ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Discovery 03x04 Forget Me Not

Discovery 03x04 Forget Me Not

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [10%])

    10%

  11. 0 (trahison)(voix 5 [50%])

    50%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-11-2020 21:05:30

matou
modérateur

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

All inclusive.
Rien qui tient debout et ficelles narratives.
Pathos et fil vert sur l’ordinateur de bord.
Ennuie et Fantasy.
Disco super star chez les Trills.
Heureusement Culber.

3/10

Hors ligne

#3 06-11-2020 20:03:49

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

En mettant de côté que cet épisode ne contient absolument rien d’original (ça n’est qu’une resucée d’un vieil épisode Trill-centric de DS9 qui lui était très supérieur), il aurait pu se laisser voir. Il aurait pu, sans ce pathos étouffant qui semble être la marque de fabrique de la mal nommée Paradise. Sans la BO lacrymale, sorte de propagande musicale permanente, avec ses arpèges de pub de contrat d’assurance qui doivent occuper 45 minutes sur 55. Peut-on vraiment valider pareille  bande son sans comprendre le ridicule qu’elle invite à l’écran ? L’émotion superficielle, imposée au forceps, le soulignage de tout, tout le temps roll Un épisode taillé sur mesure pour les « foules sentimentales » de l’année 2020.

Dit autrement, malgré un fond moins problématique que d’habitude (on est en terrain archi connu), l’incontinence psychologisante de la série, ses gémissements adolescents créent une véritable barrière que les plus de quinze ans auront du mal à dépasser.

Tout juste peut-on reconnaître à cet épisode de rester, une fois n’est pas coutume, dans le thème de Star Trek. Et pour cause, c’est du pompage premier degré où l’on échouera à trouver quelque création ou idée propre. Je note d’ailleurs que les rares inventions de Paradise, apparemment coach de développement personnel reconvertie en scénariste, tournent souvent à la catastrophe et au mélodrame de teen movie, à l’instar de ce repas des officiers terminant en clash général ; « écrit avec les pieds » serait un bel euphémisme hmm 4/10.

La soupe sans le piment,
NX Tazarimeht


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#4 07-11-2020 11:13:31

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Nous on a bien aimé smile

PODCAST 3X04 À ÉCOUTER EN CLIQUANT ICI

A0k6isKl8HBA9L2HmlzDe74CcClEda9hfiyu92Xw_400x400.jpeg

« Ne m’oublie pas » qui nous montre Micheal accompagnant Adira jusqu’à la planète des Trills pour essayer de retrouver les souvenirs du symbiote qu’elle porte pendant que Saru ne respecte pas la règle des 6 pour un repas quasi-familliale. Forcément ça tournera mal. Pour ce podcast le commandeur Guigui est accompagné du capitaine Manu, de la Lt Marina mais surtout de l'officier Llyod Chéry du podcast "C'est plus que de la SF" !

Sinon, on cherche un(e) intervenant(e) qui détesterait Discovery pour un podcast. Des volontaires ?

Dernière modification par Guigui le gentil (07-11-2020 11:18:46)

Hors ligne

#5 07-11-2020 12:06:32

Oberon
Section 31

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Désolé Guigui, mais en ce qui me concerne, je n'éprouve pas l'envie de venir jouer le trublion dans ton podcast où celui qui attaque DIS se retrouve de fait à 4 contre 1. Je me souviens encore du traitement qu'à reçu Yves, tu me pardonneras de te dire que c'était écœurant.
Le jour où tu feras un plateau paritaire, ce sera une autre histoire, mais d'ici là, jouer le rôle d'alibi contestataire, très peu pour moi.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#6 07-11-2020 13:20:28

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

LOL, Yves ne semble pas l'avoir vécu ainsi (écoeurant carrément). Surtout qu'il n'était pas solitaire : Martin Winckler était de son côté.
Si vous voulez on fait quelque chose de paritaire, pas de soucis. Alors je cherche 2 volontaires du coup (On se fera un deux contre deux dans un octogone) smile

Dernière modification par Guigui le gentil (07-11-2020 18:42:03)

Hors ligne

#7 07-11-2020 13:27:45

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Guigui le gentil a écrit :

LOL, Yves ne semble pas l'avoir vécu ainsi (écoeurant carrément). Surtout qu'il n'était pas solitaire : Martin Winckler était de son côté.
Si vous voulez on fait quelque chose de paritaire, pas de soucis. Alors je cherche 2 volontaires du coup smile

Ça aurait été avec plaisir mais je ne regarde plus.
J'aime bien contre argumenter. Surtout dans cet univers qui à la base se veut quand même exigeant.
Pour DIS, compliqué pour moi de comprendre ce qu'on peut y trouver de trekkien en terme de philosophie et d'état d'esprit.
Les Gene doivent se retourner dans leur tombe.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 07-11-2020 14:20:16

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Oberon je te trouve dur. Je n'ai pas du tout eu l'impression que Yves a été brimé ou quoique ce soit dans le podcast. Il n'a jamais été coupé. D'après moi Guigui Le Gentil a été complètement fairplay. Par contre, et ça n'a rien à voir avec le Quadrant Pop, tenir le rôle du rabat-joie à l'oral est toujours extrêmement difficile, même arguments à l'appui. Celui qui empêche la Terre de tourner rond, celui qui apporte la mauvaise nouvelle, est souvent perçu à l'extérieur comme une nuisance. La tentation est alors forte de sombrer dans sa propre caricature, d'en rajouter encore et encore neutral Ca ne m'étonne donc pas qu'ils aient du mal à trouver des volontaires pour le rôle en dehors de l'excellent Yrad, qui reste zen malgré ses griefs, c'est trop éprouvant. L'intervention de Winckler était intéressante aussi, il a une appréciation moins analytique qu'Yrad, fondée sur le fait que même en oubliant les erreurs de canon, le problème fondamental (de ST Picard en l'occurrence) est que ça n'est simplement pas un bon divertissement.

Alex Kurtzman, JJ Abrams et Rian Johnson sur un bateau,
NX Tazarimeht


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#9 07-11-2020 18:36:59

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Ben y a matou qui doit revenir aussi. Sinon toi NX Tazarimeht, ça te dirait pas ? J'adore ton humour smile

tenir le rôle du rabat-joie à l'oral est toujours extrêmement difficile, même arguments à l'appui.

Faut pas le voir ainsi. Encore une fois, si on regarde les vidéos faites à l'époque de la saison 2 on était plus souvent dans la critique négative et sur Picard ce n'était pas rare non plus. Simplement, je ne peux pas prévoir à l'avance que tous les intervenants soient positifs. Et là, en l'occurrence, force est de constater qu'on est tous les 4 très souvent d'accord sur un peu tout : il nous faut d'autres points de vue pour créer de l'échange. Donc je vous invite à bitcher autant que possible smile

Hors ligne

#10 07-11-2020 19:54:38

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Oh non, je n'aurais pas la motivation nécessaire pour discuter des productions vaines de Kurtzman.
Vous allez continuer de galérer un moment à trouver des détracteurs no

Michael Burnham est vivante pour nos péchés,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (09-11-2020 00:36:37)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#11 07-11-2020 20:24:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

1/10 Pitoyable

Tout l'épisode est basé sur  l'égo-centrisme, le moi, le moi et le moi, et on ose nous balancer des théories sur la nature humaine et la personnalité de l'individu. Chacun est plusieurs, mais chacun est un seul, chacun est le même mais différent en même temps... et quelle moquerie de nous balancer ça au milieu de scènes qui font croire à l'amitié, à l'union, à la famille, au respect, au pardon.

Déjà que le concept trill a bien été compliqué entre TNG et DS9. DS9 ayant fait des trucs bizarres avec les incarnations, mais alors là ridicule, d'un coup une espèce alien , les Humains pour le coup, peut fusionner avec un ver symbiote trill. Toute cette présentation de symbiose n'est ni raccord avec TNG ni avec DS9, le massacre de la franchise continue ! Du coup aucun plaisir à voir des Trills et mieux découvrir la planète. Quitte à faire n'importe quoi fallait reprendre l'apparence trill de TNG et nous dire comme l'idée ridicule de PIC qu'il y a des Trills du nord hein ! (Romuliens du nord avec le V-frontal)

prochain massacre: Andoria ? Tellar Prime ? Betazed ? Qo'noS ? Vulcain ?

ils sont forts nos scénaristes, après les craignos monsters du 20ème siècle, allons à la découverte où nul n'est allé avant, sur une craignos planète même pas nouvelle !

remarque: lorsque l'ordinateur de bord change de voix, celle-ci est la voix de l'ordinateur Zora/Discovery de Short Treks: Calypso

edit

matou a écrit :

Un des épisodes à venir sera Réunification. Je sens que l’on va aller sur Vulcain. D’où la problématique dont je parle...
Et au passage je parie que cela sera donné par l’annonce de la fin de Romulus et la disparition de Spock.

Effectivement Unification 3ème partie est à venir. Des paris sur le retcon ?

mais aussi

la balise spoiler refuse les images ?

Dernière modification par IMZADI (07-11-2020 20:58:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 08-11-2020 10:14:24

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Dommage NX Tazarimeht...

NX Tazarimeht a écrit :

Michael Burnham est vivante pour nos péchés

LOL

Pour UNIFICATION III comme je le disais, Michel va apprendre l'oeuvre de la vie de son frère (et quelle fut la vie même de son frère ce qui raccrochera le wagon émotionnel de la saison 2) et verra celle-ci prendre vie : Vulcains et Romulans étant (re)devenu un seul et même peuple. Moi je trouverai ça plutôt pas mal. smile

Hors ligne

#13 09-11-2020 15:49:12

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 09-11-2020 17:40:41

Pok
vétéran

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Très bon article sur cette "diversion audiovisuelle". Entre raison et émotion les avis sont très contrastés sur cet épisode...

Une chose m'échappe, comment Adira s'est retrouvée porteuse du symbiote à l'origine, du coup?

edit: Ok, Adira était dans un vaisseau générationnel avec Gray, Yves a complété son article. Du coup mon questionnement serait plutôt, comment a t'elle  échoué sur Terre? Quand (et pourquoi) l'amiral s'est séparé de Tal? Quand Grey a récupéré le symbiote? Il me semblait que la séparation était fatale pour l'hôte?

Dernière modification par Pok (09-11-2020 22:40:50)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

En ligne

#15 12-11-2020 23:32:12

Spot
Noblesse oblige

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Excellente critique de yrad comme chaque semaine. Il a parfaitement su mettre les mots justes sur tout ce qui m'a écœuré dans cet épisode : indigence des dialogues, guimauve débagoulante tout du long, Loft Story ou diversion audiovisuelle, etc… c'est exactement ça.
Et toute son analyse sur les Trill montre bien que les auteurs n'ont rien pigé du tout. Même sans rien connaitre à ST, en se contentant de chercher sur Memory Alpha, ils auraient pu faire moins nul que ça.
Comment mettre autre chose que zéro à un épisode pareil ?

Pour l'épisode suivant qui arrive demain, je ne sais même plus si je dois espérer ou avoir peur…

J'étais parti pour suivre l'appel au boycott d'Yves en août, mais je me suis stupidement laissé allé à regarder quand même. Et ça ne me fait pas du bien. Je suis faible.

Hors ligne

#16 18-11-2020 01:55:15

remataklan
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Spot a écrit :

J'étais parti pour suivre l'appel au boycott d'Yves en août, mais je me suis stupidement laissé allé à regarder quand même. Et ça ne me fait pas du bien. Je suis faible.

Pareil. Bienvenue au club. oops

Hors ligne

#17 20-02-2021 19:55:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

180?cb=20201202215024&path-prefix=en


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 27-02-2021 00:36:55

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 03x04 Forget Me Not

Un symbiote ... mais on est dans Stargate SG1 !!

Le Repas : Sûr que Giorgiou rêverait de manger
du Kelpien, mais là c'est un capitaine.
De toute façon, le résultat est le même,
l'idée de repas ... tombe à l'eau.

A rappeler ce que l'équipage a déjà évoqué :
Ce voyage dans le futur coupe de ses racines,
de sa famille et la mémoire proche est repoussée
à plus loin. S'il n'y avait pas les autres membres
de l'équipage, ce serait un grand moment de
solitude.

Et Detmer ne sait plus ce qu'elle dit ...

Revenons sur la planète : Pour une fois,
j'ai du mal à suivre Burnham qui s'entête
à pousser Adira plus loin dans les retranchements
de ce peuple. Mais elle est Xeno-Anthropologue donc
elle sait ce qu'elle fait.

J'ai mis 5 à cet épisode (embrouillé dans l'expérience
d'Adira).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums