ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-08-2019 13:48:03

mypreciousnico
Why ?

Re : The Expanse

Je vous déteste !
Je vais être obligé de jeter un œil prochainement.
C’est étrange que les premiers livres soient découpés entre saisons. Peut-être pour une histoire de budget.

Hors ligne

#27 16-08-2019 15:01:32

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

huhuhu...

Sache que tu n'es pas seul dans ce cas Nico, avec Matou on a fait d'autres victimes (se retire avec un rire diabolique qui résonne).

Je pense comme toi pour le découpage de la s1, une question de budget et/ou une volonté d'orienter la série vers un public bien particulier dans un premier temps.

Hors ligne

#28 03-10-2019 10:43:57

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

na6lqdpgbyp31.jpg

Hors ligne

#29 05-10-2019 21:10:56

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

https://www.youtube.com/watch?v=RR91DGTgWbY

Ce trailer de malade !! Dingue de constater à quel point le discours inspirant de JFK renforce la puissance des images... Ils sont vraiment forts !

Hors ligne

#30 05-10-2019 21:23:50

matou
modérateur

Re : The Expanse

Assez impressionnant en effet. Je suis impressionné par ce résultat qui enfonce les trailers vu récemment.
Moins par le montage, mais justement par le fait que la série arrive à embrasser cette tension humaine que ce discours emphatise.

Hors ligne

#31 15-12-2019 18:06:58

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Saison 4

C'était une saison exceptionnelle. Admirablement construite autours de 4 arcs narratifs : celui de l'exploration d'Ilus qui est un véritable fantasme SF (et putain que c'est beau) celui de Bobbie sur Mars qui fait face à la perte d'identité culturelle des martiens suite à la découverte de milliers de mondes habitables potentiels. Avasarala sur Terre fait face aux conséquences politiques de cette découverte, la soif d'exploration qui saisie les Terriens en dépit des dangers que ça implique. Et enfin, Drummer et Ashford qui doivent s'adapté à une nouvelle réalité, celle d'une "paix" entre les différentes factions du système solaire, une paix qui n'est pas en soit une finalité, qui comporte son lot de problèmes et qui est loin de satisfaire tout le monde...

Tous ces arcs narratifs sont merveilleusements gérés, jamais ça ne traine en longueur ou au contraire, jamais on a l'impression que tel ou tel élément est expédié. L'exploration d'Ilus est d'une tension insoutenable, aussi bien dans la cohabitation entre les colons qui fait ressortir beaucoup de préjudices et de rancoeurs, le tout  lié à l'histoire des Belters et notamment la destruction de Ganymède plus tôt dans la série. Une tension également très présente dans les ressorts SF avec une planète progressivement de plus en plus hostile à l'homme... L'occasion de dresser un portrait humain très complet de la découverte d'une nouvelle frontière et de ses richesses, attirant des idéalistes, des nomades en quête d'une nouvelle demeure mais aussi des enflures avides, déterminées à  exploiter cette nouvelle frontière avant que la civilisation ne s'y installe.

Une saison qui enchaine les morceaux de bravoures, qui n'hésite pas à maltraiter ses personnages (Bobbie qui manque de 'breaking bad', Avasarala qui se perd dans le jeu politique) tout en leur offrant aussi de magnifique moments qui les grandissent (entre autre, le message final que laisse Avasarala à son successeur, la fin magnifique d'Ashford - quel personnage !).

Grosse, grosse claque !!

Dernière modification par scorpius (15-12-2019 19:25:42)

Hors ligne

#32 15-12-2019 19:48:11

matou
modérateur

Re : The Expanse

Dans l’ensemble cette saison 4 est une bonne exploration de ce que la saison précédente a entrepris. Il y a beaucoup de justesse dans le traitement psychologique des personnages. Tous les personnages sont crédibles. Les dégivrages des personnages que l’on connaît, son tous cohérents, Ava montrant combien elle est un animal politique. Au risque de se perdre.
Enfin cette série reste positive et certains dialogues portés par une situation à la fois SF et Western, sont incroyablement justes et puissant. Cette série ne cesse de poser la question « faire civilisation c’est quoi? », sans jamais oublier qu’il y a une dimension de violence mais dont on doit se départir.
Être dans une série Amazon leur permet de plus s’amuser (ça jure plus) et d’avoir une narration plus fluide.

Cependant cette saison reste moins puissante et moins bonne que la seconde (l’arc de Hybrides). Il y a des ficelles, des facilités (Mars manque d’articulation). Il manque certaines données essentielles que les livres abordaient (les lunes et le it système de défense planétaire, l’œil). Comme souvent avec The Expanse, plus on découvre, plus on a de questions. Et il faudra bien, un jour, répondre à toutes (la nature des constructeurs et de leur opposant).
Et la série va ouvrir la porte de la menace Marco. C’est un des éléments où j’ai de grosses réticences/désaccords vis à vis de l’histoire du cinquième livre.
Mais ce qu’elle a de génial c’est ce côté exploratoire, werstern, survival. Niveau ambiance, ampleur de la réalisation, gestion du rythme, interprétation c’est un sans faute. Cela rend cette série incontournable et parmi les meilleures propositions de ces 20 ans.

8

Hors ligne

#33 16-12-2019 15:08:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Expanse

@Scorpius + Matou : Vous avez déjà regardé toute la S4 ??? affraid

Hors ligne

#34 16-12-2019 16:08:59

matou
modérateur

Re : The Expanse

KIRK a écrit :

@Scorpius + Matou : Vous avez déjà regardé toute la S4 ??? affraid

Oui

Hors ligne

#35 16-12-2019 22:47:45

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Ben ouais.

Hors ligne

#36 08-10-2020 23:40:06

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

https://www.youtube.com/watch?v=caLji74IIp4

Bande annonce de la saison 5 joy Dune est retardé d'un an, The Batman de 6 mois mais au moins on aura The Expanse cette année, 2020 finira donc sur une note un minimum positive. Les 3 premiers épisodes de la saison seront diffusés le 16 Décembre, ensuite ce sera un épisode par semaine. Pas de marathon, donc (finalement 2020 pue jusqu'au bout en fait).

Dernière modification par scorpius (08-10-2020 23:43:59)

Hors ligne

#37 18-11-2020 22:00:20

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Poster de la saison 5 :

ake86kmq5uz51.jpg

On notera la présence de Clarissa Mao qui visiblement aura un rôle étendu cette saison (bon en même temps, elle n'avait qu'une seule scène en saison 4). Bien aimé l'arc du personnage en saison 3, donc assez heureux de la revoir.

Hors ligne

#38 26-11-2020 12:02:09

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Amazon a renouvelée la série pour une sixième saison joy qui sera également la dernière sad

Quid des 3 derniers romans ? Les auteurs espèrent pouvoir les adapter sous forme de téléfilms.

Hors ligne

#39 15-12-2020 21:37:06

dl500
TOS Forever

Re : The Expanse

Review des 3 premiers épisodes par Yrad.
Enfin une bonne série SF.
Bonne lecture.
https://www.unificationfrance.com/article65193.html


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#40 16-12-2020 13:57:26

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Merci pour le lien dl500 smile

J'ai vu les 2 premiers épisodes et je suis en totale admiration eek Je vais juste bêtement répéter ce qu'a déjà dit Yves, mais ça fait tellement de bien de voir de la vraie SF, avec de vrais personnages (Amos, putain mais Amos quoi). C'est visuellement admirable, je prends tellement mon pied avec ces longs plans qui permettent d'établir les environnements (le Dome sur Luna, Mars) un vrai fantasme SF qui prend vie à l'écran.

Après juste 2 épisodes la tension qui se dégage de cette saison est incroyable. Beaucoup aimé la scène d'ouverture qui montre à quel point Philip est impitoyable, à quel point il a été "conditionné" par Marco. Beaucoup aimé également cette ligne de dialogue "You know what your problem is? You think if someone's an underdog, that means they're the good guy.". Il y a également cette atmosphère si particulière qui donne l'impression qu'on assiste à un moment pivot de l'histoire avec un grand H. Qu'on est en train de changer d'ère, pas quelque chose que j'ai souvent ressenti, mise à part dans Enterprise et Babylon 5...

Particulièrement impressionné par les dialogues également. On sent que les auteurs prennent beaucoup de plaisir à jouer avec certaines dynamiques, surtout après la saison 4 ou l'équipage du Roci était en vase clos. Je pense notamment à Amos/Avasarala (tellement savoureux) et Holden/Jonhson. Le "There was a button. I pushed it" de Holden suivit du "This is how you go through life, isn't it ?" de Fred était particulièrement réjouissant mdr (gros boulot des acteurs)

Dernière modification par scorpius (16-12-2020 18:37:47)

Hors ligne

#41 17-12-2020 16:12:18

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

5x03

**SPOILERS**

Quel épisode !

Je suis vraiment rassuré de voir que les actions de Marco font sens dans le contexte géo-politique de la série. Cette saison (et la précédente) a établie que au sein du système solaire, la Terre est un peu la grande gagnante de l'ouverture des portails extra-terrestres.

Mars est basiquement à l'agonie, le rêve de Terra-formation des martiens n'est plus vraiment d'actualité. C'était intéressant d'ailleurs que l'amiral Sauveterre dans son discours tente de convaincre son auditoire qu'il doit se transformer, que l'idéal martien peut toujours exister mais sur d'autres planètes. Tout cela est logique, il y a des centaines  de mondes (au minimum) accessibles qui ne demandent qu'à être colonisés. Mais quoi qu'il en soit, l'économie/le mode de vie martien est en train de mourir.

Les Belters sont dans une situations un peu similaire, avec toutes les ressources disponibles sur ces mondes, les ressources propres à la Ceinture sont moins essentielles pour le système solaire. L'objectif de Marco semble donc dans cette "course aux étoiles" de faire mal à la Terre, de l'estropier afin de s'assurer que pour une fois les Belters puissent avoir droit à une part du gâteau.

La série n'a eu de cesse de décrire la politique Terrienne comme profondément dysfonctionnelle (au point que même Avasarala va se compromettre en s4) et là ben la Terre en paie les pots cassés, la menace est là, palpable, tout ce que les personnes en charge ont à faire pour éviter la tragédie c'est d'écouter. Mais à la place on met en avant son égo ou l'on a peur de sortir du système et de tout perdre.

C'est vraiment la concrétisation d'une situation présente depuis la saison 1 et l'introduction terriblement peu empathique d'Avasarala. Pour rappel, elle y utilisait la gravité Terrestre pour écraser les poumons et les os d'un terroriste Belter. Désormais, c'est à la Terre d'être écrasée par un Belter. Un moment terrible, qui renvoie drectement à Babylon 5 et l'un des moments les plus traumatisants de toutes la SF audiovisuelle (le bombardement de Narn par les Centauris).

Beaucoup aimé la manière avec laquelle l'épisode articule l'arc de Drummer autours de ce cycle de violence/haine entre Terriens et Belters. Avec une Drummer qui va être amenée à renoncer à son désir de vengeance (du moins pour le moment) grace au soutien de sa famille (la dynamique polygame est assez cool). La famille qu'on retrouve au cour de l'intrigue de Naomi et sa première confrontation avec Filip. Un moment tendu forcément, impatient de voir comment tout cela va se goupiller, mais j'imagine que Naomi va réussir à un moment ou à un autre à percer la carapace de Filip.

Hors ligne

#42 23-12-2020 23:44:08

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

5x04

**SPOILERS**

Episode de fou furieux eek

Okay, donc Marco ne veut pas seulement s'assurer que les Belters aient une part du gateau dans l'exploitation des portails aliens, l'idée est qu'ils se bouffent carrément tout le gateau, condamnant la Terre et Mars à rester prisonniers de leurs atmosphères respectives. Quel putain de bad guy formidable ! Il me rappele un peu le Thanos du MCU je dois dire : complexe du sauveur, éloquent, très charismatique, capable de faire passer ses crimes pour un grand projet utopique ouvrant vers un avenir radieux. Comme Thanos, sa boussole morale est complètement niquée, beaucoup aimé cet échange avec Naomi ou il utilise la paternité comme inspiration de ses crimes... L'acteur est absolument dément, tu sens que le mec transpire le  narcissisme par tout les pores de sa peau et puis j'adore à quel point il est suave.

Je suis sur le cul !

C'était probablement le gros morceau de l'épisode, mais il y avait tellement de moments formidables. Je me suis pris la mort de Fred en pleine gueule, c'était tendu de bout en bout, il y avait pleins de petits échanges incroyables. Ca va de Bobby et Alex qui font face au deuil du rêve Martien, à Amos et Clarissa  en passant par les regrets sincères de Delgado, tout est d'une telle justesse, c'est dingue !

Hors ligne

#43 24-12-2020 05:45:26

matou
modérateur

Re : The Expanse

Je n’aime pas les pupet master. C’est une figure de plus en plus récurent. C’est-à-dire un projet compliqué exécuté parfaitement mais au pris de grandes incohérences, et un fine, c’est toujours grâce au script que ce projet est réussi.
Un tunnel de passages scriptés, où le résultat vient de cette narration et dramaturgie forcée : « c’est par là, c’est comme ça et y’a pas de mais! Et si c’est pas crédible ou bien construit, OSEF car cela se fera quand même ainsi! »
C’est n’avoir pas les moyens de ses ambitions et tricher.

Ici, il y a bien certaines facilités, que Tyco soit si exposée, que ONU One soit trop proche, que elle cabinet de la secrétaire soit si lent à réagir, ou que le parlement soit justement là où il est .
Mais ce plan est très bien conçu et exécuté, tant comme une guérilla il se renforce en puisant sur dans les forces de ses ennet, tant il utilise d’autres moyens que ce qui fait la suprématie de ses ennemis et tant il est porté part l’adhésion d’un peuple.
Voici ici une indéniable réussite, un cas d’école d’écriture où le Pupet Master artificiel est évité pour donner à voir un vrai projet réalisé.

Pour le discours final, il est bien écrit et ce avec plusieurs niveaux mais ce projet n’est qu’hypocrisie tant il commence par un crime.
Et les Belters avec cette fierté puérile de sentir enfin leur force et leur union, auront un réveil difficile.
Ils viennent de réveiller le léviathan (ie l’Etat et sa raison d’être).
Ainsi se trouve la différence entre révolution et révolte, non dans la genèse par la violence ou le crime, mais par la possibilité de ne pas en rester à cette violence en créant un Etzt capable de résoudre les conflits d’intérêts divergents sans crime ou assujettissements.

Hors ligne

#44 24-12-2020 13:08:01

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

La (fantastique) critique d'Yrad sur le 5x04 (avec spoilers) : https://www.unificationfrance.com/article65194.html

Hors ligne

#45 24-12-2020 17:15:43

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

matou a écrit :

Pour le discours final, il est bien écrit et ce avec plusieurs niveaux mais ce projet n’est qu’hypocrisie tant il commence par un crime.

Beaucoup aimé en particulier le fait qu'il instrumentalise les événements sur Ilus lors de la saison précédente. Qu'il dise "même sur une autre planète, dans un autre système solaire, on continue à nous exploiter et à nous opprimer" (laissant de côté l'explosion de la navette du Edward Israel et la mort de la majorité de ses occupants, évidemment).

Et les Belters avec cette fierté puérile de sentir enfin leur force et leur union, auront un réveil difficile.

Une puérilité particulièrement mise en avant chez Sakai, "vous avez perdu, vous avez tous perdu". Elle est incapable de voir plus loin que ça : une victoire artificielle et vaine.
Il y a de ça aussi chez Filip, mais il y a un côté plus intime de part sa relation avec Naomi comme si il voulait avant tout lui faire mal, lui faire payer de l'avoir abandonné

Ils viennent de réveiller le léviathan (ie l’Etat et sa raison d’être).
Ainsi se trouve la différence entre révolution et révolte, non dans la genèse par la violence ou le crime, mais par la possibilité de ne pas en rester à cette violence en créant un Etzt capable de résoudre les conflits d’intérêts divergents sans crime ou assujettissements.

Tellement hate de voir comment ça va évoluer. Sachant que la protomolécule joue un rôle essentiel dans le confinement (mouhahahaha) de la Terre et Mars et que Holden est sur sa piste, c'est déjà une sérieuse faille dans le plan de Marco. Si il perd cette arme de dissuasion, comme tu dis, il va se prendre le léviathan sur la gueule...

Hors ligne

#46 24-12-2020 19:27:16

matou
modérateur

Re : The Expanse

Je connais l’histoire des bouquins qui diffère quand même pas mal.
Je pense qu’il va être pris avec la proto molécule.
Perso j’aimerai quand même bq que l’on ai un début de réponse sur le mystère lié à elle et pas seulement une saison 6 là dessus.
Cette saison sera déterminante pour faire une importante divergence avec les livres.

PS: que Drummer mette Inaros dans une navette à la dérive pour qu’il y meurt avec pour seul compagnon un bouteille... Ash, Fred mais aussi d’une autr manière Naomie, elle ne peut accepter qu’Inaros abime ainsi ses amis.

Hors ligne

#47 25-12-2020 15:29:52

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Au cas ou notre  IMZADI décide un jour de s'occuper d'un équivalent de Memory Alpha pour The Expanse, le 5x04 a mis fin à une petite ambiguité concernant la chronologie de la série. Le texte d'ouverture de l'épisode pilote indiquait le 23ème siecle, mais c'était réfuté par la majorité de fans des romans. Le générique du 5x04 nous donne, discrétement,  une date précise pour les événements de l'épisode : 2355. Le  24ème siecle donc.

Hors ligne

#48 26-12-2020 11:23:04

remataklan
membre

Re : The Expanse

scorpius a écrit :

La (fantastique) critique d'Yrad sur le 5x04 (avec spoilers) : https://www.unificationfrance.com/article65194.html

Oui, fantastiques critiques d'Yves sur The Expanse. C'est un peu surprenant de le lire dans un registre élogieux (j'ai fini par m'habituer à le voir tout démolir LOL), mais l'exercice n'est pas moins brillant. J'adhère à chaque mot, à chaque virgule de ses analyses.
The Expanse est une série géniale et cet épisode est un sommet.

Hors ligne

#49 26-12-2020 16:41:24

matou
modérateur

Re : The Expanse

La force du 4 et cela montre le talent à l’écriture, c’est de finir par un discours. Pas du pathos, pas de l’action, ça c’est avant. Non un discours politique.
Cela demande qu’il apparaisse crédible et pour cela il faut une construction préalable. Chose brillamment faite.

Hors ligne

#50 31-12-2020 14:39:54

matou
modérateur

Re : The Expanse

Épisode 5 qui prend le temps de reposer les enjeux. Le précédent épisode a montré un exemple de parfaite écriture pour la mise en avant d’un plan et d’un projet, celui ci est un exemple de parfait filer.
Les intrigues avancent peu mais les personnages ne font pas du surplace.
C’était plaisant et très bien mis en scène.
Juste une ficelle avec le Roci. Mais ça passe.

Hors ligne

Pied de page des forums