ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2019 14:58:26

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 28x05+28x06 Rise of the Cybermen / The Age of Steel (Dr 10)

Doctor Who 28x05+28x06 Rise of the Cybermen / The Age of Steel (Le Règne des Cybermen part 1&2)

Crédits officiels :
- Scénario - Tom MacRae
- Réalisation - Graeme Harper

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 21-10-2019 14:59:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 28x05+28x06 Rise of the Cybermen / The Age of Steel (Dr 10)

Tout est dans le titre, il s’agit de réintroduire les Cybermen dans le revival. Toutefois, ce n’est peut-être pas aussi génial que la réintroduction des Daleks dans l’excellent Doctor Who 27x06 Dalek.

“This is not your world (...) The human race. For such an intelligent lot you aren’t half susceptible. Give anyone a chance to take control and you submit. Sometimes I think you like it. Easy life.”

Très rapidement, il est établit que l’action se déroule dans un univers parallèle. C'est exactement la même chose, mais pas tout à fait. Ici Londres est surplombée de dirigeables et la population entière est connectée via des oreillettes qui téléchargent directement les dernières news dans le cerveau de la population.

On pourrait être tenté de se moquer si ça ne rappelait pas douloureusement nos chers smartphones et nos fils d'actualité Facebook/Twitter et consort, l’automatisme en plus.

Une dérive technologique très proche de ce que nous vivons actuellement. La vie étant plus facile sous assistanat technologique, peu importe au final que cela empiète sur les libertés individuelles, la vie privée, l’esprit critique et toutes ses considérations obsolètes pour des gens qui n’aurait “rien à cacher”.

“The most precious thing on Earth is the human brain, and yet we allow it to die. But now, Cybus Industries has perfected a way of sustaining the brain indefinitely within a cradle of copyrighted chemicals”

Dans une évolution parallèle, les Cybermen naissent sur Terre, de l’esprit un peu dérangé d’un magnat de la technologie qui cherche un moyen de vaincre la maladie qui va finir par le terrasser.

Persuadé que le corps n'est qu’une enveloppe parfaitement remplaçable, avec amélioration, par une enveloppe technologique et que seul le cerveau ne saurait être “émulé” ou amélioré, il est question d’offrir de force une mise à jours à l’ensemble de la population humaine. QUitte à être parfait, autant en faire profiter les copains.

“Why no emotion ? Because it hurts”

Bien entendu, les émotions, considérées comme une valeur d’ajustement qui freinerait la perfection, elle seront tout simplement supprimées.
D’autant que confronté à la réalisation de leur état, les malheureuses victimes Cybernetisées de force deviendraient folles, car la nature humaine aime les paradoxe : la recherche d’uniformité, mais le rejet de trop grandes similitudes. En clair, se démarquer tout en restant dans la norme...mais se démarquer quand même. Comme dirait l’autre, “je ne suis pas un numéro !”

Le problème c'est que, l’humanité, débarrassée de ses émotions, de ses défauts, de la peur de mourir, de la mort elle-même, unie dans une uniformité totale, sans individualité ne pourrait plus évoluer, ayant alors atteint la perfection mathématique. La mort de l’imagination et donc du désir d’évoluer….voilà qui fait froid dans le dos

Bref, un double épisode agréable à suivre, qui remet les Cybermen au gout du jours, dans la logique de Davies de questionner le monde qui nous entoure et ses éventuelles dérives.
Toutefois, l’évolution parallèle des Cybermen demande quand même une bonne suspension d’incrédulité pour être avalée sans tiquer.

6.

Hors ligne

#3 21-10-2019 17:29:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 28x05+28x06 Rise of the Cybermen / The Age of Steel (Dr 10)

Tiens c'est marrant que cet épisode succède à "The Girl in the Fireplace" vu la place qu'accorde ce dernier à l'alliance contre-nature de la chair et du métal... Pas forcément très simple de réintroduire les Cybermen, en effet, auprès des amateurs de SF pas forcément à jour sur la période classique, ils peuvent sembler redondant après les Borgs de Star Trek. Bien qu'évidemment les Cyberment précédent les Borgs de plusieurs décennies...

Du coup je trouve ça assez malin de partir sur une "origin's story" qui d'ailleurs reprend certains élément du sérial audio "Spare Parts". Je me demande d'ailleurs si c'est par respect pour ce dernier/volonté de ne pas encore à ce stade chambouler une partie aussi cruciale du canon que cette "origin's story" prend place dans un monde parallèle. Ce n'est pas une mauvaise idée (c'est cool de voir le Doc en terrain aussi "inconnu") et ça offre toute latitude aux auteurs pour mettre en place un questionnement pas forcément nouveau, mais aussi intéressant que pertinent dans le contexte (ne sommes nous pas déjà de part notre rapport de plus en plus fusionnel à la technologie des Cybermen ?).

Puis j'aime bien la réaction de Rose face à ce monde/sa famille alternative, avec des touches d'humours très droles (le coup du chien mdr ). Après c'est aussi peut être la faiblesse de ce double épisode. On y introduit un concept "d'univers miroir", on réintroduit les Cybermen et en plus il y a le cadre de leurs origines.

C'est copieux, sans doute un peu trop...

Hors ligne

Pied de page des forums