ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2019 03:04:31

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 29x07 42 (Brûle avec moi - Docteur 10)

Doctor Who 29x07 42 (Brûle avec moi)

Crédits officiels :
- Scénario - Chris Chibnall
- Réalisation - Graeme Harper

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [50%])

    50%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [50%])

    50%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 28-10-2019 03:06:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 29x07 42 (Brûle avec moi - Docteur 10)

Non, il ne s’agit pas de la réponse à la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste...

Le voici enfin le premier épisode de Chris Chibnall, l’occasion de se faire une idée de ce que pourra donner son run sur Doctor Who quand il deviendra Showrunner à l’occasion de la saison 37 (on a encore le temps avant d’y arriver).

Cet épisode ressemble beaucoup au diptyque Doctor Who 28x08+28x09 The Impossible Planet / The Satan Pit pour son côté claustro, dans un époque future éloigné mais indéterminé. Dommage que cet épisode soit incomparablement moins réussi.

“Burn with me. Burn with me”

Son originalité principale réside dans le fait que l’épisode est tourné en temps réel, à la manière de la génialissime série 24 (24H Chrono). Quand le Docteur et Martha débarque, il reste 42 minutes avant que le vaisseau ne s’abime à la surface d’une étoile. C’est donc le temps dont dispose le Docteur pour régler une foule de problèmes : accéder aux moteurs, relancer la machine, échapper à deux tueur psychopathes qui peuvent tuer d’un seul regard et comprendre ce qui a déclenché tout ça...
En ce sens, l’épisode ne se perd pas en chichis et va à l’essentiel. La psychologie des personnages est primaires et l’action est reine.

“You mined that sun. Skipped its surface for cheap fuel. You should've scanned for life !”

Celà dit, je vais être honnête, j’ai pas trouvé ça hyper réussi. L’ambiance est là et le décors claustro d’un vaisseau en perdition fait son petit effet. Mais en dehors de ça, la tension ne s’installe jamais vraiment et l’intrigue est convenue (les membres d’équipages vont se faire écharper l’un après l’autre).
Il y la résolution finale qui est pas mal fichue, mais avec un pitch pareil en temps réel, j’espérais un épisode sous tensions extrême, tendu à craquer sous la pression. Il y avait moyen de s’inspirer des films de sous-marins (à la manière de ST TOS 01x08 Balance Of Terror), des huis clos de SF ou d'horreur...bref, de faire ce qu’avait fait et bien fait Doctor Who 28x08+28x09 The Impossible Planet / The Satan Pit. Dommage.

Pour la première fois le Doc évoque la possibilité de sa régénération avec Martha et cette dernière se débat avec sa mère qui balance sec aux agents du mystérieux Saxon.

Voilà, rien de honteux, vraiment, mais rien de sensationnel non plus. En fait ça ne décolle jamais, c'est moyen, tout simplement.
4.

Hors ligne

#3 28-10-2019 06:46:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 29x07 42 (Brûle avec moi - Docteur 10)

mypreciousnico a écrit :

Voilà, rien de honteux, vraiment, mais rien de sensationnel non plus. En fait ça ne décolle jamais, c'est moyen, tout simplement.

Voilà qui résume parfaitement les épisodes de Chibnall scénariste : de bonnes idées à la base qui viennent de Davies ou Moffat respectivement (la plupart du temps) dont il est incapable d'exploiter le potentiel. Le fait est que ce gars à quelques rares exceptions près est incapable d'écrire des péripéties trépidantes ce qui en fait un drôle de choix pour écrire du Who... Cet épisode en est l'incarnation parfaite, tu as un potentiel énorme et il ne fait rien avec ça. Rien que l'idée du temps réel, c'était parfait pour mettre en avant la nature alien du Doc', déconstruire la manière dont il fait face à un problème, mettre l'accent sur son raisonnement, le fait qu'il a toujours 3 coups d'avances, etc. Ce que d'ailleurs fera Moffat avec "The Eleventh Hour" qui n'est pas tout à fait en temps réel, mais presque et qui réussi à capter un sentiment d'urgence, de course contre la montre avec bien plus d'efficacité.

là comme souvent avec Chibnall, les acteurs se démèment, il est parfois capable d'écrire un dialogue réussi, du coup on attend que ça se passe mais sans implication particulière.

Evidemment, Chibnall showrunner, qui n'a plus Davies ou Moffat pour lui souffler de bonnes idées, c'est un tout autre problème...

Dernière modification par scorpius (28-10-2019 06:47:31)

Hors ligne

Pied de page des forums