ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2018 13:25:49

DrAg0r
Dra'ghoH

CBS vous recrute pour mettre à jour la définition du canon officiel.

C'est une petite expérience de pensée...

Imaginez que vous soyez recruté par CBS et qu'ils vous demandent de mettre à jour la définition du canon officiel, ils vous donnent carte blanche.

Est-ce que vous conserveriez le principe actuel, ou changeriez-vous certaines choses ?

Vous ajouteriez certains comics ? Certains romans ? Certaines encyclopédies ? Certains jeux ? Vous enlèveriez des films ? Des séries ?

Bann_forum_klingon.png

#2 15-06-2018 09:16:42

Synock
Cuitasses les patatas

Re : CBS vous recrute pour mettre à jour la définition du canon officiel.

En l’occurrence on pourrait intégrer la série comics dérivée du film de 2009 comme canon.
C'est une reprise des épisodes originaux mais remis au goût de la Kelvin !

#3 18-06-2018 13:18:00

McRaktajino
Dernier Jedi

Je pense qu'il faudrait enlever TOS du canon car elle crée trop d’incohérences avec Discovery.

#4 18-06-2018 16:27:49

dl500
TOS Forever

McRaktajino a écrit :

Je pense qu'il faudrait enlever TOS du canon car elle crée trop d’incohérences avec Discovery.

C'est une évidence.
D'ailleurs on devrait enlever les autres séries en même temps. Elles sont datées et empêchent la libre créativité de DIS...

Où l'inverse est jouable aussi.

Enlever DIS du canon pour qu'elle se libère des contraintes de l'historique.

Ce que nous faisons déjà ici sur le forum.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#5 18-06-2018 17:22:35

DrAg0r
Dra'ghoH

dl500 a écrit :
McRaktajino a écrit :

C'est une évidence.
D'ailleurs on devrait enlever les autres séries en même temps. Elles sont datées et empêchent la libre créativité de DIS...

Sans ironie, après tout c'est ce qu'a fait Disney avec l'UE dit "Legends" de Star Wars. CBS et Paramount pourraient sérieusement en faire autant. Quelque part on peut se réjouir que ça ne soit pas arrivé.

Le truc c'est que le statut "canon" semble être perçu (à tord ou à raison) comme un argument de vente.
Un peu comme quand à la sortie du jeu vidéo de 2013 basé sur la KTL, pour la promo Brian Miller (vice président de Paramount Pictures) essayait de faire croire que le jeu ferait partie du canon officiel.

Flash required

Pourtant je n'ai pas spécialement l'impression que le statut non-canonique des romans, des jeux et des comics aie un impact négatif sur leurs ventes. En tout cas ce n'est pas l'impression que donne leur publication sans interruption de 1967 à nos jours, signe à mes yeux d'un succès non-démenti.
Pourquoi ce serait différent pour une série ou un film ?

Pour répondre à la question du sujet, oui je retirerais du canon toute la KTL et la saison 1 de DIS (donc pas forcément la saison 2). Pas par mesquinerie, vengeance ou quoi que ce soit, simplement que je pense que ces produits seraient mieux appréciés sous cet angle là, ou en tout cas moins sujets à débat.
Pour ce qui est de la KTL de toute façon ça ne change pas grand chose vu que dans sa majorité elle ne se passe pas dans la même timeline, canon ou non ça revient un peu au même. En la dé-canonisant on retire juste la destruction inutile de Romulus et Rémus de l'histoire du trekverse.
Comme pour DIS ce n'est pas forcément une question de respect de la continuité (il suffit de voir ma critique pour comprendre que ce n'est pas mon reproche principal), simplement il y a pas mal de gens, dont moi, qui sont beaucoup plus tolérants avec le non-canon tout simplement parce qu'on n'a pas forcément les mêmes standards de qualité qu'avec le canon. Par exemple j'adore certains comics Gold Key (comme le déjanté n°12 The Flight of the Buccaneer) qui, s'ils étaient canon, me seraient totalement détestables.
Oui bon j’admets que comme la qualité des œuvres est en grande partie subjective, on pourrait appliquer ce raisonnement pour dé-canoniser à peu près n'importe quelle série ou film Star Trek... Maaaaaaiiiiis la nature même de ce topic est subjective donc c'est cohérent tongue

Bann_forum_klingon.png

#6 18-06-2018 18:14:16

McRaktajino
Dernier Jedi

DrAg0r a écrit :

Le truc c'est que le statut "canon" semble être perçu (à tord ou à raison) comme un argument de vente.

De mon côté c'est jamais quelque chose qui a eu de l'influence. Maintenant je le remarque car avec Discovery on en a beaucoup parlé et certains ont bien mis en avant pourquoi c'était important à leurs yeux.

Si par exemple je devais regarder une série Star Wars, ça serait Clone Wars qui a apparemment une très bonne réputation et ce, malgré le fait qu'elle ait été retiré du canon quand Lucas a fait celle en 3D.

Après, ça dépend de l'univers. Dans Star Trek c'est easy de faire des réalités alternatives pour caler des trucs sans continuité. Dans Star Wars ce n'est peut-être pas aussi simple, donc il faut avoir recours à la dé-canonisation.

Dernière modification par McRaktajino (18-06-2018 18:15:18)

Pied de page des forums