ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2020 00:43:17

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 37x01 The Woman Who Fell to Earth (Docteur 13)

Doctor Who 37x01 The Woman Who Fell to Earth (Docteur 13)

Crédits officiels :
- Scénario - Chris Chibnall
- Réalisation - Jamie Childs

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 11-02-2020 00:44:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 37x01 The Woman Who Fell to Earth (Docteur 13)

“Why are you calling me “madam” ?”

Un peu comme Rose et the Eleventh Hour, cet épisode, le premier d’un nouveau showrunner, se veut comme un point d'entrée pour le néophyte.
Il l'est même davantage encore que ne l’était le premier épisode de l’ère Steven Moffat, tant tout ici est différent de ce que l’on a vu jusqu’ici. C'est une nouvelle série, presque un spin-off : nouveau showrunner, nouvelle actrice principale, mais aussi nouvelle bande originale, nouveau rapport d’image… la rupture visuelle et tonale est absolue. Difficile de faire plus différent. La grande question à se poser dès lors est la suivante : l'esprit a t-il survécu, est-ce que c’est bien ?

“Shame. I’m looking for a doctor.”

Dur à dire en fait. Je n’ai pas trouvé ça nul ou catastrophique, il y avait même de bonne choses.
Visuellement c'est très classe, même si c'est très (trop) sombre, très sec, et sans aucune couleur, avec un vignetage flou sur les bords de l’image...Mais c'est contrebalancé par une belle exubérance de Thirteen interprétée par une Jodie Withaker qui m’emballe assez pour le moment je dois dire. D’ailleurs on retrouve cette exubérance dans sa tenue, que l’on avait pas vue depuis très longtemps (Capaldi était assez sobre sur ce point). Le contrepoint fonctionne sur cet épisode.

Au niveau des compagnons, rien de bien solide à se mettre sous la dent à ce stade. Tout le monde est assez fallot, même si j’aime bien le grand père.
En termes de scénario, la pseudo traque sur Terre fait très Predator du pauvre, avec notamment une (non)résolution fainéante du cliffhanger de l’épisode précédent, mais je ne me suis de toute manière pas concentré la dessus, puisque j’étais surtout curieux de voir Jodie en action. Ce n’est pas particulièrement décevant à ce stade, j’aime assez son énergie, alors même qu’elle est, à l'instar de ses prédécesseur en plein after burn de régénération et qu’elle galère à tout bien mettre en place. J’espère que Chibnall va traiter le fait que le Docteur soit désormais une femme et que s’il le fait ce sera avec un minimum de subtilité (genre éviter le “hey, j’ai des nichons, c'est génial”).

“I know exactly who I am. I’m The Doctor. Sorting out fair play across the universe.”

En revanche, la rupture de ton dont je parle plus haut est vraiment violente. C'est ardu. En la matière, c'est même pire encore que ce qu’avait fait Stargate Universe par rapport au Gateverse. Je ne cite pas la dernière série Stargate par hasard, tant la photo des deux séries est très semblable. Si le Doctor Who de Chibnall se dresse au niveau de qualité de SGU, je prends.

Quant au rapport d’image, je suis surpris de trouver du 2:1, soit le compromis entre le cinémascope (2.35) du cinéma et le 1.78 (16/9) utilisé habituellement (sur Doctor Who notamment) en TV. Enfin, surpris, pas tant que ça puisque l’on assiste à une résurgence de ce format depuis pas mal de temps : House of Cards, the Witcher, Stranger Things et j'en passe...même Jurassic World récemment en salles.

5.

Hors ligne

#3 11-02-2020 02:41:50

matou
modérateur

Re : Doctor Who 37x01 The Woman Who Fell to Earth (Docteur 13)

5 pour être généreux.

On s'ennuie ferme tant tout est déjà vu et revu. On découvre Jodie et on a qq moments de mise en scène.
Je laisse le bénéfice du doute, car après tout, c'est une première.

Hors ligne

#4 11-02-2020 02:46:14

matou
modérateur

Re : Doctor Who 37x01 The Woman Who Fell to Earth (Docteur 13)

IMZADI a écrit :

Doctor 13: "The Woman Who Fell To Earth" 3/10

Franchement, je me suis ennuyé. Un simple épisode pilote, on dirait qu'on essaye de lancer une nouvelle série.
le Doctor a beau dire qu'elle essaye de se rappeler et qu'elle n'a pas fini de se restructurer, ça n'explique pas, la rupture. Un Doctor à l'ouest, bon ok, on va dire que le franchissment des 12 vie et du changement de sexe y jouent, mais de là à en faire une McGyver, c'était ennuyant !
L'alien de la semaine est un simple méchant, un Predator discount aux allures de cosplayer ! (sans critique envers les cosplayers mais envers la production qui a fait le minimum syndical!!!)

L'actrice pour cet épisode ne démontre aucune variation, j'ai eu l'impression de voir le Doctor 4, j'espère que par la suite son "genre" apportera de la fraîcheur comme ce fut réussi pour le Maître !
Dommage, qu'un compagnon précédent ne soit pas gardé. Le choc de voir une régénération et un changement de sexe aurait été intéressant de confronter cela à ce compagnon... re-dommage

A suivre quand même


scorpius a écrit :
IMZADI a écrit :

Doctor 13: "The Woman Who Fell To Earth" 3/10

Franchement, je me suis ennuyé. Un simple épisode pilote, on dirait qu'on essaye de lancer une nouvelle série.

C'est l'idée, l'objectif étant que des newbies ne connaissant rien au Whoniverse soient en mesure de prendre le train en marche. C'était déjà le cas avec "Rose" ou encore "The Eleventh Hour", sauf que c'était réalisé avec bien plus de compétences et d'ambitions.

le Doctor a beau dire qu'elle essaye de se rappeler et qu'elle n'a pas fini de se restructurer, ça n'explique pas, la rupture. Un Doctor à l'ouest, bon ok, on va dire que le franchissment des 12 vie et du changement de sexe y jouent, mais de là à en faire une McGyver, c'était ennuyant !
L'alien de la semaine est un simple méchant, un Predator discount aux allures de cosplayer ! (sans critique envers les cosplayers mais envers la production qui a fait le minimum syndical!!!)

Comme souvent avec Chibnall il y a pas mal de gros soucis narratifs/de grosses ficelles. C'est certainement le cas de la résolution du cliffhanger de l'épisode précédent, d'une menace alien effectivement très quelconque et d'une conclusion à base de sonic bien trop facile (et puis la manipulation de faire ça off-screen, c'est petit). En parlant de manipulation, celle émotionnelle qui conclu l'épisode de façon bien larmoyante ça me rappelle déjà les pires moments de "Broadchurch" et ça me fait très peur... Il y a bien quelques bonnes idées, notamment le fait d'avoir un compagnon souffrant d'un handicap mais le traitement est franchement risible (ça reste un gars athlétique et séduisant, mais il peut pas faire du vélo... euh.... ). Globalement je suis pour le moment pas du tout convaincu par cette nouvelle "Tardis Team" ils sont aussi transparants qu'insipides. Et puis ouais, le Doc' qui se construit son nouveau Sonic dans un garage sans avoir accès à la moindre technologie Gallifreyienne, c'était du grand n'importe quoi.

L'actrice pour cet épisode ne démontre aucune variation, j'ai eu l'impression de voir le Doctor 4, j'espère que par la suite son "genre" apportera de la fraîcheur comme ce fut réussi pour le Maître !
Dommage, qu'un compagnon précédent ne soit pas gardé. Le choc de voir une régénération et un changement de sexe aurait été intéressant de confronter cela à ce compagnon... re-dommage

Houlà, il n'y rien, mais scrictement rien de l'immense Tom Baker chez Jodie. M'enfin j'imagine que ce genre de ressenti est subjectif. Elle me rappelle surtout le 5ème Docteur, à savoir une incarnation qui a du charme mais pour l'instant très lisse. Après, bien sur il est encore trop tot pour juger et Peter Davison a prouvé qu'avec de bonnes histoires  (telles que "Kinda" ou "the Caves of Androzani") son Doc' pouvait être passionnant à suivre. Ce n'est malheuresement arrivé que trop rarement... En ce qui concerne Jodie son deuxième épisode n'est pas spécialement rassurant tant son Docteur y est caricatural. 

En ce qui concerne le changement de sexe, je suis assez partagé, d'un coté j'aime assez le fait que ce soit traité de façon aussi "normale" puisse que ça ne devrait pas être un si gros événement pour un time lord, mais d'un autre coté, c'est une première pour le Doc'. Hors Chibnall l'écrit comme si elle avait toujours été une femme et en dehors de 2/3 lignes de dialogues rien indique qu'elle a été un homme il y a encore juste quelques heures. Alors c'est surement préférable à un traitement bien lourdingue de la chose, mais j'aurais aimé qu'on trouve un juste millieu. Ce que tu dis sur le compagnon est très juste. Missy ce qui était cool c'était de la découvrir à travers sa relation avec Twelve, remettre en perspective le personnage vis à vis de tout son passif avec le Doc'. Le changement de sexe est presque secondaire mais il apportait indéniablement un truc en plus. Là comme personne n'a le moindre lien avec le Doc', ben c'est plat quoi.   

A suivre quand même

Ouaip... Je suis pas du tout emballé mais pendant presque dix ans j'ai pu suivre la série avec une passion qui ne s'est jamais estompée et ça j'en seait toujours reconnaissant. J'espère me tromper mais j'ai l'impression que la période Chibnall sera l'équivalent moderne pour moi de la période Pertwee. Ca va pas être facile mais j'y survivrais. Le succès est toujours là, la série continue d'afficher une santé éblouissante et c'est vraiment remarquable. J'espère que l'ère Chibnall va s'amèliorer mais si ce n'est pas le cas, j'attendrai  juste des jours meilleurs.

Hors ligne

#5 11-02-2020 09:52:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 37x01 The Woman Who Fell to Earth (Docteur 13)

Insuffisant (je suis gentil).

Hors ligne

Pied de page des forums