ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2020 17:34:54

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 35x09 Sleep no More (Dans les bras de Morphée - Docteur 12)

Doctor Who 35x09 Sleep no More (Dans les bras de Morphée - Docteur 12)

Crédits officiels :
- Scénario - Mark Gatiss
- Réalisation - Justin Molotnikov

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 18-01-2020 17:35:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x09 Sleep no More (Dans les bras de Morphée - Docteur 12)

Je crois que c'est la première fois dans la saga qu’un épisode ne comporte pas de générique. Si cet épisode n’en comporte pas, c'est parce qu'il est filmé en found footage, c'est à dire qu’il simule une action filmée en temps réel par les personnages (Blair Witch, REC, Cloverfield…), soit un style que je déteste cordialement tant il confine presque à chaque fois à l’exercice de style visuel à l’utilité parfaitement douteuse.

"You must not watch this. I’m warning you. You can never unsee it. But if you do watch. Gagan Rassussen. I’m Gagan Rassmussen. This is Le Verrier lab in orbit around Neptune. I’ve put things together into some kind of order so that you can, um, understand. So that you can have some idea. Ah, there are bits missing. Sorry about that. Um, I don’t fully understand what’s been going on here. But, uh… this is what happened."

Ce n’est pas Mark Gatiss qui va vraiment me réconcilier avec la technique, même s’il y a quand même trois choses très intéressantes qui sont développées ici :

- Un narrateur qui spoile une partie des évènements (“ne vous attachez pas trop, ils vont vite mourir”), ce qui crée une certaine forme de mystère et de tension en début d’épisode.

- Les fréquents regards caméra des personnages qui brisent le quatrième mur et entraînent directement le spectateur dans l'épisode. Un spectateur qui est directement immergé dans l'action, mieux, il en fait directement parti. Dommage que ça ne soit pas plus impactant en termes d’effroi. Car l'épisode ne fait pas peur. Capaldi en particulier semblent s’adresser à nous sur le ton du conspirateur et c'est très intéressant en termes d’immersion.

- La révélation finale en forme de malédiction : “je vous avais dit de ne pas regarder, maintenant montrez ce films à votre famille et vos amis”. Pour le compte c’est vraiment glaçant, très réussi et inattendu.

“Hello again! The thing is, you see, this message, this testament, it wasn’t just my alibi, it was my plan. There are no spores, no infection. The Morpheus process remains the same. An electronic signal that affects the sleep centers of the brain. It changes them. An electronic signal that’s contained in this recording. There it is. Tickles, doesn’t it? I’ve just got time to fit this bit in and then I can finish the story. And then I’m going to transmit this footage to the whole solar system. I do hope you’ve enjoyed the show. I did try to make it exciting. All those scary bits. All those death-defying scrapes. Monsters. And a proper climax with a really big one at the end. Compulsive viewing. I did tell you not to watch. {he reveals a sand interior} There’s nothing left of Rassmussen anymore. Only us. Only us. You will show this film to your family, won’t you? And your friends. And everyone really. And then we can all be together. Dust to dust. Excuse me. You’ve got something there. Just in the corner of your eye.”

En dehors de cette tentative, ma foi plutôt réussie, d’immerger le spectateur dans l'histoire, je dois dire que le reste ne m’a pas convaincu. Un énième “alien-like” dans la franchise, un énième concept d’horreur qui tente maladroitement de reproduire le coup de génie de Blink (pour l’immersion, l’utilisation d’un film dans le film et d’une “créature/concept”), mais sans que sa créature parviennent à se hisser ne serait qu’un peu vers le  niveau des Ange Pleureurs.

Voilà, c’était vraiment pas fou, mais au moins le found footage est plus qu’un gimmick de mise en scène et possède un véritable intérêt narratif.

5.

Hors ligne

#3 20-01-2020 00:18:29

matou
modérateur

Re : Doctor Who 35x09 Sleep no More (Dans les bras de Morphée - Docteur 12)

6 pour moi.
Je ne suis pas non plus fan des Found Fotage tant parfois il y a une artificialité, celle de continuer à filmer dans des conditions qui demanderait de ne plus le faire.
Cependant j'ai toujours une curiosité technique pour ces mises en scène, car la manière de filmer est bien différente.

Je suis content de voir ce style dans DW et de plus, avec donc une craie raison à ceci in universe.

Sur le coup je trouve que Gatiss propose du neuf et un épisode où les limites de ses épisodes passent mieux.
Cela aurait pu être bien pire tout comme cela aurait pu être bien mieux.

Mais un épisode à voir qui fait passer un bon moment.

Hors ligne

#4 20-01-2020 22:11:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 35x09 Sleep no More (Dans les bras de Morphée - Docteur 12)

Comme les copains pas fan de found footage, il y a bien eu quelques exemples sympathoches, je pense à Rec ou dans un autre média à l'utilisation qu'a pu en faire Resident Evil 7. Ici ça a le mérite d'être au service d'une narration qui brouille les pistes, avec une sorte de mise en abime autours de la notion de fiction  bien sympa. Conceptuellement sur le principe c'est donc assez cool mais au-delà de ça, il n'y a vraiment pas grand chose de mémorable et comme toujours avec Gatiss, on a là une bonne idée pas assez poussée/développée.

Par contre j'aime beaucoup l'idée derrière la menace. Il n'y a vraiment presque que dans DW que tu peux avoir une menace à base de caca d'oeil mdr
On atteint pas le niveau de la révolte des légumes dans la série originale Lost in Space, mais on s'en approche et je tire mon chapeau à Gatiss sur ce coup.

Hors ligne

Pied de page des forums