ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2019 12:15:26

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (À la croisée des chemins)

Crédits officiels :
- Scénario - Russell T Davies
- Réalisation - Joe Ahearne

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 19-10-2019 12:16:27

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

_____________________

Mon avis sur la première partie Doctor Who 27x12 Bad Wolf
_____________________

Dernier épisode de la saison 1 du revival, dernier épisode avec Christopher Eccleston dans le rôle titre et donc régénération de Nine en Ten.

Conclusion correcte, mais second épisode un peu en dessous du précédent.

Un épisode en forme de dernier baroud d’honneur. personne ne survivra à cette ultime bataille, du moins selon le splans d’un Doctor poussé dans ses dernier retranchement : mieux vaut détruire 90% de l’humanité plutôt que de la laisser être manipulée génétiquement et grossir les rangs des Daleks. dernière bataille de la guerre du temps indeed.

En ce sens, l’épisode est évidemment centré sur l’action, avec tous les codes du film de siège, y compris le “last man standing”. C’est épique, c'est bien foutu, il y a de l’émotion, la production value est pas dégueulasse…

Évidemment c'est moins intéressant, moins fort que les grands moment de la saison, je déplore notamment que le dilemme moral soit si vite survolé et que Rose à la fin fasse vraiment très Deus Ex Machina.

"I am the Bad Wolf. I create myself. I take the words, I scatter them in time and space. A message to lead myself here."

Bref, un final qui sacrifie un peu trop au spectaculaire, c’était prévisible. Pour toutes ces raisons, je préfère nettement la première partie.

Quant au sort de Jack Harkness, pour ceux qui l’ignore il faut se pencher sur Torchwood, le spin-off de Doctor Who créé par Davies et qui sera teasé tout au long de la saison 2. Une version plus mature du Whoniverse, moralement ambivalente et parfois d’une très grande violence. Je ne pense pas revoir la série pour le moment, mais elle mérite d’être vue.

En conclusion, je dois dire que j’aime beaucoup la régénération de Nine. C’est tout en pudeur, surtout par contraste avec le reste de l’épisode, en particulier la performance d’Eccleston, pleine de douleur, de regrets, avec cette petite pointe de malice et Rose qui ne comprend pas. Pour le compte ça n'est pas grandiloquent et c'est remarquable de retenue. Très émouvant donc.

"Rose, before I go, I just want to tell you, you were fantastic. Absolutely fantastic. And you know what? So was I."

5.

Hors ligne

#3 19-10-2019 13:01:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

Wow, t'es dur sur ce coup...

Excellent final en ce qui me concerne. Le toutéliage de Davies autours du "Bad Wolf " j'ai toujours trouvé ça très réussi, même si je peux comprendre les réserves autours du Deus Ex Machina. j'aime beaucoup cette idée d'une faction survivante de Daleks tranformés en tarés religieux. Davies va très fortement insister sur la dimension christique de son Docteur et c'est un élément que j'ai toujours trouvé très intéressant. Surtout parce qu'il fait ça de façon très ludique, c'est parfois un peu (beaucoup mdr ) abusé, mais chez moi ça passe.

En terme de continuité j'aime également énormément la nouvelle saveur que prend cet épisode grace à "Day of the Doctor" (et qui souligne l'énorme boulot de Moffat et son respect pour Davies). Ici Nine est incapable de reproduire ce que le War Doctor a (peut être) fait dans le passé. Il le dit "Coward. Any Day" le traumatisme de la perte de Gallifrey est tel qu'il est incapable de vivre à nouveau une telle expérience... Et il y a une sorte de paradoxe narratif génial qui se créé entre cet épisode et celui de Moffat. Bad Wolf/Rose sauve Nine, elle l'épargne de devoir faire face aux conséquences de sa "lâcheté". Dans "Day of the Doctor" le Moment prend la forme de Bad Wolf/Rose pour inspirer le War Doctor et les futures incarnations de Nine, poussant les Docteurs à épargner Gallifrey, à trouver une autre solution.

Il y a un enchevêtrement temporel complexe (purement Moffatien) qui en quelque sorte valide le Deus Ex Machina de Davies. J'adore ça !

Sinon j'aime beaucoup également le personnage de Lynda. Il s'agit réellement là d'une des forces principales de l'écriture de Davies. Cette facilité avec laquelle il pose des personnages secondaires terriblement attachants et très vivants qui amènent un point de vue très "humain".

Concernant la régénération, je suis assez partagé... D'un côté je déteste le fait de n'avoir eu qu'une seule petite saison avec Nine, mais de l'autre j'ai l'impression qu'il fut très bénéfique pour la série de réintroduire aussi tôt le concept.

La scène en elle-même est très réussie, l'une des moins "grandiloquente" du revival  mais parfaitement en accord avec la personnalité de Nine.

Dernière modification par scorpius (19-10-2019 13:07:43)

Hors ligne

#4 19-10-2019 14:13:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

scorpius a écrit :

Wow, t'es dur sur ce coup...

Ouais je suis assez dur c'est vrai smile
Cela dit, qu'on ne se méprenne pas, j'ai noté 5, pour moi c’est pas une note dégueulasse (c'est la moyenne quoi lol ), parce que justement j'aime bien cet épisode. Mais, je trouve la première partie plus intéressante.

scorpius a écrit :

En terme de continuité j'aime également énormément la nouvelle saveur que prend cet épisode grace à "Day of the Doctor" (...)

Certes, mais c’est à porter au crédit de "Day of the Doctor" du coup.

scorpius a écrit :

Concernant la régénération, je suis assez partagé... D'un côté je déteste le fait de n'avoir eu qu'une seule petite saison avec Nine, mais de l'autre j'ai l'impression qu'il fut très bénéfique pour la série de réintroduire aussi tôt le concept.

Et puis j'aime bien Tennant...Mais quand même Nine c'était quelques chose.

scorpius a écrit :

La scène en elle-même est très réussie, l'une des moins "grandiloquente" du revival  mais parfaitement en accord avec la personnalité de Nine.

Parfaitement d'accord smile

Hors ligne

#5 19-10-2019 15:12:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

mypreciousnico a écrit :

Certes, mais c’est à porter au crédit de "Day of the Doctor" du coup.

Moui mais qu'un épisode ultérieur puisse "grandir" un épisode vieux de 8 ans à ce moment et écrit/produit/réalisé par une toute autre équipe au point de le revoir sous une lumière un peu différente c'est à mettre au crédit de DW dans son ensemble smile Avec cet épisode Davies plante une graine très intéressante rapport au personnage de Nine, une graine qui n'aura pas vraiment l'occasion de pousser en raison du départ d'Eccleston. Des années plus tard Moffat joue là-dessus, sur ce potentiel abandonné (il est bon de rappeler que le War Doctor a été créé parce qu'Eccleston n'a pas voulu revenir, au départ il était prévu que ce soit Nine) et il en fait quelque chose de bouleversant.

Si "Day of the Doctor" est (entre autre) une suite/préquelle très réussie de cet épisode c'est aussi à mettre au crédit de Davies pour avoir posé des bases très solides.

Et puis j'aime bien Tennant...Mais quand même Nine c'était quelques chose.


On est d'accord. Disons que j'essaie de voir le bon côté des choses laugh

Hors ligne

#6 19-10-2019 15:18:31

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

scorpius a écrit :

(...)c'est à mettre au crédit de DW dans son ensemble smile

C’est vrai, c'est l'avantage des univers avec de multiples contributeurs...du moins quand les contributeurs sont de qualité et privilégient l'ensemble. C’est la raison pour laquelle j'adore autant Enterprise dans le Trekkverse.
Tout ce qu'on fait Davies et Moffat et super respectueux de ce qui c’est fait avant. Pour Chibnall je ne peux pas encore me prononcer.

Hors ligne

#7 19-10-2019 16:15:22

matou
modérateur

Re : Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways (Docteur 9)

Un final qui surprend par ce Deus ex Machina mais qui a la particularité de ne pas apparaître comme une improvisation ou une facilité.
Cet épisode est fondateur de ce que la série est capable de faire, conclure des arcs avec puissance, générosité, parfois au risque de surprendre par ces choix.
Toujours est il que l’émotion est au rendez vous. Surtout si on n’est pas connaisseur de l’univers.

7 pour moi car si tout n’est pas parfait comme le dit bien Nico, finir une première saison n’est jamais simple et ici, c’est bien fait.

PS: la force de Davies et Moffat c’est d’avoir réussi à se répondre à travers le temps. Cet épisode et Day of the Doctor étant liés.

Hors ligne

Pied de page des forums