ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 23-10-2019 12:27:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who - bilan de la saison 28 (Docteur 10)

Seconde saison du revival et déjà on nous demande de nous habituer à un nouvel acteur principal...ouch !

Le truc c’est que dès le départ, David Tennant emporte l’adhésion. Il est moins subtil, moins profond qu’Eccleston dans son interprétation, en revanche il apporte un dynamisme complètement nouveau. Il est ce type cool à l’Anglaise, qui semble réfléchir à 200 à l’heure et dont les mots franchissent les lèvres avec un débit de mitraillette.

Du reste, c'est toute la saison qui déboule à toute vitesse, laissant bien peu de moments de respiration à un spectateur complètement éberlué. D’ailleurs, les moments de respiration ce sont surtout des épisodes médiocres, il sont deux Doctor Who 28x07 The Idiot's Lantern et Doctor Who 28x11 Fear Her, en particulier ce dernier, le moment le plus faible d’un saison chargée en émotions par ailleurs.

Je trouve à cette saison 28 une ambiance davantage orientée “grand spectacle” que la saison précédente. Les doubles épisodes sont très centrés sur l’action, c’est le diptyque The Impossible Planet / The Satan Pit qui a à ma préférence pour son ambiance claustrophobique et l’introduction des Oods.

Je ne décerne qu’un top franchise, mais quel top franchise ! The Girl in the Fireplace de Steven Moffat est vraiment très fort. C'est le point d’orgue de la série en termes d’émotion, davantage contenu, plus subtil et donc plus puissant que le diptyque final qui s’égare à trop en faire. J’ai adoré également Love & Monsters de Davies, mais pas au point du top franchise.

D’une manière générale, on est face à une saison plus équilibrée, la précédente ayant dû essuyer les plâtres, j’imagine. En termes de rythme, de gestion de l’action et des moments de pause, dans la gestion du fil rouge, tout cela fonctionne mieux.

On notera aussi de gros efforts  au niveau de la forme. Il y a quelques moments remarquables de réalisation, mais aussi en termes de photographie et de son. Tooth and Claw en particulier m’a beaucoup marqué sur ces aspects, ainsi que le diptyque Impossible Planet / The Satan Pit.

Je pense qu’en définitive cette seconde saison du revival est supérieure à la première. Elle en est la suite logique tout en ayant une ambiance très différente.

Hors ligne

Pied de page des forums