ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2018 16:49:44

yrad
admin

Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Crédits officiels :
- Histoire : Akiva Goldsman & Gretchen J. Berg & Aaron Harberts
- Dialogues : Gretchen J. Berg & Aaron Harberts
- Réalisation : Akiva Goldsman

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  4. 7 (bon)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  5. 6 (correct)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  6. 5 (passable)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  9. 2 (raté)(voix 4 [17.39%])

    17.39%

  10. 1 (pitoyable)(voix 6 [26.09%])

    26.09%

  11. 0 (trahison)(voix 7 [30.43%])

    30.43%

Votes totaux: 23

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-02-2018 12:58:32

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Trop fort ! La première saison de Discovery se termine exactement comme les deux premiers films Kelvin de JJ Abrams. En gros, Discovery 01x15 Will You Take My Hand? s'achève par un (re)mix des fins de ST 2009 et de ST Into Darkness, c'est-à-dire la glorification de l'individu providentiel, puis un pompeux discours faussement trekkien (mais en revanche bien ricain), et une promesse d'exploration... pour la prochaine fois. mdr

En bonus (publicitaire), une juteuse sucette à l'anis à l'aimable attention des trekkies dans les dernières secondes de l'épisode (l'apparition fugace du NCC-1701 de Pike)... histoire de garantir le renouvellement des abonnements à CBS All Access pour la seconde saison. Ben voyons... rabbit

Mais avec 2 heures (perdues) de blockbuster plutôt que 11 heures (non moins perdues) de série TV pour arriver finalement... (au même) nulle part, avantage tout de même à Kelvin sur l'efficacité en termes de surplace et de pompage à vide. king

Allez, ne mégotons pas et soyons bon prince : un généreux 0/10 bien tassé pour l'épisode 15 (et pour la saison 1) de Disco. ok


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 12-02-2018 15:00:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut comparer les maladresses et le manque d'ambition de DIS avec la nullité et le foutage de gueule des ST Kelvin et conclure que les 3 merdes de Bad Robot sont meilleures. Bon épisode. Mais attention, il faudra tenir les promesses.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 12-02-2018 15:32:42

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Parce que ce que tu qualifies en termes feutrés de "maladresses", c’est de la nullité. Et ce que tu nommes par euphémisme "un manque d’ambition", c’est du foutage de gueule ! mdr
Cette conclusion de saison 1 de Discovery en apporte d’ailleurs la preuve éclatante par son copié-collé des conclusions des deux premiers Kelvin… outre de reposer comme eux sur une histoire portée par la même idéologie, narrativement aussi incohérente, et qui se moque ouvertement des trekkers.

Faut-il s'obstiner à accorder une foi aveugle à l’équipe (Alex Kurtzman & co) qui développe aujourd’hui Discovery et qui développait hier Kelvin pour ne pas voir que leurs promesses d’exploration trekkienne ne sont que des promesses de politiciens ? Promesses qui ont été faites à la fin de ST 2009, puis encore à la fin de ST Into Darkness, puis de nouveau à la fin de ST Beyond, puis tant qu'à faire à la fin de la saison 1 de ST Discovery... planete
C’est donc la quatrième fois qu’ils nous font le coup, et on devrait continuer à y croire ?! Enfin bon, c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutentbig_smile

Sur le fond (et même la forme), Discovery = Kelvin.
Mais Kelvin a juste "l’avantage" (en quelque sorte) d’être moins prétentieux et moins long. Le calvaire de visionnage est donc moindre (en durée, i.e. en "poids cumulé"). lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 12-02-2018 17:10:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Y a-t-il le moindre questionnement dans les ST Kelvin? La moindre remise en cause d'idées ou d'actes? Le moindre personnage tel que Saru?
On peut trouver DIS mal écrite et hypocrite mais inférieure aux trois crachas de J.J? Vraiment ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 12-02-2018 18:20:52

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Mon Dieu!
Tout ça pour ça!
Sérieux?

Alors 15 épisodes pour nous parler d'une guerre finalement jamais abordée.  De l'exploration jamais réalisée. Mais on a le droit à la fin à la phrase rituelle et la musique qui va avec.
La volonté de destruction des humains par les Klingons mais qui peuvent se promener à leur guise sur Kronos (là franchement c'est du fun de chez ouf). Rien à voir avec l'univers prime.
Bon le bon point c'est de voir Michelle Yeoh en cuir de la tête aux pieds (le top quand même).
On résout l'équation en 5 minutes chrono, on se fait une même scène d'embrassades, raz mémoire et récompenses à la ST 2009, on fait vibrer la fibre des vrais trekkers (désolé ça a marché sur moi, l'apparition du NCC 1701 et la musique avec fait ressentir tout l'amour que j'ai pour ce vaisseau). Je vous rassure, on va pas me la faire deux fois. wink
ET?

Bah désolé mais c'était complètement nul. Cette saison n'a parlé de rien. A part de vide et de personnages sans intérêts.

Je vais mettre 1 pour la vision de l'Enterprise (j'ai très très peur de ce qui va s'afficher en début de seconde saison), et de la tenue et du kung-fu de Yeoh.
Soulagé que ce soit fini. Kurtzman est un escroc et un lamentable scénariste.

DIS, vous êtes le maillon faible:              AU REVOIR!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 12-02-2018 19:05:13

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

La fin de cette saison de DIS me fais penser à une pute qui n arrivant pas à séduire le chalant, se met à chanter quelques vieux airs de musique afin d essayer de nous attirer et  d esquisser, en vain , une danse du ventre creuse et sans aucun intérêt pour d éventuels clients... de passage...

Je mets 1 pour le stylo et le papier comme disait les profs sur le bulletin de note d un mauvais élève...

Dernière modification par KIRK (12-02-2018 19:07:18)

Hors ligne

#8 12-02-2018 19:40:18

Pok
vétéran

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

dl500 a écrit :

(désolé ça a marché sur moi, l'apparition du NCC 1701 et la musique avec fait ressentir tout l'amour que j'ai pour ce vaisseau)

Ah flute, je ne vais quand même pas regarder l'épisode rien que pour ça...

Ah non, c'est bon! mock

Flash required

Ils auront utilisé le petit effet "je traverse les vitres" jusqu'au bout!


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#9 12-02-2018 23:23:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

avez-vous reconnu Clint Howard as Balok ?
4'ème apparitions dans ST

436?cb=20180212204613&path-prefix=en
185?cb=20090302050711&path-prefix=en

Dernière modification par IMZADI (12-02-2018 23:24:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 12-02-2018 23:25:02

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Malheureusement c'est beaucoup trop rapide et donc bâclé. Le coup de la bombe qui peut faire péter la planète, balancée à l'arrache dans un puits tel un demi cadavre de Dark Maul, c'est n'importe quoi.
Alors j'ai bien aimé le principe, celui de ne pas répondre à la guerre par la destruction, mais la forme n'est pas crédible. Unissez-vous ou je fais péter la planète. Et si ils ne s'unissent pas, tu fais péter ton monde natal ? Ben voyons...

Je suis obligé de beaucoup pénaliser l'épisode à cause de ça. Malgré sa ville de pillards sympathique et sa fin vraiment chouette, je n'ai pas accroché.

D'un avis global sur cette saison, c'est des thématiques intéressantes qui sont abordées, qui correspondent bien aux autres séries, mais malheureusement maladroitement mises en avant ou trop discrètes.
Résultat : les fans qui connaissent déjà par cœur ces thématiques ont rien de mieux à se mettre sous la dent que les fameuses incohérences, et les nouveaux, qui découvert la franchise grâce au très bon travail de JJ, pensent que c'est une série qui ne cherche pas à être autre chose qu'un spectacle de SF fun et assumé.

Finalement, il reste les gens comme moi. Pas assez intéressé par la franchise pour de la chasse à l'incohérence mais la connaissant suffisamment pour déchiffrer les messages que Discovery essaye maladroitement de faire passer.

J'ai passé de bons moments avec Michael et ses compagnons, malgré ce final bâclé.

Et l'Enterprise à la fin... C'est le genre de "fan service" que je déteste, mais comme c'est la première fois dans la série, ça passe.


Passable.

Dernière modification par McRaktajino (12-02-2018 23:39:45)

Hors ligne

#11 12-02-2018 23:31:47

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Je ne suis pls ce broll depuis la coupure...
Et demain je repars en mission Counter Terro...
Bon je ne rajoutes pas la perte de mon meilleur amis, après resque 20 ans (mon chien)...

Et là, une image presque correcte du NCC... GRRRRRRRR

Vais devoir me finir la saison...

Amic...

Hors ligne

#12 12-02-2018 23:48:14

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Tout mon soutien Jean Mi.

Il y a deux manières de voir cette conclusion.
Les auteurs sont sincères mais maladroit et apprennent à faire du ST. Dans ce cas là l’épisode vaut 5 + 1 (pour l’Enterprise).

Les auteurs sont des escrocs, qui appâtent avec qq lignes pseudos trekiennes pour conclure de manière hypocrite leur série. Car l’optimi, les institutions, l’explor, la volonté d’inspirer, ils s’en foutent et font semblant.
La note serait donc de 1 + 1 (ah mon Enterprise).

Dans les deux cas, le concept de guerre n’est pas compris par les auteurs et leur résolution est risible.

Cet épisode est mieux écrit dans les dialogues et l’agencement  des scènes.  Le détour dans l’univers miroir a clairement été fécond pour donner aux personnages de la consistance.

Je pense que des escrocs ou des incapables, voire les deux, ont été aux commandes de cette saison. Qu’ils n’ont rien à faire ou rien compris à l’esprit de Starfleet.
J’ai laissé une porte ouverte. A eux de me montrer dans la saison 2 qu’ils étaient plus maladroits que malhonnêtes en définitive.
Mais j’en doute.

Hors ligne

#13 13-02-2018 09:37:31

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

JeanMi73 a écrit :

Bon je ne rajoutes pas la perte de mon meilleur amis, après resque 20 ans (mon chien)...

Je te présente mes sincères condoléances, JeanMi73.
Étant moi-même passé par là naguère, je sais d'expérience que le décès d'un animal de compagnie peut être aussi tragique et douloureux que le trépas d'un être humain.
Toutes mes pensées t'accompagnent dans cette épreuve.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 13-02-2018 09:52:31

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Je n'ai aimé que le fan service de l'apparition de l'entreprise pour ma part, qui m'a bien mis les poils. Je ne suis pas pressé de voir la saison deux malgré tout, tant le dernier épisode est a l'image du reste: incohérent, stupide et limite mesquin! L'arc narratif de 15 opus aurait pu tenir en trois ou quatre épisodes, et ça aurait éviter un bon paquet de merde...


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#15 13-02-2018 12:09:37

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

On est sur du Kelvin étiré sur 11 heures de programme.
Moins les batailles spatiales...parce que sur ce côté c'est une énorme déception. où est passé l'argent?!!!

Sinon pour le fan service il y avait aussi bien en vue, les petites bébêtes de Ceti Alfa 5 ... décidemment, Kronos est un sacré marché. Rungis 2 le retour?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 13-02-2018 16:48:48

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Le "luxe des principes moraux" façon Discovery :

Aimez-vous les uns les autres bordel de merde, sinon j'vais t'péter ta gueule par ce que j'peux m'ballader sur ta planète mère tranquillou, et tout détruire avec une toute petite bombe dans une grotte, vu que ta planète c'est une étoile noire de pacotille, alors que tu me fous la raclée depuis 8 mois, et y'a pas un klingon depuis Kahless qui s'y connait en volcan

Flash required

Hors ligne

#17 14-02-2018 16:02:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

4/10

La seule chose qui m'a plu c'est Michael qui lâche rien sur les idéaux de la Fédération. Le discours final aurait pu être trekkien si ce n'était du déjà-vu avec ST2009,

Autrement nous finissons cet épisode avec la fausse croyance que toute cette année d'aventure est une parenthèse dans laquelle la Fédération s'est égarée.

Car en vrai cet épisode me confirme qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent, pas de thème... Ah si le sexe à toutes les sauces, la violence, le mensonge, la drogue sont des choses ordinaires, même l'amour est mort d'une certaine manière. Voilà les auteurs nous font croire que tout cela est banal. Genre il faut l'accepter dans notre vie.

Bon moi par contre, je ne suis pas choqué de voir la facilité à venir dans les rues du centre populaire de Qo'noS. Oui ces Klingons là pour ça sont comme ceux des autres séries, des guerriers sûr d'eux qui de par leur honneur au combat ne prévoient pas de stratégie de défense, de protection. La peur qu'ils suscitent leur suffit à penser que personne va venir les défier au cœur de leur monde.

Mais à côté de ça cette guerre qu'on aura pas vraiment vue est finie de façon lance-pierre. Et j'ai des doutes sur la stratégie de la bombe H donnée à L'Rell. Et si elle réussit à unifier les maisons sous un chancelier, ils seront encore plus forts pour les prochains conflits... Bizarre..

Bref comme tout le monde le fanservice ne sert juste à faire battre notre cœur comme pour DS9 à l'époque à nous faire oublier toutes les lacunes de cette saison.. le fameux buzz, on joue sur des sentiments instantanés.

Pour finir, j'ai peur pour la saison 2.

Dernière modification par IMZADI (14-02-2018 16:04:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 14-02-2018 17:21:06

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

www.unificationfrance.com/article51698.html

La voici, la voilou.

Bonne lecture.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 14-02-2018 18:30:30

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

C'est quoi leur problème avec les Orions ?
Ils n'avaient pas assez de peinture pour colorier tous les acteurs alors ils l'ont diluée ?

Hors ligne

#20 15-02-2018 11:55:31

remataklan
membre

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Je vais voter 0/10 parce qu'il n'y a pas moins. Mais une bouse pareille mérite une note négative. furax

Hors ligne

#21 15-02-2018 12:00:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Heureusement qu'on ne peut pas noter négativement les posts si finement argumentés de trolls journalistes ou autres....


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 15-02-2018 14:37:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Synock a écrit :

C'est quoi leur problème avec les Orions ?
Ils n'avaient pas assez de peinture pour colorier tous les acteurs alors ils l'ont diluée ?

Moi personnellement cela ne m'a pas dérangé, je vois ça comme pour les Humains, les Vulcains ou encore les Bajorans, la planète Orion a aussi plusieurs éthnies, ce qui semble logique vu la diversité de notre monde.

Dernière modification par IMZADI (15-02-2018 14:38:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#23 15-02-2018 14:42:58

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

En tout les cas, je sais pas pour vous, mais pour ma part on est très loin de la vision fantasmatique donnée jusque là

Flash required


Flash required

Hors ligne

#24 15-02-2018 14:47:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Bah y'a quand même du corps qui se meut. Sauf que là ST nous parle ouvertement de prostitution et non de stratégie hormonale.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#25 15-02-2018 15:00:51

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Oui mais enfin, y'a corps qui se meut et corps qui se meut comme une vache mdr

Hors ligne

Pied de page des forums