ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 19-03-2023 10:26:16

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Y8ubFirLozQ0GhQqQ220EnQOxTjcWLODCnYP3Ofc_400x400.jpeg

On entend souvent les vieux fans les plus râleurs dire que les nouvelles séries STAR TREK n’ont de STAR TREK que le nom au point d’avoir créé le terme de Fake Trek pour tout ce qui est produit par Alex Kurtzman. Est-ce le cas ici aussi pour cet épisode de mi saison 3 de Picard qui s’appelle Imposteurs ?

ÉCOUTER LE PODCAST

C’est ce que nous allons déterminer ici avec notre Romulien relou Reman Brami, David Oghia du podcast Total Trax et notre autre invité : Ugo de la chaîne YouTube confessions d’Histoire ! Sans oublier le commandeur Guigui bien sûr.

Dernière modification par Guigui le gentil (19-03-2023 23:45:51)

Hors ligne

#352 19-03-2023 10:40:54

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

On entend souvent les vieux fans les plus râleurs ...

Vieille technique rhétorique -quoique légèrement éventée- consistant à discréditer la critique et les personnes qui la portent, en laissant entendre qu'ils râlent par réflexe.

Par ailleurs je ne me qualifie pas de "vieux fan" (vieux peut-être, mais pas vieux fan, ni même fan tout court en fait), et "Fake Trek" me parait parfaitement adapté aux productions post 2005.

Hors ligne

#353 19-03-2023 14:26:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Il y'a tellement de visions différentes de Star Trek que le mot FAKE ne veut rien dire en réalité. Hop pour moi tout ce qui n'est pas TOS ou TMP est fake dans ce cas. A part DS9 qui est du FALSE Trek. Mais bon ici Fake désigne ce qui n'est pas du ST dit "historique", un Star Trek tellement diversifié et différent que je ne pourrais jamais considérer la période 1964/2005 comme une seule entité.

Dernière modification par dvmy (19-03-2023 14:26:53)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#354 19-03-2023 15:10:30

Prelogic
Legaliste

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Les gentils progressistes qui aiment la diversité, et les vilains vieux réacs qui, en plus, monopolisent la parole.

Effectivement, une vieille technique réthorique et manipulatoire. Très ancrée politiquement.


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#355 19-03-2023 17:03:06

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

dvmy a écrit :

Il y'a tellement de visions différentes de Star Trek que le mot FAKE ne veut rien dire en réalité. Hop pour moi tout ce qui n'est pas TOS ou TMP est fake dans ce cas. A part DS9 qui est du FALSE Trek. Mais bon ici Fake désigne ce qui n'est pas du ST dit "historique", un Star Trek tellement diversifié et différent que je ne pourrais jamais considérer la période 1964/2005 comme une seule entité.

Mon propos n'était pas tant de savoir ce qui fake ou pas, mais de pointer la technique consistant à renvoyer les critiques au rang de râleurs pathologiques. Je sais bien que sur les réseaux sociaux il faut des accroches clivantes pour attirer l'audience, mais bon...

Mais puisqu'on y est... On peut discuter de l'unité de de la période 1964-2005 (en même temps qui aurait voulu voir TOS pendant 40 ans ?), mais un élément fondamental la différencie de la période suivante : de 1966 à 2005 les producteurs à la tête du show étaient des créateurs, ils avaient une vision de l'oeuvre qu'ils voulaient bâtir, et avec une certaine cohérence sur 40 ans vu que Berman avait été adoubé par Roddenberry. La production de séries SF coûtant quand même assez cher, ils devaient forcément faire des compromis pour avoir une certaine audience et satisfaire les studios, mais ce n'était pas leur objectif premier.

Tout ça a volé en éclat par  la suite. Ce sont plus des créateurs qui soumettent leurs projets à Paramount, mais Paramount qui choisit des producteurs "yes men" suivant un critère principal : faire de l'audience et rentabiliser au maximum le nom Star Trek. Paramount n'est pas allé chercher Abrams ou Kurtzman pour leur culture SF ou pour leur aptitude à s'approprier un univers existant en le respectant, mais parce qu'ils savent faire des blockbusters en en connaissant tous les codes. Et, surprise, ça se voit comme le nez au milieu de la figure dans les productions post 2005.

Dernière modification par pehache (19-03-2023 17:04:19)

Hors ligne

#356 19-03-2023 23:50:54

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Ah pardon, je ne me rendais pas compte que les téléspectateurs assidus depuis longtemps qui râlaient (par opposition à ceux qui ne râlent pas) ne qualifiaient pas les nouvelles séries de "Fake Trek", j'ai dû me tromper de timeline smile

Changez rien surtout smile

Dernière modification par Guigui le gentil (19-03-2023 23:51:15)

Hors ligne

#357 20-03-2023 00:21:41

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Fais pas genre de ne pas avoir compris ce que je voulais dire, les choix de mots ne sont pas anodins. "râleur" a la plupart du temps -pour ne pas dire toujours- une connotation négative, tu le sais sans doute très bien. "Les vieux fans les plus critiques" renvoit par exemple une image complètement différente de "Les vieux fans les plus râleurs".

Et ta tournure implique que ceux qui utilisent le terme Fake Trek sont à la base des "vieux fans" (on entend presque "vieux croûtons" rétifs à tout changement) "râleurs", donc des gens qui par nature se plaignent tout le temps, donc qui par nature ne pouvaient pas faire autre chose que se plaindre des merveilleuses productions de Jim et Alex. De la même façon qu'un chien aboie quand le facteur passe.

Dernière modification par pehache (20-03-2023 00:22:13)

Hors ligne

#358 20-03-2023 08:40:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Prelogic a écrit :

Les gentils progressistes qui aiment la diversité, et les vilains vieux réacs qui, en plus, monopolisent la parole.

Effectivement, une vieille technique réthorique et manipulatoire. Très ancrée politiquement.

Ben oui ne jamais vouloir que rien ne change c'est être réac. Ensuite si toi ou d'autres prenez ça pour une insulte j'y peux rien. Et mon opinion n'a rien à voir avec du progressisme. Créativité, évolution, changement permanent doivent être les maîtres mots de l'art et du monde en général. Ensuite avec ça on peut faire du génial comme de la merde. Détestant la série Picard depuis le début (et surtout l'épisode 4 de la saison 3 que tout le monde y compris Yves a apprécié) je ne tentais pas de la défendre. Mais bon sérieux, TOS n'a rien à voir avec TPM qui n'a rien à voir avec les autres films ST qui n'ont rien à voir avec TNG qui n'a rien à voir avec First Contact ni DS9 et ainsi de suite. STAR TREK a toujours été pluriel.

Dernière modification par dvmy (20-03-2023 08:42:05)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#359 20-03-2023 10:43:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Pehache je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas. Car la cohérence et l'unité du Star Trek Historique est totalement illusoire. Je te le dit franchement, pour moi certaines œuvres les plus populaires de la franchise n'ont rien de Star Trek. ST2 par exemple, DS9 ou First Contact. A contrario il y a des œuvres trekiennes que je trouve complètement ratées comme le film Générations. Kelvin c'est le vide intersidéral, c'est vraiment le seul segment de la franchise que je trouve indéfendable. Donc tout est question de ressenti perso. Jusqu'en 2005 c'était mieux OK, mais il y avait aussi plein de choses très discutables. Aujourd'hui Picard c'est le fond du panier, mais SNW remonte sacrément le niveau.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#360 20-03-2023 10:55:01

Prelogic
Legaliste

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

dvmy a écrit :

Ben oui ne jamais vouloir que rien ne change c'est être réac.

Sauf que ce n’est pas le sujet. Guigui et toi voudriez nous le faire croire, or cette dualité « gentils/méchants réacs/progressistes » n’existe que dans la tête de quelques militants ou idéologues qui ne parviennent pas à appréhender le caractère éminemment complexe de certaines notions, comme le « progrès ».

Être fan de Star Wars ou de Star Trek n’a rien à voir avec le fait d’être ouvert d’esprit. C’est d’ailleurs bien souvent tout le contraire.

Le changement permanent n’est pas forcément toujours une bonne chose, il peut conduire à des abus, voire à une destruction progressive des liens qui unissent les gens et qui les fédèrent autour d’un même socle de valeurs fondamentales.

Vouloir plaquer une réalité sociale / politique / militante sur un univers de fiction relève de la propagande, et certainement pas d’une élévation commune.

Faire l’apologie du changement et de la créativité « à la carte » relève davantage de l’hypocrisie et d’un arrangement avec ses propres valeurs que d’une réelle volonté de défendre des convictions profondes (je te renvoie à ton festival de contradictions là-dessus).

En conséquence, avec tout ce que je viens de dire plus haut et compte tenu de tout ce qui a pu être dit y compris sur ce forum (je renvoie au manifeste de Matou que certains devraient relire avec attention), j’estime que oui : c’est une insulte de dire que les gentils aiment Star Trek et que les méchants n’aiment pas. C’est à peu de choses près toujours le même laïus pétri de condescendance, de la part de gens qui s’imaginent avoir du pouvoir.

Il faudrait idéalement en finir avec cette vision du monde et de la culture populaire qui ne produit que des fruits pourris depuis des années, et qui permet à des gens riches de toujours plus s’enrichir sur la crédulité, voire la complaisance active du public.

Dernière modification par Prelogic (20-03-2023 12:39:57)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#361 20-03-2023 10:56:40

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

C'est marrant parce que lorsqu'il s'agit de suggérer que ceux qui apprécient les nouvelles séries sont des abrutis de suivre des récits lamentables avec (forcément) un niveau d'exigence bas comme une émission de Hanouna, c'est OK par contre si on vous renvoi un peu la pareille, là... alors là, c'est à 2 doigts de faire péter la carte "woke" sur les forums.

Alors petite explication de mon texte pour ceux et celles qui se sentent visé(e)s par mon intro (alors que se sentir visé n'est pas en soit une obligation hein) :

On entend souvent..
Donc ce n'est pas systématique, on ne peut donc pas dire comme le fait pehache "qu'il s'agit ici de discréditer la critique et les personnes qui la portent, en laissant entendre qu'ils râlent par réflexe."

... les vieux fans les plus râleurs dire que les nouvelles séries STAR TREK n’ont de STAR TREK que le nom au point d’avoir créé le terme de Fake Trek pour tout ce qui est produit par Alex Kurtzman.

Du coup, pour me dire que ma petite pic est totalement fausse vous allez m'expliquer que vous êtes (puisqu'il ne faut pas dire "fan") des spectateurs assidus récents qui qualifient les séries récentes de Fake Trek ou des spectateurs assidus  anciens qui ne qualifient pas les séries récentes de Fake Trek ? smile

Est-ce le cas ici aussi pour cet épisode de mi saison 3 de Picard qui s’appelle Imposteurs ?

Vous retiendrez ici que je n'écarte pas la possibilité qu'on soit du côté des râleurs puisque la question du Fake Trek est valide possiblement dans la tournure de la phrase.

Du reste, j'ai écris ça pour rebondir sur le titre de l'épisode pour faire une intro... J'aurais pû dire "hater" mais on m'avait dit ici aussi il me semble que c'était pas sympa. J'ai utilisé le terme "râleur" car on l'utilise pour nous-même en premier lieu. Du coup, toutes vos réactions sont une bonne démonstration que vous n'écoutez pas le podcast sinon vous ne vous seriez pas senti "manipulé" (lol). Surtout celui-ci où il y a Ugo de Confession d'Histoire qui a un avis très proche de Yves et de Romain Brami qui n'a pas aimé l'épisode...

Dernière modification par Guigui le gentil (20-03-2023 10:58:58)

Hors ligne

#362 20-03-2023 11:22:56

NX-01 Tazarimeht
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

dvmy a écrit :

Ben oui ne jamais vouloir que rien ne change c'est être réac.

Pas dans l'absolu..... Selon le contexte, ça peut vouloir dire résister à l'oppression tongue
Seul le gagnant est paré de toutes les vertus.

Je pense que quelquepart le terme Fake Trek est passé à la postérité grâce aux critiques d'Yves.....
Et c'est pousser l'indignation un peu loin que de considérer "vieux râleur" comme une injure. C'est même plutôt..... humanisant hehe

Vieux et râleur,
NX-01 Tazarimeht

Hors ligne

#363 20-03-2023 11:24:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je partage en gros le point de vue et GuiGui et j'ajoute que oui, le changement est presque toujours une bonne chose, surtout dans le ciné et les séries. Si Indy 2, Star Wars 5 et American Graffiti 2 sont des suites géniales c'est parce que Lucas l'avait bien compris. Des films totalement différentes des premiers volets au point d'en être les antithèses.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#364 20-03-2023 11:33:19

Prelogic
Legaliste

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui, j’aurais presque envie de dire que tu aggraves ton cas par une défense maladroite.

Quant au terme « hater », on sait très bien qui l’utilise et à quel escient : pour discréditer / humilier / réduire au silence tout ceux qui ne font pas l’apologie de reflexes communautaires. Pour moi, le terme « hater » équivaut à un procès en fascisme, ni plus ni moins. Tu fais bien de le bannir de ton vocabulaire, maintenant il s'agirait de bannir les idées qui vont avec.

NX-01 Tazarimeht a écrit :

Pas dans l'absolu..... Selon le contexte, ça peut vouloir dire résister à l'oppression.

Merci, je t'aime.

Dernière modification par Prelogic (20-03-2023 11:39:24)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#365 20-03-2023 12:13:01

dl500
TOS Forever

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Le Fake Trek ou Star Trek universe peut plaire, c'est beau (question de goût), c'est visuel, c'est vivant, ce qu'on pouvait reprocher au Star Trek historique.
Maintenant, on peut aussi aborder ST sur sa forme et non sur son fond. Certains n'ont jamais voulu (compris) entendre les messages implicites et peuvent s'y retrouver dans la formule actuelle.
Tant mieux que ça plaise.
Et si être vieux grincheux c'est savoir réfléchir, analyser et ne pas accepter tout ce qu'on nous propose alors je veux bien faire partie du groupe.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#366 20-03-2023 12:29:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Mais là encore, Dl500, c'est une vue de l'esprit. Il y a autant de fond dans les dernières productions TV que dans ENT par exemple (c'est à dire peu mais ça existe). Ce qui ne plaît pas c'est le traitement car l'écriture est très souvent à la ramasse parce que les auteurs découvrent Star Trek en même temps qu'ils l'écrivent. Vous étiez habitué à une certaine formule (que vous retrouvez dans The Orville) conçue par des scénaristes qui ont travaillé sur ST des années, voir des décennies. Comment voulez vous comparer ce travail à celui de personnes qui bossent sur la franchise depuis DIS ? D'un côté il y avait continuation, de l'autre il y a reboot.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#367 20-03-2023 12:42:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Prelogic a écrit :

Il faudrait idéalement en finir avec cette vision du monde et de la culture populaire qui ne produit que des fruits pourris depuis des années, et qui permet à des gens riches de toujours plus s’enrichir sur la crédulité, voire la complaisance active du public.

Et c'est un fan du MCU qui dit ça... Un MCU justement conçu pour un public réac qui veut voir le même film tous les 6 mois pendant 20 ans (sauf rares exceptions). Le MCU symbolise à lui seul tout ce que je déteste dans le ciné populaire actuel : une formule, aucune prise de risque, des histoires (ou plutôt péripéties) interchangeables, et une soit-disant "vision" uniquement financière en réalité. Bref un univers stagnant où tout reste pareil et décliné à l'infini.

Dernière modification par dvmy (20-03-2023 12:43:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#368 20-03-2023 13:14:15

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Fin de la discussion sur un thème déjà mainte fois discuté.
Le débat de départ étant l’accroche de Guigui et donc cela a été discuté, Guigui ayant répondu aux réactions.

Fin du HS sur la pertinence du terme Fake Trek et de ce qu’il pose comme problématique.
Tout futur message sera supprimé.

Hors ligne

#369 26-03-2023 14:19:33

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

v8HBkx5dB2wRMLIBKah5rr6n7MoLr356aPtOQIcU_400x400.jpeg

Cet épisode 6 de la saison 3 de Picard est sans doute un "pic hard" (vous l'avez?) en terme de fan service. Mais est-ce que autant de fan service dans un épisode rend vraiment service à une série. C’est la question sur la quelle on va se pencher durant une bonne heure avec notre expert Romain Nigita, Manu notre capitaine au cerveau positronique, la Lt Clara qui revient et le commandeur Guigui !

NOUVEAU PODCAST À ÉCOUTER ICI

La Lt Clara revient mais avec un soucis des relais subespaces. On s'excuse par avance de la gêne occasion à l'écoute. On va demander à Laforge de nous réparer ça pour les prochaines fois.

Hors ligne

#370 01-04-2023 13:14:33

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Alors l’équipe du quadrant pop va t elle lancer les paris sur la nouvelle série annoncée dans leur prochain podcast?

Hors ligne

#371 01-04-2023 13:40:53

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Yep on en parle mais de quel pari tu parles ?

uw4WohhtHphU11Lxu6jw9Q07SeIACY5Rdns1ToXk_400x400.jpeg

Acculée et sans options, Picard met en scène un piège pour Vadic, pour la capturer et l’obliger à révéler ses véritables intentions - un pari qui met le Titan dans le collimateur et force Picard et Beverly à remettre en question tous les codes moraux qu'ils ont jamais détenus. Au final ce sera l’arroseur arrosé de la pire manière qui soit.

ÉCOUTER LE PODCAST

On en parle avec notre romulien Reman Brami, notre Lt bajorane Marina, le commandeur Guigui et le retour du capitaine orion Cyril-Mickaël du podcast SPACE OPERA

Hors ligne

#372 08-04-2023 13:53:08

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

uajW7601Mw51go47qlPT7GjpGHAg8FFM6Jd2UCUi_400x400.jpeg

Dans l’épisode dont on va parler cette semaine, Vadic impose à Picard un choix impossible : livrer Jack... ou voir l’équipage du TITAN mourir. Alors si ce RÉSUMÉ vous rappelle quelque chose c’est normal puisqu’il pourrait aussi s’appliquer à au moins 2 autres épisodes de cette saison 3 de STAR TREK PICARD.

ÉCOUTER LE PODCAST

On en parle avec notre capitaine au cerveau positronique Manu, notre expert Romain Nigita, le commandeur Guigui et Céline notre invitée de la semaine. On entendra aussi notre romulan relou Reman Brami en fin de podcast lorsqu’on lancera la séquence théories crafting.

Hors ligne

#373 16-04-2023 11:18:38

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

N9Kpt4k8LNWWdY1UszwLWFoiRFLftCmjOZdJzosP_400x400.jpeg

Est-ce que, avec cet épisode 9 de la saison 3 de Picard, la nostalgie et le fan-service, tel un Collectif Borg, vont asservir notre panel de Trekkies composé de Noémie de HorizonUnivers, Mehdi, Marina Romain Brami & Guigui ?

Vous le saurez en écoutant ce podcast !

Hors ligne

#374 16-04-2023 13:25:00

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

https://image.ausha.co/N9Kpt4k8LNWWdY1U ? 0x400.jpeg

Est-ce que, avec cet épisode 9 de la saison 3 de Picard, la nostalgie et le fan-service, tel un Collectif Borg, vont asservir notre panel de Trekkies composé de Noémie de HorizonUnivers, Mehdi, Marina Romain Brami & Guigui ?

Vous le saurez en écoutant ce podcast !

« Y’en a qui n’aiment rien » —> on parle de moi alors j’arrive!

Alors qq réponses à Romain Brami et Guigui sur la narration.
1- je sais que vous n’aimez pas Enterprise. Cependant la saison 3 est un feuilleton de 24 épisodes qui n’a aucun des défauts des séries actuelles indiquées tout en ayant une mystery box.
2- les défauts pointés des séries actuelles dite feuilletonnantes ne sont pas des feuilletons mais du délayage d’une histoire de film. Le problème est là.
3- la mystery box version Abrams et ses séides c’est comme dit Scorpius un contre sens total, c’est basé sur « je ne l’ai pas vu venir » au lieu de « j’aurai du le voir venir ». Cela se fait au détriment de la cohérence et du World building.
4- bien des séries actuelles et Kurtzman en est un bon représentant, pensent série comme émotion des personnages pour vos la faire à l’émotion /sentiments /estomac. Cela montre qu’il pense le public comme incapable d’autre chose et comme ils le font avec un enchaînement de facilités, ils prennent aussi le public pour des idiots incapables de voir cela.

Hors ligne

#375 16-04-2023 16:01:37

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

LOL, l'égocentrisme du gars qui croit qu'on parle tout le temps de lui smile
Bon, en même temps ici, ça rentre dans la case donc OK wink

1/ Tout à fait d'accord, la saison 3 n'a aucun de ces défauts, elle en a d'autres qui sont sans doute à l'opposé (et moins graves quelque part).
2/ Vrai et c'est dommage parce qu'avec les 6 premiers épisodes ce n'est totalement ce qu'on a eu, du coup ça passait bien, ça a vraiment recommencé avec l'épisode 7. On peut toujours espérer un final qui envoie pour qu'on en ait pour notre argent wink
3 & 4/ Je suis d'accord.

Hors ligne

Pied de page des forums