ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#276 26-02-2022 12:57:34

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

KS03ZgO7SGQ3rs4vcTSWs8IL9ve2JLO6mvvlGLuV_400x400.jpeg

C’est notre dernier podcast entièrement dédié à DISCOVERY car en effet à partir de la semaine prochaine nos podcasts seront bi-série car la saison 2 de PICARD commencera.

Pour l’heure traversons la barrière galactique avec la capitaine Burnham ; mais surtout avec notre romulien Romain Brami, notre enseigne Marie-Paule, notre invité exceptionnel qui se trouve à l’autre bout de l’atlantique, le youtubeur Totty de la chaîne Trek on the tube et du commandeur Guigui.

ÉCOUTER LE PODCAST

Hors ligne

#277 05-03-2022 12:28:16

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

iFmetK3iOeBkJeQHbtzeZg72QLQOjgnXT8cizUD1_400x400.jpeg

Double dose de #StarTrek, puisque nous allons parler à la fois du dernier épisode de Star Trek Discovery  et à la fois du début de saison 2 pour Star Trek Picard. Tout ça avec Marie-Paule Noel, Romain Brami, Manon & Guigui. Make it so !

ÉCOUTER L'ÉPISODE

Hors ligne

#278 12-03-2022 12:29:33

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

27cVg82AwKgtoyVoavUONjh9Pt62sATqLCrSuFG1_400x400.jpeg

Q semble péter les plombs chez Picard, l’équipage du Discovery joue à rencontre du 3ème type dans son avant-dernier épisode. On va bien sûr décortiquer tout ça pendant plus d'une heure avec la lieutenant Marina, le capitaine Manu, notre invité Mehdi Achouche et le commandeur Guigui.

ÉCOUTER LE PODCAST

Chanson de fin : Liv nous interprète "Blue Sky"

Hors ligne

#279 12-03-2022 12:31:52

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Pas de Discovery ?

Hors ligne

#280 12-03-2022 20:12:35

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Ben si : écoute ou lit au moins le résumé on en parle bien... Même si on expédie assez vite le truc pour passer directement à Picard, j'avoue smile

Hors ligne

#281 12-03-2022 23:55:18

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je prépare mon running gag…

Hors ligne

#282 16-03-2022 15:27:20

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Hahaha smile

Hors ligne

#283 19-03-2022 22:21:17

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Et Discovery alors?

Hors ligne

#284 19-03-2022 22:21:18

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

MJjcOCuyPie8BSaK8UjxgAai66MA0o7miIm4wzQr_400x400.jpeg

Ça y est, un cap est franchi… non je ne parle pas de la fin de la saison 4 Discovery, qui est un cap bien sûr mais on voulait parler du cap de notre podcast n°50 ! Merci à tous de nous suivre depuis un peu plus de 2 ans et on vous donne déjà rendez-vous au n°100 mais avant ça, on va parler de DISCOVERY & de PICARD avec les 2 Romain, Manu et Guigui !

ÉCOUTER LE PODCAST

Engage !

Musique de fin : California Dreamin'

Hors ligne

#285 19-03-2022 22:23:35

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Purée mon running gag s’est joué à une seconde près.
Joli cap que la 50aine.
Engage pour le centenaire.

Hors ligne

#286 26-03-2022 12:01:29

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

MWE1QKkUaSYc7YYI93JDEZxtjXED9ACQyoykZ8Mv_400x400.jpeg

Après 3 podcasts où nous devions traiter de 2 séries en même temps, on revient à la bonne vieille formule d’un podcast par épisode d’une série et il s’agit bien sûr du 4ème épisode de la saison 2 de Picard ! Nous ferons ça avec Martin Winckler, médecin, écrivain et grand fan de Star Trek depuis des décennies, notre enseigne Marie-Paule, traductrice et fan de Star Trek depuis des années et le commandeur Guigui.

Et comme l'épisode, la série et leurs auteurs se font bien "soigner" par notre bon docteur Martin Winckler, Marina, avec ses journaux de bord, sera l'infirmière qui passera du baume juste derrière...

À ÉCOUTER ICI

Hors ligne

#287 26-03-2022 15:47:15

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Et Discovery ?

Hors ligne

#288 26-03-2022 17:45:06

NX Tazarimeht
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Merci à Martin Winckler de rappeler quelques vérités élémentaires : c'est pas écrit.
Le calme et la pondération qu'il affiche face au naufrage Picard sont  tout à son honneur thanks


De l'air,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (26-03-2022 18:14:45)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#289 26-03-2022 22:00:08

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Oui bravo à Martin Winkler de dire aussi efficacement et avec énergie ce qu’il y a à dire.
Et pour tout ceux qui apprécient son discours, allez acheter son livre « l’école des soignantes », et lisez les deux tomes avant la sortie du troisième sur le cycle de Abraham et fils (P.O.L), (poursuivi donc par le prochain «  Les histoires de Franz. »).

Hors ligne

#290 26-03-2022 22:26:10

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Pour les scripts doctors, on est chez Kurtzman! Ce n’est jamais valorisé dans ces productions. Il n’y a jamais eu de valeurs pour la cohérence, les recherches et le respect des savoirs en matière de science ou en sciences humaines. Aucune !
Donc écrire correctement, cela demande de respecter les contraintes en matière de narration mais aussi d’univers. Or depuis 25 ans, il n’en a jamais eu rien à faire!

Sur la politisation, que cela soit dans le caméo dans Discovery ou la caricature dans Picard, c’est à mettre dans les défauts et non les qualités.
Contrairement à ce qui est dit, cela sert Ted Cruz et non l’inverse. Car cela envoie un nombre important de citoyens États-uniens vers lui car le message, car il n’y a aucune réflexion, aucun questionnement intelligent. C’est juste : regardez ça c’est bien. Et ce « ça » c’est un message niant les antagonistes réels, leur origine pour donc promouvoir un simplisme « l’avenir c’est la promotion des minorités ».
Merci, ce genre de position c’est du pain béni pour tous les réactionnaires (mots dit sans être péjoratif mais au sens étymologique du terme) qui peuvent donc en d’énoncée le simplisme et le caractère excluant pour la majorité, afin de gagner en audience chez certains groupes non politisés et qui vivent un déclassement ou un appauvrissement.

Hors ligne

#291 27-03-2022 11:25:54

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je comprend ce que tu dis : tu te dis que du coup les Républicains doivent se sentir exclu. Mais Ted Cruz et ceux qui pensent comme lui n'ont pas dû attendu ce cameo pour se plaindre, se sentir exclu et pour boycotter STAR TREK sans doute. Il suffit de voir, depuis 5 ans, les chaînes YouTube de haters dont l'orientation politique semble claire pour la plupart.

Discovery fait plaisir à son audience, des personnalités politiques dans les séries TV US ce n'est pas nouveau. Moi je suis toujours circonspect lorsqu'on se plaint d'une mise en avant des minorités car ce qui me gêne ce n'est clairement pas ça mais les mauvais scénarios. Tu pourras toujours arguer que c'est mauvais parce que les auteurs passent plus de temps pour distiller une certaine pensée au détriment de la SF par exemple. Pour moi, ce n'est pas ainsi qu'il faut prendre le problème : ça reste que les scénario sont mauvais au bout du compte car de bons auteurs devraient pouvoir faire les deux. En bref, reprocher son progressisme à Star Trek est pour le moins étrange et il faut principalement dénoncer la mauvaise écriture tout court.

Sérieusement, je men fous complet qu'il n'y ait pas d'homme blanc cisgenre hétéro dans Discovery (il y en a bien assez dans le reste de la franchise). Surtout que depuis les années 1990, je trouvais étrange et pas très logique d'avoir tant de caucasien(ne)s dans la saga qui se passe dans le futur.

Oui bravo à Martin Winkler de dire aussi efficacement et avec énergie ce qu’il y a à dire.

J'espère que certains s'en souviendront la prochaine qu'ils diront que le podcast va toujours dans le même sens.

Hors ligne

#292 27-03-2022 11:31:52

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je tiens à préciser que j'avais déjà entendu des arguments similaires de fans dans les années 1990 pour se plaindre de Sisko ou du fait d'avoir un Vulcain noir dans Voyager... Qui dirait ça aujourd'hui ?

Hors ligne

#293 27-03-2022 12:19:19

NX Tazarimeht
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Il n'y a aucun "progrès" dans le fait, pour une fiction, de servir la soupe à un candidat politique, quel qu'il fût hmm Utiliser une franchise immense, créée et développée par d'autres, pour offrir un marchepied circonstanciel à Machin en campagne, est une marque patente d'amateurisme et d'irrespect du public.

Toujours la Lune, jamais le doigt
NX Tazarimeht


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#294 27-03-2022 12:21:53

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Je comprend ce que tu dis : tu te dis que du coup les Républicains doivent se sentir exclu. Mais Ted Cruz et ceux qui pensent comme lui n'ont pas dû attendu ce cameo pour se plaindre, se sentir exclu et pour boycotter STAR TREK sans doute. Il suffit de voir, depuis 5 ans, les chaînes YouTube de haters dont l'orientation politique semble claire pour la plupart.

Le problème quand tu veux passer un message sociétal, c'est qu'il faut le faire de manière subtile si tu veux convaincre d'autres personnes que les convaincus d'avance.

En gros tu vas avoir une audience faite de réacs indécrottables (le genre qui se plaignaient de Sisko par exemple), de progressistes indécrottables aussi, et entre deux de gens qui n'ont pas de convictions très affirmées. Les deux premières catégories tu ne les changeras pas quoi qu'il arrive, c'est l'entre-deux sur lequel tu peux avoir une influence. Mais si tu délivres un discours à la truelle comme c'est le cas dans DIS (et maintenant dans PIC), le résultat c'est que tu risques surtout de braquer cette part de non convaincus d'avance. Un peu comme si tu emmènes à un agnostique à la messe.

DIS et PIC c'est la messe. Ce n'est pas qu'il n'y a jamais eu la messe dans le ST historique, mais le plus souvent c'était quand même plus subtil.

Hors ligne

#295 27-03-2022 12:32:49

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je suis d'accord avec toi pehache sur le constat, c'est déjà ce que disait matou.

Mais moi ce que je dis c'est que le divorce avec Discovery et une partie des téléspectateurs politisés semble déjà acté depuis bien longtemps. Et que du coup, ce cameo aussi maladroit puisse-t'il apparaître pour certains, n'est clairement pas un sujet en tant que tel pour moi (je ne pense pas du tout que cette femme se fasse élire grâce à Star Trek). Ce que je vois c'est qu'il y a une minorité qui a besoin de représentation et c'est bien qu'elle l'obtienne. Mais à côté de ça OUI c'est mal écrit et mon soucis se situe ici : sur la mauvaise écriture pas sur les intentions des uns et des autres.

Et je trouverai plus serein, pertinent et juste que l'angle des critiques soit abordé ainsi.

Il n'y a aucun "progrès" dans le fait, pour une fiction, de servir la soupe à un candidat politique, quel qu'il fût.

La pertinence de ce cameo semble aller au delà de la simple politique et c'est en ça que c'est sans doute important en 2022 pour le public américain. Parce que soyons honnête, pour nous français ça ne change rien : la série reste mal écrite. Point.

Dernière modification par Guigui le gentil (27-03-2022 12:35:40)

Hors ligne

#296 27-03-2022 14:03:57

NX Tazarimeht
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Quel rapport avec les minorités ?! damn Là c'est une candidate en lice, dont Kurtzman fait directement la promotion. Un politicien Noir reste d'abord un politicien, une classe sociale à part dont les ressources, les conditions de vie sont celles d'un politicien. Il ne représente pas les Noirs, ou qui que ce soit d'extérieur à sa pomme.

Les chiens de Pavlov de Twitter applaudissent la supposée inclusivité, mais cet happening n'est rien de moins qu'un spot publicitaire cryptique pour une ambitieuse parmi d'autres hihi Ca porte un nom, avilissement, et Roddenberry se retourne encore dans sa tombe..... car de Stephen Hawking à Untel issu d'une petite boutique politique, de l'universel vers le minuscule, voilà le constat nono

Il n'y a pas lieu de séparer la mauvaise écriture de ces choix, puisque ces choix sont faits pour dissimuler la mauvaise écriture.


Cumulatives humiliations,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (27-03-2022 14:24:56)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#297 27-03-2022 14:43:42

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Là où je te rejoins Guigui c’est qu’en effet, ce caméo n’est qu’une continuité de ce que la série se déclare depuis longtemps.
Mais c’est une confirmation, un moment charnière.

Pour la représentation des minorités et au delà de la promotion des idées différentes, il y a deux trois éléments à prendre en compte.
1-Le premier c’est que mettre en avant des minorités dans un cadre conservateur cela reste limité.
2-Qu’il n’y a pas symétrie entre la majorité ou les idées majoritaires et le reste.
3-Que cela n’est pas un combat qui change la société.

1-Dans cette série comme d’ans d’autres, on reste dans le travail famille patrie (oui j’ose). Où sont l’amour libre, l’absence de moralisation du sexe, la prédominance des devoirs sur les émotions et le clan familial ? Les minorités sont acceptées mais dans un cadre qui ne doit jamais dépasser la morale dominante.
2- Quand on est un outsider, on se doit d’avoir plus de qualités. Donc si on veut écrire au service d’une idéologie, le produit final doit être excellent. Car sinon, on attire la nullité de son travail sur la cause que l’on dit défendre. L’échec et la la médiocrité sont encore moins pardonnable car on donne à des malhonnêtes de quoi attirer vers eux, un nombre important de personnes non politisées.
3 Une surreprésentations ne change pas le quotidien. On a déjà là cas avec le sport US ou l’on met en en avant  des noirs car in on nombre des sportifs le sont. La condition des noirs aux USA n’a pas changé en mieux grâce à cela.
Ce sont des combats sociétaires et se basant avant tout sur l’égalité des conditions sociales qui permet un changement. Et c’est souvent la fiction qui accompagne de tels mouvements. Jamais elle ne les impulse.

Pour le podcast il faut surtout le réinviter pour le bilan. D’ailleurs avec la présence d’Urad, le bilan de Picard saison 1 avait donné un très bon podcast.
Mais ce dont il faut se rappeler c’est surtout de l’évènement du 50eme, à savoir ton coup de gueule conte Discovery.

Hors ligne

#298 27-03-2022 16:21:55

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

NX Tazarimeht a écrit :

Quel rapport avec les minorités ?! damn

Le rapport est dans la dernière scène elle-même, celle qui contient la cameo, plus que le cameo lui-même finalement.

Là c'est une candidate en lice, dont Kurtzman fait directement la promotion. Un politicien Noir reste d'abord un politicien, une classe sociale à part dont les ressources, les conditions de vie sont celles d'un politicien. Il ne représente pas les Noirs, ou qui que ce soit d'extérieur à sa pomme.

Bien sûr.

Il n'y a pas lieu de séparer la mauvaise écriture de ces choix, puisque ces choix sont faits pour dissimuler la mauvaise écriture.

Je ne crois même pas que Kurtzman se rend compte de la mauvaise écriture de certains épisodes... Donc je ne souscris pas à ton analyse.
En tout cas, moi ce que je constate c'est parmi tous les intervenants et auditeurs du QP, il y a pas mal de progressiste, des personnes LGTBQ et que ce ne sont pas les dernières à critiquer la qualité d'écriture de Discovery au delà donc du fait de la question de représentativité.

1-Dans cette série comme d’ans d’autres, on reste dans le travail famille patrie (oui j’ose). Où sont l’amour libre, l’absence de moralisation du sexe, la prédominance des devoirs sur les émotions et le clan familial ? Les minorités sont acceptées mais dans un cadre qui ne doit jamais dépasser la morale dominante.

T'exagères pas un peu là non ? Le sexe n'a pas été un sujet très mis en avant dans DISCOVERY, je me demande donc ce qui te fais penser tout ça. Le fait que les personnages principaux ne passent pas leur temps à choper comme un Riker ? LOL ce serait un peu léger.

2- Quand on est un outsider, on se doit d’avoir plus de qualités. Donc si on veut écrire au service d’une idéologie, le produit final doit être excellent. Car sinon, on attire la nullité de son travail sur la cause que l’on dit défendre. L’échec et la la médiocrité sont encore moins pardonnable car on donne à des malhonnêtes de quoi attirer vers eux, un nombre important de personnes non politisées.

Oui enfin, il y a forcément de l'idéologie dans toute fiction pour ma part, donc pour moi, ce que tu dis concerne toute fiction et ça se résume à il faut savoir bien écrire. Et là dessus on est d'accord : Discovery est une série mal écrite.

3 Une surreprésentations ne change pas le quotidien.
Ce sont des combats sociétaires et se basant avant tout sur l’égalité des conditions sociales qui permet un changement. Et c’est souvent la fiction qui accompagne de tels mouvements. Jamais elle ne les impulse.

Je suis bien d'accord et c'est pour cela que je ne comprend pas les haters qui ont comme "argument" un soit-disant excès de représentativité des minorités : c'est pas STAR TREK qui va changer leur quotidien car oui STAR TREK est bien ici le reflet de certains aspects de la société occidentale. Conclusion : pour moi ce cameo n'a pas d'incidence. Mais il peut avoir une importance pour d'autres qui semblent en avoir bien besoin, du coup, cela ne me dérange en rien.

Pour le bilan, tout le monde reviendra pour donner son avis par journal de bord, Martin devrait normalement donc en être au moins sous cette forme.
Le truc c'est que je n'aurai pas le temps de faire le montage d'un podcast de plus de 3h comme pour le bilan de la saison 1 de Picard, surtout qu'on enchaînera avec SNW.

Mais ce dont il faut se rappeler c’est surtout de l’évènement du 50eme, à savoir ton coup de gueule conte Discovery.

Genre c'était ma première et seule fois en 50 podcasts... roll

Hors ligne

#299 27-03-2022 17:54:22

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je n’ai pas dit que c’était ta seule fois critique  mais là, c’était un vrai coup de gueule venant du cœur ! Généralement tu reste ds une position d’animation plus que dans une position d’expression (cela ne veut pas dire que tu n’exprimes pas mais que le premier rôle prévaut). Là ben Discovery a été rhabillé jusqu’à l’an prochain.

1 Sur le sexe, cela illustre exactement les limites dont je parle. L’amour libre ce n’est pas un jeu de choper mais d’échange de plaisirs entre adultes, sans mensonges ni attachement au delà de ce que les adultes ont décidé. Or ce soit disant progressisme de la série reste dans les normes acceptables de notre société actuelle. Pas de trouble, pas d’amour libre, et promotion des gens mariés etc.
Or on parle de société du futur ET de vouloir montrer en quoi elles sont progressistes.
Sauf que c’est fait de manière conservatrice sur les mœurs.
Quand Roddenberry pense à Rizza, il avait en tête justement de telles évolutions. Quoi que l’on pense du personnage il a au moins le mérite de poser la question du rapport au sexe dans une société futuriste.
C’est quand même fou qu’une série produite par Brukeimer à savoir Lucifer a su aborder ces questions avec plus de justesse (même avec la saison 6 moins réussie) que ce ST qui se veut progressiste.

Oui tu as raison il y a forcément un propos dans toute œuvre mais par forcément celui directement lié à la promotion d’une idéologie.
Ce que je veux dire c’est qu’à tendre vers la promotion d’une idéologie c’est délicat car si tu te foires tu jettes l’opprobre sur celle -ci. Alors qu’une série mal écrite ne fera pas de tort à une idéologie dominante. Par exemple Walker Texas Ranger de Chuck Norris n’a pas fait de tort au force de l’ordre.
Donc oui tu as raison, l’écriture est primordiale en tout cas mais encore plus dans la volonté dont on parle. Dit autrement si on peut accepter une écriture moyenne pour certains propos, d’autres demandent une excellente écriture.

Pour discuter de ce qu’est un « progressiste » la discussion serait très longue, je passe mon tour, je vais cependant mettre une pétition sur change.rog pour que le bilan de la saison 1 soit un podcast de 3h…
Et tu me répondras : ouvre plutôt une cagnotte en ligne…

Hors ligne

#300 27-03-2022 18:57:48

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

Et tu me répondras : ouvre plutôt une cagnotte en ligne…

Bonne idée ça smile

Pour le sexe, franchement je ne sais pas : Risa (c'est pas plutôt comme ça que s'écrit le nom de cette planète) est un exemple mais qui ne transpire pas tout du long dans la saga et dont on pourrait passer à côté. Il ne me semble pas que le sexe libéré comme tu dis sois un principe tant partagé par tous les personnages rencontrés au travers de toutes les séries (à l'inverse de Lower Decks qui parle de ces choses là frontalement). Et il ne me semble pas avoir vu dans DISCOVERY des choses qui irait à l'inverse.

Par contre l'épisode où Riker sort avec un individu qui change de sexe ça je ne l'ai jamais compris et pourrait paraître comme transphobe avec le recul par exemple. Genre le gars peut coucher avec plein d'espèces plus ou moins éloignées de l'espèce humaine mais pas un mec d'une de ces espèces??? Bref le sexe était pas si libéré que ça "avant" non plus si on gratte un peu... Ou une une seule expression de sexe libéré.

Pareil pour la définition de ce qu'est un progressiste : ce serait trop long et puis ce n'est pas si important tu as compris ce que j'évoquais je pense...

Hors ligne

Pied de page des forums