ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2020 13:09:09

scorpius
Nowhere Man

Iron Man

Iron Man

Crédits officiels :

- Réalisation - Jon Favreau
- Scénario - Mark Fergus & Hawk Ostby & Art Marcum & Matt Holloway

Ironmanposter.JPG

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 23-01-2020 11:38:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Iron Man

Allez, top franchise. Ne serait-ce que pour l'importance historique de ce film, opus fondateur de ce qui deviendra la franchise la plus populaire de l'histoire du cinéma.

Ca reste aussi et surtout un vrai bon film : une adaptation exemplaire, un casting parfait (Downey Jr est immédiatement iconique, Jeff Bridges reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs méchants du MCU, le charme discret de Paltrow, contrebalance à merveille l'exubérance de Downey Jr) au service d'une belle histoire de rédemption très touchante.

Hors ligne

#3 23-01-2020 12:28:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Iron Man

À l'époque je pensais que ça allait être cool le MCU. Un vrai bon film... Avant deux suites désastreuses.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 21-02-2020 22:02:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Iron Man

Juste quelques petites pensées en vrac...


"I love peace. I'd be out of a job with peace."

Ca reste un film profondément admirable qui peint un portrait humain bouleversant. Celui d'un homme qui ne prend rien au sérieux et qui ne réalise pas la portée de ses actions. Alors oui, il s'achète une conscience, en soutenant et finançant des oeuvres caritatives mais sans jamais s'impliquer/s'investir.

Une implication qui va lui tomber dessus via une captivité traumatique (la scène qui ouvre le film, la manière dont ces jeunes soldats sont caractérisés, la brutalité de l'attaque) et une rencontre fondatrice. Malgré un temps de présence limité à l'écran, Yinsen est un des personnages les plus marquants du MCU, ses échanges avec Tony formidablement écrits :

"So you're a man who has everything... and nothing"

Cet échange sur la famille résonne particulièrement aujourd'hui avec Endgame et la famille que Tony s'est construite (les Avengers et son couple/sa fille avec Pepper). Surtout l'échange avec Yinsen autours de l'héritage de Tony met le doigt sur le motif principal du personnage : le fait qu'il se réinvente en permanence. Cela est illustré à travers ses armures qu'il améliore/modifie de film en film mais aussi et surtout à travers sa personnalité et ses prises de responsabilité progressivement de plus en plus importante.

A l'heure ou la notion de trauma est utilisée pour tout et n'importe quoi et souvent n'importe comment (Joker, Picard et j'en passe) il est bon de se rappeler à quel point Iron Man est un modèle d'écriture.

On peut parler aussi de l'intelligence de l'adaptation, de la mise à jour du contexte dans une amérique post-9/11 brillante, de la réflexion autours de la création :

"Do you really think that just because you have an idea, it belongs to you?

Une déclaration aussi ironique que prémonitoire de la part du grand méchant, quand on considère le rachat ultérieur de Marvel par le grand Empire Disney mdr

Hors ligne

#5 26-02-2020 14:56:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Iron Man

Allez c'est le film fondateur du MCU..

Alors Iron Man..Un bon film ..  Comment le dire en trois mots ?  : ROBERT DOWNEY jr ! ROBERT DOWNEY jr ! ROBERT DOWNEY jr !

Sinon tout le reste , c'est bien fade. La réalisation impersonnelle de Jon Favreau ( la bottom bitch de Disney ) , le script bateau  , les seconds rôles sans envergures..

Les climax baclés & sans saveur ...


Downey Jr assure  à 99%  le show, le 1% restant je l'accorde au SPFX  de ILM.

Sa performance  est  d'autant plus magistrale qu'il arrive à rendre sympathique , un gros connard  moralement assez puant & qui le restera tout au long du MCU...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums