ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2020 15:52:18

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 38x04 Nikola Tesla's Night of Terror (Docteur 13)

Doctor Who 38x04 Nikola Tesla's Night of Terror (Docteur 13)

Crédits officiels :

- Scénario - Nina Metivier
- Réalisation - Nida Manzoor

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 20-01-2020 15:33:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x04 Nikola Tesla's Night of Terror (Docteur 13)

C'était un épisode plaisant, je dois dire que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi impliqué dans un épisode de DW. Ca reste du grand classique, ce n'est pas particulièrement profond mais j'ai bien aimé ce portrait de Tesla. Sa relation avec le Doc' était réussie, l'épisode exploitant pour la première fois intelligemment le côté très bricoleur/inventeur de 13. Une 13 dont j'aime assez le côté impitoyable ici, sur l'ensemble du run ça sort un peu de nulle part, mais sur cet épisode et ceux à venir on peut y voir une conséquence du destin de Gallifrey. Ca n'empêche pas que son immoralité depuis le début de la saison est étrange et globalement le personnage n'est pas très consistent (ici elle n'efface pas la mémoire de Tesla et Edison par exemple) mais dans le contexte de cet épisode j'ai bien aimé la caractérisation du Doc'. D'autant que Jodie était plutôt convaincante. Au cours de la saison précédente, dès qu'elle devait prendre les commandes on avait du mal à y croire, là je trouve que Jodie arrive à imposer son autorité avec un certain naturel.

Bien aimé également le traitement du 'conflit' entre Tesla et Edison (2 acteurs très convaincants). Avec un Edison qu'on ne nous présente pas sous un jour entièrement négatif, même si il est clairement l'antagoniste de Tesla notamment d'un point de vue moral. Ils ont une vision différente du monde, de la science, etc, mais c'était abordé avec un minimum de nuances.

Reste une menace alien très générique dont le design renvoie à l'ère Davies mais qui a le mérite d'être pertinente rapport à la place de la science dans l'évolution d'une société. Et en plus, ils sont exploités dans le cadre d'une ou deux scènes d'actions sympas.

Ca mérite un 7

Dernière modification par scorpius (20-01-2020 15:35:01)

Hors ligne

#3 16-02-2020 16:38:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x04 Nikola Tesla's Night of Terror (Docteur 13)

Il y a comme un petit air de déjà vu non..?

C’était vraiment pas mal, même si c'est un épisode un peu vu et revu dans la franchise.
Toutefois, le traitement de Tesla et d’Edison est vraiment réussi et ça raconte quelques chose, les acteurs sont bons et Thirteen retrouve enfin un peu de ce Docteur impitoyable qui laisse une chance et une seule. C’est un aspect qui manque cruellement au Docteur de Withaker qui manque vraiment souvent d’aspérités. Mais là ça fonctionne.

Le Docteur semble avoir été affecté par le sort réservé à Gallifrey, il est possible que l’on assiste à un “pétage de plombs” dans les épisodes qui viennent, c'est en tout cas la direction que semble prendre, de manière subtile, la série.

Voilà, pas plus.

6.

Hors ligne

#4 16-02-2020 18:04:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x04 Nikola Tesla's Night of Terror (Docteur 13)

mypreciousnico a écrit :

Un peu mdr
(la saison a pas mal de références à l'ère Davies).

Le Docteur semble avoir été affecté par le sort réservé à Gallifrey, il est possible que l’on assiste à un “pétage de plombs” dans les épisodes qui viennent, c'est en tout cas la direction que semble prendre, de manière subtile, la série.

Ca manque quand même singulièrement de consistance. Je pense en particulier au double épisode d'ouverture ou déjà elle commet des actes plus que discutables et cela avant la révélation concernant Gallifrey. Mais ouais sur le principe c'est pas inintéressant, ça chie un peu sur le discours final de Twelve qui avait fait un effort particulier visant à se rappeler/rappeler à sa prochaine incarnation de jamais oublier de faire preuve de bienvieillance, de ne jamais être lâche ou cruelle (ce qu'elle est dans Spyfall) mais bon, Chibnall ne semble pas porter un regard particulièrement affectueux sur l'ère Moffat...

Dernière modification par scorpius (16-02-2020 18:08:55)

Hors ligne

#5 16-02-2020 23:44:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x04 Nikola Tesla's Night of Terror (Docteur 13)

Ouais elle est moralement étrange le Docteur, c’est vrai.
Notamment un coup elle efface la mémoire des personnages historiques (Spyfall) et un coup non, elle s'en fout (cet épisode)...Peut-être que l'on peut mettre ça sur le dos de la destruction de Gallifrey ... Je suis assez excité du coup, ce qui est très étonnant vu comment la série a été plan plan jusqu’à maintenant. On reviens de loin.

Hors ligne

Pied de page des forums