ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2019 12:57:52

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 31x06 The Vampires of Venice (Docteur 11)

Doctor Who 31x06 The Vampires of Venice (Les Vampires de Venise - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Toby Whithouse
- Réalisation - Johnny Campbell

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 12-11-2019 12:58:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x06 The Vampires of Venice (Docteur 11)

“Signora, she is my world. Then we will take your world”

Ces “Vampire de Venise” m’évoquent Doctor Who 27x03 The Unquiet Dead. Dans les deux cas, des réfugiés extraterrestres atterrissent sur Terre et envisagent sa destruction pour remplacer leur monde détruit à cause d’une catastrophe (la Guerre du Temps pour l’un, les failles de l’espace-temps dans l’autre).
Dans les deux cas également, il s’agit d’épisodes mineurs.

“Rory! That’s a relief. Thought I’d burst out of the wrong cake. Again. That reminds me, there’s a girl standing outside in a bikini”

Le Docteur joue ici les entremetteurs, pour se dépêtrer des étranges avances d’Amy à la fin de Doctor Who 31x04+31x05 The Time of Angels / Flesh and Stone. Il semble déterminé à ce que la vie de sa nouvelle compagne ne soit pas détruite par ses aventures à bord du TARDIS.

Du coup l’épisode est aussi une comédie romantique légère, dont les éléments fonctionnent bien, en particulier Rory, plein d’insécurité et qui se compare sans arrêt au Docteur (“Yours is bigger than mine / Let’s not go there”).
D’ailleurs, Amy est une tête brûlée qui n'hésite pas à foncer vers le danger, au grand regret de Rory, beaucoup plus peureux et donc atteint dans sa “dignité de mâle”, si bien qu’il reprochera au Docteur d’être tellement “mythologique” que ces compagnons vont prendre tous les risques juste pour l'impressionner. Ca n'est donc pas le Docteur lui-même qui serait dangereux, mais le courage idiot qu’il inspire chez les autres.

“You know what’s dangerous about you? Something you make people take risks is you make them want to impress you. You make it so they don’t want to let you down. You have no idea how dangerous you make people to themselves when you’re around.

Le trio amoureux est, une fois n'est pas coutume, plaisant. C'est quelques chose qui a tendance à très vite m’agacer en temps normal, en particulier parce que c'est un gimmick usé jusqu'à la corde et très en vogue ces dernière années (Twillight, Hunger Games et j’en passe…). Mais, le “ménage à trois” entre Amy/Rory et le Doc est un sujet qui se partage entre cet épisode et le suivant et qui sera vite réglé (et bien).

“Long way from Saturnyne, aren’t you? Sister of the Water”

Bref, les voici dans la Venise du XVIe siècle, infestée d’étranges créatures qui évoque des vampires. Une ambiance très réussie qui n'est pas sans évoquer celle des Chroniques des Vampires d’Anne Rice (que ce soit les romans ou l’adaptation cinématographique), à savoir un contexte et des décors historiques ainsi que des Vampires fastueux et sensuels qui séduisent les humains pour mieux s’en servir ou les dévorer.

Bien entendu, comme souvent dans la série, nous aurons droit à une explication SF rationnelle à un mythe fondateur de la littérature fantastique. Car, nous n’avons pas affaire à des véritables vampires, mais à des extraterrestres qui vivent au milieu des humains grâce à un filtre de perception qui dissimule leur véritable aspect. Des créatures qui vivent dans les abysses et qui ont développé, de ce fait, un aversion pour la lumière. CQFD

The Doctor: Why can we see your big teeth?
Rosanna : Self-preservation overrides the mirage. The subconscious perceives the threat and tries to alert the conscious brain.

Un épisode mineur, mais plaisant et puis cette conclusion :

“All I can hear is… silence”

6.

Hors ligne

#3 12-11-2019 23:19:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x06 The Vampires of Venice (Docteur 11)

J'aime bien cet épisode.

En particulier la caractérisation d'Eleven tout du long. La scène ou il découvre les "Vampires" est tellement précieuse. J'adore ce regard admiratif et enthousiaste que ce Doc' porte sur l'univers et ses merveilles. Nine et Ten, ils avaient besoin de redécouvrir l'univers via la perspective de leurs compagnons pour s'y reconnecter. C'est beaucoup moins le cas d'Eleven et tout cela est parfaitement cohérent avec ce qui sera développé sur le long terme, le fait que le Doc est conscient qu'il s'agit là de sa dernière vie, de son dernier tours de piste... Et il est déterminé à en profiter un max !

Et evidemment cet enthousiasme, il déteint sur Amy. La scène ou ils sont comme des fous à la perspective d'affronter des aliens/vampires sous le regard consterné de ce pauvre Rory est absolument géniale. L'alchimie entre Matt et Karen est par ailleurs magique.

Bon et puis j'adore Rory, rien que son introduction ou tu réalises qu'il a fait des recherches pour essayer de saisir les implications scientifiques à propos du Tardis et Eleven qui est moyennement fan du fait que le "bigger on the inside" ne lui décroche pas juste la machoire, l'écriture est quand même très très solide.

Dernière modification par scorpius (13-11-2019 00:45:03)

Hors ligne

Pied de page des forums