#1 23-12-2017 15:24:05

dvmy
Je sens l'appel de la lumière

Top /Flop 2017

Le traditionnel bilan de fin d'année.
C'est drôle j'ai l'impression que c'est de plus en plus pauvre année après année. A quand les nouveaux Lucas, Spielberg, Copolla et DePlama pour révolutionner Hollywood?

Flop:
1 - Le Roi Arthur
Qu'est-ce que je déteste ce clipeur de merde de Guy Ritchie dont on savait déjà qu'il avait mauvais goût quand il sortait avec Madonna. De l'anti-cinéma. Un étron. Il n'y a pas de mots pour qualifier cette bouse.
2 - La tour sombre
Même pas digne d'un téléfilm des années 80. Un ratage à tous les niveaux.
3 - John Wick 2
Je ne comprendrais jamais le succès de cette "saga" idiote qui nous dit qu'être un criminel c'est cool en fin de compte.
4 - Blade Runner 2049
J'avais envie d'en écrire une longue critique mais ça n'en vaut pas la peine. Inutile, chiant, moralement douteux et bourré de fautes de goûts. J'ai détesté.
5 - Starship Troopers: Traitor of Mars
Ou comment trahir une fois de plus la vision de Verhoeven en ne prenant que la surface de son film de 1997. Revoyez le 3eme volet LIVE, c'est 100 fois meilleur et dans la veine du premier.
6 - Valerian
Exactement ce que j'attendais d'un Besson: vide, laid, con.

Top:

1 - The Lost City Of Z
Le genre de film d'aventure que je pensais disparu à jamais. Un très bon film.
2 - Wonder Woman
La surprise de l'année, après le très décevant Batman V Superman.
3 - War of the planet of the apes
Le plus faible des trois mais ça reste du haut niveau.

Hors ligne

#2 23-12-2017 17:02:54

mypreciousnico
_________

Re : Top /Flop 2017

Je dois avouer que je serais bien en peine de faire un vrai top/flop puisque je n’ai quasiment rien vu en 2017 oops

J’ai quand même vu quelques film, notamment le Roi Arthur et la Tour sombre à propos desquels je rejoins totalement Dvmy. J’ai dû en voir d’autres.

Je n’ai pas vu Valerian, Wonder Woman, Dunkirk, Spider-Man, les gardiens de la Galaxie, la Planète des Singes, Blade Runner 2049, Star Wars 8 et plein d’autres.

En effet, vivement que de nouveaux auteurs et artistes viennent secouer tout ça et proposer des choses nouvelles smile

Bientôt probablement

Hors ligne

#3 24-12-2017 16:20:55

Warp 9
vétéran

Re : Top /Flop 2017

Pas vu tellement de films non plus cette année.... À tel point que je n'ai même pas remarqué de "tops".

Donc allez. Directement aux flops.
1 - Justice League. Après çà si vous doutez encore que le DCCU est malade......
2 - Valérian. Meilleur commentaire entendu sur ce film: "What a beautiful dumpster fire".
3 - The Last Jedi. Vivement que les Yuhzan Vong se pointent qu'on en finisse avec cette galaxie devenue vide, minuscule, insipide & pornawak.

Voilà... wink

Dernière modification par Warp 9 (24-12-2017 16:24:32)


“On vit à une époque ou l'on tend à ignorer, voir renier les actions progressistes d'hier dans le but de véhiculer l'idée fictive & dangereuse que nous vivons dans un monde pourris par la haine. Si même Star Trek, la franchise la plus progressiste qui soit, ne peut pas prendre ses distance face à cette ré-criture de la culture populaire & de l'Histoire je crains sérieusement pour l'avenir."

Hors ligne

#4 24-12-2017 16:33:51

mbuna
Artificiel

Re : Top /Flop 2017

Pour ma part je suis retourné beaucoup au ciné cette année, et la plupart des films que j'ai vus ne méritent ni un top ni un flop. A l'image de wonder woman par exemple ou la planète des singes.  Alors ça va être court.

Top :
1 - Lalaland : je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais j'ai un énorme faible pour les comédies musicales américaines de l'âge d'or,  et ce film a réussi le miracle de me les faire revivre. 2 scènes de ce film particulièrement touchent au génie, en tout les cas celui de m'avoir emporté dans l'univers de mes films préférés du genre.
2 - Dunkerque : le Nolan sans aucun de ses "défauts", et un sujet qui convient parfaitement à sa réalisation mathématique

Flop :
1 - Valerian : Euhhhhhhh.
2 - Star wars 8 : cette saga c'était le rêve et la mythologie. En 2 films mais surtout le dernier, le tout est mort. Le massacre est  finalement plus violent encore que ce qu'a vécu Star Trek depuis 2009.


Star Trek, je devais te quitter pour préserver notre amour, mais je vais attendre un peu.

Hors ligne

#5 25-12-2017 10:30:42

Warp 9
vétéran

Re : Top /Flop 2017

J'avais oublié.............

- The Emoji Movie.... Sérieusement. C'est quoi le but? -_-


“On vit à une époque ou l'on tend à ignorer, voir renier les actions progressistes d'hier dans le but de véhiculer l'idée fictive & dangereuse que nous vivons dans un monde pourris par la haine. Si même Star Trek, la franchise la plus progressiste qui soit, ne peut pas prendre ses distance face à cette ré-criture de la culture populaire & de l'Histoire je crains sérieusement pour l'avenir."

Hors ligne

#6 25-12-2017 11:37:56

mypreciousnico
_________

Re : Top /Flop 2017

Warp 9 a écrit :

The Emoji Movie.... Sérieusement. C'est quoi le but? -_-

money

Hors ligne

#7 26-12-2017 13:48:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Top /Flop 2017

Bon comme tout le monde ici ( & ailleurs ) , 2017   fut  une année de piquette ... Plus facile de donner  un top  flop.. Quoi que pour faire un flop , il faut d'abord avoir des attentes.. Donc difficile d'en avoir  quant on en a rien à cirer de Wonder Woman , des gardiens de la galaxie , Valérian & co...

Niveau top , j'ai tout de même put en dénicher 5 ( en trichant un peu ) :


1. Dunkerque ( DunKirk ) De Christopher Nolan
Plus de doute possible aujourd'hui, on attend le prochain Nolan, comme on attendait hier le prochain Kubrick.  Nolan s'attaque une nouvelle fois à un genre , l'épure au maximum pour toucher au génie. Incroyable travail sur la temporalité , l'espace & le temps.. Dunkirk est un classique instantané à ranger au côté de Saving Private Ryan & Iron Cross.

2. Tu ne Tueras Point ( Hacksaw Ridge ) de Mel Gibson
Encore un film de guerre , un film de super héros déguisé & en plus, c'est une histoire vraie ( à peine croyable ).
Tout le cinéma de Mel Gibson : Brutale, violent , habité , paradoxale, fou & sincère. Superbe performance d' Andrew Garfield.. Putain , il avait la carrure pour incarner Peter Parker.. Tiens on me souffle qu'il a déja joué Spider-Man .. Ah bon ? ou ça? Quand ? yikes

3.  Star Wars The Last Jedi de Rian Johnson
Time to let go.. Absolument pas déçu par la vision de Rian Johnson.. Surpris par certaines directions,  peu commun pour un blockbuster de cette ampleur.. Un Star Wars crépusculaire, ça sent la fin de toute ces bonnes choses pour moi. Je préfère partir dans un éclat de lumière que de finir noir , stupide & aigri comme le reste de la galaxie.

4. Logan de James Mangold
Encore un film crépusculaire .. A deux doigts d'être le requiem du genre ,  le " The Unforgiven " du film de super héros.. C'est adulte , c'est touchant, intelligent. Je retiens surtout une superbe performance de trois générations d'acteurs.. Patrick Stewart est toujours aussi performant & la jeune Dafnee Keen , une révélation.. Personne ne pourra remplacer Hugh Jackman dans le rôle de Logan. Il est le Wolverine pour l'éternité..

5. 31 de Rob Zombie
Un petit film indépendant pour finir.. Rob Zombie s'offre un dernier baroud d'honneur en revisitant sa filmographie & ses influences..
Un bon petit film d'horreur au concept bien barré , des gueules , du white trash, du gore , du délire.. Pas aussi définitif que Lords Of Salem.. Je ne refuse jamais une invitation du grand Rob  & son "Barnum from Hell ".

Flop
Justice League .
Je ne voulais pas le voir , je l'ai quand même vu.. C'est Avengers 2 en plus encombrant.. Ca va durer encore longtemps ce genre de merde ?

Films  que je n'ai pas encore vu, mais donc j'entend le plus grand bien, donc incontournable.
It , The Lost City Of Z , War Of The Planet Of The Apes  , Baby Driver , Kingmen 2 ..

Films que je n'ai pas trop envie de voir .. Mais bon , il faut que je le fasse  pour me faire ma propre idée.

Ghost In The Shell , Blade Runner 2046 , Alien Covenant .

Pas le temps de voir ces films durant l'année.. A vrai dire , j'ai passé le plus clair de mon temps cinéphilique à  regarder des films du passé.. Découvrir des films , en revisiter d'autres longtemps oublié ..

Top " De Lorean "


Knightriders
de George A. Romero . une véritable découverte, l'un de ses films les plus intimes .
La Féline de Paul  Schrader .  Une redécouverte.. & je suis encore tout en émoi ( pour rester poli ) devant la sublime Nastassja Kinski.
Obsession  de Brian de Palma.. Découverte ou redécouverte ? Je ne sais plus.. Mais un De Palma de grande cuvée , c'es sûr.
Cruising de William Friedkin .. Enfin , je le découvre ..  Sa réputation sulfureuse n'est pas démérité.. Un grand Friedkin .
Tess de Roman Polanski.  Je n'avais jamais vu ce film. Les bluettes victoriennes, c'est pas mon truc.. Mais là,  je suis tombé sur le cul. Un film magnifique ,  un très beau portrait de femme.. Nastassja Kinski ,  que je t'aime.. love laugh


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 26-12-2017 14:40:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Top /Flop 2017

Un peu comme pas mal de membres, pas forcément facile de dénicher un top 5, mais avec un peu d'effort...

1 - War of the Planet of the Apes
Une vraie belle réussite qui parvient - intelligemment - à prendre le contrepied des attentes amorcées par l'épisode précédent. Bref, c'est l'anti-The Last Jedi. Un film qui a un vrai sujet, respectueux de son héritage tout en proposant une approche osée dans le cadre d'un blockbuster.

2 - Spider-Man : Homecoming
A ma grande surprise, c'est une réinterprétation du personnage très bien menée. Une modernisation de Peter Parker qui a du sens et qui évite le cliché et un Spider-Man très pertinent au sein de la grande toile du MCU en tant que petit super-héros de quartier et en plein apprentissage. Une utilisation de Tony Stark d'une justesse étonnante, nan vraiment c'est très chouettte. Sur la forme un peu (beaucoup) limité et très loin de la richesse graphique des films de Webb mais il s'agit sans problème de la seconde meilleure incarnation du personnage à l'écran après celle de Garfield.

3 - Ghost in the Shell
Peut être parce que j'en attendais rien, peut être à cause de sa réputation catastrophique, ben j'ai finalement trouvé ça très fréquentable. Je ne connai pas trop le manga ou l'animé ça a donc sans doute un peu joué mais j'ai trouvé que c'était un bien meilleur remake de Robocop que l'officiel. Alors je sais que par rapport à l'oeuvre originale réduire les questionnements du Major rapport à sa nature en grande partie cybernétique à une "simple" quête identitaire c'est probablement un appauvrissement, mais d'un point de vue émotionnel/en terme d'identification je trouve que ça fonctionne. Et puis le transhumanisme reste un thème assez nouveau dans le cadre d'un blockbuster, c'était donc rafraichissant.

4 - Alien Covenant
Le film a des problèmes (comme dans Prometheus les personnages sont cons comme des manches à balais, entre autre) mais sa noirceur tout simplement étouffante et son nihillisme le rende fascinant. Fassbender en généticien fou de l'espace est aussi génial que terrifiant.

5 - It
C'est mon roman préféré du King et j'ai toujours trouvé le téléfilm des 90's d'une nullité embarrassante. C'était donc une expérience très agréable de voir le roman porté à l'écran avec autant de compétence. Il y a pas mal de choix d'adaptations discutables mais j'espère qu'avec l'addition de la deuxième partie ce sera corrigé.

Les Flops :

1 - Justice League.
Le massacre commencé en 2013 avec l'ignoble MOS trouve ici sa conclusion logique. Forcément en confiant les clés de tout un univers super-héroique à un mec aussi dénué de talent que Snyder, on allait obligatoirement droit dans le mur. C'est donc marrant de voir Warner qui tente désespérément avec Whedon de sauver les meubles. Mais c'est évidemment en vain, tant on voit bien que Joss n'a eu qu'une marge de manoeuvre très limitée. A l'image de l'intro ou il doit établir un Superman lumineux avec 3 fois rien... Ca reste la seule qualité de ce "film". Pour la première fois le Superman de Cavill est un Sup' à peu près convenable.

2 - Star Wars : The Last Jedi
Une insulte à tout ce que représente Star Wars en tant qu'univers et mythologie. Que Lucasfilm ait pu valider un tel scénario, ça me laisse pantois. J'ai définitivement perdu tout intéret pour ce Star Wars sous influence Disney.

Pas mal de déceptions ou de films dont je n'ai pas apprécié la proposition, tels que Kingsman : The Golden Circle ou Logan, mais pas de quoi les intégrer à un flop.

Dernière modification par scorpius (26-12-2017 21:47:57)


ITb9ZyM.gif

Hors ligne

Pied de page des forums