ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Lower Decks 01x01 Second Contact

Lower Decks 01x01 Second Contact

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Mike McMahan
- Réalisation : Barry J. Kelly

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-08-2020 12:26:14

dl500
TOS Forever

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

http://www.unificationfrance.com/article63304.html#yr
Critique Unification du premier épisode.
A sa lecture (je ne regarderai pas cette série) on est bien dans la continuité WTF du ST K.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 09-08-2020 12:44:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Sans aucune surprise, à l'instar de DIS et Picard l'un note correct et l'autre nul, trahison, etc etc etc... En tous cas je suis heureux de voir que Yves est encore vivant, rédacteur régulier d'Unification mais abonné absent du forum dont il est administrateur. D'ailleurs mon soulagement n'a rien d'une plaisanterie: je suis vraiment content de constater que notre administrateur est encore en vie et actif pour ses amis, à défaut de l'être pour son forum.

[Copie de ce post dans ce topic]

Dernière modification par dvmy (09-08-2020 12:46:47)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 09-08-2020 15:24:30

Pok
vétéran

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Vu (finalement) hier soir en VO (deux fois du coup).

Bah bof bof… Je n'attendais pas une série canon (Star Trek étant désormais traitée comme un simple Mème avec lequel les auteurs s'amusent, voire dont ils se moquent, sans doute inconsciemment d'ailleurs, mais en oubliant au passage de faire du Star Trek), mais au moins qu'elle me fasse rire avec, qui sait, un peu de finesse et d'intelligence. Bah je n'aurai même pas esquissé un sourire. Ce n'est pas très drôle tout ça, voire malaisant par moment. Mais ceci est tout à fait subjectif, j'en conviens. Quant à la finesse et l'intelligence...

Visuellement c'est (étonnamment) un petit cran en dessous de ce à quoi je m'attendais, particulièrement dans l'espace où je trouve vraiment les plans pas ouf. Le générique (très TNG/VOY et dont j'ai bien aimé la musique) nous présente donc le vaisseau visiblement dirigé par des incompétents ("Oh regarde! Ils  sont aspirés par un trou noir! Trop marrant!"; "Oh les cons, ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont un monstre de l'espace accroché au vaisseau! LOOOOL!") et des lâches ("T'as vu! Ils fuient le combat et laissent les Romulans seuls face aux Borg! PTDR!!!"), mais dont on apprendra qu'ils ont heureusement une Mary-Sue (hystérique) à bord qui devrait les sortir de toutes les galères dans lesquelles ils vont se fourrer.

Quant à l'épisode en lui-même et au respect (ou pas) de l'esprit trekkien il est bien mieux résumé (et plus complet) dans la review de Yves, que ce que j'avais commencé à écrire hier soir, et dont je partage donc l'essentiel (tout comme celle de Franck), aussi je me contenterais ici de mon ressenti personnel.

J'en verrai sans doute d'autres, le format non-feuilletonesque nous proposera peut-être des épisodes mieux inspirés, plus en adéquation avec l'esprit de la franchise, mais voilà, je ne suis pas très emballé jusqu'ici, et même quelque peu déçu… Je vais peut-être me refaire des Futurama tiens!

Et content de relire Yves également! (et Franck!)

Dernière modification par Pok (09-08-2020 16:57:52)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#5 09-08-2020 18:38:34

matou
modérateur

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Guigui le gentil a écrit :

En tout cas, je vous confirme que le premier épisode est vraiment sympa, mon cousin d'Amérique l'a revu et il m'a dit que c'est ce qu'il aurait aimé avoir comme série en live action à la place de Discovery par exemple wink

Le côté parodique très assumé, rendu sympa par l'animation fonctionne très bien... Enfin, bref, je ne pourrais vraiment vous en parler que lorsque j'aurais vu cet épisode wink

Hors ligne

#6 09-08-2020 18:39:31

matou
modérateur

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Synock a écrit :

J'ai adoré.
Qu'est-ce que c'est bête ! MAIS QU'EST-CE QUE C'EST BÊTE !
Je pense qu'en France ça va galérer à fonctionner lol

Ok, donc, on a un ton extrêmement léger et totalement débridé.
Il ne faut vraiment pas s'attacher à une quelconque forme de réalisme on est vraiment dans du Rick et Morty style ou du SPACE.

Mais sur moi ça marche à fond. Ne serais-ce que le générique de début je rigole à gorge déployée !
Vivement la semaine prochaine !

Hors ligne

#7 10-08-2020 06:23:12

remataklan
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

dvmy a écrit :

Sans aucune surprise, à l'instar de DIS et Picard l'un note correct et l'autre nul, trahison, etc etc etc... En tous cas je suis heureux de voir que Yves est encore vivant, rédacteur régulier d'Unification mais abonné absent du forum dont il est administrateur. D'ailleurs mon soulagement n'a rien d'une plaisanterie: je suis vraiment content de constater que notre administrateur est encore en vie et actif pour ses amis, à défaut de l'être pour son forum.

Ras-le-bol de ces attaques perfides contre yrad. Il poste, on lui vomit dessus. Il ne poste pas, on lui vomit dessus aussi. C’est petit, ça respire la haine et la rancœur.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il se laisse faire, il est quand même l’administrateur ici.

Bon moi aussi j’aimerais voir yrad poster plus souvent, c’est surtout pour la qualité de ses écrits que je suis devenu lecteur assidu de ce forum. Ses longs posts très argumentés me manquent beaucoup. Du coup, je relis ses anciens posts.
Mais bon, vu la situation depuis mars, j’imagine qu’il a été débordé…

Pour cet épisode, je ne l’ai pas vu et je n’ai pas l’intention de le voir. Je me suis déjà fait baiser trois fois par le roi des arnaqueurs Kurtzman.
Mais la dernière critique d’Yves, je l’ai dévorée : toujours brillante et pleine d’esprit. Certainement plus drôle que l’épisode lui-même.

[Copie de ce post dans ce topic]

Hors ligne

#8 10-08-2020 06:35:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Waouh... Elle était lourde mon attaque... T'es du genre à casser la gueule aux gens pour un regard de travers où t'es juste d'une mauvaise foi sans nom ? Moi tout ce que constate c'est que Yves a toujours le temps pour Unif mais plus aucun pour son forum, et ça fait deux ans que ça dure. Ça n'a rien d'une attaque, c'est juste la triste réalité.
Libre à toi de te délecter de ses critiques, mais quand on sait que de toute façon les notes seront binaires pour moi ça n'a plus d'intérêt. Je préfère lire des avis plus nuancés et moins dans la comparaison avec des choses réalisées il y a des décennies.

[Copie de ce post dans ce topic]

Dernière modification par dvmy (10-08-2020 06:35:31)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 10-08-2020 11:26:18

yrad
admin

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Hello Dvmy. Heureux de te retrouver en pleine forme et fidèle à toi-même. wink

dvmy a écrit :

Sans aucune surprise, à l'instar de DIS et Picard l'un note correct et l'autre nul, trahison, etc etc etc...

Oui, sans aucune surprise, la dernière production Kurtzman en date reste aussi mauvaise que les autres productions Kurtzman. mdr
Mais crois-moi, j’aurais sincèrement préféré une bonne surprise, un miracle même tant qu'à faire, car je suis le premier à être las devant un tel niveau de nullité, et encore plus las de devoir rédiger d'interminables critiques négatives années après années. Ça finit par taper sur les nerfs et peser sur le moral.

dvmy a écrit :

En tous cas je suis heureux de voir que Yves est encore vivant, rédacteur régulier d'Unification mais abonné absent du forum dont il est administrateur. D'ailleurs mon soulagement n'a rien d'une plaisanterie: je suis vraiment content de constater que notre administrateur est encore en vie et actif pour ses amis, à défaut de l'être pour son forum.

Ces quatre derniers mois (de début avril à fin juillet) furent un cauchemar IRL comme tu ne l’imagines pas. Entre le confinement et l’état d’urgence sanitaire, ce fut du travail 7 jours sur 7 (et jamais à domicile), sans aucun congé ni repos, un temps de sommeil dérisoire, et un stress permanent.
Donc impossible matériellement d’écrire sur des œuvres de fiction, ni sur Ultime Frontière, ni sur Unification, ni ailleurs. Il est des périodes où le réel prend malheureusement le pas sur la fiction, aussi fan qu’on en soit.

Pour autant, malgré la situation, jamais je n’ai négligé mes fonctions d’admin d’UF. Faut-il rappeler qu’un admin est un webmaster, donc pas forcément un rédacteur. Et la fonction minimale d’un administrateur/webmaster, c’est de garantir la continuité de fonctionnement d’un site/forum, la pérennité de son contenu, et la sécurité de ses contributeurs.
Écrire, poster, publier, animer, cela reste facultatif.

Ainsi, entre début avril et fin juillet 2020, en tant qu’admin d'UF, j’ai :
- monitoré le serveur du forum en permanence (j’y suis d’ailleurs relié depuis mon smartphone),
- contré deux attaques en force brute,
- renforcé des éléments de sécurité,
- fait des mises à jour PHP et SQL,
- payé l’hébergement et les nombreux noms de domaines du forum.
Les modérateurs pouvaient également me contacter à tout moment hors forum en cas d’urgence.

De plus, il y a déjà deux jours, j’ai (entre autres) :
- mis à jour l’index des nouvelles séries ST (ajout de dates, réorganisation selon la chronologie interne, modification du nombre d’épisodes),
- créé dix nouveaux topics+sondages pour ST Lower Decks et treize pour ST Discovery.

Durant ces quatre derniers mois, le forum UF :
- a-t-il jamais cessé de fonctionné ?
- a-t-il été sujet à des bugs ?
- a-t-il été trollé ?
- a-t-il été massivement spammé ?
- des topics et des posts ont-ils disparu ?
Eh bien non x5, car j’ai justement bien fait mon "job", alors que je n’étais pourtant pas du tout disponible.

En revanche, écrire sur des œuvres, animer les discussions, cela reste un (optionnel) bonus pour un admin, non une fiche de poste ni une obligation contractuelle.
Lorsque je rédige des posts pour le forum, c’est en tant que membre/rédacteur que je le fais, pas en tant qu’admin. C'est donc seulement lorsque j’en ai le temps, exactement comme n’importe quel autre membre. Pour mémoire : tout ça, c’est du bénévolat.

En ce qui concerne Unification, comme je l’ai déjà expliqué ici un nombre incalculable de fois, j’y publie mes critiques uniquement parce qu’il s’agit d’un site avec un important lectorat. Et les vrais articles ont vocation à être publiés sur les sites et non sur les forums (afin de ne pas être dilués et noyés dans les posts et les débats).
UF et Unification ne sont donc pas en concurrence, et je n’ai de contrat d’exclusivité avec personne.

Pour autant, non, je n’ai pas privilégié Unif à UF. Durant ces quatre mois d’indisponibilité (de début avril à fin juillet), je n’ai écrit ni sur Unif ni sur UF. Je n’y étais vraiment pour aucun site/forum consacré à l’imaginaire, du moins sur le terrain rédactionnel (le plus chronophage). J’ai juste assuré mes obligations techniques minimales pour les sites/forums dont je suis admin (il n’y a pas qu’UF...).

Certes, avant-hier, j’ai tout de même réussi à rédiger une critique (mais moins longue que d’habitude - 29 000 caractères) sur le pilote de Lower Decks, et elle a été en effet publiée sur Unification.
Mais exactement le même jour (samedi 8 août 2020), je me suis connecté au forum UF pour créer 23 nouveaux topics (dont celui en rapport avec l’épisode Second Contact).

Comme je sors progressivement depuis début août de mon long tunnel d’indisponibilité professionnelle, j’ai pu tant bien que mal m’organiser pour reprendre le rythme de mes analyses hebdomadaires.
Mais si d’aventure, de nouveaux Star Trek étaient sortis entre début avril et fin juillet 2020, je n’aurais tout simplement pas pu assurer mes habituelles critiques. Eric Saussine m’aurait remplacé (et il est généralement plus sévère que moi lol).

signature de dvmy a écrit :

R. I. P PSTF. Aujourd'hui c'est devenu le PFSTH, Portail Francophone du Star Trek Historique, qui décide pour vous ce qui est ou non du Star Trek.

Ce sujet est devenu un tel marronnier que... tu l'as carrément intégré à ta signature. Wow ! yikes
Belle astuce pour pouvoir marteler subliminalement ce mantra à chacun de tes posts. mdr
Le procédé m'amuserait... s'il ne véhiculait une pareille calomnie à l'endroit de notre forum. sad

Je ne vais pas de nouveau répéter ce qui a déjà été si souvent répété dans le forum. Cf. notamment ce long post.

dvmy a écrit :

Moi tout ce que constate c'est que Yves a toujours le temps pour Unif mais plus aucun pour son forum, et ça fait deux ans que ça dure. Ça n'a rien d'une attaque, c'est juste la triste réalité.

En fait, non, je n’ai pas en soi davantage de temps pour Unif que pour UF. Je t'accorde que les apparences peuvent être trompeuses, mais il ne faut pas confondre la cause et la conséquence...

Depuis une paire d’années, certaines montées en responsabilités professionnelles et divers autres contraintes IRL ont significativement réduit mon temps libre (et là, c’est sans même faire référence aux quatre derniers mois…).
Or à tort ou à raison, j’ai tenté de poursuivre ce que j’avais entrepris en 2009, c’est-à-dire publier des reviews exhaustives de chaque sortie ST (un tropisme roubachovien probablement). Et malheureusement, comme c’est un travail assez chronophage (parfois l’équivalent de 40 pages A4 par semaine !), mon temps désormais compté ne me permet guère d’écrire autre chose, du moins sur une base régulière. Ni pour UF, ni pour Unif, ni pour d’autres sites ou forums.
Et ceux qui me connaissent savent que je ne saurais me résoudre à quelques posts de trois lignes. Ce seront de longs textes argumentés ou rien.

Comme expliqué ci-avant, la publication de mes critiques de ST se fait donc sur Unif et non sur UF juste pour des raisons de visibilité (site + fréquentation).
J’ai bien la possibilité de publier sur d’autres sites plus connus, mais soit la fréquentation n’y est paradoxalement pas supérieure (Unif possède une fréquentation globale inférieure à certains gros sites généralistes, mais une fréquentation souvent supérieure par article), soit on m’y impose des contraintes désagréables (genre critiques moins longues et moins détaillées, obligations de critiques positives ou du moins pas trop négatives, et d’autres couleuvres de ce style…).
Unif reste donc toujours pour le moment le moins mauvais des compromis que j’ai pu trouver. C’est un choix strictement pragmatique, et sans rapport avec des considérations d’amitié, de fidélité ou de loyauté (des valeurs que je prises beaucoup en soi, mais HS dans le présent cas).
Et il faut bien garder à l’esprit que mon seul objectif en la matière, c’est de promouvoir au mieux mon travail d’analyse, et non d’accorder en soi du temps à Unif. Je préférerais largement accorder ce temps à UF où les débats d’idées sont bien plus intéressants et approfondis…
Hélas, mes disponibilités ne sont pas extensibles à l’heure actuelle. Pire, cet exercice critique met ma détermination à rude épreuve et je ne sais pas combien de temps je vais réussir à continuer ce truc... C’est d’autant plus démotivant que la qualité des produits kurtzmaniens est loin de s’améliorer… alors qu’il existe par ailleurs des tas de films et de séries (actuelles et passées) autrement passionnantes et sur lesquel(le)s je rêverais d’écrire (dans notre forum en particulier).
Mais le temps est bien ce qui me manque le plus, et pourtant mes nuits sont déjà si courtes… cry

Bref, ma participation rédactionnelle à UF s’est de facto réduite, certes, mais cela n’a jamais été intentionnel ni prémédité de ma part. Pour info, j’ai également dû mettre en standby mes autres activités sur le web (bancs d’essai de matériel, articles scientifiques, ufologie…) et ça me démoralise au plus haut point.

By the way, UF n’est pas mon forum. C’est un forum que j’administre certes, mais il appartient à tous ceux qui y écrivent...

dvmy a écrit :

Libre à toi de te délecter de ses critiques, mais quand on sait que de toute façon les notes seront binaires pour moi ça n'a plus d'intérêt. Je préfère lire des avis plus nuancés et moins dans la comparaison avec des choses réalisées il y a des décennies.

Le cahier des charges d’Unif m’impose d’attribuer des notes. Mais si j’avais le choix, je n’attribuerais jamais aucune note, précisément parce qu’une note est dépourvue de nuances.
Et si j’écris des critiques aussi longues, c’est d'abord pour pouvoir nuancer au maximum malgré la médiocrité du produit (mais c'est aussi pour éviter la facilité du bashing et ne pas me contenter de comparaisons avec le ST d’hier).
Sur ST Picard, j’avais eu l’idée (apparemment polémique) d’attribuer deux notes à chaque épisode pour mieux exprimer à travers elles les nuances de mes analyses. Idéalement, il aurait même fallu une dizaine de notes multicritères par épisode pour ne pas trop appauvrir la pensée…

[Réponse dans ce post]


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 10-08-2020 15:36:28

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Pour ma part j'ai bien apprécié cet épisode. Un de mes critères est toujours : est-ce que j'ai passé un bon moment ? Ici, la réponse est oui, ensuite vient l'analyse... Mais en ce qui me concerne ça attendra car je ferai mes critiques pour les podcasts. Podcasts qui seront réalisés pour la diffusion française. Ceci dit on prépare un épisode sur l'animation dans STAR TREK et on planchera sur le pourquoi du comment de l'absence de la série en France.

Pour revenir à Lower Decks.
- J'avais peur que l'Ensign Boimler soit une sorte de Fry/Morty : un gars totalement débile. Alors oui les situations se font à son détriment mais il n'est pas abruti pour autant, seulement malchanceux. J'aime bien le fait qu'il veuille respecter le règlement et ait de l'ambition en opposition à :
-  L'ensign Mariner, qui semble énervante au premier abord et a clairement un côté Mary-Sue, mais ici plutôt affiché. J'ai senti ici une pointe de parodie à destination de Burnham. Le twist de l'épisode était claqué dès la première scène entre Boimler et la capitaine. Mais cela peut donner une bonne dynamique.
- Ce que je retiens est que Discovery, Picard et maintenant Lower Decks sont des séries qui mettent en avant, que les équipages que nous avons suivi dans les séries pré-2009 étaient bien des équipages exceptionnels, de véritables héros et qu'il existe dans la galaxie Trekienne tout un éventail de personnes moyennes avec un sens moral moyen (mais tout de même au dessus de la normal si on compare avec notre humanité de 2020).
- L'animation est propre, les décors excellents... on sent bien la filiation avec TNG jusque dans la typo du générique...

Pour moi cet exercice d'auto-parodie fonctionne vraiment, même si bien sûr tout n'est pas parfait et qu'il y a fatalement des trucs à redire.

Hors ligne

#11 10-08-2020 23:49:58

Oberon
Section 31

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

L'ayant vu aujourd'hui, je suis arrivé au bout des 26 minutes de l'épisode en me posant une seule question: pourquoi c'est drôle?

Comprenez par là que la série, qui ne cache en rien son style tiré des Simpsons ou American Dad, a clairement une vocation au registre humoristique. Le hic, c'est que je n'ai pas desséré les mâchoires.
Il y a à cela plusieurs raisons qu'il convient d'analyser. La plus évidente c'est les séries sus mentionnées se veulent contemporaines et dressent donc une satyre de la société actuelle. Du coup, vouloir faire une satyre d'une société futuriste utopique est non seulement bien moins pertinent, mais aussi en contradiction directe avec l'univers.
Vous me direz que c'est une bonne occasion d'explorer la face noire de l'utopie et d'en accroître la crédibilité. L'ennui, c'est qu'on calque sur elle tout les truismes actuels: les élites sont tous des nazes arrogants, mieux vaut donc faire partie du petit personnel qui lui, fait vraiment la différence et fait tourner le monde.
Du coup, pour s'amuser de ça, American Dad semble bien plus drôle et pertinent.

Viennent ensuite les personnages. 2 arrivent à créer l'empathie, en l'occurrence le besogneux Boilmer, respectueux à l'outrance de Starfleet; et la petite docteur venu d'Orion, touchante par son enthousiasme et son inexpérience.
Par contre, entre le senior staff présenté comme une bande de parvenus incompétents et malhonnêtes, le cyborg qui bande pour ses diagnostics tel un nerd de la pire espèce, et la Mary Sue Mariner qui, comme son surnom l'indique, sait et fait tout mieux que tout le monde sans le moindre effort, difficile de se reconnaître un tant soit peu dans cette galerie de clichés lourdingue et surtout pas très adaptée à l'humanité du 24 ème siècle, sensée avoir évolué.
Du coup, ces personnages qui m'auraient fait rire dans American Dad donnent ici juste l'impression de s'être trompés d'univers. L'effet de décalage est réduit à néant et l'humour potache et vulgaire employé laisse de marbre, avec un sentiment de déconnexion envers ce que l'on regarde des plus saisissant.

La trame si j'ose dire, étant traité avec un second degré logique dans le parti pris de la série, que l'on pourrait croire que l'épisode va se sauver de la honte galactique en nous en faisant rire malgré nous. Hélas non, un moustique qui transforme l'équipage en zombie, c'est pas drôle ou même décalé, c'est un poncif des productions actuelles. Surtout que le zombie comme vecteur de rire, c'est plutôt un contre emploi, son point fort étant plutôt les ambiances glauques et oppressantes. De fait, les situations sont surtout prévisibles et convenues, mais drôles, pas vraiment.
L'intrigue secondaire avec l'araignée suceuse de gens est... vulgaire, tout simplement. On est censé rire de l'infortuné Boilmer qui est ici victime d'une humiliation bien dosée, pendant que Mary Sue lui fait la leçon. Pour info, Boilmer est un mâle blanc et Mariner une femme noire. Une scène tout en subversion bien estampillée SJW. Et pas drôle pour quiconque a plus de 8 ans et s'est lassé du registre "pipi caca prout".

Et d'un coup, la cloche sonne, et on sort de sa stupeur car le calvaire euh! l'épisode est terminé. Une morale piquante? Pas vraiment. Une pensée sur le monde du futur méritant réflexion via la dérision? Non plus. Des péripéties endiablées et originales? Aucunement. Des personnages qui forcent l'empathie et le rire? Toujours pas.
Du coup, la question demeure: pourquoi c'est drôle?

On pourra sauver les graphismes, jolis et colorés, qui font du bien après les 50 nuances de gris de Picard. Les personnages sont bien rendus, et il est dommage que les dialogues ne leur donnent pas davantage de quoi nous faire rire, car le côté délirant des visages s'y prête volontiers. En fait, ça donne du Uderzo, mais en remplaçant Goscinny par Michaël Youn.

Le résultat reste franchement pitoyable, et vous noterez que je ne me soucis même plus de considérer ça comme du ST.
Non, le problème est ici bien plus prosaïque: qu'on m'explique en quoi c'est drôle?

Dernière modification par Oberon (11-08-2020 01:39:43)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#12 11-08-2020 08:34:45

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Difficile de répondre à une question aussi péremptoire dans son intention réthorique smile

Pour ma part, lorsque Boilmer répond faire au moins 5 journaux de bord quotidiennement et que la capitaine lui répond que c'est excessif, ça m'a fait rire. Pourquoi ? Le rythme des comédiens déjà fonctionne très bien ici (la comédie s'appuie beaucoup sur la musicalité du rythme des dialogues). Ensuite c'est une blague qui est une réelle référence à un des aspects de la saga : les journaux de bord. Personnellement, je me suis TOUJOURS demandé quel était leur régularité, car lorsqu'on voit les personnages dans les diverses séries, on peut parfois s'interroger sur le moment opportun de le faire dans le déroulement des évènements (si ce n'est pour rendre "service" au scénario). Du coup, jouer avec ça... ben oui c'est drôle... je ne vais pas faire la liste de tous ce genre de trucs qu'y m'ont amusé (oui : je rigole pas à gorge déployée non plus)...
Le final méta en name dropping m'a aussi fait rire à la fin, car je me disais "j'espère qu'ils ne vont pas faire tout le temps des références à untel ou tel..." et hop dans les 30 dernières secondes ils y mettent la méga dose "comme ça c'est fait". C'est pas super fin mais ça joue bien avec certaines attentes ou non-attentes.

Voilà, je ne pourrais pas t'expliquer plus que cela pourquoi c'est drôle... Y a des gens qui trouvent que Kaamelott ce n'est pas drôle par exemple... qui dire dans de tels cas ?... smile

Hors ligne

#13 11-08-2020 12:44:46

Oberon
Section 31

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Bien, puisque tu choisis de me répondre sur le registre le plus terre à terre (là où j'ai surtout cherché à être sardonique) continuons dans cette voie, Guigui.

Boilmer et ses 5 journaux par jour est probablement l'un des rares gags qui auraient pu fonctionné, car il ne joue pas sur le registre de la vulgarité ou des situations hyper lourdes, comme 90% de l'épisode. Le problème ici est que la logorrhée (qui tient à la diarrhée verbale) des personnages laisse à peine le temps aux spectateurs de savourer la situation et le gag. Ça fuse de dialogues de tous les côtés, bien plus que dans les Simpsons ou American Dad, que je cite à nouveau car elles, on en ri plus facilement. A pilonner le public sous ce déluge de répliques, on saisit parfois un "gag" (parce que ça reste niveau primaire dans l'ensemble) 3 secondes plus tard, en l'occurrence 3 lignes de dialogues plus tard. Ce format histérisant est un choix fort peu avisé des auteurs, qui saborde lui-même le peu d'éléments qui permettrait de sourire.
Mais je reste d'accord avec toi sur ton exemple, qui est hélas l'un ou même le meilleur de l'épisode. C'est d'ailleurs avec ce constat qu'on voit que le niveau général est au ras des pâquerettes...

C'est amusant que tu cites Kaamelot, auxquel certaines personnes sont effectivement hermétiques. On peut d'ailleurs appliquer ça à beaucoup de ressorts comiques, l'art du rire étant tout sauf une science exacte. Mais Kaamelot avait un fond, un rythme bien moins dopé à la cocaïne, et prenait le temps de poser sa situation (en 3mn, chapeau l'artiste quand-même!) avant d'amener sa chute. Oui, la chute d'une blague, le truc complètement absent de Lower Decks.
On commence avec un senior staff connard comme pas 2, et on finit avec les mêmes. En comparaison, Kaamelot savait bousculer ses personnages négatifs pour créer le décalage ou l'empathie, et incidemment le rire.
On nous met Mariner artificiellement en avant tout au long de l'épisode (ad nauseam me concernant, les Mary Sue, on en a déjà bien bouffé avec Discovery) sans aucune évolution même ponctuelle du personnage (ce que Kaamelot savait faire).
Enfin, les situations pour enfants empêche de prendre quoi que ce soit au sérieux (le lait de l'araignée qui va tourner, ou la trill et le cyborg qui se draguent dans le mess infesté de zombies, j'espère qu'on est d'accord que c'est pour un public très jeune...) là où Kaamelot nous mettait un fond social, politique, voir ésotérique parfois, tout en trouvant la manière d'écorner tout ça pour qu'on puisse en rire. Il y avait donc un travail bien plus conséquent dans l'écriture de Kaamelot, ce qui n'empêchait déjà pas une frange du public de rester de marbre devant.
Alors avec un boulot aussi expédié qu'avec Lower Decks, il y a fort à parier que cette portion sera bien moins congrue qu'avec Kaamelot...

Lower Decks véhicule un humour (pour rester poli) totalement américain, dont le marché est plus que fourni de nos jours. Il n'a pas une identité ou un style propre, car à l'image des autres productions de Kurtzman, on essaie de reprendre ce qui marche ailleurs, le talent et le travail en moins.
J'ai pu rire (ou du moins sourire) de situations bien plus incongrues ou vulgaires sur American Dad. Pourquoi? Parce que Seth McFarlane qui, pour ceux qui en doutait encore, a prouvé son niveau d'auteur avec The Orville. Du fond, des structures, des personnages un peu plus fouillé, et ça permet d'amener des situations où le spectateur a davantage de chances de se marrer. Je n'érige pas pour autant American Dad au rang de chef d'œuvre, mais au moins, j'arrive à en rire, ce qui prouve incidemment que je ne suis pas bégueule quand au style d'humour employé.
On peut se payer des fou-rires avec du vulgaire, mais encore faut-il manier le vulgaire avec talent.

En l'état, Lower Decks est plus qu'insuffisant pour faire rire un large public. Il faudrait que Kurtzman arrête de prendre le public pour des décérébrés a qui on peut lancer n'importe quoi. Ou qu'on le vire et qu'on demande à McFarlane de reprendre le projet. Je suis sur que l'humour toucherait un bien plus grand public, d'un coup...

Dernière modification par Oberon (11-08-2020 14:10:49)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#14 11-08-2020 14:05:16

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Oberon a écrit :

Bien, puisque tu choisis de me répondre sur le registre le plus terre à terre (là où j'ai surtout cherché à être sardonique) continuons dans cette voie, Guigui.

Tu m'connais, j'aime bien gratter smile

Boilmer et ses 5 journaux par jour est probablement l'un des rares gags qui auraient pu fonctionné, car il ne joue pas sur le registre de la vulgarité ou des situations hyper lourdes, comme 90% de l'épisode.

Ce n'est pas la seule blague du genre... La séquence holodeck m'a beaucoup plu également par exemple... C'est vrai qu'il y a des blagues lourdes. Mais après dire que les vannes lourdes composent l'épisode à 90% est forcément variable selon le spectateur... Ce qui est lourd pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres...

Le problème ici est que la logorrhée (qui tient à la diarrhée verbale) des personnages laisse à peine le temps aux spectateurs de savourer la situation et le gag. Ça fuse de dialogues de tous les côtés, bien plus que dans les Simpsons ou American Dad, que je cite à nouveau car elles, on en ri plus facilement.

Je ne suis pas d'accord notamment sur Les Simpsons dont je me suis refais le film et des épisodes récemment et c'est tout de même autant voir bien plus soutenu comme rythme. Mais admettons, en quoi cela est un critère d'humour réussi ? American Dad ne te laisse pas vraiment plus savourer la blague que sur Lower Deck, pourtant tu trouves que l'une est réussie mais pas l'autre. Le problème semble être plutôt ailleurs selon moi. Cette série est une série d'animation dans la lignée des Simpsons ou plutôt Futurama (pour faire bref), pourquoi en attendre alors autre chose ?

A pilonner le public sous ce déluge de répliques, on saisit parfois un "gag" (parce que ça reste niveau primaire dans l'ensemble) 3 secondes plus tard, en l'occurrence 3 lignes de dialogues plus tard. Ce format histérisant est un choix fort peu avisé des auteurs, qui saborde lui-même le peu d'éléments qui permettrait de sourire.

OK... Voir ce que j'en dis ci-dessus. Ceci étant dit, un rythme moins soutenu serait appréciable je te l'accorde.


C'est amusant que tu cites Kaamelot, auxquel certaines personnes sont effectivement hermétiques.

Kaamelott avec deux "T" wink

Lower Decks véhicule un humour (pour rester poli) totalement américain, dont le marché est plus que fourni de nos jours. Il n'a pas une identité ou un style propre, car à l'image des autres productions de Kurtzman, on essaie de reprendre ce qui marche ailleurs, le talent et le travail en moins.

Je suis d'accord... Malheureusement pour moi, je suis souvent plutôt client. Je suis très fan de Rick & Morty et South Park par exemple.

J'ai pu rire (ou du moins sourire) de situations bien plus incongrues ou vulgaires sur American Dad. Pourquoi? Parce que Seth McFarlane qui, pour ceux qui en doutait encore, a prouvé son niveau d'auteur avec The Orville. Du fond, des structures, des personnages un peu plus fouillé, et ça permet d'amener des situations où le spectateur a davantage de chances de se marrer. Je n'érige pas pour autant American Dad au rang de chef d'œuvre, mais au moins, j'arrive à en rire, ce qui prouve incidemment que je ne suis pas bégueule quand au style d'humour employé.
On peut se payer des fou-rires avec du vulgaire, mais encore faut-il manier le vulgaire avec talent.

C'est marrant moi je suis totalement hérmétique à Seth McFarlane dont je trouve l'humour encore plus simpliste et je partage l'avis de SOUTH PARK sur American Dad (et tout les autres séries de la même équipe), voir l'excellent segment "THE CARTOON WAR"... comme quoi...

En l'état, Lower Decks est plus qu'insuffisant pour faire rire un large public. Il faudrait que Kurtzman arrête de prendre le public pour des décérébrés a qui on peut lancer n'importe quoi. Ou qu'on le vire et qu'on demande à McFarlane de reprendre le projet. Je suis sur que l'humour toucherait un bien plus grand public, d'un coup...

ARGL !

Flash required

Dernière modification par Guigui le gentil (11-08-2020 14:07:08)

Hors ligne

#15 11-08-2020 15:08:40

matou
modérateur

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Mouais enfin, c’est de la caricature. Il suffit de voir le film Captain Orgasmo et la série des films Ted.
Il y a plus d’ambition narrative chez McFarlane. Parker et Stone sont dans la caricature avant tout et surtout.

Hors ligne

#16 11-08-2020 20:54:58

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Ben... TED j'ai trouvé ça horriblement nul par exemple...
Captain Orgasmo c'était plutôt oubliable... Par contre, niveau ambition narrative et satire, le film SOUTH PARK se pose là ! smile

Hors ligne

#17 11-08-2020 20:56:31

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Haha, je me suis enfin dévoilé : je n'aime pas Seth Mc Farlane et The Orville je n'ai jamais regardé big_smile

Hors ligne

#18 12-08-2020 10:02:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Guigui le gentil a écrit :

je n'aime pas Seth Mc Farlane et The Orville je n'ai jamais regardé big_smile

Je ne suis pas vraiment fan de son humour moi non plus. Je peux donc te dire en toute objectivité que tu devrais donner une chance à The Orville, au-delà du skin Star Trek, c'est une série intelligente, profonde et pertinente. Quand à l'humour gras, si il est présent, il est finalement très secondaire.

Hors ligne

#19 12-08-2020 10:17:48

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Oui, nan mais c'est c'est prévu que je regarde The Orville. Ma femme a regardé (c'est aussi une Trekkies), elle a bien aimé sans plus mais m'a tout de même encouragé à regarder.
Encore faut-il que ça passe en France... Ça passe quelque part ?

Hors ligne

#20 12-08-2020 10:25:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Dispo' via Canal +/my Canal (uniquement la saison 1 pour l'instant).

Hors ligne

#21 12-08-2020 11:37:36

matou
modérateur

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Guigui le gentil a écrit :

Ben... TED j'ai trouvé ça horriblement nul par exemple...
Captain Orgasmo c'était plutôt oubliable... Par contre, niveau ambition narrative et satire, le film SOUTH PARK se pose là ! smile

Je parle de film  avec de vrais acteurs. Les auteurs de South Park maîtrisent très bien leur arts de l’animation.
Cependant entre McFarlane et Parker et Stone, il y a une opposition fondamentale entre esprit d’essence traditionnelle et libertaire et un esprit d’essence patriotique libertarien.

Hors ligne

#22 12-08-2020 13:25:45

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Clairement. Ceci dit, il n'empêche que l'ambition narrative n'a rien à voir avec le fait de l'animation ou pas animation, acteur ou pas acteur selon moi. Mais fermons la parenthèse avant ce topic de devienne trop HS.
Y a t'il des gens qui ont revu l'épisode ?

Dernière modification par Guigui le gentil (12-08-2020 13:26:11)

Hors ligne

#23 13-08-2020 23:42:52

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

Guigui le gentil a écrit :

Y a des gens qui trouvent que Kaamelott ce n'est pas drôle par exemple... qui dire dans de tels cas ?... smile

Pourquoi tout le monde cite Kaamelott dans tous les sens en ce moment ?
Ça va, c'était rigolo au premier visionnage mais bon faut passer à autre chose maintenant.

Dernière modification par Synock (02-09-2020 20:45:57)

Hors ligne

#24 02-09-2020 08:25:37

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

NOUVEAU PODCAST : CLIQUEZ ICI

fYaIm8VSHqvFEEbGopCpyc7xowdoUFNHGoe84HQg_400x400.jpeg

Pourquoi on a pas LowerDecks en France ? Au fait, c'est bien ? Qui en est le créateur ? Et la série animée de 1973, on en parle ? Oui on en parle et de bien choses encore avec l'expert Romain_Nigita, le capitaine Manu, le commander Guigui, la lieutenant Marina & le romulien romain Brami...

SOMMAIRE
4:18 : Présentation de la série animée de 1973
13:55 : Pourquoi Lower Decks n'est pas en H+24 en France
23:50 : Présentation du créateur de la série Lower Decks
26:30 : Quel fut l'accueil de Lower Decks aux USA
31:00 : ZONE SPOILERS : Critique du premier épisode de Lower Decks

Hors ligne

#25 02-09-2020 19:34:40

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Lower Decks 01x01 Second Contact

J'ai écouté. Même impression que pour le podcast précédent. Ca se laisse écouter et il y a des infos intéressantes sur le contexte de production. Mais c’est trop consensuel, quasi promotionnel. Tous les participants ont en gros le même avis sur ce Lower Decks et ils ne sont pas du tout représentatifs du public.
Je ne comprends pas pourquoi Yves Raduka n’a pas participé à ce podcast pour apporter une VRAIE contradiction, il est vraiment expert en questions trekkiennes et c’est le seul frenchy à avoir publié des critiques de cette série en direct des sorties US. J’avais adoré ses interventions sans concession dans votre dernier podcast sur Picard. Ca rééquilibrait beaucoup les choses.

Hors ligne

Pied de page des forums