ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2018 23:04:03

Minos
membre

La Communauté Francophone Star Trek

Bonjour à tous !

Vous l’aurez compris au titre de ce topic, je suis quelque chose comme Jules-de-chez-Smith-en-face : Minos, nouvel admin du forum « La Communauté Francophone Star Trek » depuis début novembre.

Pour vous parler un peu de moi, j’ai 43 ans, trois enfants (dont seul le petit dernier est de moi… une famille normale, quoi^^). Commerçant, auteur (très) amateur (SF, fantasy, fan-fics surtout Star Wars et un peu Star Trek), amateur de généalogie et d’histoire locale (du côté de mon petit bout de terre au fin fond de mon Morbihan natal).

Je suis revenu sur la CFST fin octobre, alléché par la perspective de venir discuter de « Discovery », après quelques années passées…euh… dans une lointaine galaxie (et il y a bien longtemps), on va dire. Et j’ai été sidéré de constater à quel point la fréquentation du forum avait chuté, depuis sept ans que j’étais moi-même parti. Sûrement la faute des réseaux sociaux, émergés entretemps et fossoyeurs de tant de forums.

Mais probablement également la faute du forum lui-même. L’arborescence du forum était un fouillis sans nom, avec des sous-forums à différents niveaux, bref très compliqué pour s’y retrouver pour le néophyte (voire même pour le connaisseur, un comble !). Le succès du forum en termes de nombre de participants a sans doute aussi fait mal au forum en lui-même : des pans entiers du forum ont été dédiés à tout ce qui ne touchait pas à Star Trek, dans des proportions sûrement trop importantes. De fait, ce sont plusieurs communautés aux intérêts divergents qui se sont retrouvées à se côtoyer, voire à s’opposer entre elles.

Je me suis souvenu avoir reçu au printemps dernier, comme tous les membres du forum, un e-mail de Dax, l’administratrice du forum, dans lequel elle expliquait avoir vu sa motivation pour le forum s’étioler, et qui proposait à qui le désirait de reprendre en mains le forum. Et c’est ainsi qu’après y avoir répondu quelques mois plus tard, je suis devenu le nouvel administrateur du forum.

J’ai procédé à une grande réorganisation de l’arborescence du forum, rendue plus claire et lisible. J’ai archivé des centaines de sujets devenus obsolètes, très souvent la faute à des liens qui, n’existant plus, ôtaient tout intérêts aux topics.
J’ai également décidé que les sujets autres que Star Trek seraient limités à la Science-Fiction, aux Sciences et à la Conquête Spatiale, afin d’éviter une dispersion préjudiciable au « cœur » du forum.

Pour le forum, j’essaye d’être à la pointe de l’actu de tout ce qui touche Star Trek afin d’offrir des espaces de discussions sur tous les pans de la franchise. Le but étant de (re)créer une communauté. Y-a-t-il la place aujourd’hui pour un « ancien nouveau » forum francophone généraliste dédié à Star Trek ? Aucune idée. L’avenir nous le dira. Mais je préfère nettement tenter de réanimer le patient que de continuer à laisser le forum mourir à petit feu.

Pour finir, je remercie l’ami Yrad pour m’avoir offert cet espace de communication, Mbuna pour ses mots d’encouragement lors de mon retour sur la CFST, et je félicite le Portail Star Trek Francophone, doyen des forums Trek francophones, pour avoir traversé les années sans défaillir, lui.

Minos,
Admin de la CFST,
Qui vous salue bien bas
La CFST

Hors ligne

#2 26-01-2018 23:28:55

matou
modérateur

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Bonjour Minos,

D’abord bravo pour la refonte du forum et pour ton suivi de l’actu. Je vais de temps en temps sur la CFST. Il y a même une page Facebook !
Pour moi, Star Trek c’est l’union dans la différence. L’existence  d’un autre forum est une chance et non un soucis.
Je te dis donc à bientôt ici et là bas, différentx lieux mais en définitive, même vaisseau explorant nos univers.

Hors ligne

#3 27-01-2018 00:05:28

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

matou a écrit :

Bonjour Minos,

D’abord bravo pour la refonte du forum et pour ton suivi de l’actu.

Merci ! La refonte fut longue mais très sympa à réaliser... et elle n'est pas encore tout à fait finie, il y a des sections entières qui méritent encore un coup de rabot/réorganisation. Et comme tu l'auras sans nul doute remarqué, je me suis pas mal inspiré du forum Star Wars Universe pour la réorganisation de l'arborescence (oui, j'ai vu ton pseudo là-bas, et moi-même on peut m'y trouver sans mal^^).

Le suivi de l'actu, bien qu'assez chronophage, est à mes yeux indispensable. D'autant que mine de rien, il s'en passe des choses Trek, tous les jours ou presque.

matou a écrit :

Je vais de temps en temps sur la CFST.

Je suis fier de toi ! ko

matou a écrit :

Il y a même une page Facebook !

Yep ! Tout comme certains sont hermétiques à FB, d'autres a l'inverse en sont des adeptes et réfractaires aux forums. Du coup j'ai choisi d'aller les chercher. Mais la page n'apporte rien de plus que le forum en terme de contenu : elle me sert juste à présenter les nouveaux topics.

matou a écrit :

Pour moi, Star Trek c’est l’union dans la différence. L’existence  d’un autre forum est une chance et non un soucis.
Je te dis donc à bientôt ici et là bas, différents lieux mais en définitive, même vaisseau explorant nos univers.

Entièrement d'accord avec l'union dans la différence. Les tons comme les contenus de nos forums respectifs ne sont pas les mêmes et c'est ce qui en fait leurs richesses. Avoir des forums clones n'aurait aucune espèce d'intérêt.

À bientôt également WINK

Hors ligne

#4 27-01-2018 09:18:22

yrad
admin

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Hello Minos. wink
Sois le bienvenu sur le Portail Star Trek francophone. cheers

Heureux de te retouver ici, et félicitations pour ton excellent post de présentation. thanks

minos a écrit :

je suis quelque chose comme Jules-de-chez-Smith-en-face

lol

Bravo pour le gros travail que tu as déjà accompli sur le forum. Il a en effet considérablement gagné en intelligibilité.

Tous nos vœux de 2018 pour la renaissance de la Communauté francophone Star Trek. ok


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 27-01-2018 23:06:49

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Salut Yrad,

et merci pour l'accueil^^

Oui, la renaissance a eu lieu. Maintenant, à voir si bébé veut bien grandir ! On le saura avec le temps. Tenir un forum, c'est s'impliquer, en attendant l'émulation/effet boule-de-neige qui donne un certain rythme de croisière. Je suis optimiste, même si je me doute bien que ce sera un travail de longue haleine : il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, à partir du moment où le contenu proposé est un minimum qualitatif. ass (que vient faire là ce smiley, me demanderez-vous ? Rien. Je le trouve rigolo et ça me suffit).

Hors ligne

#6 28-01-2018 00:17:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : La Communauté Francophone Star Trek

il y a bien longtemps que je n ai pas participé sur ce forum ; il fut un temps ou je m étais investis en créant des bannières pour chaque série ST... il  manque toujours ENT et DIS dorénavant... et j appréciais la disponibilité et l investissement de Dax mais il était devenu trop fouillis et il n y avait pratiquement aucune discussion de fond... au détriment de la forme wink  Je ne me souviens même plus de mon MP... c est dire...

c est bien de s être recentré sur << la base >>, à savoir ST. J espère que ton travail incitera des membres à participer de nouveau et à en amener de nouveaux.

Il y a tellement peu de forum francophones sur ST qu il faut se serrer les coudes wink , chacun ayant leur signature et caractéristique propre et c est très bien ainsi !

Je viendrais y jeter un coup d œil.
Bonne continuation Minos !

Dernière modification par KIRK (28-01-2018 00:19:18)

Hors ligne

#7 28-01-2018 01:43:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La Communauté Francophone Star Trek

En somme le CFST fait le choix totalement inverse du PSTF en se recentrant exclusivement sur ST alors qu'ici nous voulons nous élargir.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 28-01-2018 10:47:03

saga
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Heureux de voir que CSTF est sorti de son coma, notament la fonction EDITER, je vais donc dans la semaine remettre à jour le référencement des nouvelles fan-création et les liens SAGA to CSTF & vice-versa

SAGA

Dernière modification par saga (28-01-2018 10:47:18)

Hors ligne

#9 28-01-2018 12:18:36

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

KIRK a écrit :

j appréciais la disponibilité et l investissement de Dax

Oui, Dax a beaucoup fait pour que le forum perdure en attendant des jours meilleurs, on ne peut que la louer pour cela. Même si elle s'est mise retrait aujourd'hui, elle continue de gérer l'hébergement du forum et reste de facto l'admin principale car elle possède le compte fondateur. 

KIRK a écrit :

mais il était devenu trop fouillis et il n y avait pratiquement aucune discussion de fond... au détriment de la forme wink

En effet. À force, il était inintelligible. Lors de mon tri, en plusieurs occasions, j'ai archivé des topics qui existaient en plusieurs exemplaires (jusqu'à 4 !). Forcément, quand on ne sait plus où discuter et qu'on a du mal à trouver l'info, l'utilisation même du forum est très compliquée.

Et pour ce qui est de la forme, je l'ai gardée car je l'ai toujours trouvée sympa. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle à l'époque je me suis inscrit là-bas et non ici : je trouvais l'apparence du PSTF trop austère^^

KIRK a écrit :

c est bien de s être recentré sur << la base >>, à savoir ST.

Ça m'a semblé indispensable. Face à la désaffection des membres, j'ai le sentiment qu'une fuite en avant a été organisée, dans le but louable de conserver du monde. Mais le procédé consistant à créer des topics sur tout et n'importe quoi me semble avoir fait perdre sa spécificité de forum Trek à la CFST : venir sur un forum Trek pour discuter de pêche à la mouche ou de toponymie bretonne liée à la présence gallo-romaine (exemples fictifs mais similaires à certains topics que j'ai archivés) ne me semble pas gérable pour un forum à thème précis. Je crois qu'au fond, beaucoup de membres ne souhaitaient qu'un espace de discussion sur tout et n'importe quoi... et qu'ils l'ont trouvé sur les réseaux sociaux.

dvmy a écrit :

En somme le CFST fait le choix totalement inverse du PSTF en se recentrant exclusivement sur ST alors qu'ici nous voulons nous élargir.

Oui, car l'élargissement de la CFST s'est faite sans logique, dans toutes les directions et tous les domaines. Je ne peux donc qu'encourager le PSTF a ne pas reproduire cette erreur, et de bien penser son élargissement. Le jour où vous créerez un topic sur le point de croix, inquiétez-vous pour le salut de votre âme !

KIRK a écrit :

J espère que ton travail incitera des membres à participer de nouveau et à en amener de nouveaux.

Je l'espère aussi, c'est le but.

KIRK a écrit :

Il y a tellement peu de forum francophones sur ST qu il faut se serrer les coudes wink , chacun ayant leur signature et caractéristique propre et c est très bien ainsi !

Je viendrais y jeter un coup d œil.
Bonne continuation Minos !

Yep ! Nous sommes les dignes représentants de l'IDIC^^ Et quand on se promène un peu plus avant sur la Toile, on se rend compte que les autres forums ST actifs sont tous liés à STO.

Merci thanks

Saga a écrit :

Heureux de voir que CSTF est sorti de son coma, notament la fonction EDITER, je vais donc dans la semaine remettre à jour le référencement des nouvelles fan-création et les liens SAGA to CSTF & vice-versa

Ce sera avec plaisir, Saga. Je viens de t'envoyer un MP à ce sujet smile

Hors ligne

#10 28-01-2018 17:23:44

McRaktajino
membre du club

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Minos a écrit :

Et pour ce qui est de la forme, je l'ai gardée car je l'ai toujours trouvée sympa. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle à l'époque je me suis inscrit là-bas et non ici : je trouvais l'apparence du PSTF trop austère^^

J'ai eu le sentiment inverse. Avant même de m'intéresser au fond, c'est l’apparence non inutilement chargée du PSTF qui m'a attiré.

Hors ligne

#11 28-01-2018 17:50:36

dl500
TOS Forever

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Salut.
Excellente initiative de relancer ce forum. J'y suis allé quelques fois pour lire des articles mais je ne m'y suis jamais inscrit.
Je trouvais les contenus trop simples voire simplistes et beaucoup moins développés qu'ici. Sans parler d'interventions complètement barrées (notamment celles sur les articles d'Yrad).
Pour la forme même si je la trouve datée, elle est plus visuelle qu'ici c'est sur. Après ST  c'est d'abord le fond avant la forme donc le PFST est raccord. Un peu comme DIS qui se veut du ST et qui se vautre lamentablement. sad
Je m'y inscrirai
à l'occasion. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 28-01-2018 19:16:39

yrad
admin

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Minos a écrit :

je trouvais l'apparence du PSTF trop austère^^

dl500 a écrit :

Pour la forme (...) elle est plus visuelle qu'ici c'est sur.

"L'austérité" visuelle du PSTF est un parti pris complètement intentionnel & assumé pour focaliser l'attention des lecteurs/contributeurs davantage sur le contenu que sur le contenant. Encore que "austère" n'est pas forcèment le qualificatif le plus juste, je dirais plutôt "épuré". WINK
Et d'ailleurs, j'ai ajouté une palanquée d'émoticônes pour offrir un maximum d'expressivité graphique (toutes les émoticônes ne sont d'ailleurs pas listées dans le menu, et j'en ai dix fois plus en réserve si nécessaire mdr).
Néanmoins, si les membres souhaitent une évolution du visuel et de la forme du PSTF, cela demeure tout à fait possible.
À défaut, vous pouvez toujours choisir des styles/thèmes/templates moins "austères" (que celui par défaut) dans la rubrique "Profil > Affichage > Style" (et je peux d'ailleurs en ajouter d'autres au besoin).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 28-01-2018 19:51:32

dl500
TOS Forever

Re : La Communauté Francophone Star Trek

yrad a écrit :
Minos a écrit :

je trouvais l'apparence du PSTF trop austère^^

dl500 a écrit :

Pour la forme (...) elle est plus visuelle qu'ici c'est sur.

"L'austérité" visuelle du PSTF est un parti pris complètement intentionnel & assumé pour focaliser l'attention des lecteurs/contributeurs davantage sur le contenu que sur le contenant. Encore que "austère" n'est pas forcèment le qualificatif le plus juste, je dirais plutôt "épuré". WINK

Ce n'est pour ma part pas une critique, juste un constat. Ça me va. Si je devais faire un reproche c'est que l'on ne voit pas visuellement du premier coup me lien avec le Trek universe. (logos, images... À
voir ce qui pourrait plaire. Une idée de sondage ? wink)
Et en ce moment j'aime bien ce côté inverse de DIS, tout dans le visuel et rien dans le fond (sans jeu de mots).

Dernière modification par dl500 (28-01-2018 19:52:38)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 28-01-2018 22:37:46

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

McRaktajino a écrit :
Minos a écrit :

Et pour ce qui est de la forme, je l'ai gardée car je l'ai toujours trouvée sympa. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle à l'époque je me suis inscrit là-bas et non ici : je trouvais l'apparence du PSTF trop austère^^

J'ai eu le sentiment inverse. Avant même de m'intéresser au fond, c'est l’apparence non inutilement chargée du PSTF qui m'a attiré.

Comme quoi, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients selon le ressenti des gens^^

dl500 a écrit :

Je trouvais les contenus trop simples voire simplistes et beaucoup moins développés qu'ici.

Oui, sur certains topics je suis d'accord : il est arrivé que le sujet même du topic ne soit pas abordé ou presque... ce qui est bien sûr plus que gênant sur le principe. Pour ton "beaucoup moins développés qu'ici", je ne peux que plussoyer : il faut dire que vous avez quelques psychopathes de l'analyse dans les environs^^. Il est certain que le contraste a pu être saisissant entre ces deux extrêmes d'un forum à l'autre.

dl500 a écrit :

Sans parler d'interventions complètement barrées (notamment celles sur les articles d'Yrad).

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. J'ai archivé tout ça, aucun intérêt.

dl500 a écrit :

Pour la forme même si je la trouve datée, elle est plus visuelle qu'ici c'est sur.

Datée ? Sûrement, oui, l'apparence globale n'a jamais changé depuis la création du forum en 2006. Mais je ne pense pas en changer beaucoup plus à ce niveau-là, justement parce que ça a toujours été l'identité visuelle du forum... et surtout que je l'aime bien comme ça^^

dl500 a écrit :

Après ST  c'est d'abord le fond avant la forme

Ça dépend : perso, je trouve que TOS avait les deux ! Tout un univers visuel a été créé de A à Z pour servir les histoires, le fond. 

dl500 a écrit :

Un peu comme DIS qui se veut du ST et qui se vautre lamentablement.

Moi j'aime bien la série, je la trouve prenante malgré ses défauts. Quand je regarde une série ou un film, je suis beaucoup plus dans le ressenti que dans l'analyse, et mon ressenti est très bon. En revanche, des choses m'irritent, sans néanmoins gâcher mon plaisir : le retcon visuel des Klingons (totalement inutile, ils étaient très bien comme ils étaient), les hologrammes pendant les communications, et surtout ce mauvais parti pris de décréter que la série se déroule 10 ans avant TOS. Même les twists devinés à l'avance par tout le monde ne me dérangent pas : perso je ne les devine pas, et même quand je suis au courant de ces twists, je m'intéresse surtout à la manière dont ils ont été amenés et quelles incidences ils vont avoir pour la suite.

yrad a écrit :

"L'austérité" visuelle du PSTF est un parti pris complètement intentionnel & assumé pour focaliser l'attention des lecteurs/contributeurs davantage sur le contenu que sur le contenant. Encore que "austère" n'est pas forcèment le qualificatif le plus juste, je dirais plutôt "épuré". WINK
Et d'ailleurs, j'ai ajouté une palanquée d'émoticônes pour offrir un maximum d'expressivité graphique (toutes les émoticônes ne sont d'ailleurs pas listées dans le menu, et j'en ai dix fois plus en réserve si nécessaire mdr).

Yrad, ou l'art de donner une apparence monastique aux lieux... jusqu'à ce qu'on découvre la boîte de nuit dans les cellules des moines en fouillant un peu plus ! Un contraste assez saisissant pilote (mais au moins, je peux faire le kikoo en vous faisant découvrir des émoticônes que vous n'avez jamais utilisés ! ko)

dl500 a écrit :

Si je devais faire un reproche c'est que l'on ne voit pas visuellement du premier coup me lien avec le Trek universe. (logos, images... À
voir ce qui pourrait plaire.

Je suis plutôt d'accord avec ça. La très grande majorité des forums fonctionnent avec logos et images, ça donne de suite une identité visuelle, et tant que ça ne vire pas au sapin de Noël permanent, je trouve ça assez sympa. Après, comme le dit Yrad, si l'austérité visuelle est un parti pris, aucune raison de changer^^

Hors ligne

#15 29-01-2018 00:16:00

yrad
admin

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Minos a écrit :

il faut dire que vous avez quelques psychopathes de l'analyse dans les environs^^.

Euh... je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence ! halo
mdr

Minos a écrit :

Yrad, ou l'art de donner une apparence monastique aux lieux... jusqu'à ce qu'on découvre la boîte de nuit dans les cellules des moines en fouillant un peu plus ! Un contraste assez saisissant pilote

mrred


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 29-01-2018 12:16:20

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Bienvenue parmi nous Minos ! C'est justement ta refonte du forum qui m'avait poussé à (enfin) m'y inscrire. Je salue ici à nouveau la qualité et l'ardeur de ton travail dessus smile

À propos de l'austérité de l'apparence du PSTF, moi j'aime beaucoup. Je parlerais plutôt de légèreté et de simplicité que d'austérité d’ailleurs.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#17 29-01-2018 14:43:46

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Salut DrAg0r^^

ton point de vue sur l'apparence du PSTF est lui aussi intéressant. Je ne suis peut-être pas le seul à penser que l'apparence du forum est trop austère, mais je constate également qu'au contraire, certains comme toi ou McRaktajino sont attirés par ce type de présentation. J'avais peur que trop d'austérité dans la présentation puisse être un inconvénient voire un repoussoir pour aller au-delà, mais... je n'avais pas pensé qu'à l'inverse, ce pouvait être un avantage, un atout, et que des gens seraient attirés par une présentation aussi épurée. Et il en y a, vous en êtes tous deux la preuve !

Du coup, face à cette épreuve des faits, l'apparence du PSTF est en fin de compte une de ses forces^^

Hors ligne

#18 31-07-2018 01:43:47

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Salut tout le monde,

ça bouge du côté de la communauté francophone !

C'est l'anniversaire du forum (12 ans !) et Minos a prévu quelques surprises !

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/

Hors ligne

#19 10-08-2018 10:51:53

hm13
BorgCube Alpha

Re : La Communauté Francophone Star Trek

il faudrait que je puisse m'y reconnecter, et ça, ce n'est pas gagné ! ! !
j'y garde un certain ressenti parce qu'on n'a pas apprécié ma liberté de penser alors que j'ai toujours été correcte...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#20 10-08-2018 12:26:21

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La Communauté Francophone Star Trek

hm13 a écrit :

j'y garde un certain ressenti parce qu'on n'a pas apprécié ma liberté de penser alors que j'ai toujours été correcte...

Ah. C'est certain que garder un mauvais souvenir de relation dans une communauté c'est toujours désagréable.
N'hésite pas à revenir quand tu veux, l'équipe a changé depuis l'arrivée de Minos et, pour le moment du moins, l'ambiance est très agréable !

Hors ligne

#21 10-08-2018 15:16:24

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

hm13 a écrit :

il faudrait que je puisse m'y reconnecter, et ça, ce n'est pas gagné ! ! !

Situation débloquée, à toutes fins utiles... hello

Hors ligne

#22 14-08-2018 10:35:10

hm13
BorgCube Alpha

Re : La Communauté Francophone Star Trek

le problème est qu'entre temps j'ai changé de FAI donc donc d'e-mail, normal que ça ne me reconnaisse pas...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#23 14-08-2018 13:45:26

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Indépendamment du FAI, renseigner ton identifiant-pseudo + ton mot de passe devrait suffire, normalement. Mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir vers moi via MP, que je résolve le truc^^

Hors ligne

#24 14-08-2018 15:24:12

matou
modérateur

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Bravo minos pour l’anniversaire du forum!

Hors ligne

#25 14-08-2018 21:45:13

Minos
membre

Re : La Communauté Francophone Star Trek

Merci Matou !

Je trouvais sympa de marquer le coup, comme ça c'était fait il y a longtemps... mais tout en proposant un peu de contenu intéressant, sérieux, anecdotique ou humoristique. Je m'étais donné 1 mois 1/2 pour écrire mes dossiers, me disant que j'aurai de la marge... et pourtant non !

Hors ligne

Pied de page des forums