ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-01-2019 18:24:17

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

McRaktajino a écrit :

Il faut bien trouver une raison à la présence de la Troisième Guerre Mondiale dans cette histoire.

Pour moi cela sert surtout à montrer que l'Ange Rouge est atemporel.

Hors ligne

#27 29-01-2019 21:55:50

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Ou qu'ils vivent très longtemps. Mais je ne pense pas que la Troisième Guerre Mondiale soit juste un indice temporel.
Si le but était seulement de montrer que les anges sont là depuis longtemps, ou carrément atemporels, pourquoi prendre une période aussi importante dans Star Trek ? Le coup du black qui cherche la vérité est une conséquence de ce choix et pas l'inverse.

Si on voulait juste marquer le coup de la temporalité auprès du spectateur, je pense qu'ils auraient pris quelque chose d'antérieur à notre époque, comme des colons au USA du XIXe siècle par exemple. Pourquoi pas les habitants de Walnut Grove, ils sont tout le temps à l'église. En plus comme ça on aurait vu les descendants de l'idole de matou.

Dernière modification par McRaktajino (29-01-2019 22:00:15)

Hors ligne

#28 29-01-2019 22:06:21

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Mon idole c’est Mimi Mathy.

Hors ligne

#29 30-01-2019 10:38:41

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

McRaktajino a écrit :

Ou qu'ils vivent très longtemps. Mais je ne pense pas que la Troisième Guerre Mondiale soit juste un indice temporel.
Si le but était seulement de montrer que les anges sont là depuis longtemps, ou carrément atemporels, pourquoi prendre une période aussi importante dans Star Trek ?

Parce que les auteurs de Discovery adore piocher des trucs dans le canon pour faire style, tu n'avais pas remarqué ? smile
De plus c'était surtout pour marquer le fait que c'est une population pré-distrortion et renforcer le "mystère" du début de l'épisode.

Hors ligne

#30 30-01-2019 18:49:54

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :
McRaktajino a écrit :

Ou qu'ils vivent très longtemps. Mais je ne pense pas que la Troisième Guerre Mondiale soit juste un indice temporel.
Si le but était seulement de montrer que les anges sont là depuis longtemps, ou carrément atemporels, pourquoi prendre une période aussi importante dans Star Trek ?

Parce que les auteurs de Discovery adore piocher des trucs dans le canon pour faire style, tu n'avais pas remarqué ? smile
De plus c'était surtout pour marquer le fait que c'est une population pré-distrortion et renforcer le "mystère" du début de l'épisode.

Puis il fallait un enjeu pour dévoiler petit à petit le mystère. Ici la caméra du soldat. Il fallait donc un certain niveau technologique.

Hors ligne

#31 30-01-2019 19:28:58

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Autant faire style en ramenant l'Enterprise, là je vois bien le truc, mais avec la WW3, je ne suis pas vraiment convaincu.

Je ne sais pas quelle aura a cette période auprès des gros fans de la franchise, mais de manière plus générale c'est quand même assez ringard comme concept. A l'époque de TOS ça avait sûrement un certain impact sur les spectateurs, mais de nos jours, combien d'oeuvre de fiction ont ça dans leur background.
Sans parler de tous les ersatz de Mad Max 2 tournés dans des carrières pendant le week-end. Bon, j'ai peut-être un peu trop regardé ce genre de films pour être sensible à la WW3.

Pour moi la question est plutôt, pourquoi sauver ces gens en particulier si les anges n'ont pas une part de responsabilité dans ce qui leur arrive. Si c'est juste car ils sont sensibles au sort des terriens, ce n'est pas les occasions qui leur manquaient de jouer les bons samaritains. Si ils voulaient juste amener des terriens pour leur faire coloniser une autre planète, pourquoi faire ça dans l'urgence d'un conflit.

C'est pour ça que je pense que les anges ont un lien avec le début de la guerre et que l'un des leurs, plus "sympa" que les autres, a sauvé des terriens en loucedé pour les cacher loin de tout.

Sauf que maintenant il est possible avec le moteur sporique de les trouver, ce qui précipite les choses et que l'ange sympa essaye à l'insu de son "peuple" d'aider les terriens.

Pour l'instant voilà ce que cet épisode m'évoque, mais je n'exclus pas que ça soit juste un truc pris un peu au pif dans le background de Star Trek. Je n'ai aucune attente sur cette série et si elle arrive à me surprendre dans le bon sens par rapport à ce que j'imagine, c'est tant mieux.

Dernière modification par McRaktajino (30-01-2019 19:29:58)

Hors ligne

#32 30-01-2019 23:57:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Ces << anges >> ne pourraient ils pas être une nouvelle version des Organiens ?

Hors ligne

#33 31-01-2019 11:15:50

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

McRaktajino a écrit :

Pour moi la question est plutôt, pourquoi sauver ces gens en particulier si les anges n'ont pas une part de responsabilité dans ce qui leur arrive.

Parce que ces personnes ont des compétences UNIQUES qui leur seront utiles...

Hors ligne

#34 06-02-2019 15:01:01

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

J’ai une nouvelle interrogation.
Pourquoi le ou les anges apparaissent sous cette forme?
Ils ont le pouvoir de se déplacer instantanément à des distances prodigieuses, ils sont capable de créer des « foyers » rouges.
Et ils semblerait illogique qu’ils ne puissent modifier leur apparence. Discovery nous a montré des moyens de camouflage d’invisibilité pour une personne ou de déguisement holographique.
Si des habitants de la galaxie disposent de cette technologie, alors eux doivent pouvoir en disposer.

Et cette question est importante car leur apparence conditionne la réception de leur présence. Avoir une apparence liée à une religion, c’est renforcer une croyance, ce qui est une altération assez importante.

Hors ligne

#35 06-02-2019 15:38:45

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Pour moi c'est juste une façon d'éviter les détours. Éviter la question : est ce une forme divine ou pas, et passer directement à l'étape : est ce une divinité ou pas.

Je n'imagine pas la série être une quête du "vrai" Dieu, mais un affrontement assez simple entre la foi et la science. Au final, la raison d'exister de ces anges sera assez secondaire et juste au service de cette lutte.

Clairement on aura un ou des personnages qui font faire n'importe quoi en pensant bien interpréter la volonté des anges, donc de Dieu, et de l'autre des personnages, Michael sûrement, qui vont chercher à expliquer de manière scientifique cette volonté pour limiter la casse.
Mais elle ne pourra jamais vraiment le prouver, et c'est là que la logique va faire son entrée sur scène.

Dernière modification par McRaktajino (06-02-2019 15:49:42)

Hors ligne

#36 06-02-2019 16:14:17

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

En substance, si l'utilisation du moteur sporique menace l'intégrité de la réalité de discovery, nous avons la un ressort scénaristique (ultra téléphoné) pour finir par rebooter la série d'ici quelques saisons (ou, malheur rebooter l'univers trek, encore). Nous savons que les gars de Bad robot sont coutumiers de cette opération .

Du coup, un scénariste va finir par sortir un lapin de son chapeau pour rayer de la liste toutes les incohérences internes, les visuels en fin de série pour contenter tout le monde, et il y aura bien quelqu'un pour dire "c'était juste un rêve"! (Après quoi nous aurons le droit a une série tournant autour de sisko qui se demande s'il est le rêveur ou le rêve?).


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#37 06-02-2019 17:17:40

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Le pourquoi de l'aspect s'il s'agit d'une nouvelle espèce, c'est réglé. Si c'est un personnage qu'on connait déjà, je suis sûr que ce se sera un concours de circonstance qui donnera cet aspect.

Hors ligne

#38 06-02-2019 18:15:23

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :

Le pourquoi de l'aspect s'il s'agit d'une nouvelle espèce, c'est réglé. Si c'est un personnage qu'on connait déjà, je suis sûr que ce se sera un concours de circonstance qui donnera cet aspect.

Dans les deux cas cela ne répond pas au problème créé.

Hors ligne

#39 06-02-2019 18:19:22

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Pour moi ça serait un hasard donc... Ou alors c'est leur existence qui a créé le mythe des anges auprès de l'humanité.

Hors ligne

#40 06-02-2019 20:06:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

L'ange (Gabriel) c'est Lorca, celui de l'univers prime beeangel


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#41 06-02-2019 21:58:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

J ai quand même la très désagréable impression ( de déjà vue ) qu avec cette histoire d ange rouge on cherche à noyer le poisson et à détourner notre attention, mais mais notre attention sur quoi au fait ? gne c est ça le pire !!!

Hors ligne

#42 06-02-2019 21:59:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

dvmy a écrit :

L'ange (Gabriel) c'est Lorca, celui de l'univers prime beeangel

Tiens je l avais presque oublié celui là !
Oui, il va bien finir par << réapparaitre >> d une manière ou d une autre...

Hors ligne

#43 06-02-2019 22:01:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :

Pour moi ça serait un hasard donc... Ou alors c'est leur existence qui a créé le mythe des anges auprès de l'humanité.

Ton concept est déjà trop compliqué pour ces pauvres scénaristes bas de plafond ! mdrwink

Hors ligne

#44 06-02-2019 22:04:39

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Starfleet à la prime directive. Ces entités n’ont pas de règles comparables ?
Par exemple Q change son apparence, en joue. Bilan, il n’influence pas culturellement ceux auprès de qui il intervient. Il les changes philosophiquement oui.
Ces entités seraient donc à l’origine de la croyance dans les anges. C’est quand même totalement irresponsable pour des entités supérieures.
Ce genre de questions étaient un des problèmes de DS9 avec les Bajorans.
Ici je pense que cette question ne sera pas traitée alors qu’elle est fondamentale.
On aura une explication simplistes je sens.

Hors ligne

#45 06-02-2019 22:11:19

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

dvmy a écrit :

L'ange (Gabriel) c'est Lorca, celui de l'univers prime beeangel

ihaveaplan

Hors ligne

#46 06-02-2019 22:24:12

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

matou a écrit :

Ces entités seraient donc à l’origine de la croyance dans les anges. C’est quand même totalement irresponsable pour des entités supérieures.

Irresponsable vis-à-vis de qui ?

Hors ligne

#47 06-02-2019 23:51:17

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

De ceux auprès de qui ils interviennent.
Tu as les responsabilités qui vont avec les pouvoirs qui sont les tiens.
Sauf Steven, lui il a tout les droits.

Hors ligne

#48 07-02-2019 00:26:25

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

De grands pouvoirs = de grandes responsabilités. Mais si tu regroupes sur des échelles de valeurs les actes possibles par des êtres et les répercutions de ces actes dans l'univers, ces responsabilités ont un sens uniquement vis-à-vis des êtres du même groupe de valeurs que toi, non ? Donc dans ce cas je ne pense pas que ça puisse marcher de la même manière.

Dernière modification par McRaktajino (07-02-2019 00:32:06)

Hors ligne

#49 07-02-2019 00:33:31

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Oui mais ST montre qu’avec le pouvoir arrive les responsabilités. Donc de fixer un cap moral va avec le développement permettant d’avoir une technologie (donc des pouvoirs supérieurs).
Tu te l’appliques avant tout pour toi même.

Hors ligne

#50 07-02-2019 00:49:05

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Mais là on parle d'un concept qu'il s'applique à l'échelle de Starfleet. Ça serait comme si ces anges étaient des humains qui auraient atteint le niveau d'entité pour une raison x ou y et qui donc devraient se plier aux valeurs d'une échelle de répercutions inférieur à cause de leur origine.

C'est pas impossible que ça soit ça d'ailleurs, des humains à l'origine.

Dernière modification par McRaktajino (07-02-2019 00:52:19)

Hors ligne

Pied de page des forums