ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 19-11-2021 20:51:46

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Que GoT ai ait des audiences faibles en France montre surtout que l’on peut questionner son caractère populaire en France. Un hit aux USA oui. Un hit chez les gros consommateurs de série oui. Mais au delà, la question se pose, bien sûr le piratage a joué mais être disponible en télé gratuite, c’est justement l’occasion de toucher un autre public. Donc la question n’est pas si GoT est un hit mais est ce un hit en France en dehors d’une certaine e sphère. Car cela expliquerait les audiences.
Et je répète, je comprends avec la rediffusion de la série Bill, qui avait été diffusée 6 mois avant. Et c’est surtout la baisse continue qui est marquante.

Il y a un moyen clair de faire en sorte que l’on sorte de la com. Que les plateformes acceptent une structure indépendante de mesure de l’audimat. Mais elles ne le feront jamais.

Hors ligne

#52 19-11-2021 20:56:59

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

C'est intéressant, mais je me demande pourquoi Netflix afficherait DISCOVERY dans ses TOP alors que dès l'an dernier la plateforme commençait déjà à traîner les pieds pour en faire la promotion dans sa communication (surtout si on compare aux deux premières saisons). Donc oui j'ai tendance à y croire, surtout que ce n'est pas le seul élément qui va dans ce sens (et que je ne vais pas répéter).

Je parlais des tendances, des top tweets, du hype-train, du buzz, de l'excitation normale qui aurait dû accompagner le retour de Spock par exemple, et qui a vaguement émergé puis disparu en moins de deux.

Clairement et tu as raison. Même si pourtant le retour de Spock a suscité pas mal de réactions tout de même et notamment par un public assez éloigné de la franchise jusqu'alors. C'est vrai qu'on est loin des réactions comme avec l'apparition de Luke à la fin de The Mandalorian, mais il y en a eu pas mal pour le retour de Data (beaucoup moins mais pas nul encore une fois)... Mais là où vraiment moi j'ai observé une vraie hype "naturelle" grandissante et positive sur les réseaux c'est pour la saison 2 de Lower Decks et notamment pour les derniers épisodes.

On va pas s'esbaudir qu'une série blockbuster diffusée sur une plateforme utilisée par vingt millions de français fasse des vues

Il faut bien comprendre que l'ère où tout le monde regardait une grande série en masse, en même temps, est bel et bien terminée (sauf peut-être quelques rares exceptions)...

dl500 : ici (en attendant de regarder cette saison 4), le sujet n'est pas la qualité d'écriture, de respect de la franchise, de respect de l'utopie trekkienne et de ses valeurs mais bel et bien de savoir ce qui a motivé les acteurs de l'affaire "Netflix". Et pour bien comprendre ses tenants et aboutissants il faut regarder les faits en face et tout porte à croire que malgré ce que certains pensent ici, la saga ST récente rencontre un succès suffisant pour la Paramount et... qui mène à la situation actuelle. Je ne parle que de ça ici.

Hors ligne

#53 19-11-2021 21:05:46

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Que GoT ai ait des audiences faibles en France montre surtout que l’on peut questionner son caractère populaire en France...

Avec 1,3 million de piratages, la France figure en huitième position du classement des pays qui ont le plus vu illégalement le premier épisode de la saison huit de Game of Thrones. OCS compte entre 3 et 4 millions d'abonnés en France.

Si on croit le bruit médiatique et des réseaux, couplé à ces données on peut se dire que oui c'est un petit succès (loin des séries de FRANCE TV regardées par nos parents).

Mais surtout oui, ça explique que, une fois passée sur OCS, une fois piratée, une fois les DVD achetés par toutes les personnes intéressées, les audiences ne seront pas folles sur C8. L'offre est tellement morcelée et la série arrive tellement tard sur la TNT que tu penses qu'il reste encore des gens qui seraient intéressées et qui attendaient une diffusion sur une chaîne gratuite. Moi je crois au contraire que le public cible avait déjà vu la série depuis longtemps et que les autres qui sont tombés dessus, s'en fichaient pas mal (surtout s'ils ont raté les premiers épisodes car le replay est limité).

Une situation similaire avec la diffusion de DISCOVERY au Canada selon moi.

Hors ligne

#54 19-11-2021 21:07:01

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Discovery saison 3 avait toujours plus de spectateurs que The Expanse saison 5. Le final avait 29% de plus.
Source Samba TV.

La force de Netflix dans le monde a joué je pense.

Hors ligne

#55 19-11-2021 21:09:47

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

La force de Netflix dans le monde a joué je pense.

Vrai... et c'est à mettre aussi à côté du fait que THE EXPANSE a aussi été sur Netflix pourtant...

Il y a un moyen clair de faire en sorte que l’on sorte de la com. Que les plateformes acceptent une structure indépendante de mesure de l’audimat. Mais elles ne le feront jamais.

Vrai aussi mais du coup, ça nous permet de causer et de raconter des conneries entre nous sur des forums wink

Hors ligne

#56 19-11-2021 23:12:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Discovery saison 3 avait toujours plus de spectateurs que The Expanse saison 5. Le final avait 29% de plus.

that70s-show-kitty.gif

Hors ligne

#57 20-11-2021 00:09:39

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

pehache a écrit :
matou a écrit :

Ce que je dis c’est que le timing a de quoi fair s’interroger. Car ce fut fait brusquement, presque la veille de la diffusion US. Mon expérience dans mon hobby où il y’a souvent négociation de contrats, me fait me dire que ce n’est peut être pas simplement une décision de Paramount/CBS.

Exactement. Ça sent les négociations qui ont capoté à la dernière minute entre Paramount et Netflix pour que Netflix conserve la diffusion dans les pays où P+ ne devait pas être dispo rapidement.

Messieurs, cela faisait des semaines que la communication presse de Netflix n'annonçait pas la S4 dans ses communiqués et que la série ne figurait plus dans ses plannings. Netflix n’annonce jamais qu'elle a perdue un de ses titres. Ils "disparaissent", c'ets tout, dans l'espoir que personne ne s'en rende compte.
Là, c'est Paramount+ qui, à deux jours du lancement, communique sur le fait que ça sera chez eux.

Et à la question "Pourquoi STD et pas Picard, c'est sans doute parce que 'un en est à la S3 et que il était temps contractuellement de renouveler ou de retirer - d'une façon generale, Netflix va rarement au-delà de 3 saisons pour leurs séries, pour plein de raisons trop longues à expliquer ici. Même s'ils ne sont pas producteurs de celle ci, cela devait jouer.
Picard, sur Prime, en est à sa saison 1...
Enfin,je me suis interrogé sur vos affirmations concernant l'audience de la série qui chutait... alors que Netflix ne donne jamais aucun chiffre d'audience, mais quelques fois des chiffres totalement partiels ( 2 minutes d'un programme), puis j'ai compris que vous vous basiez sur la diffusion au Canada.
Comme tout le reste de cette discussion porte sur le fait que Star Trek Discovery est d'une absolue nullité mais que, non, il n'y a aucun biais de ce type ici (BWHAHAHAHAHAHAHAH), je ne vais plus trop intervenir Dommage, c'etait fun.  Live long etc...

Hors ligne

#58 20-11-2021 00:25:34

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Discovery saison 3 avait toujours plus de spectateurs que The Expanse saison 5. Le final avait 29% de plus.
Source Samba TV.

La force de Netflix dans le monde a joué je pense.

C'est du même ordre que Céline Dion qui vend plus de disques que pratiquement n'importe qui d'autre, plus que les Beatles, que AC/DC, etc... On peut toujours tortiller du cul en disant que tout n'est pas à jeter chez Céline Dion, mais on ne va pas se mentir c'est quand même globalement de la merde smile.

Les oeuvres de qualité et intelligentes qui rencontrent un gros succès populaire sont des cas d'alchimie rares. Le malheur de Star Trek est d'avoir été récupéré par des voyous sans scrupules. Au final c'est beaucoup plus douloureux pour les fans historiques d'assister à une profanation de sépulture plutôt que de faire leur deuil. Même Disney a moins massacré Star Wars, c'est dire...

Et je rejoins ce qu'il s'écrit au-dessus, ça n'existe pas le biais anti-Kurtzman. Il faudrait quand même se rappeler que l'intrigue de la saison dernière était que la Fédération et Starfleet ont disparu parce que quelque part dans la galaxie un kelpien est triste sur sa planète de dilithium

Oui, même les plus mauvais épisodes de TOS n'ont jamais eu une intrigue aussi débile. Et là c'est l'intrigue principale de la saison entière ! Comment peut-on défendre ça ?

Hors ligne

#59 20-11-2021 00:31:07

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :

Messieurs, cela faisait des semaines que la communication presse de Netflix n'annonçait pas la S4 dans ses communiqués et que la série ne figurait plus dans ses plannings.

Ce qui est compatible avec l'hypothèse "négociations en cours".

Netflix n’annonce jamais qu'elle a perdue un de ses titres. Ils "disparaissent", c'ets tout, dans l'espoir que personne ne s'en rende compte. Là, c'est Paramount+ qui, à deux jours du lancement, communique sur le fait que ça sera chez eux.

C'est justement cette annonce très tardive, la veille de la diffusion, qui accrédite l'idée que les négociations ont duré jusqu'au dernier moment.

Comme tout le reste de cette discussion porte sur le fait que Star Trek Discovery est d'une absolue nullité mais que, non, il n'y a aucun biais de ce type ici (BWHAHAHAHAHAHAHAH), je ne vais plus trop intervenir Dommage, c'etait fun.  Live long etc...

Bah, bon vent alors...

BWHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Hors ligne

#60 20-11-2021 11:32:35

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

mdst, c'est bien gentil à toi de me donner du "bravo" quand, par soucis d'honnêteté intellectuelle et justement car je m'efforce, comme beaucoup ici, de ne pas être biaisé, j'ennonce quelque chose de factuel, mais si c'est pour ensuite refuser de contre-argumenter sur le fait que selon toi, il y aurait du bon dans Discovery (ou chez Kurtzman en général, d'ailleurs...) qui est biaisé, exactement?
Tu prends uniquement ce qui va dans ton sens et tu rejettes avec un mépris arrogant tout le reste?
Autant pour moi, ça n'est pas biaisé, c'est totalement partial.

Des pages entières ont été noircies sur ce forum, dans les topics concernés, sur le pourquoi, factuellement parlant, le ST Kurtzmanien est d'une paresse d'écriture absolue, et plus important encore, en totale rupture avec l'utopie pensée par Roddenberry.
Étrangement, je n'ai t'ai jamais lu sur ces topics...
J'imagine que les critiques d'Yves Raducka, Yrad sur ce forum, sont également biaisées, et ce alors qu'il déploit des efforts considérables (lui aussi par honnêteté intellectuelle) pour sauver ce qui peut l'être dans les séries Kurtzmaniennes?

Bref, pour finir sur un langage que tu sembles affectionner: trololol.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#61 20-11-2021 12:55:14

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Au temps pour moi, les audiences sont sur le territoire nord américain.

Hors ligne

#62 20-11-2021 15:44:51

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

Oberon a écrit :

mdst, c'est bien gentil à toi de me donner du "bravo" quand, par soucis d'honnêteté intellectuelle et justement car je m'efforce, comme beaucoup ici, de ne pas être biaisé, j'ennonce quelque chose de factuel, mais si c'est pour ensuite refuser de contre-argumenter sur le fait que selon toi, il y aurait du bon dans Discovery (ou chez Kurtzman en général, d'ailleurs...) qui est biaisé, exactement?
Tu prends uniquement ce qui va dans ton sens et tu rejettes avec un mépris arrogant tout le reste?
Autant pour moi, ça n'est pas biaisé, c'est totalement partial.

Des pages entières ont été noircies sur ce forum, dans les topics concernés, sur le pourquoi, factuellement parlant, le ST Kurtzmanien est d'une paresse d'écriture absolue, et plus important encore, en totale rupture avec l'utopie pensée par Roddenberry.
Étrangement, je n'ai t'ai jamais lu sur ces topics...
J'imagine que les critiques d'Yves Raducka, Yrad sur ce forum, sont également biaisées, et ce alors qu'il déploit des efforts considérables (lui aussi par honnêteté intellectuelle) pour sauver ce qui peut l'être dans les séries Kurtzmaniennes?

Bref, pour finir sur un langage que tu sembles affectionner: trololol.

Mon passage ici concernait une info sur la diffusion en France de STD. C'est uniquement sur cet aspect là que je suis intervenu : Vous donner une info sur un changement dans le modèle de diffusion internationale, avec une pointe  d'ironie.
Vous en avez fait le énième exutoire sur ces séries, sur à quel point elles sont nulles, etc.
Ce n’était tout simplement pas le sujet ! Je répète : CE N'EST PAS LE SUJET !
Moi, je suis resté dans mon sujet en ne répondant qu'à cet aspect de diffusion, Paramount + et Netflix. Je suis assez rigoureux, de nature.  Et il n'y a rien de partial à ne pas vouloir faire de hors sujet.
D'ailleurs, le fait que tu fasses un commentaire me sommant de m'exprimer sur ces séries, et me reprochant de ne pas l'avoir fait ici par le passé ( tu as dû mener ton enquête... Wow !) en dis long et démontre admirablement ce que je disais : même quand ça n'a rien à voir, vous ramener tout à votre détestation de ces séries.
Et non, effectivement, je ne m'exprimerai et ne me suis pas exprimé sur ce forum sur votre sujet de prédilection. Désolé de ne pas rentrer dans votre joute car j'ai compris, il y a assez longtemps, que à vos yeux, la valeurs des gens ne se fait que s'ils rejoignent totalement et partagent sans reserve votre avis. Je vous laisse entre vous sur ces aspects là. Tralala, indeed

Hors ligne

#63 20-11-2021 16:19:10

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Les pirouettes pour éviter de répondre, tu en es manifestement friand, mais les accusations sans fondement tu n'en es pas avare non plus.
Tu dis avoir compris il y a longtemps que nous attendons d'être rejoint sans réserve, ce qui est mensonger et ignorant. Guigui est en contradiction récurrente avec bon nombre de personnes ici, personne ne l'empêche de parler où d'y faire la promotion de son podcast.
La médisance est une seconde nature, chez toi? Renseigne-toi un minimum avant de lancer des phrases toutes faites, tu y gagneras en crédibilité.
Quand à nous accuser d'être biaisé pour ensuite rétorquer que tu te refuses à argumenter car "CE N'EST PAS LE SUJET !" (c'est compulsif, ce besoin d'utiliser les majuscules?) dans ce cas pourquoi l'abordes-tu, ce sujet? Laisse donc les irrécupérables sectaires que nous sommes et donnent tes précieuses informations... sur lesquelles j'ai d'ailleurs réagit et ça te ravissait, alors!
Joli niveau de mauvaise foi, vraiment, on sent de l'entraînement...

Donc à défaut d'être respectueux ou même courtois, essaie au moins d'être cohérent avec toi-même.

Pour en revenir au fameux sujet, la seule question qui demeure ne pourra hélas être élucidé que sur le moyen terme.
Les abonnements Paramount + étant difficiles à analyser -vu que nombre d'entre eux sont obtenu par bouquet, il faut donc attendre et observer les renouvellements hypothétiques à échéance, sans parler du manque de transparence voulu et entretenu par les majors- savoir si le public de Discovery suivra de façon migratoire la série ou choisira de s'en désintéresser, c'est quelque chose qu'on ne pourra observer que dans le temps.
La stratégie de "flooder" le ST Kurtzmanien pour en faire sa vitrine, indépendamment de la qualité de ce dernier, consiste un peu à tout miser sur le même cheval, vu que les nouveautés hors ST en Premium annoncées sont assez chiches.
Cela étant, cela éclaire sous un jour nouveau le renouvellement du mandat de Kurtzman jusqu'en 2025, qui semble désormais être le fer de lance de la stratégie de lancement. Un pari risqué vu l'implantation antérieure et tout aussi abondante du SW par Disney, reste à voir si celui-ci sera payant...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#64 20-11-2021 16:45:55

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

Obéron, il n'y a aucune pirouette : je ne veux pas m'exprimer sur ce sujet. Ce n’est pas une pirouette. C'est une affirmation claire .

Je vous ai lu par le passé, je vous lis encore à l'occasion et j'ai parlé avec quelques uns d'entre vous en privé en dehors de ce forum et j'en connais donc la teneur. Je confirme donc qu'il y a un biais évident -Guillaume le confirme, d'ailleurs. Et que - tu le démontre en ce moment même- on est sommé de se justifier si on n’adhère pas à la vision générale qui règne ici.

Ma crédibilité, quant à elle, n'a pas attendue ce forum pour se construire, je te rassure. Et j'ai arrêté d’être courtois ici quand j'ai bien compris qu'on ne l’étais pas avec moi. Par contre, je reste toujours poli.

Mais plutôt que de répondre au fond de ce que je t'expliquais et les raisons que je donnais pour ne pas rentrer dans vos joutes verbales concernant les séries Kurtziennes qu'il est obligatoire de détester, tu me reproches d'avoir donné une info.
Tout court.
Et là, en effet, tu as raison. Tu n'as pas tort. Pourquoi donc ais-je jugé bon de vous balancer ce lien ? Pour vous dire que la série que vous détestez ne serait plus en diffusion en France pour l'instant ? Pour faire un peu d'ironie ? Parce que, dans ma tete, je me suis dit "Oh, voila une nouvelle qui va ravir ces gens qui détestent cette série " ? Sans doute.

Et comme tu me demandes, à mot à peine voilé, de ne plus le faire, je vais de ce pas m’exécuter.
Je ne vais pas sombrer dans l'agressivité et les insultes. Again, je suis poli. Je vais simplement, oui,vous laisser en paix, entre vous. Le plus ironique étant que, avant ta relance, c'ets bien ce que je voulais faire : live long again... Over and out.

Hors ligne

#65 20-11-2021 19:28:38

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

J'avoue qu'en lisant tout ceci ne pas comprendre certaines réactions lorsqu'un biais anti-Kurtzman est abordé. C'est clair que certains ici l'ont et empêchent d'avoir une vision claire des choses. Ce qui n'a pas été ton cas Oberon et qui me semble a été salué sincèrement par mdst... De la même manière que j'avais remercié matou de ne pas être dans la posture lorsqu'il s'agissait de reconnaître de Lower Decks avait progressé depuis sont premier épisode...

Mais bref, comme je le disais moi-même à dl500, pour l'instant, le sujet ce n'est pas de savoir su DISCOVERY est une bonne série ou pas mais bien "l'affaire Netflix" et si mdst n'a pas envie de partir dans ce genre de discussion c'est bien son droit ; d'autant plus qu'il n'est pas venu faire l'éloge de cette série mais de vous donner une info en vous taquinant et est effectivement bien resté dans ce sujet.

Surtout qu'en fait, c'est moi qui ait affirmé que tout n'est pas forcément à jeter dans DISCOVERY, même si il y a beaucoup de points négatifs. Et je reviendrais d'ailleurs en discuter lorsque j'aurais vu les nouveaux épisodes...

Hors ligne

#66 20-11-2021 19:30:16

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

pehache a écrit :

C'est du même ordre que Céline Dion qui vend plus de disques que pratiquement n'importe qui d'autre, plus que les Beatles, que AC/DC, etc... On peut toujours tortiller du cul en disant que tout n'est pas à jeter chez Céline Dion, mais on ne va pas se mentir c'est quand même globalement de la merde smile.

OK... écoute ça quand même smile

Et sinon quelqu'un l'a vu ce premier épisode de la saison 4 ou bien ?...

Dernière modification par Guigui le gentil (20-11-2021 19:31:02)

Hors ligne

#67 20-11-2021 21:21:39

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Je ne vois pas où il y a a eu un biai dans la discussion.
Oberon a dit que cela prouve que Discovery reste un atout.
J’ai incriminé plus Netflix d’avoir fait durer des négociations plutôt que d’incriminer Paramount + pour une annonce aussi tardive.
Le reste de réaction a été « je n’aime pas la série donc cela ne me concerne pas. » cad l’expression d’un ressenti et non d’un ressentiment.

Sur ce le premier zode de la saison 4 a des retours un peu moins bons que d’habitude

Hors ligne

#68 20-11-2021 21:37:53

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Et moi si j'ai effectivement fait un hors sujet sur la qualité de la série, j'ai aussi souligné le point de vue du consommateur qui se retrouve complètement perdu dans la nébuleuse de propositions de diffusion (au global, pas pour ST en particulier... Quoi que... Si on veut tout regarder, tout n'est pas sur la même plate-forme).
Alors, pour nous européens, on va devoir changer et s'adapter, attendre.
Ou passer par les canaux illégaux, parce que je pense que ceux qui suivent cette série, ou pratiquent le binge watching, la solution est toute trouvée.

(lorsque je regardais DIS, les épisodes en français étaient disponibles 1h après Netflix, ça pose la question de l'utilité de l' abonnement, et donc du fait que quelquesoit la politique de diffusion, trouver l'épisode à regarder rapidement, c'est relativement facile).

Seul le temps, et surtout après la diffusion complète de cette saison, permettra de mesurer si cette nouvelle politique a été positive ou non.

Dernière modification par dl500 (20-11-2021 21:40:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#69 20-11-2021 21:45:30

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

J'ai juste dit que manifestement, DIS a un public, la preuve par le buzz, en l'occurrence. Du coup, j'imagine que Paramount le voit comme un atout, effectivement.
Mais j'ai surtout une sainte horreur des amalgames, en fait, et d'appliquer à autrui ce que l'on applique pas à soi-même.
Oui, certains ici veulent conserver l'espoir que cette recette ne fonctionne pas (et même en étant d'une honnêteté absolue, c'est objectivement très difficile à déterminer tant les infos sur les audiences sont filtrées par la com des plateformes) et qu'il est possible de voir revenir, à terme raisonnable, du ST qui ressemble un minimum à celui qui a créé la plus immense fanbase du monde. Ils se leurrent ? Peut-être, les faits sont sporadiques et personne n'a la science infuse sur ce département, mais je pense hélas que oui, ce qui me fait avoir une lecture aussi factuelle (bien que nécessairement incomplète) que possible dans les circonstances.
Donc oui, à lecture seule des faits, certains préfèrent se raccrocher à l'espoir. Mais tu le fais toi-même depuis des années, Guigui, lorsque tu répètes sur tous les tons qu'il faut attendre la suite avant de juger alors qu'à chaque fois que j'ai anticipé le pire (et l'ai annoncé sur le forum) les épisodes ont fini (3 fois hélas...) par me donner raison.
Du coup, si l'on doit respecter ton optimisme (et celui d'autres) parfois franchement incompréhensible, au nom de quoi les théories de ceux qui veulent voir un déclin (là où tu attends des progrès) de l'intérêt du public est plus biaisé ou anti-factuel? Car encore une fois, les infos sont tellement difficiles à obtenir que bien heureux celui qui est sur de son fait à 100%, moi le premier.
Chacun voit et attend ce qu'il veut pour combler ses attentes, je ne vois donc pas en quoi c'est utile ou constructif de stigmatiser et tourner cela en dérision comme si un camp se leurrait plus que l'autre... Sur ce département, on est assez égaux.
Accorder du crédit à Kurtzman après les 4 ans passés serait moins biaisé que de voir dans des news incertaines le signe qu'il perd en popularité? En toute honnêteté, je ne vois pas en quoi.
Et si un camp à le droit d'être "taquin", faut-être prêt à admettre que ça doit marcher dans les 2 sens. Parce que bon, venir éclater de rire après une provocation bien appuyée en stigmatisant tout le forum au passage, j'ai connu plus constructif et respectueux. Par contre aucun problème pour se victimiser quand on rétorque sur le même ton.
Comme je le disais, personne ici n'a le monopole du biais...

Pour conclure en répondant à ta question, Guigui, non, je n'ai pas vu le 1er épisode de la saison 4, mais connaissant ma position de boycott, tu n'en seras pas surpris. Surtout que j'ai donné une chance à Prodigy après vous avoir lu et... voilà, quoi...
Après, je pense (là encore aussi honnêtement que possible) que même pour toi, attendre encore une évolution de cette série est illusoire. Trop d'acquis au compteur, donc je veux bien envisager qu'une nouvelle série (où Kurtzman serait le plus en retrait possible) pourrait connaître un boost qualitatif, mais DIS? Ils ont même pas réussi à capitaliser correctement sur un déplacement temporel de 9 siècles, comment veux-tu qu'ils arrivent à redresser le cap?
Mais c'est un autre sujet sur lequel on sera fixé rapidement.

Dernière modification par Oberon (20-11-2021 21:47:48)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#70 20-11-2021 22:04:45

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Guigui le gentil a écrit :

OK... écoute ça quand même smile

Oulà, 1h à écouter parler de Céline Dion je crois que c'est au-dessus de mes forces wink !!

Hors ligne

#71 20-11-2021 22:12:33

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :

Moi, je suis resté dans mon sujet en ne répondant qu'à cet aspect de diffusion, Paramount + et Netflix. Je suis assez rigoureux, de nature.

A partir du moment où tu as sorti l'argument du biais anti-kurtzman tu es sorti de ton sujet initial et tu es allé implicitement sur le terrain de la qualité perçue de la série. Oberon a raison : tu lances des piques et ensuite tu te drapes dans une posture de victimisation pour ne pas à avoir à argumenter sur tes propres piques.

Hors ligne

#72 20-11-2021 22:26:23

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

pehache a écrit :

A partir du moment où tu as sorti l'argument du biais anti-kurtzman tu es sorti de ton sujet initial et tu es allé implicitement sur le terrain de la qualité perçue de la série. Oberon a raison : tu lances des piques et ensuite tu te drapes dans une posture de victimisation pour ne pas à avoir à argumenter sur tes propres piques.

Sérieusement ? Vous croyez ce que vous écrivez ? :-) :-) :-)

Hors ligne

#73 21-11-2021 09:11:31

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

Donc oui, à lecture seule des faits, certains préfèrent se raccrocher à l'espoir. Mais tu le fais toi-même depuis des années, Guigui, lorsque tu répètes sur tous les tons qu'il faut attendre la suite avant de juger alors qu'à chaque fois que j'ai anticipé le pire (et l'ai annoncé sur le forum) les épisodes ont fini (3 fois hélas...) par me donner raison.

Certes, si tu veux voir les choses ainsi. Si tu n'aimes pas les amalgames, le manichéisme ne semble pas poser problème en revanche. wink
En effet et c'est bien le noeud du problème : vous rejetez le plus souvent et pour la plupart ici, pratiquement toutes les quelques qualités qui pourraient émerger ici ou là dans les séries récentes et ce, de manière systématique, qu'on peut dire, à mon sens, que vous êtes anti-Kurtzman (et ce n'est pas moi qui vait vous le reprocher n'appréciant pas le bonhomme particulièrement moi-même). À partir de là, il n'est pas exagéré de parler de biais pour schématiser la pensée globale de ce forum...

pehache a écrit :

A partir du moment où tu as sorti l'argument du biais anti-kurtzman tu es sorti de ton sujet initial et tu es allé implicitement sur le terrain de la qualité perçue de la série. Oberon a raison : tu lances des piques et ensuite tu te drapes dans une posture de victimisation pour ne pas à avoir à argumenter sur tes propres piques.

Quoi ??? L'histoire du biais anti-Kurtzman n'a rien à voir avec le fait qu'on parle de la qualité de la série elle-même. Cela a à voir avec le fait que certains ne puissent pas voir la réalité telle qu'elle est. D'ailleurs quelqu'un qui n'aime pas Discovery pourrait très bien constater un tel biais ici si son but est de comprendre la situation (à partir du moment où il ne sentirait pas visé ou froissé par une telle affirmation).

J'ai l'impression que certains le prennent personnellement (vous avez des comptes à régler avec quelqu'un ou quoi?)...
Or : avoir un biais anti-Kurtzman ce n'est pas une insulte, ce n'est pas grave... Vous avez le droit, c'est juste un constat pour faire avancer le débat pour valider ou non certains arguments sur l'affaire Netflix qui nous occupe.

On m'a souvent reproché un biais anti-Lindelof pour ma part haha (j'en suis revenu grâce à Watchmen) smile

Dernière modification par Guigui le gentil (21-11-2021 09:13:10)

Hors ligne

#74 21-11-2021 12:31:15

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery - saison 4

Pas du tout vexé en ce qui me concerne, mais l'appel au biais anti-Kurtzman n'a pas de sens smile Il existe des biais esthétiques (une disposition pour une forme), idéologiques (une inclination politique), religieux (un rapport au monde), intéressés (quelqu'un y retire un avantage), autobiographiques (des choses qui nous touchent car vécues de près ou de loin). Ces biais jouent sur l'appréciation, puisque la position depuis laquelle on regarde a autant d'importance que ce qu'on regarde. Mais un biais pro- ou anti-Kurtzman n'est pas un degré de braquet ! Ca voudrait dire qu'il est une sorte de préposé anthropologique à lui tout seul, alors que tout le monde s'en fiche ! mdrno


Plus simple : "Chat échaudé craint l'eau froide", surtout quand elle reste chaude. Qui aurait besoin d'un biais anti-Kurtzman pour déplorer que le Starfleet du 32ème siècle a disparu à cause d'un kelpien qui déprime sur sa planète artificielle ? Faut-il conspuer cet homme pour trouver dégueulasse, et contraire à Trek, que tout l'équipage du Discovery ait fait ami-ami avec la génocidaire Georgiou Hitler ? Violons et larmes à l'appui du saccage sadblue La meilleure des saisons 4 n'y fera rien. C'est comme de dire au pilier de bar qu'on efface son ardoise de 8700 francs si, pour une fois, il paie sa bière cet aprem' lol


D'ailleurs, est-ce que quelqu'un qui enregistre un podcast sur Discovery n'aura pas tendance, inconsciemment, à lui pardonner l'impardonnable ? hehe


S'emmitouflant dans son biais contre la mauvaise fiction,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (21-11-2021 12:55:41)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#75 21-11-2021 12:38:23

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Rejeter et analyser (ergo déconstruire) ça n'est pas la même chose, Guigui. Tu veux me taxer de manichéisme (n'hésite pas à me dire en quoi, j'avoue ne pas comprendre) alors veille à ne pas faire de simplisme ou de raccourci, comme hélas tout ceux qui nous stigmatisent. Sinon, ce n'est pas très loyal...
Considérer la série pour ce qu'elle est après avoir analysé que l'identité Trekienne y est au mieux ignorée, au pire se fait passer dessus sans ménagement, c'est pas pareil qu'un rejet pur et simple.
C'est une pensée construite, pas un jugement de valeur, ni un biais qui est l'équivalent d'un parti pris.
J'avoue qu'à partir de là, couper les cheveux en 12 et dire que certains visuels valent le coup, c'est pas au même niveau donc pas vraiment rédimant pour l'ensemble. Donc si tu veux insister à parler de biais (ce qui est incidemment une façon d'étiquetter le forum) alors que dire des plateaux de tes podcasts? 1 invité avec une pensée radicale (quand il y en a un) sur le sujet au milieu de 4 personnes qui ont globalement apprécié, c'est pas biaisé, peut-être? Avant d'étiquetter les autres, généralement on balaye devant sa porte...
Nous n'avons pas à nous excuser ou nous justifier en permanence de propos que nous avons argumenté longuement. Vous avez le droit d'ignorer ces arguments, tout comme tu as le droit de faire des podcasts que certains estimeront déséquilibrés (il en faut pour tous les goûts et j'imagine que toi aussi, tu as un public, sans quoi tu ne continuerais pas).
En revanche, venez pas parler d'être biaisé lorsque vous l'êtes au moins autant que ceux que vous pointez du doigt, ça relève de l'honnêteté intellectuelle...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums