ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2019 23:39:47

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 31x07 Amy's Choice (Le Seigneur des Rêves - Docteur 11)

Doctor Who 31x07 Amy's Choice (Le Seigneur des Rêves - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Simon Nye
- Réalisation - Catherine Morshead

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 12-11-2019 23:41:02

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x07 Amy's Choice (Le Seigneur des Rêves - Docteur 11)

Un épisode sur un thème bien connu, à savoir la frontière entre le réel et le rêve/le fantasme, comment séparer les deux quand l’un comme l’autre semble être vrai ?

Un sujet qui touche à la philosophie Indienne, la Māyā au sens de l’exploration des aspects illusoires du monde et de la quête pour déchirer le “voile de l’illusion”. Car, si ce que l’on accepte comme réel, c'est ce que l’on peut toucher voir et entendre, alors il suffit de tromper nos sens pour que le rêve soit indiscernable de la réalité.

“What should we call me? Well. If you’re the Time Lord let’s call me the Dream Lord.”

Le Seigneur des Rêves, un trickster dans la grande tradition instaurée par Q dans la franchise Star Trek, donne une énigme à nos héros : deux mondes, l’un est faux, l’autre pas. S’endormir dans le monde A provoque le réveil dans le monde B et inversement. Dans chaque monde un danger mortel. Mourir dans le rêve permettra de se réveiller définitivement dans le monde réel, mais si l’on meurt dans le monde réel…
Toute l’intrigue repose donc sur la capacité des personnages à déterminer lequel des deux monde est le vrai.

“So here’s your challenge: two worlds. Here, in the time machine. And there, in the village that time forgot. One is real, the other’s… fake. And just to make it more interesting. You’re going to face—in both worlds—a deadly danger. But only one of the danger’s is real. Tweet tweet. Time to sleep. Oh. Or are you waking up.”

Seulement voilà, les deux mondes sont aussi réels l’un que l’autre et l’on a l’impression que l’autre monde est faux quand on y est pas et vice-versa. Autrement dit on ne peut pas déterminer qu’un rêve est un rêve quand on est en train de rêver. Vous suivez toujours ?
Par conséquent, puisqu’il n’y a aucun moyen de déterminer avec une certitude absolue quel univers est le vrai, il s’agirait de choisir, de deviner en quelques sortes.

Le problème, c’est que chacun est tenté de considérer que c’est le plus attirant qui est le vrai. Rory par exemple aspire à une vie rangée, dans un petit village, avec la femme de vie et son enfant à naitre. Amy en revanche n'est pas franchement ravie d'être coincée dans une vie de famille ennuyeuse, enceinte jusqu’aux yeux, dans un village peuplé de personnes âgées.
Le Docteur, lui, essaie de se raccrocher à des faits tangibles, mais se retrouve confronté aux limites de son savoir : ce n'est pas parce qu'un phénomène est improbable et qu’il ne l’a jamais vu que ledit phénomène n’est pas possible.

“He was offering us a choice between two dreams”

Finalement, c'est par coeur que viendra le choix : Rory se sacrifie pour la femme qui l’aime,  cette dernière se suicide pour ne pas avoir à affronter un monde sans lui et le Docteur comprend qu’aucun des deux monde n’est vrai en brisant le “voile de l’illusion” : le véritable monde c’était le troisième, celui qu’on ne voyait pas et qu’on ne pouvait atteindre qu’en “mourant”. Un acte de foi...ou de confiance en soit ?

L’adversaire c'était en fait le Docteur lui-même, ou du moins sa part d’ombre, avec l’aide d’un pollen psychique et des capacités technologiques du TARDIS. D’un autre côté ce petit jeu avec la réalité aura enfin permis à Amy de choisir définitivement entre le Docteur et Rory.
L’occasion pour les trois personnages principaux de se confronter à eux-même, à leurs désirs, à leurs peurs et à leur part d’ombre.

Plus petitement c’est la première occurrence du fameux “Bowties are cool” de Eleven, sa marque de fabrique avec “Géronimo !”

Top franchise.

Hors ligne

#3 13-11-2019 00:40:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x07 Amy's Choice (Le Seigneur des Rêves - Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Top franchise.

Rien que pour la queue de cheval de Rory le top franchise est mérité mdr

Sinon, à chaque visionnage je suis impressionné par la richesse de cet épisode. Au-delà du dispositif onirique autours des rêves qui parvient à être superbement destabilisant, c'est avant tout une très grande histoire introspective. Pour le Doc évidemment en premier lieu, le "Dream Lord" (fabuleux Toby Jones) permettant de plonger dans la psychée du Doc avec une acuité peu commune. Eleven est une incarnation en surface très positive, mais là on met le doigt sur la manière dont le Doc se perçoit au niveau le plus intime possible et ce n'est absolument pas flatteur...

L'autre grande introspection de cet épisode elle concerne Amy et le choix qu'elle doit faire. Comme j'ai pu le dire précemment, j'aime beaucoup Rory, un peu comme Martha, il a un rôle un peu ingrat (bien que le traitement soit différent) mais Moffat va rapidement le sortir de ce rôle et il deviendra un rouage très important de la Tardis Team à l'avenir. Concernant Rory/Amy, j'ai toujours imé ce contraste qui se créé entre Rory d'un côté et Eleven de l'autre. L'un comme l'autre, ils ont impacté l'enfance d'Amy, Eleven a façonné son imaginaire et il est devenu une figure fantasmatique, tandis que Rory a été une constante rassurante.

L'un comme l'autre auront été essentiels pour permettre à Amy de faire face à ses traumatismes. Le Doc lui a permis de s'évader dans toutes sortes de fantasmes, tandis que Rory a été une présence au quotidien qui a permis à Amy de s'ancrer quelque part et de ne pas se perdre justement dans ses fantasmes. Psychologiquement je trouve ça passionnant et complexe, une bonne partie de l'arc d'Amy consiste à trouver un équilibre entre les 2 hommes de sa vie.

Hors ligne

#4 13-11-2019 11:15:27

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x07 Amy's Choice (Le Seigneur des Rêves - Docteur 11)

scorpius a écrit :

Rien que pour la queue de cheval de Rory le top franchise est mérité mdr

Ha mais carrément, "the Elephant in the room" haha lol mdr

Pour le reste, d'accord à 100%, bien entendu

Hors ligne

Pied de page des forums