ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2019 11:13:03

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 27x12 Bad Wolf (Le Grand Méchant Loup - Docteur 9)

Doctor Who 27x12 Bad Wolf (Le Grand Méchant Loup)

Crédits officiels :
- Scénario - Russell T Davies
- Réalisation - Joe Ahearne

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [100%])

    100%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 19-10-2019 11:14:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x12 Bad Wolf (Le Grand Méchant Loup - Docteur 9)

_____________________

Même si Doctor Who 27x12 Bad Wolf et Doctor Who 27x13 The Parting of the Ways forment un double épisode, je préfère en parler séparément, une fois n'est pas coutume, car leurs intrigues sont très clairement séparées et ne parlent pas du tout de la même chose, quand bien même il y a une continuité narrative
_____________________

Hop, on attaque tranquillement la dernière ligne droite de la première saison du revival Doctor Who.

Cette épisode est la suite directe de Doctor Who 27x07 The Long Game situé exactement 100 ans après, au même endroit, façon “on prend les mêmes et on recommence”. C’est intéressant d’ailleurs de constater que beaucoup d’épisodes de cette saison se répondent en miroir

“Would the Doctor please come to the Diary Room. You are live on Channel 44,000. Please do not swear”

On retrouve ici la volonté de Davies de décortiquer le monde contemporain, en l'occurrence le phénomène (qui a hélas pris une ampleur inquiétante depuis) de la téléréalité, dans une  successions de variations succulentes du Prix du danger (Yves Boisset - 1982), mais avec des candidats sélectionnés au hasard parmis la population  humaine et téléportés de force dans des versions mortelles des émissions alors en vogue à l’époque (Big Brother, le maillon faible…)

Davies créé ainsi une connivence avec le spectateur qui regarderait lesdites émissions en multipliant les clin d’oeils complices (les noms des présentateurs, la musique, le déroulement général des émissions…) pour le faire rire et le “gagner à la cause” critique.

“Lantern jaws are so last year”

Il pousse le concept des émissions à leur paroxysme : être le maillon faible peut vous tuer et l’on hésite pas à vous couper un bras à la tronçonneuse si ça améliore votre look !

“Someone’s been playing a long game. Controlling the human race from behind the scenes for generations.”

Autre thème intéressant, l’étonnement du Doctor quand il comprend qu’il est directement responsable des évènements qui se déroulent aujourd’hui, car c'est lui qui à mis fin au système télévisuel abrutissant qui avait lieu sur le Satellite 5 il y a 100 ans. Or, quand on arrête un système, même mauvais, que met-on à la place ? parce que si l’on ne met rien, c'est le chaos. Et le chaos, c’est facile à exploiter pour mettre en place un autre système, tout aussi abrutissant en l'occurrence.

Le climax évidemment est excellent, la guerre du temps n’est pas terminée, elle fait même rage encore et toujours.

Quoi qu’il en soit, l’épisode est enlevé, les parodies succulentes (alors même que je n’ai qu’une connaissance très parcellaire des émissions en question), même si il est à craindre que les clins d’oeils vieilliront mal, le prix à payer de l’humour référencé j’imagine.

8.

Hors ligne

#3 19-10-2019 12:37:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x12 Bad Wolf (Le Grand Méchant Loup - Docteur 9)

mypreciousnico a écrit :

(alors même que je n’ai qu’une connaissance très parcellaire des émissions en question)

Pareil et pourtant ça fonctionne, y compris en dépit de la barrière culturelle. Par exemple le "Anne Droid" est basé sur le look et la personnalité de Anne Robinson qui a l'époque présentait "The Weakest Link" en Angleterre. je crois même qu'elle lui prête carrément sa voix. Un peu comme si Foucault avait accepté de doubler un robot maléfique dans un programme populaire français. Pour le spectateur britannique ça a du être bien délirant...

même si il est à craindre que les clins d’oeils vieilliront mal, le prix à payer de l’humour référencé j’imagine.

Avec un peu de chances les futures générations de spectateurs verront ces émissions comme quelque chose de totalement alien et incompréhensible et se demanderont pourquoi leurs ancètres se sont infligés des trucs pareils mdr

Hors ligne

Pied de page des forums