ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2018 14:12:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Galaxy Quest

Galaxy Quest
Galaxy_Quest_poster.jpg

Réalisé par Dean Parisot
Ecrit par David Howard & Robert Gordon. Histoire de David Gordon
Produit par  Mark Johnson & Charles Newrith
Photographie de Jerzy Zielinski
Musique de David Newman
Montage de Don Zimmerman
SPFX visuel: ILM  / SPFX maquillage : Stan Winston

Avec : Tim Allen( Jason  Nesmith) , Sigourney Weaver (Gwen De Marco ). Alan Rickman (Alexander Dayne) . Tony Shalhoub( Fred Kwan). Sam Rockwell (Guy Fleegman ).Daryl Mitchell ( Tommy Webber). Enrico Colantoni( Mathesar). Justin Long( Brandon).Missy Pyle( Laliari).Rainn Wilson ( Lanhk).
Année de sortie : 1999


Le Trailer :

Flash required

Avis Ultime Frontière

  1. Film Culte(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  2. Chef d'oeuvre /Classique(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. Exceptionnel(voix 0 [0%])

    0%

  4. Trés Bon(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. Bon(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  6. Moyen(voix 0 [0%])

    0%

  7. Médiocre(voix 0 [0%])

    0%

  8. Mauvais(voix 0 [0%])

    0%

  9. Trés Mauvais(voix 0 [0%])

    0%

  10. Nul(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 09-07-2018 15:11:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Galaxy Quest

Galaxy Quest  va bientôt avoir 20 ans ( l'an prochain ) . Je viens de le revoir dans une edition Blu ray & le film ne semble pas avoir pris une ride.
A la énième vision , ça reste toujours aussi drôle , les personnages vraiment attachants & un coeur chaleureux  toujours aussi débordant de tendresse  et d'affection envers  Star Trek & ses fans.

Rare sont les comédies  qui se joue d'un genre spécifique sans sombrer dans le cynisme & la parodie facile. Galaxy Quest appartient à cette race unique de comédie tels que Young Frankenstein ou  Shaun Of The Dead. Elle sont drôle tout en capturant une essence unique sans la dénaturer.

Pour ainsi dire , avec le recul , ce ne sont pas les ST de JJ Abrams ou encore moins le Discovery & les fans films qui ont éteint en moi la flamme du Trekkie,
Ce feu incandescant qui en réclame plus et encore .

C'était bien Galaxy Quest. Car le film touche sa cible juste en plein coeur , révèle la meilleure face de nous moi même , de cet amour que nous portons à cet univers de SF.
Cela a beau être une comédie , mais c'est ça , le réel fond , l'essence de Star Trek ,  sa réelle passion  .. Ces  1 heure et 45 minutes de Galaxy Quest sont du Star Trek pur jus sans en avoir honte de l'être. .. & le pire , c'est qu'on ne voudrait pas que cela soit autrement.  Malgré la rigolade ,l ' émerveillement enfantin  qui s'en dégage & le fait que cela ne soit qu'une fiction ( dans une fiction ).

En revoyant Galaxy Quest, j'ai été étonné par les détails & la cohérence du scénario , parvenant à créer des strange new worlds and new lifes tout à fait consistant & recelant une réelle magie qu'on ne retrouve que dans La Série Originale. Même derrière ces atouts de comédie, le fond du sujet était sérieux : Les Thermians sont sur le point de faire génocider tout de même .. Un peu comme Star Trek avec ces atouts de space opéra parvenait à nous interpeller sur des sujets graves ou tabou, tout en ne perdant jamais notre sens de l’émerveillement.

Un peu comme Jason Nesmith, on se laisse vite prendre au jeu de la petite grande aventure spatiale..Ca passe evidemment par un script drôle & pas avare en détails, et répliques qui font mouche , mais aussi comme tout véritable Star Trek par une troupe d'acteur sympathique & attachant.

Pas particulièrement fan de Tim Allen , mais sa parodie de Kirk/ Shatner est impayable & trépignante.. Sigourney Weaver adorablement à contre emploi , elle qui fut la première héroïne de SF  , jouant ici la blonde potiche de service est un  vrai régal .. Le regretté Alan Rickman est aussi tordant qu'attachant en Acteur Shakespearien condamné dans un rôle cliché...

Ce qu'il y a de fort aussi chez Galaxy Quest , c'est que c'est une comédie qui dépasse largement notre cercle de fans de SF. Elle est universelle.  Je le montre souvent à d'autres personnes pas forcément adepte du genre, je n'en tire que des retour positifs. C'est bien là le signe d'une comédie Classique et intemporelle. grin

Note Buckaroo: 9/10 ( Chef d'oeuvre/ Classique )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-07-2018 16:26:20

McRaktajino
membre du club

Re : Galaxy Quest

Un film drôle et émouvant.

Mon passage préféré est quand Alexander sort la fameuse réplique de Lazarus à Quellek mourant : "Par le grand marteau de Grabthar, par les fils de Warvan, je jure que tu auras ta vengeance".
A ce moment, et peut-être même pour la première fois de sa vie, il prononce cette phrase avec une réelle conviction. Phrase qu'il déteste, obligé de la sortir à des bandes de fans qu'il méprise. Être fan à ce point, c'est quelque chose qui le dépasse et qui le répugne même.
Mais à ce jour, il a compris ce que ça pouvait représenter pour eux.

Alan Rickman est génial, Sigourney est adorable et Tim Allen, quelle classe et sa réplique : "Ne jamais baisser les bras, ne se jamais se rendre" avec en plus Jacques Frantz en VF (Mel Gibson), on pourrait presque en frissonner.

Et on y arrive ! C'est ça qui est bien avec ce film, c'est que au-delà de la comédie teintée de burlesque, on vit une vraie aventure spatiale. Avec ses moments forts, ses moments tristes et ses passages diablement excitants.

La fin sous les applaudissements de fans est somptueuse.



"Film Culte" pour moi, mais je préfère mettre "Très Bon", je trouve que c'est plus réaliste.

Dernière modification par McRaktajino (11-07-2018 16:28:24)

Hors ligne

Pied de page des forums