ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2019 17:06:13

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Vincent et le Docteur - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Richard Curtis
- Réalisation - Jonny Campbell

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 15-11-2019 17:07:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

“Do you know Vincent Van Gogh ?”

Le Docteur et Amy se joignent à Vincent Van Gogh pour combattre une créature extraterrestre que seul le célèbre peintre peux voir.

Un Vincent Van Gogh qui est ici campé par le très Écossais Tony Curran alors qu’il était Néerlandais… Celà dit, j’aime beaucoup Tony Curran (Marcus dans la saga Underworld) et son flirt avec Amy fonctionne à fond.

Bon, je dois avouer que toute la partie chasse à l’alien ne m’enthousiasme pas plus que ça, c’est vraiment un prétexte. En revanche, le reste est très bon, à commencer par le contexte historique, d’autant que j’ai habité Arles et que les décors, même minimalistes, fonctionnent très bien.

Et puis cet épisode nous permet de voir quel autiste est le Docteur : un être qui n’a tellement pas l’habitude d’attendre et de vivre les évènements dans l’ordre qu’il est littéralement incapable de se tenir droit et tranquille pendant ne serait-ce que quelques minutes.

“It’s color! Color that holds the key! I can hear the colors. Listen to them. Every time I step outside I feel nature is shouting at me. “Come on! Come and get me!” “Come on! Come on! Capture my mystery !”

Quand au personnage de Van Gogh, il est superbement campé par un Tony Curran très émouvant. Un écorché vif dont la douleur semble complètement indicible, qui regarde le monde par un prisme unique, à l’image de cette très belle scène dans laquelle le peintre essaie de montrer à ses amis ce qu’il voit (le tableau “Nuit étoilée” en l'occurrence qui est un de ses plus beau AMHA).
C'est la grande réussite de cet épisode : parvenir l’espace d’un instant à nous faire voir le monde par les yeux de Vincent Van Gogh. Magnifique :

“Hold my hand, Doctor. Try to see what I see. We’re so lucky we’re still alive to see this beautiful world. Look at the sky. It’s not dark and black and without character. The black is in fact deep blue. And over there! Lights are blue. And blue in through the blueness, and the blackness, the winds swirling through the air… and then shining. Burning, bursting through! The stars, can you see how they roll their light? Everywhere we look, complex magic of nature blazes before our eyes.”

Mais, cet épisode, c’est aussi aussi la rencontre improbable, par delà le temps et l’espace, entre un artiste et ce que la postérité aura fait de son oeuvre, comme l’exprime l’émouvant panégyrique de l’excellent Bill Nighy, délectable en conférencier d’Art :

“(...)to me, Van Gogh is the finest painter of them all. Certainly the most popular great painter of all time. The most beloved. His command of color, the most magnificent. He transformed the pain of his tormented life into ecstatic beauty. Pain is easy to portray but to use your passion and pain to portray the ecstasy and joy and magnificence of our world. No one had ever done it before. Perhaps no one ever will again. To my mind, that strange wild man who roamed the fields of Provence, was not only the world’s greatest artist but also one of the greatest men who ever lived.”

D’ailleurs, l’épisode regorge de références à l’œuvre et à la vie de Van Gogh, d’anecdotes réelles ou fantasmées sur la composition de certaines toiles. Il y a même un autoportrait inédit (?) qui reproduit de manière impressionnante le style de l’artiste (du moins pour le profane que je suis). C'est probablement le même artiste qui a reproduit le style du maître pour produire le tableau “The Pandorica Opens” que l’on verra dans le diptyque final

Enfin, le fantôme de Rory, effacé de l’espace-temps lors de l’épisode précédent, plane sur cet épisode. Amy fait remarquer qu’elle “n'est pas du genre à se marier” et le Docteur se trompe en appelant Rory pendant une scène d’action…

9.

Hors ligne

#3 15-11-2019 19:08:38

matou
modérateur

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

Exceptionnel en effet.
Un épisode ayant une autre forme de poésie.
Il mélange histoire, arts et dramaturgie. Un régal.
Et le fil rouge avance aussi, par petite touche.

A voir, revoir et savourer.

9

Hors ligne

#4 16-11-2019 01:00:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Bon, je dois avouer que toute la partie chasse à l’alien ne m’enthousiasme pas plus que ça, c’est vraiment un prétexte.

Un peu plus qu'un prétexte. Il y a un parallèle assez touchant entre cet alien seul au monde, invisible du reste du monde condamné à une terrible solitude et la propre solitude de Vincent résultant de sa dépression. Le fait que Vincent soit le seul capable de voir la créature renforce à la fois le lien entre les 2 et le fait que Vincent a une perception du monde tout à fait unique. 

Quand au personnage de Van Gogh, il est superbement campé par un Tony Curran très émouvant. Un écorché vif dont la douleur semble complètement indicible, qui regarde le monde par un prisme unique, à l’image de cette très belle scène dans laquelle le peintre essaie de montrer à ses amis ce qu’il voit (le tableau “Nuit étoilée” en l'occurrence qui est un de ses plus beau AMHA).
C'est la grande réussite de cet épisode : parvenir l’espace d’un instant à nous faire voir le monde par les yeux de Vincent Van Gogh.

Ouais, il y a un paradoxe bouleversant dans tout cela. Tu t'attends à ce qu'un dépressif broie du noir constamment, qu'il ait une vision très noir et désespéré du monde, pourtant cette histoire démontre qu'à travers l'art, un dépressif peut avoir une vision du monde, voir de l'univers, dont la beauté et la pureté dépasse tout ce qui est imaginable. Wow.

Mais, cet épisode, c’est aussi aussi la rencontre improbable, par delà le temps et l’espace, entre un artiste et ce que la postérité aura fait de son oeuvre, comme l’exprime l’émouvant panégyrique de l’excellent Bill Nighy, délectable en conférencier d’Art

Je crois qu'il s'agit tout simplement de la plus belle utilisation des possibilités qu'offre le voyage dans le temps en terme de catharsis émotionnelles tout média confondu. Tant pour Vincent que pour le spectateur. Et ça rend la scène qui suit ou tu réalises que la dépression de Vincent à finit par l'emporter d'autant plus dévastatrice. C'est à la fois l'un des moments les plus exaltants et les plus déprimants de toute la série, on te met littéralement dans la peau de Vincent d'une certaine manière, sans oublier ces dernières secondes avec la dédicace pour Amy qui convoque là-encore un autre type d'émotion eek Putain, c'est très très fort !

Top franchise.

Dernière modification par scorpius (16-11-2019 01:01:04)

Hors ligne

#5 16-11-2019 09:58:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

scorpius a écrit :

Un peu plus qu'un prétexte. Il y a un parallèle assez touchant entre cet alien seul au monde, invisible du reste du monde condamné à une terrible solitude et la propre solitude de Vincent résultant de sa dépression. Le fait que Vincent soit le seul capable de voir la créature renforce à la fois le lien entre les 2 et le fait que Vincent a une perception du monde tout à fait unique.

Je ne trouve pas ça réussi et c'est très mal rendu visuellement.
C’est ce qui m’empêche de mettre top franchise à cet épisode.

scorpius a écrit :

Tu t'attends à ce qu'un dépressif broie du noir constamment, qu'il ait une vision très noir et désespéré du monde, pourtant cette histoire démontre qu'à travers l'art, un dépressif peut avoir une vision du monde, voir de l'univers, dont la beauté et la pureté dépasse tout ce qui est imaginable. Wow.

J'ai connu des gens vraiment dépressifs. Souvent des gens très lumineux, qui brulaient comme des soleils, parfois jusqu’à se consumer complètement.

Sinon oui c'est très puissant émotionnellement. Cet épisode touche très juste et très fort.

Hors ligne

#6 16-11-2019 13:19:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Je ne trouve pas ça réussi et c'est très mal rendu visuellement.

Ca aurait pu être un épisode purement historique, mais sur le fond la présence de cet alien a le mérite d'amener un petit quelque chose.

C’est ce qui m’empêche de mettre top franchise à cet épisode.

ça mérite un exterminate tiens.

J'ai connu des gens vraiment dépressifs. Souvent des gens très lumineux, qui brulaient comme des soleils, parfois jusqu’à se consumer complètement.

Sinon oui c'est très puissant émotionnellement. Cet épisode touche très juste et très fort.

Oui, j'ai l'impression (peut être fausse cela dit) que le plus souvent la dépression au cinéma ou dans les séries est traitée avec une seule note, il n'y a pas de nuances. Ca ne fait qu'écouter du Lynda Lemay toute la journée dans un coin de sa chambre en ressassant toutes les misères du monde et rien d'autre.

Dernière modification par scorpius (16-11-2019 13:20:08)

Hors ligne

#7 16-11-2019 13:30:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

scorpius a écrit :

Ca aurait pu être un épisode purement historique, mais sur le fond la présence de cet alien a le mérite d'amener un petit quelque chose.

Ça donne du corps à la folie de Van Gogh  et le parallèle est intéressant avec sa vision unique du monde. Parce qu’il perçois le monde d'une certaine manière, il peux voir la créature. Intéressant, mais mal mis en scène.

scorpius a écrit :

Oui, j'ai l'impression (peut être fausse cela dit) que le plus souvent la dépression au cinéma ou dans les séries est traitée avec une seule note, il n'y a pas de nuances. Ca ne fait qu'écouter du Lynda Lemay toute la journée dans un coin de sa chambre en ressassant toutes les misères du monde et rien d'autre.

Je crois que la vraie tristesse, le vrai désespoir souvent ne s'affiche pas. C’est pour ça que les suicides surprennent souvent.
Quant Amy comprend que Van Gogh n'a pas vécu plus longtemps, n'a pas produit davantage, c’est la réalisation de ça. Une tristesse tellement profonde que la personne n’appelle pas au secours, ne manifeste pas son mal être.
L’interprétation de Curran est vraiment fine, parce qu’il y a tout ça dans ses yeux, durant la scène au Musée d'Orsay. C’est indicible, par delà les mots et donc d'une puissance qui coupe le souffle.

Hors ligne

#8 16-11-2019 13:46:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Ça donne du corps à la folie de Van Gogh  et le parallèle est intéressant avec sa vision unique du monde. Parce qu’il perçois le monde d'une certaine manière, il peux voir la créature

Tout à fait.

Intéressant, mais mal mis en scène.

Je vois ce que tu veux dire, cela dit j'aime beaucoup par exemple cette scène ou Eleven remarque la présence de l'alien dans un des tableaux de Vincent. Il y a une petite ambiguité qui se crée, l'alien est-il réel ou est-il un produit de la folie de Vincent ? L'ambiguité ne dure pas, mais ça permet de poser une ambiance bien particulière.

Je crois que la vraie tristesse, le vrai désespoir souvent ne s'affiche pas. C’est pour ça que les suicides surprennent souvent.
Quant Amy comprend que Van Gogh n'a pas vécu plus longtemps, n'a pas produit davantage, c’est la réalisation de ça. Une tristesse tellement profonde que la personne n’appelle pas au secours, ne manifeste pas son mal être.
L’interprétation de Curran est vraiment fine, parce qu’il y a tout ça dans ses yeux, durant la scène au Musée d'Orsay. C’est indicible, par delà les mots et donc d'une puissance qui coupe le souffle.

(c'est malin je chiale à nouveau).

Hors ligne

#9 16-11-2019 13:50:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

À ce stade le personnage le plus émouvant du revival avec Wilfred Mott.

Hors ligne

#10 16-11-2019 16:16:51

matou
modérateur

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

À ce stade le personnage le plus émouvant du revival avec Wilfred Mott.

Absolument.
C’est dans ce genre de scène et d’épisode où Doctor Who arrive à mélanger fiction et réalité historique pour être un passeur de culture.

Puis perso le tableau du Tardis façon Van Gogh je le veux chez moi.

Hors ligne

#11 16-11-2019 18:34:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x10 Vincent and the Doctor (Docteur 11)

matou a écrit :

Puis perso le tableau du Tardis façon Van Gogh je le veux cher moi.

Carrément, il est stylé !

Hors ligne

Pied de page des forums