ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2019 21:54:54

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 34x02 Into the Dalek (Dans le ventre du Dalek - Docteur 12)

Doctor Who 34x02 Into the Dalek (Dans le ventre du Dalek - Docteur 12)

Crédits officiels :
- Scénario - Phil Ford & Steven Moffat
- Réalisation - Ben Wheatley

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 12-12-2019 21:55:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x02 Into the Dalek (Dans le ventre du Dalek - Docteur 12)

Première rencontre de Capaldi avec les Daleks, il fallait bien que ça arrive (bon là c'est arrivé vite).
On retrouve enfin des Daleks un peu effrayants, dans un futur indéterminé, durant une guerre totale entre le peuple de Skaro et des humains. Évidemment, la supériorité des Daleks semble assez claire.

L’épisode en lui-même est un genre de remake de l’Aventure Intérieure, dans lequel les héros sont miniaturisés pour pénétrer le corps d’un patient et le soigner de l’intérieur. Ici il s’agit de rentrer dans l’armure d’un Dalek devenu bon et de comprendre ce qui cloche, alors que pour un esprit Dalek, la bonté est une maladie.

“Dry your eyes, Journey Blue. Crying’s for civilians. It’s how we communicate with you lot.”

Capaldi se confirme comme un Docteur beaucoup plus misanthrope, presque inhumain : il n’hésite pas à laisser mourir ses compagnons et il affiche surtout un certain détachement face à cette perspective. Dès la scène d’ouverture en vérité, quand il s’étonne que Journey Blue ne soit pas plus enjouée alors que son frère viens littéralement de mourir atrocement quelques secondes auparavant. Un docteur détaché, qui semble tout à fait déstabilisé par les considérations humaines. On est loin de l’empathie du dixième Docteur durant l’ère Davies.

C’est, je crois, la deuxième fois que l’on dit au Docteur qu’il ferait un “bon Dalek”, je trouve que dans cas précis...et bien c'est vrai ! Il est là le questionnement de la saison : alors qu’il est encore en train de se chercher à l’issue de sa régénération, le Docteur est il est encore digne du nom qu’il s’est choisi, est-il encore un homme de bien ?
Du coup ça attise ma curiosité, je suis curieux de voir comment tout cela va être traité par Moffat dans l’avenir. Surtout que, en ayant en tête les questionnement que j’ai évoqué au dessus, l'interprétation de Capaldi est excellente pour le compte : plus sec, moins “théâtre de boulevard” que Mat Smith.

“Die all you like. Not my problem.”

En attendant il est plutôt bon cet épisode.
Par conséquent, 7.

PS : le nouveau générique est magnifique !

Hors ligne

#3 12-12-2019 23:15:46

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x02 Into the Dalek (Dans le ventre du Dalek - Docteur 12)

mypreciousnico a écrit :

Capaldi se confirme comme un Docteur beaucoup plus misanthrope, presque inhumain : il n’hésite pas à laisser mourir ses compagnons et il affiche surtout un certain détachement face à cette perspective. Dès la scène d’ouverture en vérité, quand il s’étonne que Journey Blue ne soit pas plus enjouée alors que son frère viens littéralement de mourir atrocement quelques secondes auparavant. Un docteur détaché, qui semble tout à fait déstabilisé par les considérations humaines. On est loin de l’empathie du dixième Docteur durant l’ère Davies.

Il est clairement totalement désensibilisé. Ce qu'il dit de Clara est essentiel : "She cares so  I don't have to"

On a là une incarnation qui a décidée de totalement se concentrer sur sa mission du moment et de ne pas se laisser distraire par des sentiments tels que l'empathie. On le voit avec Journey Blue, il lui a sauvé la vie, la mort de son frère c'est une chose avec laquelle il ne veut pas s'encombrer. Du coup, Clara devient son interface avec le reste de l'univers et ça va créer une relation d'inter-dépendance aussi complexe que fascinante. Probablement ce qui a été écrit de mieux à propos d'un Docteur et de sa compagne.

le nouveau générique est magnifique !

Mon préféré toutes périodes confondues. Et puis il y a une belle histoire derrière, Moffat était tombé sur un générique créé par un fan sur Youtube et en est tombé amoureux au point de prendre contacte avec le fan en question, afin qu'il vienne bosser sur la série. Le résultat, c'est ce générique.

Dernière modification par scorpius (12-12-2019 23:17:28)

Hors ligne

#4 14-12-2019 16:20:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x02 Into the Dalek (Dans le ventre du Dalek - Docteur 12)

scorpius a écrit :

Mon préféré toutes périodes confondues. Et puis il y a une belle histoire derrière, Moffat était tombé sur un générique créé par un fan sur Youtube et en est tombé amoureux au point de prendre contacte avec le fan en question, afin qu'il vienne bosser sur la série. Le résultat, c'est ce générique.

Ha oui belle histoire en effet smile
J'aurais du mal à déterminer quel générique est mon préféré dans le revival. Je n'aime pas du tout celui de l'ère Davies (ni le générique, ni le logo, en revanche la musique est géniale). J'aime beaucoup celui là, mais aussi celui de la première saison avec Mat Smith...

Hors ligne

Pied de page des forums