ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-10-2019 22:28:25

mariuss66
Trekki

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

dvmy a écrit :

Je n'ai rien à cacher, et il n'y avait rien de si terrible que ça, mais avec mon caractère ça ne passe pas. En gros on m'a bien dit et répété que mes avis ne valaient rien car je ne me plongeais pas dans des analyses profondes ni dans des comparaisons de niveau encyclopédique. En d'autres termes il ne fallait plus que dvmy soit dvmy mais se transforme en un Yrad bis pour être crédible.

D'accord, je vois. Alors nous sommes du même avis dans l'ensemble. J'aime bien les grandes analyses, mais il faut de la place aussi pour pouvoir exprimer son ressenti dans devoir tout justifier, comme je le disais plus haut. Bref, il faut de la diversité si le forum veut plus de monde, c'est aussi simple que ça.

Hors ligne

#27 18-10-2019 22:32:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

mbuna a écrit :

T'as vu, je te réponds smile

Mais euh, à qui diable est-ce que tu réponds ?

Puis franchement un message d'une seule courte ligne, je sais bien que l'idée ce serait de limiter les analyses trop chargées pour éviter d'intimider les éventuels nouveaux membres, m'enfin là tu pousses le bouchon un peu loin...

Hors ligne

#28 18-10-2019 23:36:22

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

mbuna a écrit :

Il est bien compréhensible qu'un nouveau qui apprécierait Picard et chercherait un forum, prenne peur et passe son chemin sans s'arrêter. Il est bien plus là notre problème.

Laisse nous les nouveaux venus et garde toi les bagarreurs !

Oberon a écrit :

Depuis, j'ai fait mon deuil d'être aimé de la majorité

Arrête ça, t'es adorable en vrai; Faut être bête comme ses pieds pour ne pas t'apprécier big_smile



Pour ce qui est du manifeste je trouve l'idée de théoriser la critique (particulièrement la critique en ligne) très intéressante et je suis assez excité derrière mon écran de voir où vous vous rendez ainsi.
C'est un tournant les ami.e.s ! Bientôt vous ferez de véritables articles sur la critique en ligne et les débats qui s'en suivront feront monter les actions de Doliprane !

Et d'ailleurs j'ai demandé à Matou de venir s'exprimer sur le podcast pour donner un peu de visibilité à la chose !

Hors ligne

#29 19-10-2019 09:45:24

Guigui le gentil
membre

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Prelogic a écrit :

Quant à Guigui : tu n’as pas besoin de te la jouer « si vous voulez m’arrêter, faudra me passer sur le corps ». C’est ton incontinence émotionnelle qui nécessite d’être légèrement tempérée, pas ton enthousiasme razz

Il faudra que tu m'expliques ce que tu veux dire par "incontinence émotionnelle" parce que je n'ai toujours pas compris ce que cela veut dire.
Surtout que des derniers échanges, je n'ai pas l'impression d'être le plus émotionnel des protagonistes smile

Hors ligne

#30 19-10-2019 11:35:22

mbuna
I don't know you

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

T'inquiète, pour moi elle ne nécessite aucunement d'être tempérée. Et jusqu'à aujourd'hui Prelogic (qui n'est pas mon collègue), n'est pas modo, et moi si.
Donc tu peux faire totalement fi de cette "nécessité".

Et je serais d'ailleurs bien embarrassé si je devais la tempérer, car je prends mon boulot à coeur et tente de faire bien attention à ne pas pratiquer le 2 poids 2 mesures. Si je devais te tempérer pour tes propos, je m'inscrirais en faux avec toute la tradition de ce forum depuis qu'il existe, et bien avant l'arrivée de Prelogic. Il n'y a qu'à relire les discussions sur DS9 et VOY (donc du ST bermanien) ou ST2009 pour trouver des "incontinences émotionnelles" bien plus violentes que tout ce que Prelogic trouvera dans tes posts. Et pourtant, c'était a peu de choses près la même équipe de modérateurs et le même admin qu'aujourd'hui. Les "volées de bois verts" étaient d'un tout autre calibre, crois-moi mdr Et c'est d'ailleurs là que ce manifeste est ironique.
Car ici, c'est nous les dominants. Ici, c'est nous le mainstream. Ici, c'est nous la meute, avec notre police de la bienséance tournée surtout envers les "supplétifs de CBS" et les "continuateurs d'Univers". Nous ne nous comportons pas autrement que ce que ce manifeste dénonce. Quelle ironie.

Je vais t'expliquer ce que c'est pour moi, "l'incontinence émotionnelle" en l'occurrence, en rapport à l'ADN de ce forum et de ses initiateurs : une autre définition de la passion.

Hors ligne

#31 19-10-2019 12:01:44

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Guigui le gentil a écrit :

Il faudra que tu m'expliques ce que tu veux dire par "incontinence émotionnelle" parce que je n'ai toujours pas compris ce que cela veut dire.
Surtout que des derniers échanges, je n'ai pas l'impression d'être le plus émotionnel des protagonistes smile

Rien à voir avec les messages précédents, je cite cité les dernières phrases pour interpeller Guigui et lui dire: bon annif Guigui !

Hors ligne

#32 19-10-2019 14:43:53

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Synock a écrit :

Pour ce qui est du manifeste je trouve l'idée de théoriser la critique (particulièrement la critique en ligne) très intéressante et je suis assez excité derrière mon écran de voir où vous vous rendez ainsi.
C'est un tournant les ami.e.s ! Bientôt vous ferez de véritables articles sur la critique en ligne et les débats qui s'en suivront feront monter les actions de Doliprane !

Et d'ailleurs j'ai demandé à Matou de venir s'exprimer sur le podcast pour donner un peu de visibilité à la chose !

Merci d’avoir bien compris la visée du manifeste. Il est donc aussi fait pour toi et ravi donc de continuer la logique de manifeste en changeant de médium.

Hors ligne

#33 19-10-2019 16:29:38

Prelogic
Legaliste

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

J’entends par incontinence émotionnelle cet irrésistible besoin de communier dans une forme d’extase, tout en désignant assez peu sérieusement une partie de l’audience, qui serait forcément méchante, ruinée par la jalousie ou guidée par l’envie de nuire. Une attitude réflexe que l’on pourrait résumer par cette formidable invitation à l’échange constructif : « fuck les rageux ». D’où l’origine du droit de réponse de Matou, qui nous rappelle à tous que nous sommes sur un espace d’échange qui a vocation à élever un peu le niveau. Pas à le rabaisser. Nul besoin d’y voir une quelconque maladresse ou une quelconque malveillance, simplement un rappel.

Oui, la série Picard sera peut-être géniale (je vous le souhaite). Oui, tout le monde a le droit de ressentir des émotions. Oui, tout le monde n’a peut-être pas envie de se prendre la tête à réfléchir en sortant du boulot le soir. D’autres peuvent ressentir le besoin de se positionner de manière critique, comme le fait Matou en accord avec ses valeurs et ses principes ou ce qu’il estime être juste. Et comme il l’a toujours fait par ailleurs. Au bout du compte, ce qui importe est de parvenir à sortir des postures intellectuelles. Un exercice en réalité peu simple, mais important à faire pour comprendre et être compris dans le bon sens.

Pour le reste, nul besoin d’angoisser face à l’exigence académique ou « universitaire » du forum : elle n’a jamais eu vocation (je le pense) à exclure, mais au contraire à offrir de nouvelles perspectives à force de débats contradictoires. On ne va pas commencer à reprocher à certains d’avoir une « conscience politique » de leur sujet, alors que c’est justement ce qui fait toute la richesse et la particularité de ce forum. Ce qui ne doit pas empêcher des discussions plus « légères », nous sommes d’accord. Mais si c’est juste une manière d’exprimer l’envie de vous mettre sur la tronche, préférez peut-être davantage un sac de patates ? razz

Je pense à dvmy notamment : personne ne cherche à te nuire ou à te décrédibiliser. Je pense en revanche que tu es un garçon sensible qui a besoin d’amour oops mdr

J’ai promis à Matou que j’allais clore le débat, c’est chose faite. Je pense que le sujet plus large de ce manifeste est plus intéressant à traiter que les querelles de personnes. Mon privé est ouvert pour ceux qui veulent des précisions mais je peux d’ores et déjà vous le confirmer : je ne suis pas (plus) quelqu’un de très résilient ni de très patient. Sinon je suis gentil moi aussi beeangel

P.S. : Il y a encore des gens qui pensent en 2019 que le décalage horaire peut être un problème pour Internet. Mariuss66 t’es trop mignon love

P.S.2  : Synock c’est quand tu veux pour les thèses de philo sur la critique en ligne. Je suis ton homme praise

Dernière modification par Prelogic (19-10-2019 16:40:05)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#34 19-10-2019 16:37:31

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Prelogic a écrit :

D’où l’origine du droit de réponse de Matou, qui nous rappelle à tous que nous sommes sur un espace d’échange qui a vocation à élever un peu le niveau. Pas à le rabaisser. Nul besoin d’y voir une quelconque maladresse ou une quelconque malveillance, simplement un rappel.

Juste une précision, le manifeste n’est pas un rappel. Il était déjà dans ma tête depuis un moment, relatif à divers discussions et observations. Et même une conférence  sur la littérature.
Ce ne sont pas les échanges sur le forum qui sont visés par lui.

Hors ligne

#35 19-10-2019 16:59:10

Prelogic
Legaliste

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Bon, il y a simplement eu télescopage dans ce cas. Je n'avais pas réalisé que c'était à ce point oops. L’idée de fond conserve néanmoins tout son potentiel. J’attends le prochain podcast avec Synock, et un approfondissement du sujet. Sans beaucoup d’illusions cependant sur la nature humaine. COOL

Dernière modification par Prelogic (19-10-2019 17:00:40)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#36 19-10-2019 17:19:24

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Prelogic a écrit :

P.S.2  : Synock c’est quand tu veux pour les thèses de philo sur la critique en ligne. Je suis ton homme praise

On peut tout à fait envisager un concept d'émission dédié dans lequel chacun·e peux s'exprimer là-dessus en effet !

Hors ligne

#37 19-10-2019 17:40:23

Oberon
Section 31

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

dvmy a écrit :

On ne prend pas la mèche pour n'importe quoi. Tu parles de Oberon qui te réponds mais c'est parce qu'il a un avis sur tout et sur tout le monde, et si tu ne joues pas avec ses cartes à lui et que empruntes un autre chemin tu le payes cash et on te décrédibilise immédiatement. [...] Je n'ai rien à cacher, et il n'y avait rien de si terrible que ça, mais avec mon caractère ça ne passe pas. En gros on m'a bien dit et répété que mes avis ne valaient rien car je ne me plongeais pas dans des analyses profondes ni dans des comparaisons de niveau encyclopédique. En d'autres termes il ne fallait plus que dvmy soit dvmy mais se transforme en un Yrad bis pour être crédible.

Puisque tu t'obstines à répéter en boucle la même version romancée et calomnieuse qu'il y a des mois, je me bornerais à rappeler ce que je t'avais répondu.

Oberon a écrit :

N'ayant jamais souhaité que tu quittes le forum, et estimant que tu as, une fois encore, une interprétation pour la moins personnelle de ce qui arrive, je vais tenter une dernière fois de communiquer avec toi, dvmy, même si je suis pessimiste sur le résultat potentiel tant tu ne tiens jamais compte des propos des autres, et préfère te raconter ta propre version des événements.

dvmy a écrit :

Inutile que je m'obstine à vouloir continuer une histoire de 15 ans dans un environnement devenu bien trop réactionnaire pour moi et dans lequel je suis de moins en moins apprécié, jusqu'à remettre en cause la légitimité de mes propos.

Je pourrais te demander d'être nominatif dans cette nouvelle accusation gratuite, mais je pense que c'est inutile, car j'en ai côtoyé, des "réacs" (et éprouvé de belles envies de meurtres), et je n'ai vraiment rien vu de tel sur ce forum.
Si c'est véritablement ce que tu penses, je ne peux rien pour toi, et personne sur ce forum ne le peut, car de toute évidence, tu ne nous lis pas. Si tu veux m’écrire en MP et mieux me l’expliquer, je te lirai avec attention, et ferais tout mon possible pour essayer de comprendre ce que tu écris. Et je te répondrai avec respect et honnêteté.
Dans cette optique, essaie, rien qu'une fois, de lire nos écrits sans préjugés, et sans te persuader à l'avance de ce que tu vas y trouver, et tu verras combien tu es dans l'erreur.
Sinon, continue de te raconter cette histoire où tu es chassé d'ici par des réactionnaires. Cela ne la rendra pas plus vraie pour autant...


A présent, je vais résumer une dernière fois ma position, et celle de nombreuses personnes sur le site, dont Symbiot, Aldebaran et Prelogic sont autant d'exemples.
Nous te demandons d'arrêter les attaques personnelles sans fondement, de développer (un minimum, pas besoin de faire un pavé) tes propos, et d'arrêter de dénigrer Yves, son travail, et aussi les autres séries ST (parce que vomir sur ENT et DS9, là aussi, ça va 5mn, et c'est surtout HS).
Viens nous expliquer, avec tes mots, ce que tu arrives à apprécier dans Discovery, sans avoir besoin de rabaisser tes interlocuteurs ou les autres séries ST, et tu verras que tout se passera bien. Mieux encore, je m'engage à te défendre personnellement si quelqu'un devait t'attaquer alors que tu adopterais cette attitude.
Rajoute à cela que ce serait aussi respectueux de ta part de tenir compte des réponses et des arguments d'autrui, et le problème disparaîtra de lui-même.

Mais si cette discipline personnelle, pourtant assez minimaliste, et que tu as d'ailleurs su avoir par le passé (car j'ai passé 2h cette nuit à me faire une "rétrospective dvmy", et je peux affirmer avec Aldebaran que tu n'as pas toujours agit comme tu le fais en ce moment) alors nous resterons irréconciliables. Tu m'as traité, depuis le début de nos échanges, d'intégriste, de suiveur de Yves sans pensée propre, de tyran intellectuel, de réactionnaire, d'abruti (ne comprend rien à rien), et je vais arrêter là car la liste est encore longue.
Et pourtant, comme ce message le prouve, je ne demande pas mieux que de mettre ça derrière nous.
Mais pas sans condition, car le plaisir de venir ici diminue à chacune de tes attaques, pour moi comme pour d'autres, et que ton confort d'expression n'a pas à prévaloir sur l'ambiance du forum. Ça fait maintenant près de deux mois que cette ambiance vas de mal en pis, et ce car tu ne tiens jamais aucun compte de ce que l'on peut te répondre.
Modère toi ou acceptes que l'on te modère, c'est tout ce qu'on te demande.

Navré de voir que cette absence ne t'a pas aidé à prendre du recul ni à te remettre un minimum en question. Tu ne le croira probablement pas, mais cela m'attriste...

Synock a écrit :

Arrête ça, t'es adorable en vrai; Faut être bête comme ses pieds pour ne pas t'apprécier

Merci beaucoup pour ces paroles très gentilles, mais je t'en prie, n'en fais pas une habitude: je rougis comme une pivoine derrière mon écran! oops
Et tant qu'on y est, j'ai un très bon souvenir du podcast auquel tu m'avais invité et tu peux compter sur moi si tu souhaites réitérer. smile

mariuss66 a écrit :

Tout d'abord, vous répondez peu aux nouveaux et à ceux qui ne font pas partie des habitués. Ça peut passer pour du snobisme. Il faut être persévérant pour se faire une place ici, certains y parviennent (Oberon par exemple, qui n'était pas là à mes débuts ici).

Aussi, il faut avouer que le niveau de certaines interventions peuvent paraitre intimidantes. J'aime bien lire, par exemple, les longues analyses de yrad, mais il est difficile pour quelqu'un n'ayant pas une connaissance encyclopédique de ST d'y répondre. J'imagine que ça en rebute plusieurs.

Puisque tu me cites en exemple, je peux te rapporter mon vécu, cela te donnera peut-être un autre regard sur les choses.
Mon premier post sur ce forum fut un feedback sur DS9. Je sais, j'ai commencé avec du lourd... Et mon cadeau de bienvenue fut une réponse fort complète d'Yrad.
Oui, on parle bien du même.
Autant te dire que même avec mon habitude de l'écrit, c'est assez impressionnant. Mais j'ai trouvé ce qu'il m'a répondu certes passionnant mais également sujet à répliques, et nous avons fini par noircir plusieurs pages du topic de nos échanges. Son dernier post m'avait littéralement détruit, tant la puissance de ses articulations et la pertinence de ses observations, liées à ses connaissances presque infinis sur la franchise, m'obligeaient presque à lui donner raison même quand j'étais convaincu du contraire! Une expérience assez vertigineuse, je te l'accorde, mais qui n'a aucunement tué en moi le désir de débattre.
Et je pense que c'est la seule "condition" pour être actif sur le forum: avoir envie de débattre, indépendamment d'un quelconque "niveau".
Mon premier échange avec Synock, ce fut pour lui faire remarquer que sa dernière intervention n'était pas constructive. Il a reconnu avoir du mal avec les grands posts construits, ce à quoi je lui ai répondu que face à Yrad, on était globalement tous moins bon que lui et que cela ne devait pas le dissuader d'écrire à la hauteur de ses moyens. Il m'a pris au mot et je l'en ai remercié. Et ça, c'est un accueil que je suis prêt à donner à quiconque se donnera la peine d'essayer. Je ne l'ai pas fait pour toi en son temps, et tu m'en vois navré, mais comme tu le vois, j'essaie de rattraper ce retard! WINK
Au final, ce forum, c'est l'antithèse de Yoda: faites ou ne faites pas, mais essayez quand-même!
Après, si on est un fanboy arrogant incapable de se décentrer de son point de vue pour envisager d'autres perspectives... mouais, ça risque de coincer assez vite (et je précise pour éviter tout malentendu que ceci n'est nullement une attaque envers Guigui, auquel je souhaite d'ailleurs bon anniversaire avec du retard, oups...). Mais tant que l'on fera preuve d'honnêteté et de volonté de nourrir l'échange, il y a de quoi se régaler, et pas que pour les "poids lourds".
Estimant d'ailleurs que je te dois quelques répliques, rapport à ce que tu décris de ton arrivé sur le site, je te promets de réagir à ton prochain commentaire, quelque soit le sujet (enfin, à condition de savoir de quoi on parle, parce que si tu vas poster sur le topic de Dark Crystal, comme c'est un des trous de ma culture, j'aurai pas grand-chose à répondre... whistling ).

mariuss66 a écrit :

Également, il manque de sujet "léger". C'est bien beau de débattre en profondeur du sens philosophique des épisodes de Discovery (c'est une blague!;-)) mais pour qu'un forum reste vivant, il est aussi bon d'avoir parfois des sujets plus, disons, "légers et rigolos" qui ne nécessite pas de devoir amener des citations de 4-5 épisodes différents de différentes séries de l'ère Berman. Exemple de ce type de discussion triviale: "Suite au trailer de Picard, pensez-vous que 7of9 est encore avec Chakotay et sinon pourquoi?

Pour avoir cité Discovery tusors
Au cas où il y aurait le moindre doute, c'est également une blague! WINK
Pour en revenir à ta remarque, il y a le topic mirroir, idéal pour se lâcher et faire usage de toute la provoc' que l'on souhaite. Tu noteras que Dr Who est à l'honneur en ce moment (et c'est quand-même beaucoup plus light que du Star Trek), et ce avec d'autres univers plus légers...
Mais soit, puisque c'est un défi, je vais plancher sur la création d'un topic sur Kaamelot. Plus léger que la série des "c'est pas faux!" et de "je ne mange PAS de graines!!!" je pense que c'est difficile, et c'est raccord avec la sortie prochaine du film. Et puis l'échange animé avec ce cher mbuna m'a rappelé combien j'aime cette série et tout ce que j'ai à partagé sur elle.
Promis, ce sera fait dans la semaine!

Je terminerai en précisant que ce post est pour moi en accord total avec la manifeste, car c'est lorsque l'on peut s'ouvrir aux autres sans crainte d’amalgames et que l'on peut critiquer les choses sereinement que l'échange est le plus bénéfique aux différentes parties. Je considère que ceux qui ont la chance de bénéficier d'un meilleur niveau culturel ont le devoir de mettre cette culture à la portée de tous, sans jamais s'en servir pour s’affirmer supérieur. C'est d'ailleurs la démarche intellectuelle d'Yrad, qui fait toujours preuve de patience et de pédagogie dans ce qu'il expose. Il est, en ce sens, la meilleure incarnation du manifeste de matou, et c'est, il me semble, un exemple dont il faut nous inspirer.

Dernière modification par Oberon (19-10-2019 18:47:22)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#38 19-10-2019 18:19:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Aucune envie de répondre à ce post qui ne fait que confirmer absolument tout ce que je déplore ici depuis un moment.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 19-10-2019 18:37:41

Guigui le gentil
membre

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Haha merci matou smile

Prelogic a écrit :

J’entends par incontinence émotionnelle cet irrésistible besoin de communier dans une forme d’extase, tout en désignant assez peu sérieusement une partie de l’audience, qui serait forcément méchante, ruinée par la jalousie ou guidée par l’envie de nuire. Une attitude réflexe que l’on pourrait résumer par cette formidable invitation à l’échange constructif : « fuck les rageux »...

OK cela confirme bien ce que je pensais : tu n'a pas compris le sens et/ou le ton de la plupart de mes interventions. Pas grave smile

Dernière modification par Guigui le gentil (19-10-2019 18:39:37)

Hors ligne

#40 19-10-2019 18:42:38

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Guigui le gentil a écrit :
Prelogic a écrit :

J’entends par incontinence émotionnelle cet irrésistible besoin de communier dans une forme d’extase, tout en désignant assez peu sérieusement une partie de l’audience, qui serait forcément méchante, ruinée par la jalousie ou guidée par l’envie de nuire. Une attitude réflexe que l’on pourrait résumer par cette formidable invitation à l’échange constructif : « fuck les rageux »...

OK cela confirme bien ce que je pensais : tu n'a pas compris le sens et/ou le ton de la plupart de mes interventions. Pas grave smile

Moi cela m’attriste et je pense qu’une discussion en MP pourrait aider, tant, pour vous connaître un petit peu, vos positions ne sont pas si éloignées. Y compris géographiquement...
Oui une discussion autour d’une bière y’a rien de mieux!

Hors ligne

#41 19-10-2019 19:26:45

Prelogic
Legaliste

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Guigui je serais ravi de mieux comprendre le sens et / ou le ton de tes interventions. Je te laisse m'expliquer tout ceci en mp ! zen

Dernière modification par Prelogic (19-10-2019 19:27:38)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#42 23-10-2019 13:38:14

McRaktajino
membre du club

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

mbuna a écrit :

petit à petit, depuis quelques temps, je le vois évoluer vers un rétrécissement et une variété appauvrie dans le type de ses contributeurs. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je ne poste plus que sporadiquement.

Je suis assez d'accord avec ça. Personnellement j'ai toujours exprimé sincèrement ce que je pensais sans chercher à adapter mes propos (et même parfois j'avais l'impression d'être assez seul, mais ça ne m'a jamais dérangé), je n'ai pratiquement jamais eu de problème avec ça et je sais que si je continuais à le faire ça serait la même chose. Sauf que maintenant j'aurais plutôt l'impression d'être une personne étrangère au milieu des pensées d'une bande d'amis hyper soudés. Bien sûr je généralise, mais le sentiment est quand même là. Ce n'est pas par rapport au contenu de mes propos que je dis ça, mais pour ma motivation personnelle à venir poster.

Comme je ne voulais pas complètement laisser tomber, je suis revenu après une pause donner quelques avis sur Star Trek, mais le cœur n'y était pas vraiment et il l'est encore moins après lecture de ce sujet. Pour ma part ce n'est pas grave, je n'ai pas d'attache particulière à ce forum ou de vécu que je souhaite entretenir, mais autant en profiter pour le préciser.

Dernière modification par McRaktajino (23-10-2019 13:46:09)

Hors ligne

#43 23-10-2019 13:48:39

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Enfin on compte sur toi pour la série « Jean-Luc ».

Hors ligne

#44 23-10-2019 16:37:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Juste rappeler que si on pouvait, je crois qu'on aimerait tous défendre le Star Trek Kurtzmanien, on aimerait tous ne pas se sentir orphelin de Star trek... Je comprends que certains membres qui adhèrent à ce Star trek puissent se sentir isolés, mais pour ne parler que de mon cas perso, Discovery j'ai laché l'affaire en cours de saison 1. Du coup, difficile d'échanger sur le sujet ou d'être positif, forcément quand je parle de la série ce qui ressort c'est mon expérience négative.

Et il en est de même avec Star Wars, le DW de Chibnall, le DCEU, ce n'est pas une "posture". Une majorité de membres ne s'est pas concertée pour décider de former une bande d'éternels insatisfaits de produits culturels. Il s'agit juste d'un ressenti honnête vis à vis de ce qu'on nous propose.

Dernière modification par scorpius (23-10-2019 17:49:20)

Hors ligne

#45 23-10-2019 19:54:06

Prelogic
Legaliste

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Ce topic est une véritable expérience sociologique mdrno

Manifestement, nous avions tous besoin de vider notre sac. Mais nous n’avons abordé que très superficiellement l’objet de la démarche de Matou, qui est je le rappelle : « Le droit à la critique des continuateurs d’univers », avec un joli développement à la clé. Je trouve dommage que, pour le moment, la seule réponse apportée à ce problème soit : « vous n’êtes de toute façon jamais contents de rien et vous voulez rester entre potes ». Ou sa variante plus subtile : « Le forum est tellement lisse que je n’ai même plus envie d’apporter ma contribution ».

En termes de « formatage » ou de postures, on a déjà vu pire qu’ici. Les interventions systématiquement conscientisées d’Yrad et de Matou le démontrent.

Dernière modification par Prelogic (23-10-2019 19:56:35)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#46 24-10-2019 17:08:44

McRaktajino
membre du club

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

matou a écrit :

Enfin on compte sur toi pour la série « Jean-Luc ».

C'est noté.

Hors ligne

#47 24-10-2019 17:43:47

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Prelogic a écrit :

Mais nous n’avons abordé que très superficiellement l’objet de la démarche de Matou, qui est je le rappelle : « Le droit à la critique des continuateurs d’univers », avec un joli développement à la clé.

Pour ma part je trouve que personne n'a "attaqué" le contenue car il "coule de source" pour nous qui y réfléchissons.

Mais c'est vrai qu'on pourrait tester les limites du Manifeste ! Alors je vais tenter la mauvaise foi (oui je me protège d'avance tongue )

Matou, "le droit de critiquer la vision des nouveaux faiseurs", tu trouve pas que ça fait un peu élitiste ça ? Ou du moins très possessif !
L'oeuvre qui est créée elle ne t'appartient pas, elle appartient aux personnes qui créent !
Si les créatifs décident de prendre un virage à 180° c'est pas ton problème.
Ton problème il est de juger si le virage a bien été pris ou pas, de juger le contenant et non le contenue quoi.

Hors ligne

#48 24-10-2019 18:09:28

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Synock a écrit :
Prelogic a écrit :

Mais nous n’avons abordé que très superficiellement l’objet de la démarche de Matou, qui est je le rappelle : « Le droit à la critique des continuateurs d’univers », avec un joli développement à la clé.

Pour ma part je trouve que personne n'a "attaqué" le contenue car il "coule de source" pour nous qui y réfléchissons.

Mais c'est vrai qu'on pourrait tester les limites du Manifeste ! Alors je vais tenter la mauvaise foi (oui je me protège d'avance tongue )

Matou, "le droit de critiquer la vision des nouveaux faiseurs", tu trouve pas que ça fait un peu élitiste ça ? Ou du moins très possessif !
L'oeuvre qui est créée elle ne t'appartient pas, elle appartient aux personnes qui créent !
Si les créatifs décident de prendre un virage à 180° c'est pas ton problème.
Ton problème il est de juger si le virage a bien été pris ou pas, de juger le contenant et non le contenue quoi.

La suite dans un podcast !

Hors ligne

#49 24-10-2019 18:12:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

matou a écrit :

La suite dans un podcast !

Hihi ! "Pas de podcast avant le podcast !"

Hors ligne

#50 24-10-2019 22:25:15

matou
modérateur

Re : Manifeste pour un droit à la critique des continuateurs d'univers

Plus sérieusement, sur la question du possessif, c’est pas à moi qu’il faut faire ce procès mais à ceux qui ont la charge de continuer l’univers. Ils doivent justement dépasser leur simple envie/point de vue/intention pour aller vers une proposition qui fasse sens, avec l’existant.
On pourrait proposer des typologies de continuation.
En modèle et en exemple, on peut prendre ce qui s’est fait avec Doctor Who en 2015.

Hors ligne

Pied de page des forums