ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-03-2019 16:36:51

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dl500 a écrit :

Bon c'était toi dans la vidéo à Guigui ?

Oui c'était lui dans l'avant dernier wink

Sinon, je ne sais pas si vous l'avez noté mais on dirait que Vulcain Explose dans le futur que voit Spock. Il est possible donc que Spock enraye ce changement temporel qui créé la Kelvin Timeline (sans pour autant effacer celle-ci), ce qui sera à l'origine du schisme d'un univers qui en donnera 2 parallèle.

Une bonne pirouette pour remettre le film de 2009 au centre, afin de préparer l'arrivée de la série de Picard qui traitera des conséquences des évènements du film de 2009 mais du point de vue du prime univers.

On dirait un reboot comme on en voit dans les comics DC ou Marvel big_smile

Hors ligne

#27 04-03-2019 16:39:02

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

IMZADI a écrit :
Guigui le gentil a écrit :
IMZADI a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

Le prochain épisode, va peut-être être la justification de l'ordre 7. Ils vont sans doute aussi justifier rétroactivement pourquoi Spock savait qu'il fallait y envoyer Pike dans LA MÉNAGERIE, quelques 10 ans plus tard.
Wait & see...

Pour moi Spock a étonnamment fait preuve de compassion en permettant à Pike d'avoir une fin de vie digne, via la capacité télépatico-virtuelle des Talosiens.

Tout à fait mais rien n'indiquait dans LA CAGE ou LA MÉNAGERIE que c'était la bonne chose à faire. Sans doute que la retcon de Discovery nous en apprendra plus sur la raison qui poussa Spock a savoir que les Talosiens seraient bienveillants.

Effectivement, il y a certainement une acceptation/bienveillance qu'il connaissait.
J'imagine mal Spock en 2267, se dire "on y va et on verra bien !"

A nous de se le dire vendredi devant Netflix mdr

Tout à fait. En plus je me suis toujours fait cette réflexion car Spock n'est clairement pas au coeur de l'action dans THE CAGE et je me suis toujours demandé d'où venait ses certitudes dans LA MÉNAGERIE... Jouer là-dessus est une bonne idée pour Discovery je trouve, faut juste qu'ils ne foirent pas tout.

Hors ligne

#28 04-03-2019 17:01:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Bon c'était toi dans la vidéo à Guigui ?

Oui c'était lui dans l'avant dernier wink

Sinon, je ne sais pas si vous l'avez noté mais on dirait que Vulcain Explose dans le futur que voit Spock. Il est possible donc que Spock enraye ce changement temporel qui créé la Kelvin Timeline (sans pour autant effacer celle-ci), ce qui sera à l'origine du schisme d'un univers qui en donnera 2 parallèle.

Une bonne pirouette pour remettre le film de 2009 au centre, afin de préparer l'arrivée de la série de Picard qui traitera des conséquences des évènements du film de 2009 mais du point de vue du prime univers.

On dirait un reboot comme on en voit dans les comics DC ou Marvel big_smile

Rien compris.
La destruction de Vulcain se passe en 2258 parallèle. C'est le résultat de la colère de Nero qui est là depuis 20ans. C'est bien la destruction de l'USS Kelvin qui modifie le cours du temps.

Pourquoi bugger sur la série Picard ? Il s'agit bien de la destruction de Romulus prime... Donc oui c'est canon et dans l'univers prime, donc forcément nos héros prime l'ont tous vue se dérouler...
Et l'équilibre des forces politiques est désormais bouleversé

[Réponse également dans ce post]


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#29 04-03-2019 17:09:19

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Discovery c'est 2256 si je ne me trompe pas. Soit Nero pourrait débarquer 2 ans plus tard et péter Vulcain... Je sais cela n'a rien de cohérent avec ce qu'on voit dans les films. Mais c'est un futur possible que peut avoir vu Spock... Paradoxe temporel tout ça. Peut-être que la guerre froide temporelle n'est pas terminée. Soyons fous smile

La série Picard va traiter des conséquences de la destruction de Romulus, c'est donc bien en lien avec le film de 2009. Voilà pourquoi je dis ça.

Dernière modification par Guigui le gentil (04-03-2019 17:10:54)

Hors ligne

#30 04-03-2019 17:43:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Guigui le gentil a écrit :

Discovery c'est 2256 si je ne me trompe pas. Soit Nero pourrait débarquer 2 ans plus tard et péter Vulcain... Je sais cela n'a rien de cohérent avec ce qu'on voit dans les films. Mais c'est un futur possible que peut avoir vu Spock... Paradoxe temporel tout ça. Peut-être que la guerre froide temporelle n'est pas terminée. Soyons fous smile

Apparemment en ce moment ce serait 2257.
Ah ce que tu veux dire est qu'on pourrait nous faire vivre/entendre les événements du film genre dans la saison 3. Mais dans la KTL Spock est affecté comme instructeur à l'Académie et cela au moins dès 2255
De plus l'Enterprise est construit dans les années 2250. Alors que DIS New Eden donne 2240 et mise en service en 2245 sous la supervision de Robert April

Guigui a écrit :

La série Picard va traiter des conséquences de la destruction de Romulus, c'est donc bien en lien avec le film de 2009. Voilà pourquoi je dis ça.

Ah ok. C'est justement ce qui me plaît comme pitch, les conséquences de la "fin" de cet empire et cela à travers la diplomatie... Ambassadeur Picard, j'espère.
Mais l'ère kurtzmanienne me fascine pas trop

[Réponse également dans ce post]

Dernière modification par IMZADI (04-03-2019 17:45:53)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#31 04-03-2019 18:19:26

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Apparemment en ce moment ce serait 2257.

Merci, je n'en était pas sûr.

Ah ce que tu veux dire est qu'on pourrait nous faire vivre/entendre les événements du film genre dans la saison 3.

Presque : que ce serait une potentialité que Spock aperçoit dans ses visions.

Mais dans la KTL Spock est affecté comme instructeur à l'Académie et cela au moins dès 2255...

Tout à fait et c'est là que ça coince et aussi Nero serait déjà présent puisqu'il aurait tué le père de Kirk. Mais on peut imaginer n'importe quel paradoxe temporel pour justifier ça.

Ah ok. C'est justement ce qui me plaît comme pitch, les conséquences de la "fin" de cet empire et cela à travers la diplomatie... Ambassadeur Picard, j'espère.

On est d'accord smile

Mais l'ère kurtzmanienne me fascine pas trop

J'espère qu'il est juste là pour prendre les chèques et qu'il va déléguer smile

Dernière modification par Guigui le gentil (04-03-2019 18:19:54)

Hors ligne

#32 08-03-2019 18:06:57

yrad
admin

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Petit feedback en bullet points

Signe ou non de l’éviction de Gretchen J Berg et de Aaron Harbert au profit de Ted Sullivan et de Michelle Paradise, Discovery 02x08 If Memory Serves est probablement le moins mauvais des épisodes de DIS à ce jour. Il pourrait peut-être même mériter la moyenne (selon le barème choisi).

Les + :
+ moins d’incohérences que d’habitude ;
+ dialogues mieux écrits ;
+ narration qui se pose davantage (et s’accorde même un peu de temps) ;
+ confrontation entre le ressuscité Culber et le schizophrène Tyler gérée de manière originale par Saru (et moyennant un petit potentiel ontologique) ;
+ véritable effort de reconstitution de Talos IV (jusqu’aux fleurs bleues musicales) ;
+ belle BO rétro-futuriste (avec quelques ambiances intéressantes flirtant avec celles de Joel Goldsmith dans SG Universe) ;
+ légères consolidations internalistes au bénéficie des épisodes TOS 01x15+01x16 The Menagerie et TOS 01x26 This Side Of Paradise (certes, TOS n’en avait pas besoin, et c’est très loin de rivaliser avec les considérables plus-values internalistes d’ENT, mais c'est bien la première fois que DIS va tant soit peu dans la direction d’un vrai prequel...) ;
+ le Red Angel serait un(e) humain(e) du futur cherchant à sauver/changer la timeline (dixit Spock).

Les - :
- changement d’aspect des Talosiens inexplicable seulement trois ans après TOS 00x01 The Cage et dix ans avant TOS 01x15+01x16 The Menagerie (un reboot visuel aussi gratuit que celui des Klingons, probablement pour des questions de droits de produits dérivés, mais incompatible avec une véritable unité de timeline) ;
- toujours des incohérences qui auraient facilement pu être évitées (aussi bien envers le Trekverse qu’envers DIS elle-même) ;
- toujours trop soapy, trop mélo, et trop tire-larmes ;
- flashbacks et retrouvailles entre Spock et Michael triviales et anthropomorphes ;
- traitement de la Section 31 de plus en plus caricatural et anti-trekkien (la série Alias quoi) ;
- recyclage du ressort dystopique de la première saison mais à l’échelle de tout un équipage (l'USS Discovery) devenu mutin et hors-la-loi ;
- le personnage principal de Star Trek (le collectif Starfleet / le collectif Fédération) est une fois de plus sacrifié (en termes à la fois d’éthique et de crédibilité) ;
- intronisation d'un (nouveau ?) fil rouge plus grandiloquent que jamais, i.e. un péril galactique (projet de destruction de toutes les vies sentients rolleyes) typiquement abramso-kurtzmanien ;
- quitte à être ultra-fan-service, Discovery 02x08 If Memory Serves aurait pu être incomparablement plus riche et convaincant.

Je développerai tout ça et beaucoup d’autres choses dans ma prochaine critique exhaustive à paraître lundi après-midi sur Unification...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#33 08-03-2019 19:23:05

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

J'avais complètement oublié qu'il y avait un épisode DIS aujourd'hui !
C'est que je suis guéri. mdr
Bon je vais essayer de regarder demain pour voir ce que ça donne. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#34 08-03-2019 19:29:10

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

yrad a écrit :


+ le Red Angel serait un(e) humain(e) du futur cherchant à sauver/changer la timeline (dixit Spock).
..

Ça sent le reboot en fin de série à la Lost. Si c'est le cas, effacer ou cantonner toutes les actions de cette série dans une timeline propre serait une preuve d'intelligence des auteurs et surtout un respect pour le vrai canon historique.
Le série se suffirait à elle même tout en pouvant servir de plus value.
A suivre.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#35 08-03-2019 22:49:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Des soaps, des soaps et encore des soaps... merde j'avais l'impression de visionner Supergirl ou DS9. Sauf que Supergirl c'est mieux rythmé. Et DS9 sans lens flare.

Par contre pas trop de soucis avec le nouveau look des Talosiens et de Vina ... mais à quoi sert l'introduction de 60s avec des extraits de The Cage? Ca ne fait que semer la confusion dans l'esprit des spectateurs qui ne connaissent pas TOS et son intérêt est nul vu de relooking et le recast de tous les personnages.
En tous cas l'avis de Yves confirme bien ce que je pensais: pour lui et d'autres "mieux écrit" veut bien dire avant tout "davantage centré sur les personnages". C'est définitivement un point de vue de fan de séries mais absolument pas le mien.

Episode moyen pour ma part, terriblement long et ennuyeux. Aucun rythme et bourré de bavardages assez dispensables.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#36 08-03-2019 23:51:03

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Déjà l'épisode est assez rassurant sur les intentions. Après celui de la semaine dernière, j'avais peur qu'on piétine encore pendant longtemps avec rien de concret sur ce fameux ange rouge.
Bon, destruction de l'univers, annihilation de toute forme de vie... On va quand même dans la facilité pour justifier un Discovery seul contre tous.

Je trouve que les éléments de menace interne ont été intelligemment placé. Un "espion", sûrement le responsable de la fin du monde dans le futur, un bouc émissaire idéal en la personne de Tyler et un personnage instable avec Culber.
Pour ce dernier, je trouve le traitement assez intéressant, bien mis en évidence par le comportement totalement égoïste, mais bien compréhensible de Stamets. Faire son deuil avec la personne en question physiquement présente, accroche toi coco.

C'est au niveau de la menace externe que je suis septique, car elle va se limiter à la section 31 sous les ordres de Philippa vu que leur abruti de chef va dégager. Comme Philippa a de l'affection pour Michael, ça va rentrer en compte, mais comme le reste de la section va sûrement être une bande de gros bâtards sans aucune nuance, on va se retrouver dans la même situation que dans la saison 1. Manque plus que Lorca débarque et c'est bon.

Quand à Talos, c'était bien. Mais quelle drôle d'idée de mettre des extraits de TOS au début. Même si la série était d'une continuité a toute épreuve serait été con, alors comme en plus dans Discovery des rumeurs sur des incohérences avec les autres séries circulent, c'est encore pire.
Le problème c'est surtout que la relation entre Michael et Spock est sans intérêt. On sent le remplissage vainement dissimulé par le fait de prendre l'héroïne et un personnage iconique, genre leur relation, tu peux pas test. Dommage.

Bon.

Hors ligne

#37 09-03-2019 00:28:14

matou
modérateur

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

TJ Scott est de retour. Cela se sent. La réalisation, la narration sont bien meilleures.
Et les Lens mare semblent être une composante demandée par la prod. Sauf qu’ici ils ont un sens. Un Lens flare étant une illusion optique quelque part...
Du soap mais avec des choix dans l’écriture de la psychologie des personnages vraiment meilleurs.
Le premier épisode qui est une rupture avec le avant. Clairement avoir viré les deux showrunners semble une libération.
Et le show, avec ce nouveau départ, pour la première fois, semble vouloir respecter un bout de la saga par la référence à TOS. A voir dans le temps si cela est une escroquerie ou une volonté sincère.
Pas de SF, un côté TOS manquant (cela aurait été une belle plus value) cependant.
Encourageant mais il faudra voir avec de la SF si l’amélioration est manifeste.

Cependant, avoir encore Starfleet être traitée en US army est détestable.

La note va être spéciale
Cracher sur Starfleet mérite un point en moins. La réalisation un point en plus, l’encouragement pour un nouveau départ avec une volonté d’être plus respectueux mérite un point.

Hors ligne

#38 09-03-2019 09:17:50

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

J'ai regardé quelques minutes pour voir…
Visuellement c'est très curieux, Talos y fait très fade alors que dans "The Cage" c'est coloré.
Le recast intégral pose problème avec la minute de présentation de l'épisode originel. (sinon pourquoi pas). Et pourquoi avec les sfx originaux et non le remastered? Pour discréditer encore plus la série originale comme has been?
Le doublage français correspond au récent effectué par Netflix? Et d'ailleurs le personnage vulcain en hologramme a la même voix que l'amiral féminin.
Pas envie d'en voir plus. Je lirai vos commentaires et je vais voir la vidéo de Guigui.

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#39 09-03-2019 13:14:50

matou
modérateur

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dl500 a écrit :

J'ai regardé quelques minutes pour voir…
Visuellement c'est très curieux, Talos y fait très fade alors que dans "The Cage" c'est coloré.
Le recast intégral pose problème avec la minute de présentation de l'épisode originel. (sinon pourquoi pas). Et pourquoi avec les sfx originaux et non le remastered? Pour discréditer encore plus la série originale comme has been?
Le doublage français correspond au récent effectué par Netflix? Et d'ailleurs le personnage vulcain en hologramme a la même voix que l'amiral féminin.
Pas envie d'en voir plus. Je lirai vos commentaires et je vais voir la vidéo de Guigui.

@+

Oui Talos si sombre c’est un effet de budget réduit pour cet épisode. Bon à moins d’avoir eu un prix sur le trou noir, ils auraient pu éviter de claquer de l’argent là dedans.
Mais essaye d’aller au bout de cet épisode pour te faire une idée.

Hors ligne

#40 09-03-2019 14:12:50

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Vu hier soir avec grande difficulté...
Même avis que dvmy, ça parle, ça radote pour rien, du soap en plus bas de gamme, des"intrigues" et des intérêts très minces et téléphonés ou juste fan service (=niveau 0 d'un prequel), des acteurs qui surjouent le pathos et la sensibilité.

Les encarts de The Cage m'ont juste donné envie de me replonger dans TOS avec amertume.

Vite, je me remets à mes autres séries actuelles de qualité, par ce que ça existe (ça c'est pour ceux qui prennent ce post pour celui d'un vieux gardien du temple)

Hors ligne

#41 09-03-2019 14:17:39

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

matou a écrit :

Oui Talos si sombre c’est un effet de budget réduit pour cet épisode. Bon à moins d’avoir eu un prix sur le trou noir, ils auraient pu éviter de claquer de l’argent là dedans...

Les SFX de l'atterrissage de la navette étaient un peu bof, on sent clairement une baisse dans le budget.

Hors ligne

#42 09-03-2019 15:46:05

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

matou a écrit :
dl500 a écrit :

J'ai regardé quelques minutes pour voir…
Visuellement c'est très curieux, Talos y fait très fade alors que dans "The Cage" c'est coloré.
Le recast intégral pose problème avec la minute de présentation de l'épisode originel. (sinon pourquoi pas). Et pourquoi avec les sfx originaux et non le remastered? Pour discréditer encore plus la série originale comme has been?
Le doublage français correspond au récent effectué par Netflix? Et d'ailleurs le personnage vulcain en hologramme a la même voix que l'amiral féminin.
Pas envie d'en voir plus. Je lirai vos commentaires et je vais voir la vidéo de Guigui.

@+

Oui Talos si sombre c’est un effet de budget réduit pour cet épisode. Bon à moins d’avoir eu un prix sur le trou noir, ils auraient pu éviter de claquer de l’argent là dedans.
Mais essaye d’aller au bout de cet épisode pour te faire une idée.

Merci pour le conseil mais je n'en éprouve aucune envie ni besoin. C'est cassé. J'ai lâché. Je pense néanmoins regarder certains opus quand la saison sera terminée. Et j'attends aussi un éclaircissement sur dans quelle time line se situe cette série. Ça m'aidera à faire abstraction de tout ce qui me dérange en inter et exter naliste.
Pour le côté sombre c'est la marque de la série, même les scènes spatiales sont dans les noirs. Tout le visuel est en rupture avec le canon historique.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 09-03-2019 16:05:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Ah parce que visuellement TNG à VOY ça ressemblait à TOS? La vraie rupture de ton on la doit à Star Trek 2 avec ses uniformes hideux et son visuel très fade. Et puis il y a moins de differences entre un Andorien de DIS et de ENT qu'entre un Andorien de ENT et de TOS. Idem pour les Klingons.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 09-03-2019 16:38:51

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

QUOI???? COMMENT ÇA LES UNIFORMES DE STAR TREK II SONT HIDEUX ???!!! smile

En tout cas, je me dis en lisant Yrad que je n'ai pas rêvé, malgré les incohérences toujours présentes l'épisode semblait être le mieux écrit sans doute de toute la série (pour le moment). Espérant que ce soit une tendance forte pour l'avenir.

Hors ligne

#45 09-03-2019 17:57:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Oui hideux car justement ils ressemblent à des uniformes militaires, ce qui n'est pas le cas des uniformes de TOS ni de TNG. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'imagerie militaire des films de Harve Bennett. Même dans ENT ont le dit: Starfleet n'est pas une organisation militaire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 09-03-2019 19:36:28

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dvmy a écrit :

Ah parce que visuellement TNG à VOY ça ressemblait à TOS?

Sommes nous habillés comme au début du 20 ème siècle ? Utilisons nous les mêmes machines, mêmes objets ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#47 09-03-2019 21:08:19

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Dans TNG, techniquement on pouvait faire mieux car on avait plus de moyens et c'était une autre époque, donc on l'a fait. On n'a pas remis des compteurs mécaniques comme on peut voir dans TOS. Non plus des écrans qui se limitent à projeter des figures d'art abstrait, mais des écrans qui donnent de "vraies" informations.
On est face à une volonté d'offrir un univers plus réaliste aux spectateurs de l'époque, pas de montrer une évolution interne. Moi c'est comme ça que je le vois.

Dernière modification par McRaktajino (09-03-2019 21:09:34)

Hors ligne

#48 09-03-2019 21:09:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

@dl500
Donc pour toi DIS devait utiliser les costumes, les décors et le carton-pâte de TOS, ainsi que l'imagerie SF des années soixante? Tout ça pour coller au ST historique...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#49 10-03-2019 00:22:11

Oberon
Section 31

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

@dvmy
Non, Discovery aurait dû prendre place 200 ans après Voyager pour s'affranchir esthétiquement et narrativement des contraintes de cohérence internaliste.
Sauf que ça aurait privé la production de placer régulièrement du fan-service aussi racoleur qu'inutile.
Cela aurait demandé de l'audace et du respect envers l'univers, et jusqu'ici je n'ai vu ni l'un ni l'autre dans Discovery, hélas...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#50 10-03-2019 00:57:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

J'ai été l'un des premiers à dire ici que la série aurait dû se dérouler au 25ème siècle. Mais c'est l'ultra fétichisme de certains fans qui a poussé les pontes de la CBS à se faire dérouler la série autour de la série originale.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums