ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-11-2021 15:58:52

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Paramount + a un drôle de bad buzz suite à cette annonce.

Ah ouais, vachement. Ouhlala, quel bad buzz...   :-)

"ViacomCBS Claims Paramount+ Had Its “Most Successful Week Ever”, Adding 1M Subscribers

ViacomCBS earlier this month reported total streaming subscribers of 47 million around the world

https://deadline.com/2021/11/viacomcbs- ? 234876338/

Dernière modification par mdst (18-11-2021 16:03:57)

Hors ligne

#27 18-11-2021 16:27:52

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 4

https://www.nexttv.com/news/t-mobile-cu ? for-1-year

Peut être que le fait que les abonnés au troisième plus gros service de téléphonie mobile US ont accès à Paramount + gratuitement pendant 1 an a quelque chose à voir avec ce pic, hein.

A voir si Kurtztrek ce sera suffisant pour qu'ils restent une fois que la promo cadeau sera finît.

Dernière modification par scorpius (18-11-2021 16:30:06)

Hors ligne

#28 18-11-2021 18:37:28

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :
matou a écrit :

Paramount + a un drôle de bad buzz suite à cette annonce.

Ah ouais, vachement. Ouhlala, quel bad buzz...   :-)

"ViacomCBS Claims Paramount+ Had Its “Most Successful Week Ever”, Adding 1M Subscribers

ViacomCBS earlier this month reported total streaming subscribers of 47 million around the world

https://deadline.com/2021/11/viacomcbs- ? 234876338/

Je parle du bruits sur les réseaux sociaux et autres endroits. Apparemment même les acteurs se sont plaints.
Pour l’article, la nouvelle de non diffusion sur Netflix date du 16 et l’annonce d’une bonne semaine du 17. Donc je ne vois pas comment le premier aurait un effet sur l’autre.
En revanche je vois plutôt justement une com de crise pour communiquer sur autre chose et sur des réussîtes.

Hors ligne

#29 18-11-2021 18:44:40

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :

Moi, etre cynique avec des gens qui m'ont écrasé, mâchouillés et recrachés ? Nooooooooon !!!! BWHAHAHAHAHAHAHA

Etant relativement nouveau ici je suis allé voir ce qu'il en était dans les anciens messages, je n'y ai pas lu de quoi casser 3 pattes à un canard... (?)

Hors ligne

#30 18-11-2021 18:56:38

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

http://www.unificationfrance.com/article70170.html

Voici les réactions des acteurs, sauf (Georges) Michael. smile


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 18-11-2021 21:39:17

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Que la stratégie commerciale soit d'une pertinence très discutable, je pense que l'on sera tous d'accord là-dessus, mais de deux choses l'une, et l'une seulement : soit le FakeTrek est véritablement impopulaire et l'on sera bien en peine d'expliquer un bad-buzz aussi massif (surtout pour témoigner de sa déception à ne pas pouvoir regarder la suite day one) soit on comprend sous un jour nouveau quoique fort douloureux pourquoi Kurtzman a été renouvelé jusqu'en 2025, car manifestement, une fanbase pour soutenir ce reniement Trekien absolu, il y en a une.

Donc si d'un  côté, je suis le premier à me réjouir de la stupidité commerciale dont Paramount vient de faire preuve, et espère que ça leur coûtera une fortune dans le manque à gagner, d'un autre j'ai envie de me sectionner la carotide d'un coup sec devant la levée de boucliers réclamant... de pouvoir accéder à la suite de Discovery !
Quand aux acteurs qui se justifient auprès des fans, c'est classique et cela fait partie de leur travail, donc ça n'a rien de très étonnant. Ils couvrent leurs arrières, et quand on connaît la férocité dénué de la moindre retenue des commentaires de fans quand on leur annoncent qu'ils sont privés de doudou, on les comprend...

L'un dans l'autre, cette nouvelle est assez déprimante. L'annulation d' ENT en 2005 avait fait moins gueuler que ça en comparaison, ce qui confirme hélas que le ST ambitieux, on n'est pas près d'en revoir...

Dernière modification par Oberon (18-11-2021 21:39:42)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#32 18-11-2021 22:50:38

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

scorpius a écrit :

Peut être que le fait que les abonnés au troisième plus gros service de téléphonie mobile US ont accès à Paramount + gratuitement pendant 1 an a quelque chose à voir avec ce pic, hein.

Mais oui sans doute, Absolument. Comme HBO Max ou Canal + et ses périodes promotionnelles. Et ? On parlais du sois-disant bad buzz qui va sans doute mettre à terre Paramount +, pas de sa comptabilité.
De plus, aux USA, STD a été sur cette plateforme ( CBS All  Access) DEPUIS LE DEBUT ! Ça ne changera rien pour eux.
Cherchez pas... Again, l'analyse du business des médias, c'est pas votre truc.

Hors ligne

#33 18-11-2021 22:57:36

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

  Je parle du bruits sur les réseaux sociaux et autres endroits. Apparemment même les acteurs se sont plaints.
Pour l’article, la nouvelle de non diffusion sur Netflix date du 16 et l’annonce d’une bonne semaine du 17. Donc je ne vois pas comment le premier aurait un effet sur l’autre.
En revanche je vois plutôt justement une com de crise pour communiquer sur autre chose et sur des réussîtes.

Ahhhhh...On parle donc des twittos internationaux qui sont pas content. Ça c'est normal. C’est vrai pour tout les programmes qui disparaissent d'une plateforme, genre Friends . Il y a des énervements car changement d'habitudes. Logique.
Ça fait ça aussi quand "Des chiffres te des lettres" a changé de présentateur ou quand "'Les feux de l'amour" sont passés à 11h.  :-)  :-) :-)

Sinon, on va donc imaginer une crise de com pour les Etats Unis à propos d'un changement de diffuseur à  l’étranger. Diantre ! QAnon n'aurait pas imaginé mieux !!!  :-)

Hors ligne

#34 18-11-2021 23:01:46

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

pehache a écrit :

Étant relativement nouveau ici je suis allé voir ce qu'il en était dans les anciens messages, je n'y ai pas lu de quoi casser 3 pattes à un canard... (?)

Je boite toujours un peu depuis, quand même ! :-) :-) :-)
Non mais sérieusement, j'ai forcé le trait, hein. Mais il est vrai que je n'ai plus beaucoup de bienveillance envers ceux qui n'en ont jamais vraiment eux. N’empêche que je m'amuse bien.

Hors ligne

#35 18-11-2021 23:06:47

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

Oberon : excellente analyse.  je ne partage pas tout les points de vue mais l'analyse purement factuelle ( l’intérêt des spectateurs, la position des comédiens) est évidente. Bravo.

Hors ligne

#36 18-11-2021 23:58:19

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

mdst a écrit :
matou a écrit :

  Je parle du bruits sur les réseaux sociaux et autres endroits. Apparemment même les acteurs se sont plaints.
Pour l’article, la nouvelle de non diffusion sur Netflix date du 16 et l’annonce d’une bonne semaine du 17. Donc je ne vois pas comment le premier aurait un effet sur l’autre.
En revanche je vois plutôt justement une com de crise pour communiquer sur autre chose et sur des réussîtes.

Ahhhhh...On parle donc des twittos internationaux qui sont pas content. Ça c'est normal. C’est vrai pour tout les programmes qui disparaissent d'une plateforme, genre Friends . Il y a des énervements car changement d'habitudes. Logique.
Ça fait ça aussi quand "Des chiffres te des lettres" a changé de présentateur ou quand "'Les feux de l'amour" sont passés à 11h.  :-)  :-) :-)

Sinon, on va donc imaginer une crise de com pour les Etats Unis à propos d'un changement de diffuseur à  l’étranger. Diantre ! QAnon n'aurait pas imaginé mieux !!!  :-)

Euh, on parle de la réception de cette nouvelle dans le monde et de comment une colère s’exprime contre Paramount+.
Si tu as bien lu mon message, j’ai émis l’hypothèse que cette décision n’était pas forcément un choix de Paramount +. Pas que cela soit impossible. J’ai simplement dit que cette histoire aurait pu avoir une meilleure communication et que donc cela est peut être le fait d’avoir été mis face au fait accompli par Netflix.

Hors ligne

#37 19-11-2021 00:32:58

mdst
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Euh, on parle de la réception de cette nouvelle dans le monde et de comment une colère s’exprime contre Paramount+.
Si tu as bien lu mon message, j’ai émis l’hypothèse que cette décision n’était pas forcément un choix de Paramount +. Pas que cela soit impossible. J’ai simplement dit que cette histoire aurait pu avoir une meilleure communication et que donc cela est peut être le fait d’avoir été mis face au fait accompli par Netflix.

Je n'ai pas trop envie d'avoir une analyse médiatique sérieuse ici, tant vous êtes tous totalement biaisé par votre détestation viscérale de la série. Je répond donc avec malice sur des points de détails. Seul Oberon a pu en tirer une analyse un tant soit peu lucide.
Cette décision fait partie des milliers de décisions qui secouent les majors company depuis deja trois ans : fusion, réorganisation en profondeur, changement stratégique pérenne... Depuis quelques années, c'ets un véritable séisme qui se déroule, avec des abandon de domaines comme le Home Entertainement, un éloignement du broadcast, un effondrement du cable basic, et la priorité faite au Direct to Consumer. Ca se joue même pour certains sur une réorganisation pyramidale des responsabilités et des décisions. Du jamais vu.
Donc dans ce contexte crucial, ou chaque firme joue maintenant son avenir - oui, purement et simplement, c'est aussi crucial que ça- chacun y met énormément de force, de moyens et de stratégie.
CBS All Access, qui vivait très bien en national, n'a pas d’autre choix que de passer international, en s’agrégeant à Paramount pour ses films. Ce faisant, ils ont besoin non seulement de toute leur cartouches mais aussi de toute leur licences fortes. Cela va représenter un manque à gagner pharamineux ( on arrête la vente aux tiers, on ne renouvelle pas les contrats aux chaines étrangères...) mais c'est l'unique moyen d’être concurrentiel au niveau mondial.
Donc , comme Netflix a récupéré House of Cards que Sony vendant aux chaines locales, comme Disney a laissé s’éteindre ses séries Marvel chez Netflix, comme Netflix a sortis un énorme chèque pour conserver un an Friends en attendant que HBO Max en fasse son fond de catalogue ( et sa très médiatique Reunion), CBS All Access / Paramount + va recupere petit à petit tout ce qu'il a vendu aux autres à l'international, de The Good Fight chez Prime à STD chez Netflix. C’est indispensable pour se développer, sinon ça  serait perçu comme de "vendre" une coquille vide !
Donc ce que vous , vous voyez sous votre prisme Star Trek anti Kurtzman, il faut le voir sous l'angle médiatique, global et de licence fortes, des titres symboliques, iconique et nécessaire : Friends et Urgence pour Warner, The Office et Law & Order pour Universal / Peacock, Lost et Desperate Housewives pour Disney. C'est rien que ça. Et rien d'autre. C'est une stratégie de catalogue.  Et ça se joue à coup de millions de dollar car c'est l'international, avec tout les problèmes que ça entraine.
Donc voila. Ca se joue à une toute autre hauteur que des tweets de fans qui râlent contre Netflix . C’est ça ou Paramount ( entre autre) finira par fermer ses portes.
Ca rigole plus trop, hein ?

Hors ligne

#38 19-11-2021 01:36:38

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

On peut rajouter la volonté de cour circuiter les salles de cinéma pour proposer les films sur les plateformes. Qui a créé des oppositions.
Oui le secteur est en pleine redéfinition et si tu regardes d’autres fils, je l’ai souvent expliqué. J’ai souvent appelé cela, l’économie de la rente et non de la vente.
Et again, ce n’est pas une haine anti Kurtzman qui le fait dire que ce que je dis.
Je ne dis pas que Paramount/CBS n’a pas de stratégie. J’avais dit en septembre combien il était crucial pour eux de rapatrier leur production pour créer une « marque » et donc pouvoir attirer le public.
Ce que je dis c’est que le timing a de quoi fair s’interroger. Car ce fut fait brusquement, presque la veille de la diffusion US. Mon expérience dans mon hobby où il y’a souvent négociation de contrats, me fait me dire que ce n’est peut être pas simplement une décision de Paramount/CBS.

Et je l’ai souvent dit, la guerre du streaming va faire faire des faillites.
Apple peut simplement se retirer, ils ont un autre secteur très lucratif. Disney aussi à ses parc d’attraction qui avant étaient la principale rentrée d’argent, même si le Covid leur a fait mal. Warner a un problème de dette  et sa compagnie mère a changé de stratégie.
CBS et Paramount ont aussi fusionné pour gagner en capitalisation boursière tant ils étaient plus bas en la matière.
Netflix semble dominant avec sa place de leader et sa capitalisation boursière. Mais il est justement dépendant de cet unique marché.

MDST, si tu veux mon avis, cela va mal finir mais comme toujours, de cette crise, ressortira un secteur remodelé.

Hors ligne

#39 19-11-2021 02:23:12

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Ce que je dis c’est que le timing a de quoi fair s’interroger. Car ce fut fait brusquement, presque la veille de la diffusion US. Mon expérience dans mon hobby où il y’a souvent négociation de contrats, me fait me dire que ce n’est peut être pas simplement une décision de Paramount/CBS.

Exactement. Ca sent les négociations qui ont capoté à la dernière minute entre Paramount et Netflix pour que Netflix conserve la diffusion dans les pays où P+ ne devait pas être dispo rapidement.

Hors ligne

#40 19-11-2021 11:15:32

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Merci pour toutes ces précisions, c'est effectivement plus clair.
Mais quid du consommateur dans tout ça ? (car oui, on n'est plus dans de la culture, de l'art, mais dans du consumérisme pur).
Il faut s'y retrouver !
Choix du fournisseur internet et de ses options (bouquets, chaînes...)
Choix des plate-formes de streaming.
Choix des options aussi que l'on souhaite avoir (sport, cinéma, séries, documentaires...) qui suivant les fournisseurs et/ou plate-formes ne proposent pas les mêmes choses en même temps.
Choix des diffusions des diffuseurs (certaines séries ont parfois un an d'écart de diffusion suivant les grandes chaînes), je peux citer "the resident" par exemple sur Warner TV ou Dr Harrow qui passe avant en Suisse. Et je ne parle pas des productions françaises qui sont diffusées chez nos voisins belges avant nous.
C'est clairement un vrai Mic Mac impossible à comprendre et surtout faire un choix pour le consommateur moyen.
Et je n'intègre pas Jack Sparrow dans L'équation.
Juste pour le Kurtzmanverse, il faut plusieurs plate formes... C'est abuser.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#41 19-11-2021 11:32:40

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

Je suis tout à fait d'accord avec mdst, le biais anti-Kurtzman total vous empêche sans doute de voir que DISCOVERY a du succès.

C'est une conversation que j'ai souvent eu ici que ce soit sur les audiences Canadiennes ou le non-succès supposé sur Netflix... Discovery fonctionne, même en France, on sent que la communauté s'agrandit doucement mais sûrement. Je l'ai déjà dis : je le constate aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les salons où je vais dédicacer, même si, en France, ça reste bien sûr en dessous de licence comme HARRY POTTER par exemple, mais tout de même.

Et oui il y a eu un "bad buzz" sur Twitter puisque le #Paramount était en tendance la matinée qui a suivi l'annonce mais il clair que ce n'est rien du tout et que si la plateforme fonctionne bien, tout sera vite oublié et n'aura eu que peu de conséquences pour Paramount : tout le monde a déjà oublié le "bad buzz" annoncé à l'arrêt des séries MARVEL sur Netflix et personne n'en a tenu rigueur à Marvel Studios in fine.

De plus, Paramount + est largement devant Peackock, et encore plus loin devant Apple +... Bref en peu de temps, même s'ils sont, pour le moment, loin de Prime, D+ ou Netflix, ils ne sont carrément pas nuls avec leur presque 50 millions d'abonnés dans le monde et il est clair que la franchise Star Trek actuelle n'y est pas pour rien.

Après, comme matou, je me dis aussi que le timing peut laisser imaginer que Netflix l'a fait un peu exprès pour gêner Paramount+... Mais encore une fois, je ne suis pas persuadé que ce "bad buzz" va laisser de grosses traces.

Hors ligne

#42 19-11-2021 12:47:50

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Ce n’est pas un biais anti Kurtzman qui enlèveront des faits:
En diffusion avec chiffes d’audience, la diffusion inédite de la première saison de Dis a fait moins que la rediffusion de la série Bull.
Les audiences au Canada de Picard n’ont fait que chuter.

On fera le bilan, à la fin, je l’ai toujours dit. Quand il y aura des coventions où les productions Kurtzman auront autant de place parmi les fans que les autres séries par exemple. Je ne parle pas des costumes (il sont sympas) mais bien de l’appétence. Je parle quand ces séries ne seront plus diffusées
Là on mesure les traces laissées dans le temps et donc le succès.

Hors ligne

#43 19-11-2021 12:52:18

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Guigui le gentil a écrit :

le biais anti-Kurtzman total

Etre "anti-Kurtzman" n'est pas un biais.

Hors ligne

#44 19-11-2021 13:24:16

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Pour qu'on arrive au stade de pouvoir juger "à froid" ce que ces séries laisseront à la postérité dans l'imaginaire collectif (certainement pas des questionnements s-f profonds et développés, sur ça le doute est assez inexistant) faudrait déjà que la production arrête de nous inonder de ST Kurtzmanien et de ses renouvellements systématiques des saisons. Parce qu'à l'heure actuelle, vu les annonces récentes, on va vraiment devoir s'en farcir ad nauseam.
Après, c'est certain que vu la pauvreté narrative et thématique, il est très improbable qu'on en parle encore dans 30 ans, contrairement à TNG qui suscite toujours des controverses et des débats enflammés. Mais en toute honnêteté, je m'en fous car dans 30 ans, je serais mort ou en maison de retraite, et il sera un peu tard pour que ce débat m'intéresse.
Discovery a été conspué par une portion importante des fans, les audiences de lancement n'étaient pas très impressionnantes et elles n'ont fait que baisser depuis, mais visiblement pas assez pour que la production change de chef d'orchestre et se décide à refaire du ST intelligent. Bien au contraire, ils ont enfoncé le clou avec un Picard qui massacre les institutions de la franchise et 2 séries animées au mieux terriblement lambda, au pire profondément stupides et anti Trekiennes.
Et malgré tout cela, quel est le bilan? D'autres séries annoncées (jusqu'à la nausée, vous dis-je...) et une hausse de budget pour Picard (j'avais dit que c'est pas les putes qui manquent mais le pognon, le problème est réglé...).
Malgré la désolation que cela me provoque, il faut rester factuel et les faits sont que cela fonctionne, du moins suffisamment pour qu'un système de production de plus en plus frileux et en concurrence plus féroce que jamais renforce cette stratégie.
Donc oui, des séries aussi creuses, nihilistes quand elles ne sont pas simplement stupides et vulgaires, on en parlera sûrement pas dans ma maison de retraite. Par contre, d'ici là, il semblerait qu'on va continuer d'en bouffer et qu'on va être contraint d'en parler, encore et encore...
Ses séries méritaient l'indifférence et le silence, elles provoquent buzz et polémique. On gagnera peut-être la guerre, mais il est assez évident qu'on a perdu cette bataille. C'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, mais il convient d'être lucide sur la situation en cours...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#45 19-11-2021 13:46:54

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery - saison 4

*Le grand succès* de Discovery, même grin
Quasi invisible depuis quatre ans dans les tendances des réseaux sociaux, malgré le nom Star Trek. Impossible n'est pas Kurtzman ! smile Un merchandising minuscule à côté duquel même celui de ENT ressemblait à la folie Pokemon. L'indifférence polie sur les forums SF et la portion congrue dans les conventions de fans. Ce serait une oeuvre créée à partir de rien là bravo, mais pour une franchise qui a pesé des milliards.... hehe

Le bad buzz était une ridule dans un verre d'eau. La polémique du jour qui a cédé la place à une autre. Parce que la qualité ça compte, les internautes sont plus préoccupés par la conclusion d'une série de niche comme The Expanse que par les blockbusters Nu Trek. Ils l'ont sauvée par trois fois. Qui s'impliquerait pour sauver Discovery ? coffee


D'ailleurs, si l'interruption de Discovery sur Netflix était une volonté délibérée de rapatrier tous les produits d'appel sur Paramount +, alors il en serait allé de même pour Picard (blue Le narratif "everything is under control", récurrent chez les kurtzmanoïdes, couvre probablement la réalité moins triomphante de Netflix ne souhaitant plus être la vache à lait d'une production aux chiffres décevants. Comme ce serait pas vraiment une preuve du grand succès remporté par la série, j'imagine que c'est exclu mrgreen

Et je rejoins ce qu'il s'écrit au-dessus, ça n'existe pas le biais anti-Kurtzman. Il faudrait quand même se rappeler que l'intrigue de la saison dernière était que la Fédération et Starfleet ont disparu parce que quelquepart dans la galaxie un kelpien est triste sur sa planète de dilithium clown wtf


Un biais au cul pour les scénaristes mal biaisés,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (19-11-2021 15:39:10)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#46 19-11-2021 15:55:05

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Tout le monde est libre d'aimer la malbouffe.
Tout le monde a le droit d'être ébloui par le ST actuel et ses sfx, twists de la mort qui tue.
Tout le monde a le droit de le défendre et même d'en faire la promotion et d'en être son porte-parole.
Tout le monde a le droit de ne pas vouloir ouvrir les yeux sur la médiocrité actuelle de sa production (après tout, on ne nous offre que du consommable, prenons le comme tel).
Tu as raison Oberon. On verra bien dans 30 ans ce qu'il restera du message.
55 ans après pour TOS, 34 ans pour TNG. Et leur message est toujours présent, actuel.
Au fait, c'était quoi déjà celui de DIS ?
Le temps fera son œuvre.

Dernière modification par dl500 (19-11-2021 16:18:50)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#47 19-11-2021 16:40:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 4

dl500 a écrit :

twists de la mort qui tue.

Plus de 20 ans après Alias et Alex n'a toujours pas compris qu'un bon twist ce n'est pas "putain, celui là je l'ai pas vu venir" mais "putain, celui là j'aurai du le voir venir".

C'est presque fascinant...

Hors ligne

#48 19-11-2021 17:29:56

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Ce n’est pas un biais anti Kurtzman qui enlèveront des faits:
En diffusion avec chiffes d’audience, la diffusion inédite de la première saison de Dis a fait moins que la rediffusion de la série Bull.
Les audiences au Canada de Picard n’ont fait que chuter.

Comme les diffusions inédites des premières saisons de Games Of Throne étaient ridicules à côté de... de tout le reste sur la TNT quasiment wink
Pour autant... voilà... toi-même tu sais.

Tant qu'on aura pas les chiffres officiels de Discovery on ne pourra qu'imaginer mais ce qui est en train de se passer semble bien indiquer que cela fonctionne au moins un peu (voir suffisamment).

Pour le merchandising, y a DISCOVERY qui est pas ouf... Mais il y a surtout les séries animées qui risquent de bien compenser tout ça.

Malgré la désolation que cela me provoque, il faut rester factuel et les faits sont que cela fonctionne...

Oberon indique bien indirectement, par son constat, que le fait d'être anti Kurtzman est bien un biais qui vous convainc par avance que les séries récentes ne fonctionnent pas du tout. Parce que pour vous : il est inconcevable qu'on puisse les aimer et donc qu'il y ait un public. Or, il y a un public et donc des gens pour les aimer... Des gens qui n'ont manifestement pas les mêmes goûts que vous.

Les acteurs de doublage de Lower Decks me confiaient qu'ils ne pensaient pas que la série passe la saison 1 (et que donc ils perderaient un taf), tout simplement parce qu'ils avaient vu des vidéos US sur YouTube qui expliquaient à quel point les nouveaux STAR TREK ne fonctionnaient pas... À base de rumeurs et d'analyses biaisées. Ça fait 4 ans qu'on se les bouffe ces vidéos qui nous expliquent que rien ne fonctionne que tout va être annulé bientôt, incessamment sous peu... LOL quoi...

Alors après, ce succès est bien sûr relatif (sans doute bien moins que TNG à son époque), mais sans doute satisfaisant pour la Paramount à l'heure actuelle. Et pour l'affaire qui nous occupe, il me semble que c'est l'essentiel.

Quasi invisible depuis quatre ans dans les tendances des réseaux sociaux, malgré le nom Star Trek.

Je t'invite à être plus attentif sur les réseaux. Ce n'est pas ouf par rapport à de grandes séries sans doute aussi mais ce n'et pas nul et surtout : ça augmente doucement et sûrement et c'est quelque chose que je constate vraiment depuis 4 ans. Je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti en France (voir la dernière vidéo de Cyril Mickaël de STAR TREK HISTORIA).

Et pour que les choses soient claires, je le répète : DISCOVERY est la série de la franchise que j'aime le moins, qui a beaucoup de défaut et qui me déçoit souvent. Pourtant, dire que tout est à jeter dans cette série restera toujours pour moi de l'abus. Et à côté de ça il y a d'autres choses dans la franchise qui sont pas mal, comme les séries animées (et oui, je le répète aussi)... Du coup sans doute que dans 30 ans on ne parlera plus de DISCOVERY, peut-être qu'on ne parlera plus de STAR TREK tout court... Ou peut-être que de cette époque, quelque chose émergera et restera...

Le narratif "everything is under control", récurrent chez les kurtzmanoïdes, couvre probablement la réalité moins triomphante de Netflix ne souhaitant plus être la vache à lait d'une production aux chiffres décevants.

C'est sans doute pour ça que les épisodes de la saison 3 de DISCOVERY étaient systématiquement 2ème ou 3ème, voir 4ème dans le TOP 10 de Netflix l'an dernier et systématiquement 1 en Allemagne et sans doute dans d'autres pays qui pèsent.

La Paramount veut devenir un concurrent mondial à Netflix l'an prochain, bien sûr que Netflix ne voudra plus avoir à faire à eux... Les soupçons de Matou (que je partage) vont dans ce sens.

D'ailleurs, si l'interruption de Discovery sur Netflix était une volonté délibérée de rapatrier tous les produits d'appel sur Paramount +, alors il en serait allé de même pour Picard.

Je ne vois pas au nom de quoi ce serait le cas. Les contrats qui liaient Paramount avec Netflix doivent être bien différents de ce qui les lient à Prime.
Du reste, sans doute que pour 2022, Picard et Lower Decks resteront sur Prime mais rien nous dit que ça soit le cas en 2023 par exemple...

Dernière modification par Guigui le gentil (19-11-2021 17:34:34)

Hors ligne

#49 19-11-2021 18:22:12

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Depuis le début Guigui, on parle ici de qualité d'écriture, de respect de la franchise, de respect de l'utopie trekkienne et de ses valeurs.
Celle prônée par Les 2 Gene. Celle que Berman a honoré et magnifié.
Le reste... Des chiffres, des comparaisons... Du reboot, des facilités, des raccourcis.
Bien sûr qu'on peut aimer les nouvelles séries, bien sûr qu'elles peuvent avoir du public et leur propre public.
On ne parle pas de la même chose. Qualité vs Quantité.
Moi j'attends depuis 2009 d'avoir une suite au message. J'attends toujours.

Dernière modification par dl500 (19-11-2021 18:23:05)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#50 19-11-2021 19:53:16

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery - saison 4

Je parlais des tendances, des top tweets, du hype-train, du buzz, de l'excitation normale qui aurait dû accompagner le retour de Spock par exemple, et qui a vaguement émergé puis disparu en moins de deux.

Guigui le gentil a écrit :

Ce n'est pas ouf par rapport à de grandes séries sans doute aussi mais ce n'et pas nul.

Il ne faut pas s'esbaudir si un énorme blockbuster diffusé sur une plateforme qu'utilisent vingt millions de français fait un nombre de vues "pas nul" smile

C'est sans doute pour ça que les épisodes de la saison 3 de DISCOVERY étaient systématiquement 2ème ou 3ème, voir 4ème dans le TOP 10 de Netflix l'an dernier.

Je demanderais bien la source mais je crains qu'elle ne s'appelle Netflix ! Je pense que les chiffres et les classements communiqués par Netflix pour servir la promotion à un instant T de Netflix, et je cible pas spécialement Discovery, engagent ceux qui y croient. Ce sont des données invérifiables, qui bougent en fonction de ce que la ligne éditoriale ou l'algorythme du service met sous le nez du consommateur. Et même si c'était vrai, être 3ème pendant combien de temps ? 24h ? 48h ? Quand on est la seule nouveauté du jour, qu'est-ce que ça peut bien signifier ? king

A écouter les exécutifs de Netflix, Prime, HBO Max, Apple TV, Disney Plus, Hulu et P+, ils n'ont tous que d'immenses succès dans leur catalogue, des titres number one que tout le monde s'arrache.... on est jamais mieux servi que par soi-même wink Pourtant que ce soit devant la machine à café, aux repas dominicaux ou sur internet, ils n'existent dans aucune discussion. Les ventes de DVD nous aiguilleraient un peu mieux que cette ère de la com' sans contrainte.

Il était important ce "télé" dans "série télé".


tv
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (19-11-2021 20:58:29)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

Pied de page des forums