ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2019 17:38:53

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 33x10 Journey to the Centre of the TARDIS (Docteur 11)

Doctor Who 33x10 Journey to the Centre of the TARDIS (Voyage au centre du TARDIS - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Stephen Thompson
- Réalisation - Mat King

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [100%])

    100%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 03-12-2019 17:39:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x10 Journey to the Centre of the TARDIS (Docteur 11)

Un épisode qui est bien entendu à mettre en parallèle avec Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife dans sa volonté d’explorer (littéralement) l’iconique vaisseau du Docteur.

“There’s a rupture of time somewhere on board this ship. A small tear in the fabric of the continuum. It must have happened when the TARDIS was pulled in by the salvage vessel. The TARDIS is leaking.”

Si le titre lorgne du côté de Jules Vernes et des Serials d'aventure, je trouve à cet excellent épisode un parfum de film catastrophe à la manière de la Tour Infernale ou de l’Aventure du Poséidon : à savoir une équipe coincée dans un bâtiment endommagé sur le point d’être détruit qui doit sortir de là par tous les moyens, le tout saupoudré de SF et de paradoxes ainsi que d’une énooooorme dose de fan service.
Dans la grande tradition de ce genre de film, chaque personnage va y rester, jusqu'à ce qu’il n’en reste plus qu’une poignée, à quelques instants de la destruction finale.

Et franchement, ça marche à fond ! Il faut dire que j’adore les films catastrophes susmentionnés et que je ne fait pas parti des allergiques au fan service. J’estime que ça peut-être un intelligent moment de connivence et d’intimité entre une oeuvre et son spectateur. C’est tellement kiffant, au détours d’un couloir, d’apercevoir la fameuse piscine par exemple ou de contempler l'Œil de l'Harmonie dans toute sa splendeur.

Le Docteur a écrit :

“The Eye of Harmony. Exploding star. In the act of becoming a black hole. Time Lord engineering. You rip the star from its orbit, suspend it in a permanent state of decay.”

Dans le même ordre d’idées, Stephen Thomson s’amuse à nous teaser une Clara qui saurait enfin tout l’intérêt que le Docteur lui porte et le mystère qu’elle représente, ou qui découvrirait le véritable nom de ce dernier : sauf que non, c’est génial smile

Clara Oswald a écrit :

“You call yourself Doctor. Why do you do that? You have a name, I’ve seen it…”

Un épisode par des fans, pour le fan, mais également un excellent épisode très divertissant, dont la résolution finale, qui joue avec les frustrations du spectateur, est aussi logique que cohérente.

8.

Hors ligne

#3 07-12-2019 00:05:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 33x10 Journey to the Centre of the TARDIS (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Un épisode par des fans, pour le fan, mais également un excellent épisode très divertissant, dont la résolution finale, qui joue avec les frustrations du spectateur, est aussi logique que cohérente.

C'est exactement ça. Un gros cadeau fantasmatique pour les fans, bourré de clin d'oeils en tout genre, mais qui n'en oublie pas pour autant de raconter une histoire et ça le fait bien. L'épisode enchaine les péripéties, avec une mécanique temporelle implacable, il y a une petite référence à Clive Barker qui fait quand même vachement plaisir, avec du vrai "body horror" bien traumatisant.

Pris de façon autonome ce ne sera jamais l'épisode le plus mémorable de la série, mais il te récompense en tant que fan et c'est très bien !

Hors ligne

Pied de page des forums