ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 02-02-2020 04:35:40

Pok
vétéran

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Bon, je me suis prêté au jeu, et c'est sans surprise.

Top:

  1. TOS. Sans conteste celle que j'aime le plus revisionner. La patte 60s et ses décors carton-pâte lui confère un exotisme inimitable auquel je m'abandonne toujours avec délectation.

  2. TNG. Elle devrait-être en première car elle représente à mes yeux la série la plus aboutie, la plus "pure" au sens trekkien du terme. Mais la question est "la composante de Star Trek que vous aimez le plus", et TOS est celle pour laquelle je garde le plus d'affection.

Flop:

  1. DIS. J'aurais pu ne pas du tout voter pour (enfin contre, enfin vous voyez, quoi!) tant je ne considère même pas cette série comme "composante de Star Trek".

  2. KTL. Le ver dans la pomme. Le début de la fin.

Dernière modification par Pok (04-02-2020 01:33:45)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#52 13-02-2020 12:29:26

Betelgeuse
vétérane

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Deux réponses maximum est très frustrant, mais c’est un joli challenge.

Top :
- Enterprise. Ce n’est pas forcément la meilleure, mais je trouve que c’est la plus équilibrée de toutes. Les plaidoiries très brillantes d’Yrad depuis tant d’années ont beaucoup contribué à me la faire adorer. Mais je vote pour ENT surtout parce qu’elle m’a permis d’initier tout mon entourage à ST (avec les autres séries, ça bloquait en général). Ses quatre saisons sont profondément différentes, comme plusieurs séries en une. Et surtout ENT offre une sorte de digest et de best off des quatre autres séries. On y trouve tous les grands sujets de la franchise, parfaitement accessibles et pédagogiques mais jamais trahis. Les quatre autres séries sont un bel approfondissement, mais ceux qui se contenteront d’ENT auront quand même bien intériorisé ST. Et puis, personnellement, ENT réussit à beaucoup me toucher, les personnages et l’ambiance je crois. Il y a comme une "nostalgie" plus forte dans cette série que dans les autres, c'est difficile à exprimer.
- The Orville. Non ce n’est pas une façon de résoudre mes grosses hésitations entre TOS, TNG, DSN, VOY pour le second choix LOL. Je sais qu’Orville n’est pas un Star Trek de CBS et que c’est encore un peu trop une copie de ce qui a été fait avant. Mais j’ai juste envie de soutenir ce Star Trek qui fait un pied de nez à l’officiel. C’est une série qui ose parler d’utopie en 2020 lorsque tout le monde fait de la dystopie, et rien que pour ça je dis bravo et encore bravo. Star Trek c’est un élan utopique, et ceux qui n’ont pas compris ça n’ont rien compris à Star Trek.

Flop :
- Discovery. Juste horrible. Je n’ai jamais eu autant l’impression d’être prise pour une conne par des auteurs. Le nombre d’incohérences est tel qu’on ne peut pas regarder un épisode sans être éjecté au bout de cinq minutes (sans même les chercher). C’est comme une mauvaise blague mais qui se prend au sérieux. On manipule le spectateur de toutes les façons possibles (émotions larmoyantes, effets spéciaux bidons, coups de théâtres débiles, magie et non technologie). Les personnages oublient ce qu’ils ont fait auparavant et se contredisent tout le temps. C’est un festival (voir les longue critiques d’Yrad qui inventorie tout ça en détail). Mais qui a écrit une nullité pareille ? Et en plus, les producteurs essaient de faire croire aux fans que c’est le même univers que TOS. N’importe quoi.
- Kelvin. Mais j’aurais aimé pouvoir voter Picard. Ce que j’en vois pour le moment est plus sournois que Discovery et que Kelvin. Picard est mieux emballé et on retrouve les personnages de TNG. Mais ça ne suffit pas à faire avaler la pilule d’un univers et d’une Fédération qui n’ont plus rien à voir avec Star Trek. Et les autres personnage sont nullissimes, rien que des clichés. Je sens que l’escroquerie va être encore bien plus énorme que Discovery. J’ai été capable de regarder tout Discovery, mais je ne suis pas sure de pouvoir continuer à regarder Picard. Mon dégout est trop grand.

Dernière modification par Betelgeuse (13-02-2020 13:37:12)

Hors ligne

Pied de page des forums