ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2019 21:11:05

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (Docteur 11)

Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (La victoire des Daleks - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Mark Gatiss
- Réalisation - Andrew Gunn

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 09-11-2019 21:34:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (Docteur 11)

Episode solide de la part de Mark Gatiss.

L'idée des Daleks serviteurs obéissants est hautement savoureuse (bien que dérivée du sérial "The Power of the Daleks") même si malheureusement, c'est là une cartouche que Gatiss grille un peu trop vite. L'amitié entre Churchill et le Doc est tout bonnement excellente, leur relation n'est pas sans rappeler celle qui unie le Doc et le Brigadier, alors forcément ça me parle. D'autant que Ian McNeice est excellent et semble s'amuser comme un fou.

On a une scène ou Eleven menace les Daleks avec un biscuit, ça aussi forcément ça élève quand même tout de suite pas mal l'épisode... Le contexte de la WW2/des Daleks impliqués dans le conflit est cruellement sous-exploités, mais le climax avec l'escadron modifié de "Danny Boy" qui affronte un vaisseau Dalek dans l'espace c'est très pulp, donc c'est super.

Une très jolie conclusion, thématiquement très cohérente vis à vis du reste de la saison, avec l'emphase mise sur les souvenirs, comme moyens de définir sa propre réalité.

Le plan des Daleks concernant le Doc/la naissance du nouveau Paradigme est complètement capillotracté, mais c'est ce qu'on attend d'un plan des Daleks, alors ça va. J'avoue que j'aimais bien ce nouveau Paradigme Dalek, tellement Sentai dans l'esprit mdr suite au rejet massif des fans, il n'aura pas fait long feu et donc ça sonne un peu comme un ultime clin d'oeil au kitsch assumé de l'ère Davies.

Comme souvent avec Gatiss tout le potentiel de cette histoire n'est pas exploité, mais pour une fois, je trouve que la sauce prend. Alors on pourrait critiquer le fait de revoir les Daleks aussi rapidement, mais Gatiss a tellement attendu pour raconter cette histoire (au départ ce fut écrit pour la saison 30) que ça se pardonne.

Dernière modification par scorpius (09-11-2019 21:36:22)

Hors ligne

#3 09-11-2019 21:39:21

matou
modérateur

Re : Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (Docteur 11)

Oui cet épisode donne encore l’impression d’une transition dans le ton.
Très agréable à défaut d’être profond.
J’adore le côté Sentai.
Rien que pour voir les daleks servir le thé, j’adhère à cet épisode.

7

Hors ligne

#4 10-11-2019 13:56:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (Docteur 11)

“That wasn’t human. That was never human technology. That sounded like…”

Il y a le contexte très réussi de la seconde guerre mondiale et de Londres sous le Blitz (on a une vieille envie de croiser Nine, Rose et Harkness d’ailleurs), un Churchill excellent et la surprise de voir arriver un Dalek servant.

J’aime bien aussi les Daleks de couleur, un clin d’œil manifeste aux films avec Peter Cushing et le personnage de Bracewell qui se souvient être humain parce qu'il a aimé quelqu’un qui ne l’aimait pas en retours.

Quant au climax, c'est une impressionnante version Steampunk de l’attaque rebelle sur l’Étoile Noire dans un Nouvel Espoir.

“I’m always worried about the Daleks”

Mais, il faut que je me rende à l’évidence : je ne suis pas fan des Daleks.
En dehors de l’excellent Doctor Who 27x06 Dalek qui iconise à mort la créature et parviens à la rendre classe, tous les autres épisodes sont super répétitifs.
Les Daleks ont encore survécus, ils sont encore peu nombreux, ils ont encore un plan pour enrichir/modifier/restaurer leur ADN…pfffff

Je crois me souvenir que Moffat utilise assez peu les Daleks. C'est une bonne chose, on a fait le tour, plusieurs fois.

Plus intéressant, le fait que Amy ne se souvienne pas des évènements de Doctor Who 30x12+30x13 The Stolen Earth / Journey's End...mystère...mystère smile

4.

Hors ligne

#5 10-11-2019 14:40:26

matou
modérateur

Re : Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (Docteur 11)

L’ère Moffat aura utilisé les Dalek avec grande intelligence.
Spoiler!

Hors ligne

#6 11-11-2019 10:37:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 31x03 Victory of the Daleks (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Je crois me souvenir que Moffat utilise assez peu les Daleks. C'est une bonne chose, on a fait le tour, plusieurs fois.

Il aime bien utiliser les Daleks pour créer des péripéties ou enrichir le background de telle ou telle histoire. Mais des aventures centrées autours des Daleks, il y en a effectivement pas tellement au cours de son run. Deux avec Matt Smith (y compris ce Victory of The Daleks) et 3 avec Capaldi (dont un double épisode).

Hors ligne

Pied de page des forums