ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-09-2020 20:53:59

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Anabera a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi Yves Raduka n’a pas participé à ce podcast pour apporter une VRAIE contradiction

Voilà une critique que j'ai reçu également sur mon propre podcast.

Il faut savoir que Yrad est extrêmement occupé et que même si tout le monde aimerait l'avoir dans ses émissions ce n'est pas possible.
Et, je vais me faire des ennemis mais, Yves n'est pas le seul à avoir d'immenses connaissances sur Star Trek. De plus il s'exprime sur son site et sur ce forum, c'est peut être bien d'avoir d'autres personnes qui peuvent s'exprimer également sous d'autre formes.

Anabera a écrit :

Tous les participants ont en gros le même avis sur ce Lower Decks et ils ne sont pas du tout représentatifs du public.

ça non plus je ne comprends pas. C'est quoi le public du coup ?
Parce que, bon sur les réseaux sociaux certains adorent et d'autres détestent, d'autres encore s'en fiche un peu. Ici j'ai l'impression que 90% ont détesté. Moi j'adore. C'est qui le publique dans tout ce monde ?

Hors ligne

#27 02-09-2020 21:54:49

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Tu apportes toi-même la réponse à ta question Synock. Le public, c’est : certains adorent et d’autres détestent. C’est pas : tout le monde est d’accord pour promouvoir la nouvelle série.
Et puis il y a des tendances. Sur les réseaux sociaux la tendance est quand même très négative. Donc un podcast très entre-soi et qui en plus snobe un peu les trekkies qui détestent, ce n’est pas représentatif du tout. Ca fait une fois de plus penser à l’attitude méprisante des médias hors sol, avec sur RT une cote d’amour de 90% coté médias et 10% coté spectateurs.

D’accord, Yves n’est pas le seul à avoir d’immenses connaissances sur Star Trek, mais il a une puissance argumentaire que je n’ai pas encore vu ou entendu ailleurs, ce qui en fait le meilleur invité pour avoir de vrais débats non consensuels. Après évidemment, tout dépend l’objectif du podcast… big_smile

Hors ligne

#28 02-09-2020 23:32:22

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Tout d'abord merci d'avoir écouté.

Anabera, comme le dit Rémi : Yves est quelqu'un de passionné et passionnant mais il n'est pas le seul habilité à s'exprimer sur la saga. OK, on voit qu'il a lui-même des "fans" mais comme l'a encore dit Rémi, Yves a sa tribune sur Unification  (qui est sans doute plus suivie que notre podcast d'ailleurs). Merci donc de concéder qu'on ait le droit de nous faire notre lieu d'expression à nous.

"Tous les participants ont en gros le même avis sur ce Lower Decks"

On va dire que c'est vrai  ce coup-ci même si 3 personnes ont aimé et 2 autres furent plus mitigés.

"et ils ne sont pas du tout représentatifs du public."

Le reste de ton message frôle le procès d'intention. En effet, tout d'abord ce ne sont que les avis sur le premier épisode, et ce sont des avis globalement pas si éloignés que cela de celui de Frank Mikanowski qui accompagnait Yves dans ses critiques. Mais surtout, Yves n'est pas si disponible que cela : pour enfin avoir Yves dans un après-épisode, j'ai galéré genre 1 année. De plus, pour ce podcast dont nous discutons, conscient que je n'aurais pas de "hater", j'ai proposé à matou de venir déverser sa haine sur la série, mais il a décliné, préférant faire ça dans un podcast sur l'ensemble de la saison...

Bref, que l'avis qui se dégage du podcast soit positif sur un panel de fans et experts de la saga, n'est jamais calculé (nous n'avons pas toujours les mêmes opinions). Merci d'arrêter de penser que nous faisons une promotion aveugle sans crédit. Car la saga, je pense qu'on la connait tous sur le bout des doigts, on la suit depuis des décennies aussi (sauf Manu qui a tout maté en moins d'une année) et on donne même des infos de premières mains : Romain interviewe Stewart et Shatner, il va sur les plateaux de tournage, etc...

Sur les réseaux sociaux, je trouve que contrairement à Picard et Discovery, la tendance est moins négative : la série n'intéresse finalement que peu de personnes en fait.

Tu te bases sur 3 podcasts pour te faire ton avis, je t'invite à écouter ceux avec matou ou Martin Winckler (là aussi, ce n'est pas n'importe qui). Je t'invite aussi à voir mes vidéos sur Discovery et tu y découvriras les mêmes intervenants que dans les podcasts que tu as écouté en étant bien plus critique que tu ne semble l'imaginer.

En conclusion, nous faisons un podcast très entre-soi (très entre fans de STAR TREK, ça oui) et ce sont les trekkies qui détestent qui nous snobent un peu car ils ne se rendent jamais disponible (haha), à moins que parfois ceux qui aiment, détestent et vice-versa (genre on critique sur pièce et selon nos aspirations). Notre but est surtout de donner du contexte aux personnes qui ne connaissent pas autant la saga que nous et que vous.

PS : si c'était pour faire une critique du podcast sans parler de la série, en rebondissant sur nos arguments, il aurait été de bon ton de le faire sur le topic du podcast plutôt qu'ici.

Dernière modification par Guigui le gentil (02-09-2020 23:43:32)

Hors ligne

#29 03-09-2020 10:07:51

Prelogic
Legaliste

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Guigui a écrit :

conscient que je n'aurais pas de "hater", j'ai proposé à matou de venir déverser sa haine sur la série, mais il a décliné, préférant faire ça dans un podcast sur l'ensemble de la saison...

As-tu déjà écouté ou lu Matou pour tenir de tels propos ? J’en doute.

C’est d’un tel consensuel de reprocher à la critique (qui dispose bien souvent d’un regard sur le monde bien plus élaboré) de venir « déverser sa haine » sur Internet. Voilà pourquoi je n’écoute plus les podcasts cinéma sur Youtube autrement que d’une oreille affligée. De la morale d’esclave déguisée en arguments.

Dernière modification par Prelogic (03-09-2020 10:08:11)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#30 03-09-2020 10:18:06

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Ça vaaaaa j'ai mis des guillemets, c'était pour indiquer qu'il aurait un avis négatif... Oui je connais bien les avis de matou que je lis et écoute et ai déjà reçu (2 fois) dans le podcast...
Rolala on peut plus rien dire sur ce forum wink

PS : je me défini moi-même comme "hater" parfois, selon les sujets... LOST par exemple big_smile

Dernière modification par Guigui le gentil (03-09-2020 10:19:30)

Hors ligne

#31 03-09-2020 12:20:08

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Anabera a écrit :

C’est pas : tout le monde est d’accord pour promouvoir la nouvelle série.

Et sur Unification c'est "tout le monde est d'accord pour détester la nouvelle série". smile

Hors ligne

#32 03-09-2020 13:17:01

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

J'ai réécouté le podcast par "conscience professionnelle" (lol) et j'ai noté que Romain et moi soulevions pas mal de défauts de la série (sur des points que les autres ne partageaient pas). Du coup, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire qu'on est tous d'accord pour "promouvoir la série" (entendre : elle est réussie). C'est un peu comme si je disais :

Synock a écrit :

Et sur Unification c'est "tout le monde est d'accord pour détester la nouvelle série". smile

wink

LOL, si on jugeait rapidement comme Anabera, c'est sans doute ce qu'on pourrait se dire. Mais heureusement il y a Frank Mikanowski qui contrebalance souvent le tout...

En fait, les nuances dans les critiques doivent être vraiment très marquées pour que certaines personnes puissent les déceler. En gros, faut des gens qui détestent et des gens qui adorent et qui se battent et pas un groupe qui relève à la fois les qualités et à la fois les défauts...

Je ne pense pas que j'organiserais jamais (sciemment) les échanges ainsi.

PS : si jamais Anabera regarde la vidéo bilan de la saison 2 de Discovery, il/elle risque de tomber de sa chaise tongue

PS2 : si jamais un modo passe par là et décide de déplacer la conversation sur le topic sur le podcast (pas de soucis, au contraire)...

Hors ligne

#33 03-09-2020 14:08:05

Oberon
Section 31

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Dommage Guigui, qu'alors que tu expliques toi même à raison qu'un plateau paritaire serait la meilleure option (bien qu'effectivement plus ambitieuse et difficile dans sa réalisation) tu en tires la conclusion que tu ne le feras jamais, sous le prétexte fallacieux que ça pousserait les invités à se battre.
Tu choisis de rester dans la zone de confort, avec des invités récurrents aux opinions globalement convergentes. Dans ces conditions, la réaction d'Anabera est non seulement compréhensible mais parfaitement légitime.
Et pour info, Ce soir ou jamais, l'émission de Frédéric Tadeï, a prouvé pendant des années qu'on peut faire des plateaux globalement paritaires, où des points de vue extrêmement divergents se confrontent, sans pour autant que cela tourne au match de boxe. Mais c'est sur qu'aujourd'hui, les médias traditionnels sont devenus tellement complices de la doxa que ce genre d'émissions est désormais impossible. Et c'est aussi pour ça qu'on va sur internet: pour retrouver quelque chose considéré il y a encore 10 ans comme une responsabilité du service public.
À partir de là, écouter pendant des dizaines de minutes 5 points de vues globalement d'accord sur le fond et uniquement en désaccord sur la forme, ça présente un intérêt limité pour de nombreux auditeurs.

Synock, l'unité de points de vues sur Unification est un phénomène des plus récents. Si tu reprends les critiques d'Yves sur Picard, tu constateras que Franck est bien plus syntone avec la position de Guigui qu'envers Yves.
Donc cette façon de caricaturer unification est assez déloyale.

Sur le fond, et pour en revenir au topic, cette série provoque une réaction sensiblement différente à Discovery ou Picard, peut-être parce que la majorité des fans s'est résignée à admettre la terrible évidence : Kurtzman => médiocrité.
Du coup, là où les séries précédentes ont fait un gros bad buzz (ce que la production préfère à l'indifférence) Lower Decks monte le niveau en provoquant un désintérêt massif du public, plus particulièrement aux USA.
Et c'est le point le plus important dans l'évolution du rapport public/franchise, car si ST était un label qui, à sa seule mention, réunissait la fan base la plus colossale au monde, c'est devenu, grâce au fossoyeur Kurtzman, une marque vidée de sa valeur symbolique, et donc marchande.
C'est une loi du marketing bien connue: si Mercedes, réputée pour la fiabilité et la robustesse de ses voitures, se mettait demain à vendre des bagnoles pourries, son seul capital réputation lui permettrait de vendre lesdits véhicules pendant des années, sans incidence majeure sur le chiffre d'affaires. Une réputation que l'on a patiemment et honnêtement consolidée pendant des décennies, ça vaut de l'or en barre.
En revanche, ce qu'affirme cette loi, c'est qu'une fois la réputation travestie en son contraire, il faudra le double de temps pour réhabiliter cette dernière, ce qui demande un réinvestissement largement supérieur à ce que l'on a pu gagné à brader la marque.
Et je pense que le désintérêt massif du public pour LD est le symptôme que nous sommes rentrés dans cette  phase.

En conclusion, bravo Alex Kurtzman, tes efforts ont enfin payés! Grâce à toi, désormais, Star Trek, le plus grand monument SF de l'histoire de l'audiovisuel, tout le monde s'en fout...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#34 03-09-2020 15:12:52

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Merci Oberon, tu exprimes le fond de ma pensée bien mieux que je ne l’aurais fait.
Et merci d’avoir volé à mon secours, c’est très galant. smile

J’aimerais ajouter que les podcasts de Guigui me font l’effet d’être faussement critiques et faussement pluralistes et c’est ça qui me gêne. Parce que c’est vrai que certains invités ont soulevé pas mal de défauts de l’épisode (en passant des défauts que Yves avait déjà relevé aussi dans sa longue critique il y a un mois), mais le problème, c’est que à la fin du podcast ca ne change rien du tout. La série est quand même considérée comme très bien et youpi on repart pour un tour. En fait, c’est comme si les invités se gardaient bien de tirer de vraies conclusions, tout le monde est toujours content et attend la suite avec impatience quel que soit les reproches. C’est ca qui fait promotionnel. Ce n’est peut-être pas facile à expliquer, mais mon jugement n’est pas rapide ou superficiel contrairement à ce que certains pensent, au contraire j’ai été très attentive et j’ai écouté la plupart des podcasts de Guigui.
Ce qui est caricatural, c’est de faire passer pour haters des experts qui prennent la peine d’argumenter et qui osent conclure. C’est ce que j’apprécie par-dessus tout chez Yves : on peut pas faire plus nuancé et argumentaire que lui (ses textes sont très approfondis et aucune affirmation n’est gratuite), mais lorsqu’il relève des tonnes de trucs foireux dans un épisode et bien il a le courage d’en tirer de vraies leçons et d’attribuer la note qui correspond. Et pas de terminer par un encouragement un peu groupie ou un peu lâche et par une note moyenne sympa pour faire plaisir à tout le monde.

Hors ligne

#35 03-09-2020 15:13:47

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Oberon a écrit :

Dommage Guigui, qu'alors que tu expliques toi même à raison qu'un plateau paritaire serait la meilleure option (bien qu'effectivement plus ambitieuse et difficile dans sa réalisation) tu en tires la conclusion que tu ne le feras jamais, sous le prétexte fallacieux que ça pousserait les invités à se battre...

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dis. Alors je vais le préciser pour que ce soit clair.

J'ai dis que je privilégiais la création d'un panel en fonction de la nature des participants (vieux fans, experts, newbies, hater affiché, etc...) en espérant que les avis des uns et des autres soient un minimum tranchés pour en tirer des débats contradictoires. Je privilégie donc ceci AVANT de savoir si tel ou untel aime ou pas l'épisode critiqué du jour (pour être sûr et certain d'avoir des échanges contradictoires), ce qui me vaut parfois des surprises (bonnes ou mauvaises).

Voilà ce que je dis.

Et cela n'a rien à voir avec ma zone de confort mais cela à voir avec du pragmatisme car il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit d'un podcast amateur avec zéro-moyen et que je fais avec les intervenants disponibles (voir ce que j'en disais plus haut).

Encore une fois, pour ceux qui doutent de mon honnêteté, je vous invite à au moins regarder la vidéo du bilan de la saison 2 de Discovery qui est bien le segment le plus réussi de ce que j'ai pu réaliser en terme d'avis divergents (et je met de côté le bilan de Picard parce que Yves était dedans). Ambiance qu'on a retrouvé sur pas mal de podcasts sur Picard par exemple. Du coup être jugé sur 2 podcasts récent avec une homogénéité relative c'est un peu court (surtout quand l'un des deux concerne l'annonce d'une série et principalement le décryptage de l'information).

Si je devais GARANTIR des opinions hétérogènes, certains podcasts ne se feraient tout simplement pas.

En conclusion, bravo Alex Kurtzman, tes efforts ont enfin payés! Grâce à toi, désormais, Star Trek, le plus grand monument SF de l'histoire de l'audiovisuel, tout le monde s'en fout...

Cela fait bien plus longtemps que (malheureusement) la saga n'est plus une franchise de premier plan (si on met de coté les héritages des séries historiques que sont TOS, TNG ou DS9)... Mais il est clair que Kurtzman a gâché de belles cartouches pour un retour de l'âge d'or. Là dessus on est d'accord.

Ceci dit, comme on l'explique dans le podcast, la série animée de 1973 a aussi provoqué un gros désintérêt en son temps et la saga s'en est relevé...

Hors ligne

#36 03-09-2020 15:20:05

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Anabera a écrit :

Merci Oberon, tu exprimes le fond de ma pensée bien mieux que je ne l’aurais fait.

Si tu parles de matou, c'était une vanne que je pense lui comprendra.
Si tu fais référence à ce qui est dit dans le podcast, personne ne parle de Yves en ces termes, les "haters" désignés dans les podcasts sont les Youtubeurs américains qui exagèrent beaucoup de news pour bitcher...

J’aimerais ajouter que les podcasts de Guigui me font l’effet d’être faussement critiques et faussement pluralistes et c’est ça qui me gêne. Parce que c’est vrai que certains invités ont soulevé pas mal de défauts de l’épisode (en passant des défauts que Yves avait déjà relevé aussi dans sa longue critique il y a un mois), mais le problème, c’est que à la fin du podcast ca ne change rien du tout

Ben parce que malgré tout, on reste fan de STAR TREK et que sinon on arrêterait de regarder comme certains ici.
Si tu trouves mes podcasts "faux" arrête de les écouter, te force pas smile

Acceptez que certains ne regardent pas l'oeuvre avec le même prisme que vous et que malgré les gros défauts présents, il y a parfois des qualités qui font que la saga continue de susciter un intérêt chez nous.

Au fait, SPOILER ALERT : Certains d'entre nous ont vu les épisodes suivants et nous avons beaucoup moins aimé... Oui j'avoue être souvent syntone avec FM wink

PS : j'espère que CBS All access va bientôt m'envoyer mon chèquos smile

Dernière modification par Guigui le gentil (03-09-2020 15:23:11)

Hors ligne

Pied de page des forums