurer de l'admettre) c'est que rien n'a pris la place, et vue la politique actuelle de production, on aura rien à bouffer d'ici 2030.

Oui, rien n'est venu remplacer Star Trek c'est vrai et ça, MacFarlane l'a très bien compris quand il disait que The Orville venait occuper un créneau que le Trek historique avait laissé vacant.
J'avoue avoir soif d’œuvres positives, c’est un vrai manque depuis des années. Du coup, je suis comme vous, j’attends avec un certain frétillement une possible reprise de Stargate, avec cette équipe, les moyens d'aujourd'hui... Et puis RTD sur DW oui ça me fait rêver à mort, j'ai encore en têtes les moments forts de mon marathon fleuve d'il y a quelques temps...du coup j'aurais même envie de ne pas m'infliger la fin du run de Chibnall...on verra

Bref, fin du HS ici pour moi aussi. Si vous le souhaitez on peut créer un sujet spécifique pour continuer ces échanges smile

Edit = effectivement l'article est un facepalm de l'enfer... yikes

Hors ligne

#109 27-11-2021 16:58:15

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Je me retrouve assez bien dans votre découverte de ST, monde dans lequel je suis également rentré sur le tard.  Je n'ai pas non plus été emballé, loin de là, au premier abord. Pendant un bon moment la forme kitsch et les libertés prises avec le réalisme scientifique m'ont rebuté, et il m'a fallu du temps avant de passer outre et me rendre compte que le fond valait largement de ne pas bloquer sur la forme et de la richesse de l'univers. Les débuts ont été chaotiques... J'avais commencé par TOS. Au bout d'un moment j'ai commencé TNG en alternant avec TOS. Puis j'ai commencé ENT en alternant avec TOS et TNG. Je dois dire que c'est à partir du moment où j'ai visionné ENT que j'ai commencé à vraiment apprécier. ENT est plus accessible, et je ne crois pas que ça tienne uniquement à la forme plus "moderne", mais aussi au fait que chronologiquement c'est plus proche de nous. Depuis j'ai appris à vraiment apprécier les 5 séries (je ne compte pas TAS), car bien évidemment chacune a apporté sa pierre dans la construction de l'univers. Mais au départ pas sûr que juste avec TOS et TNG j'aurais persévéré (et effectivement ce n'est pas une mauvaise idée de conseiller aux novices de sauter la S1 de TNG  quite à y revenir plus tard).

Bref, tout ça pour dire qu'entrer dans l'univers ST historique n'est pas évident si on n'est pas tombé dedans en étant petit !

Hors ligne

#110 27-11-2021 17:15:14

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Miror-scorpions a écrit :

M'enfin peu importe, revenons au sujet, https://www.tor.com/2021/11/25/sitting- ? s-anomaly/

Merci de retourner dans ton univers miroir avec tes articles merci…

Hors ligne

#111 27-11-2021 17:51:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - saison 4

Hors ligne

#112 27-11-2021 23:58:45

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

https://www.unificationfrance.com/article70281.html#yr

La critique d'Yrad sur Unification.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#113 03-12-2021 20:28:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 4

ils l'ont vraiment mis sur Pluto TV ? introuvable


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#114 03-12-2021 23:44:04

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

IMZADI a écrit :

ils l'ont vraiment mis sur Pluto TV ? introuvable

Ici : https://pluto.tv/fr/live-tv/pluto-tv-series-fr
Le vendredi / samedi / Dimanche à 21h.

Hors ligne

#115 03-12-2021 23:56:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :
IMZADI a écrit :

ils l'ont vraiment mis sur Pluto TV ? introuvable

Ici : https://pluto.tv/fr/live-tv/pluto-tv-series-fr
Le vendredi / samedi / Dimanche à 21h.

merci beaucoup !

donc ce n 'est pas à la demande mais en mode télévision ??? Ils auraient pu quand même mettre une fiche qui l'indique, et on peut donc voir que l'épisode de la semaine ?

Dernière modification par IMZADI (04-12-2021 00:00:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#116 04-12-2021 17:23:55

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

IMZADI a écrit :

donc ce n 'est pas à la demande mais en mode télévision ??? Ils auraient pu quand même mettre une fiche qui l'indique, et on peut donc voir que l'épisode de la semaine ?

C'est un site de streaming en linéaire , qui fait partie du groupe CBS / Paramount. C’est donc une offre supplémentaire mais ce n’est pas la même que ce que propose deja le groupe via l'ancien CBS All Acces, maintenant Paramount + .
Et on ne peut pas reprocher à un communication de rappeler sans cesse ce qu'il est à chaque fois qu'il annonce une nouveauté. TF1 ou Netflix ne précisent pas ce qu'ils sont à chaque fois qu'ils annoncent une nouvelle série.

Pour avoir la S4 à la demande, c'ets ITunes ou Goggle Play , donc en VOD.

Hors ligne

#117 04-12-2021 21:48:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :
IMZADI a écrit :

donc ce n 'est pas à la demande mais en mode télévision ??? Ils auraient pu quand même mettre une fiche qui l'indique, et on peut donc voir que l'épisode de la semaine ?

C'est un site de streaming en linéaire , qui fait partie du groupe CBS / Paramount. C’est donc une offre supplémentaire mais ce n’est pas la même que ce que propose deja le groupe via l'ancien CBS All Acces, maintenant Paramount + .
Et on ne peut pas reprocher à un communication de rappeler sans cesse ce qu'il est à chaque fois qu'il annonce une nouveauté. TF1 ou Netflix ne précisent pas ce qu'ils sont à chaque fois qu'ils annoncent une nouvelle série.

Pour avoir la S4 à la demande, c'ets ITunes ou Goggle Play , donc en VOD.

Non ce n'est pas de reprocher d'annoncer la nouveauté mais de trouver une fiche/image sur le site quand on tape star trek, moi ça m'annonce aucun élément trouvé, c'est plus ça qui m'a égaré, et j'ai pensé que peut-être ils avaient repoussé l'arrivée sur Pluto TV.

mais merci pour les réponses et les précisions ok


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#118 05-12-2021 22:35:07

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

La série se fait défoncer sur IMDB pour être trop pro Woke.
Star Trek a toujours eu un côté militant, et parfois assez lourd (avec Roddenberry). Mais c’est ce qu’il fallait aussi pour avoir des audaces.
Et ce côté militant se trouvait en opposition avec la logique des studios. Il n’y a qu’à voir le premier pilote de TOS.
Alors qu’ici c’est au contraire aller dans le sens du conformisme.
Donc ce côté militant est conformiste mais en plus, adossé à une mauvaise série. Donc oui la diversité c’est aussi d’avoir de la nullité dans cette voie là. Merci à Discovery d’œuvrer ainsi.

Mais attention, une mauvaise série avec un côté militant, amène à favoriser le camp opposé à ce que ces militants défendent.
Discovery est donc aussi contre productif pour ses objectifs inclusifs.

Au passage ce n’est pas, contrairement à ce que croit Hollywod, que l’on change ou contribue au changement d’une société en mettant en avant des symboles militants.
C’est par un mouvement de fond qui trouve sa traduction dans l’expression artistique, forçant les média mainstream à suivre.

Hors ligne

#119 06-12-2021 11:14:32

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Et ce côté militant se trouvait en opposition avec la logique des studios. Il n’y a qu’à voir le premier pilote de TOS.
Alors qu’ici c’est au contraire aller dans le sens du conformisme.

Exactement, c'est ce que je réponds toujours à ceux qui s'extasient du côté soit-disant "progressiste" de DIS en voulant le mettre en parallèle avec celui de TOS. C'était beaucoup plus transgressif de montrer un équipage d'officiers multi-ethnique dans l'amérique des années 60 que de montrer des personnages gays en 2020. "Brokeback Mountain" c'était en 2005, 15 ans plus tard on ne peut plus vraiment parler d'audace.

Hors ligne

#120 06-12-2021 16:06:24

Prelogic
Legaliste

Re : Discovery - saison 4

Il n’y a rien de progressiste dans une idéologie qui nie le réel, qui rejette l’histoire sans jamais l’étudier ni la contextualiser, qui déboulonne des statues, qui réinvente la langue et le sens des mots en permanence pour ne pas se fatiguer à apprendre, avec comme injonction principale la jouissance éternelle et sans entraves. Un article récent du journaliste Denis Colin expliquait en substance que le wokisme était moins un rejeton du marxisme que le produit d’un libéralisme-libertaire. Des hypocrites qui cherchent à se donner bonne conscience, en somme.

Dernière modification par Prelogic (06-12-2021 16:07:45)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#121 06-12-2021 19:49:56

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Je suis assez d'accord, mais le "wokisme" n'a sûrement pas l'exclusivité de "...qui rejette l’histoire sans jamais l’étudier ni la contextualiser, qui déboulonne des statues..." etc... Puiqu'on parle du marxisme par exemple, quand le capitalisme/libéralisme triomphant déboulonne (au propre et au figuré) toutes les figures et valeurs des mouvements révolutionnaires d'inspirations marxistes, lui aussi nie le contexte historique.

Hors ligne

#122 07-12-2021 00:09:13

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Le Marxisme, idée purement théorique et totalement inapplicable car gérée par les Hommes... Est cependant l'idée de base de l'utopie trekienne. Et avoir su imposer cela au nez et à la barbe de la censure de l'époque des sixties, c'était sacrément osé.
Et qui plus est, plus tard développée dans les années 80, même s'il n'y avait plus de censure, on était carrément dans des années ultra libérales (Reagan, Thatcher).
Et pour DIS ?

Dernière modification par dl500 (07-12-2021 00:10:36)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#123 07-12-2021 01:00:26

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

dl500 a écrit :

Et pour DIS ?

DIS -et toute la production kurtzmanienne avec-  est socialement conformiste. Dans l'air du temps on y glorifie l'individualisme, pour ne pas dire l'égocentrisme, le jeunisme, etc...

Hors ligne

#124 07-12-2021 11:17:25

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

pehache a écrit :
dl500 a écrit :

Et pour DIS ?

DIS -et toute la production kurtzmanienne avec-  est socialement conformiste. Dans l'air du temps on y glorifie l'individualisme, pour ne pas dire l'égocentrisme, le jeunisme, etc...

Elle est donc déjà "has been" smile
ST se doit d'être en avance sur son temps et non suivre les modes.
C'est triste.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#125 11-12-2021 13:55:08

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Alors voici en gros pouces qui boycottent la série le point au tiers de la série.
La planète de Book est détruite . Book doit faire le deuil.
Épisode 2 Book parle de ce qu’il ressent, deux personnages le conseillent pour son trauma. Épisode 3, un autre personnage l’aide pour son deuil. Épisode 4, un autre personnage le conseille.
Bien sûr un deui n’est pas simple à faire mais ici c’est répétitif, des tunnels de dialogues qui prennent du temps. Au lieu d’explorer, de dépasser sa condition  par l’action, par la recherche des autres apatrides, par la mise sur pied d’un projet de reconstruction sur une autre planète de sa civilisation, on parle dans la pénombre de ce que l’on ressent.
Cette saison est composée à 80% des états d’âme des personnages. Les phases actions étant des prétextes.

Hors ligne

Pied de page des forums