Vous n'êtes pas identifié(e).
Star Wars Episode IV
A New Hope
Ecrit & réalisé par George Lucas
Produit par Gary Kurtz pour Lucasfilm ltd. ( Edition Special produit par Rick Mc Callum)
Musique de John Williams
Directeur de la Photographie : Gilbert Taylor
Décors de John Barry . Leslie Dilley .
Montage de Paul Hirsch . Marcia Lucas. Peter Chew
SPFX visuels: John Dykstra / ILM.
Avec : Mark Hamill ( Luke Skywalker ) . Harrison Ford(Han Solo). Carrie Fisher (Princess Leia Organa) . Alec Guiness ( Obi Wan « Ben « Kenobi ). David Prowse (Darth Vader). James Earl Jones ( voix de Darth Vader). Peter Cushing ( Grand Moff Tarkin ). Anthony Daniels ( C3-PO). Kenny Barker( R2 D2 ).
Durée:121 minutes
Année de sortie : 1977
Distribué par 20th Century Fox
Disponible en DVD/Bluray All Zone chez Fox Home Video.
Le Trailer :
Les invités ne peuvent voter

Tout a déjà été dit sur ce chapitre fondateur de l'univers de Star Wars, mythe moderne générateur du phénomène social. Je me dispenserai donc pour cette fois d'un exposé des coulisses et des raisons qui ont conduit Lucas à imaginer un tel univers (même si ces raisons sont passionnantes et continuent de faire débat). Ce qui m’intéresse aujourd'hui, c'est de revenir sur cet univers en gestation dans les années 70, et dont A New Hope était censé être l'amorce, la porte d'entrée. Quelle pouvait être la réflexion de Lucas à cette époque ? Je mets à votre disposition quelques recherches personnelles sourcées, bonne lecture :
L’univers conceptuel et narratif de la saga Star Wars n’a eu de cesse d’évoluer avec son créateur, tout au long des dernières décennies. L’annonce d’une suite à la saga Star wars, dès le mois d’octobre 2012, a pris toute la communauté de fans de court. Et pour cause : personne ne s’attendait à ce que les plans de George Lucas pour la saga évoluent aussi rapidement, quelques années seulement après la sortie du dernier épisode de la saga en 2005. Comment en est-on arrivé là ?
Le cheminement intellectuel de George Lucas
La Guerre des Etoiles semble être un projet mûri de longue date pour George Lucas, comme en témoigne son intérêt pour les œuvres de science-fiction dès son plus jeune âge : « Enfant, je regardais les aventures de Flash Gordon en épisodes. J’aimais aussi beaucoup les bandes dessinées » déclarera-t-il en mars 1977 (1) . Il est donc permis de dire que Lucas a particulièrement marqué de son empreinte l’univers qu’il a lui-même conçu, à partir de ses souvenirs d’enfance et tout au long de sa vie.
Dès 1972, et en parallèle de ses études anthropologiques, Lucas commence à réfléchir à un premier film imprégné du travail de Joseph Campbell sur la sociologie des mythes (2) . L’idée était alors de fournir à une nouvelle génération ayant grandi sans contes de fées les bases d’un « nouveau Grand Mythe populaire ». Il se met officiellement à l’écriture au mois de janvier 1973, avec un rythme de près de 40 heures par semaine (3). En tout et pour tout, l’élaboration d’un script satisfaisant lui prendra quatre ans, de 1973 à 1976.
Il n’est pas certain que Lucas pense, à ce stade de la réflexion, à la création d’un gigantesque univers filmique en plusieurs épisodes. Lucas a sans doute à ce moment-là d’autres préoccupations plus « pratiques », comme celle de mener à bien son projet. Cependant, les premières ébauches de script pour La Guerre des Etoiles en 1973 mentionnent déjà plusieurs péripéties au stade embryonnaire, que nous retrouverons au fur et à mesure de la trilogie classique. Ainsi, la fuite dans les astéroïdes pour échapper aux vaisseaux de chasse de l’Empire sera reprise pour les besoins de l’Empire contre-attaque. De la même façon, l’attaque d’un avant-poste impérial sur la planète Yavin, par un certain « Général Skywalker » aidé d’une tribu autochtone, figurera dans le final du troisième film, en 1983.
Des éléments de dialogue de la prélogie (réalisée entre 1998 et 2004), se font également sous-jacents, et servent avant tout à contextualiser les évènements du premier film de la trilogie classique : le personnage de Mace Windu est là, de même que la notion de « Padawan » et autres « magnats de la spéculation » à l’origine du conflit galactique. La notion d’Elu transparait également, avec l’évocation d’un sauveur ou « Fils des Soleils ». Même le personnage de Jar-Jar Binks figure ici au stade embryonnaire : le deuxième script de 1974 mentionne ainsi le petit Bink, fils d’Akira, dernier des Chevaliers Dai poursuivi par les terribles légions de « Lettow ». Enfin, une version ultérieure du scénario en 1975 mentionne une scène de recueillement de Luke sur la tombe de sa mère. Scène qui sera retirée et introduite plus tard dans la seconde trilogie, pour évoquer le martyr d’Anakin (4) .
L’avenir de la franchise à la merci du succès
La densité du scénario pour The Star Wars contraint finalement George Lucas à revoir ses plans : « Le premier scénario était gigantesque et faisait cinq cents pages. Il contenait tout ce que je désirais mais aurait coûté cent millions de dollars ! Or, je m’étais fixé 7 millions de dollars – même si le film a finalement coûté 8,5 millions* ».
Lucas concentre donc son attention sur un unique film, tout en se conservant une « porte de sortie », à savoir : la possibilité de raconter d’autres histoires à travers d’autres films. Il déclarera quelques années plus tard : « J’ai donc écrit mon film avec le premier acte, uniquement en me disant que s’il marchait assez, je pourrais peut-être faire les deux autres et obtenir une histoire en trois actes. » (5) L’idée d’une trilogie hante ainsi Lucas dès 1976, année où il revisite le titre de son film en « The Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir. » Mais il fut contraint et forcé de revoir ses plans : « Les membres du service marketing ont décidé que je ne pouvais pas accoler Episode IV à ce film. Ils pensaient que les gens n’allaient pas comprendre […] Je l’ai donc laissé de côté, à contrecœur. […] » (6).
Ainsi, La Guerre des Etoiles allait devenir, en 1977 « la partie la plus divertissante, et la plus facile à mettre en scène » pour Lucas. L’idée est alors très simple : en cas d’échec au box-office, le film se suffirait à lui-même.
L’extraordinaire revirement de situation, avec la sortie triomphale de La Guerre des Etoiles en mai 1977, permis à Lucas de laisser libre cours à ses fantasmes d’une grande épopée feuilletonesque. Il révélera à la presse, en août 1977, « Une des suites à laquelle nous pensons raconterait les jeunes années de Ben Kenobi […]. Il n’y aurait certainement que des acteurs différents ». Dès le mois de juillet 1978, et pour sa ressortie au cinéma, The Star Wars retrouve son statut d’épisode IV. La trilogie classique était née et avec elle, la promesse d’un contexte antérieur à développer ultérieurement.
Vers une deuxième trilogie
Le 30 mai 1977, Lucas dessine les contours de ce que sera la suite de son film : « C’est comme un livre en trois chapitres. Nous en sommes au milieu, au deuxième acte. Finalement, il y a une progression dans l’intrigue qui change la nature du film. Ce deuxième film va complètement transformer la façon de regarder le premier » (7) - Lucas pensait-il déjà à faire de Vador le Père de Luke ? Probablement, et pour s'en convaincre, il convient de s'en référer à la nature homophonique du nom du personnage (Vader / Father = le Père Noir).
Le succès de La Guerre des Etoiles fait miroiter à Lucas des possibilités infinies. En mars 1978, des propos rapportés de Lucas par le magazine Time font état des ambitions de Lucas pour le futur de Star Wars au cinéma : le réalisateur envisagerait ainsi de tourner pas moins de dix films après l’Episode V. Une situation connue du producteur emblématique Gary Kurtz, qui était semble-t-il dans la confidence depuis longtemps. Lucas ambitionnait alors de « visiter » plus avant l’univers de Star Wars, avec d’autres films « bizarres, avec uniquement des robots, et s’éloignant de la trame pure ». Cette idée, on le verra, fera son chemin avec les productions intermédiaires dans l’univers des Ewoks, et d’autres séries d’animation comme Droids.
Une interview datée d’octobre 1979 et réalisée par Alan Arnold mentionne l’état d’avancement des projets de Lucas pour le futur de Star Wars : Lucas semble avoir davantage de matière pour raconter une seule nouvelle trilogie après celle qui est sur le point de s’achever. Le contexte dans lequel a été conçu le scénario du premier film tend effectivement vers cette hypothèse. Lucas déclarera à ce sujet : « À l'origine, lorsque j'ai écrit La Guerre des Etoiles, cela s'est transformé en épopée d'une échelle similaire à Guerre et Paix. C'était tellement vaste que je ne pouvais pas faire tenir ça en un film. Je l'ai donc coupé en deux, mais c'était toujours trop gros, donc j'ai découpé chaque moitié en trois parties. J'avais alors de la matière pour six films. »
L’envie de prospecter plus avant l’univers de Star Wars ne quitte pas Lucas, bien que celui-ci se montre de plus en plus pragmatique face aux contraintes à venir. Il déclarera à ce sujet à Alan Arnold : « Après le succès de La Guerre des Etoiles, j'ai rajouté une autre trilogie mais je me suis arrêté là, essentiellement parce que la réalité prend le dessus. Après tout, préparer et faire un film Star Wars prend trois ans. Combien d'années me reste-t-il ? Je me retrouve donc avec trois trilogies de neuf films. Vu qu'ils font deux heures chacun, ça fait environ dix-huit heures de film ! »
L’année suivante en 1980, Lucas se confie à ses collaborateurs sur ses ambitions : il confirme l’existence d’une matière assez dense pour évoquer les origines de Dark Vador et la jeunesse d’Obi-Wan Kenobi, mais se montre toujours indécis quant à la nécessité d’une troisième trilogie. Il déclarera à ce titre : « Les histoires des préquelles existent (d'où vient Dark Vador, l'histoire de Dark et de Ben Kenobi) et tout cela prend place avant que Luke soit né. L'autre partie – la suite des aventures de Luke, NDLR est bien moins palpable. J'ai un petit carnet rempli de notes là-dessus. Si je suis vraiment ambitieux, j'entreprendrai d'imaginer ce qui lui arrive. »
En tout état de cause, et malgré l’hystérie médiatique et collective, Gary Kurtz se montre mesuré quant à l’avenir de la franchise. Il confie au début des années 80 : « Que les neuf ou douze films soit véritablement réalisés dépend du ressenti de George au fil du temps. La saga peut se terminer de la façon dont il l'avait initialement prévu ou complètement changer. Comme les films sont faits, chacune des histoires se développe. Je pense que la direction de la saga peut alors se modifier un peu ».
L'héritage de The Star Wars - De Lucasfilm a Walt-Disney
Dans une interview à Total Film en 2008, Lucas explique « avoir laissé des instructions très précises pour qu'il n'y ait pas d'autres films. » Interrogé en 2012, le biographe de George Lucas, Dale Pollock, déclare cependant avoir consulté les grandes lignes des épisodes VII, VIII et IX dans les années 1980. Mais un accord de confidentialité lui impose le silence. Il explique néanmoins que « ces trois nouvelles histoires sont les plus passionnantes, avec une action soutenue, de nouveaux mondes très intéressants et de nouveaux personnages. »
Profondément déçu par la trahison de Bob Iger, Lucas fidèle à sa réputation d'homme libre se confie à James Cameron dans l'émission Une histoire de la Science-Fiction durant l'été 2018 : « Les trois films suivants allaient entrer dans un monde microbiotique. Mais il y a ce monde de créatures qui fonctionne différemment de nous. Je les appelle les Whills. Et les Whills sont ceux qui contrôlent réellement l'univers. Ils se nourrissent de la Force. Si j'avais gardé l'entreprise, j'aurai pu le faire et ça aurait été fait. Bien sûr, beaucoup de fans l'auraient détesté, comme ils ont détesté la Menace Fantôme et tout, mais au moins l'histoire entière aurait été racontée du début jusqu'à la fin. »
(1) Entretien réalisé à Londres le 9 mars 1977 et traduit de l’américain par Michel Ciment
(2) Star Wars Omnibus, p. 609
(3) Tele Star : Star Wars a 39 : comment George Lucas a cru qu'il avait créé un flop
(4) Le cinéma de George Lucas, p. 219
(5) Lucasfilm Magazine n°17 – mai / juin 1999.
(6) Lucasfilm Magazine n° 35 – mai / juin 2002.
(7) Extrait de l’article « Star Wars the year’s best movie » paru dans Time Magazine – 30 mai 1977.
Dernière modification par Prelogic (07-01-2020 17:30:14)
Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
Star Wars : La version non modifiée enfin projetée
https://www.unificationfrance.com/article85599.html
Ben mince, qui l'eût cru? Voilà une projection à laquelle j'aimerais être. Espérons que la copie sera plus largement disponible. Les Despecializers vont pouvoir passer à autre chose!
Dernière modification par Pok (10-04-2025 02:08:21)
« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)
Une version 70mm venue d'Angleterre fut projetée pour l'Academie en 2019 avec l'autorisation de George Lucas
Que lors de circonstances exceptionnelles il autorise ce type de projo ne veut pas dire que ce sera mis à disposition du grand public.
Clairement ce n'est pas et ce ne sera jamais le souhait de Lucas. Qu'on le regrette ou pas c'est comme ça
Une version 70mm venue d'Angleterre fut projetée pour l'Academie en 2019 avec l'autorisation de George Lucas
Que lors de circonstances exceptionnelles il autorise ce type de projo ne veut pas dire que ce sera mis à disposition du grand public.
Clairement ce n'est pas et ce ne sera jamais le souhait de Lucas. Qu'on le regrette ou pas c'est comme ça
De toute façon ça n'a aucun intérêt, à part pour les fétichistes et ceux qui pensent qu'une oeuvre appartient au public et pas à son auteur. C'est un peu comme le phénomène du vinyle pour la musique. C'est complètement grotesque.
Dernière modification par dvmy (10-04-2025 11:43:24)
C'est surtout l'occasion de voir (ou revoir) le film qui a été oscarisé en 1978, ça n'a rien de grotesque ou de fétichiste.
Le veto de Lucas sur cette version a toujours été un des griefs que j'ai avec lui. J'estime pour ma part (et ça se discute évidemment) qu'une oeuvre parue et qui en l'occurrence (et de surcroît), a marqué l'industrie, n'appartient plus vraiment à son auteur (ni vraiment au public non plus) mais à l'histoire du cinéma.
Dernière modification par Pok (10-04-2025 16:07:20)
« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
Je ne partage absolument pas ton point de vue, je pense que chaque auteur peut modifier indéfiniment son œuvre. Et puis Sar Wars 4 a toujours été une immense source de frustration pour Lucas. Une œuvre de 1977 très inachevée et très douloureuse pour lui.
J'ai grandi avec les versions originales, mais je ne les regrette pas du tout. Et les versions de 97 ne changent absolument rien à la portée de ces films.
n'appartient plus vraiment à son auteur (ni vraiment au public non plus) mais à l'histoire du cinéma.
L'émergence des IA a quand même changé pas mal de choses. Quand je vois que Miyazaki est littéralement dépouillé d'un art qu'il a passer une vie à raffiner, je place la notion de possession de l'oeuvre par l'auteur au dessus de tout.
L'émergence des IA a quand même changé pas mal de choses. Quand je vois que Miyazaki est littéralement dépouillé d'un art qu'il a passer une vie à raffiner, je place la notion de possession de l'oeuvre par l'auteur au dessus de tout.
Ce sont deux problématiques différentes à mes yeux. Pour répondre en même temps à dvmy, je ne dénie aucunement à Lucas le droit de remodeler son film comme il l'entend. Je suis moi aussi très attaché à l'auteur (humain, il va sans dire), dans quelque domaine de création que ce soit. Néanmoins c'est tout de même faire fi que le cinéma est un travail hautement collectif et poser un veto sur la version de 1977 c'est nier (par exemple) le travail du montage pourtant récompensé d'un oscar et qui a sans nul doute participé au succès du film en son temps!
Je ne regretterais sans doute pas la version de 1977 non plus, mais j'aimerais juste pouvoir m'y référer.
Quant à l'IA (je n'aime pas ce terme, mais pour faire vite), dans cet exemple c'est du pur plagiat. Je n'ai pas vraiment le temps de développer maintenant sur cette question assez complexe (mais passionnante), mais l'humain n'a pas attendu l'IA pour plagier ce qui marche, ce qui plaît. Qu'est-ce que Star Wars finalement? Évidemment avec cet outil la chose peut devenir industriel, totalement désincarné.
Dernière modification par Pok (10-04-2025 18:09:40)
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
C'est marrant mais je n'ai entendu personne râler lorsque les Sfx de TOS ont été refait en CGI, détruisant totalement les effets originaux. En intégralité. Alors que pour Star Wars seule une poignée ont été retouchés. Les autres sont des ajouts.
Dernière modification par dvmy (10-04-2025 18:28:00)
Ce sont deux problématiques différentes à mes yeux. Pour répondre en même temps à dvmy, je ne dénie aucunement à Lucas le droit de remodeler son film comme il l'entend. Je suis moi aussi très attaché à l'auteur (humain, il va sans dire), dans quelque domaine de création que ce soit. Néanmoins c'est tout de même faire fi que le cinéma est un travail hautement collectif et poser un veto sur la version de 1977 c'est nier (par exemple) le travail du montage pourtant récompensé d'un oscar et qui a sans nul doute participé au succès du film en son temps!
Je suis pas d'accord. D'un point de vue moral tu soutiens le droit d'un auteur de posséder son œuvre ou pas. T'es pas forcément obligé d'être d'accord avec ce qu'il en fait mais c'est son droit. T'as (je te vise pas toi en particulier) pas le droit d'exiger quoi que ce soit.
Le contrat c'est que t'as payé pour une séance en 1977 et l'auteur t'as proposé une oeuvre, c'est son droit d'en faire ce qu'il veut après. Ça ne nous appartient pas, on a profité de la séance pour laquelle on a payé et le contrat s'arrête là
D'autant que la version "originale" dont on parle ici elle n'existe plus du tout. C'est une version de 1981 avec un autre texte déroulant et un autre mixage sonore. C'est déjà une version modifiée.
Quant à l'IA (je n'aime pas ce terme, mais pour faire vite), dans cet exemple c'est du pur plagiat. Je n'ai pas vraiment le temps de développer maintenant sur cette question assez complexe (mais passionnante), mais l'humain n'a pas attendu l'IA pour plagier ce qui marche, ce qui plaît. Qu'est-ce que Star Wars finalement? Évidemment avec cet outil la chose peut devenir industriel, totalement désincarné.
C'est pas aussi simple. Dans un cadre commercial tu as des recours contre le plagiat. L'IA existe encore dans un vide juridique complet. C'est utilisé pour promouvoir des apps, pour se faire du fric et là dessus ben Miyazaki il peut rien faire. Juste subir impuissant alors qu'on s'engraisse sur son dos, sur l'œuvre de sa vie
Dernière modification par scorpius (10-04-2025 19:13:39)
Je suis pas d'accord. D'un point de vue moral tu soutiens le droit d'un auteur de posséder son œuvre ou pas. T'es pas forcément obligé d'être d'accord avec ce qu'il en fait mais c'est son droit. T'as (je te vise pas toi en particulier) pas le droit d'exiger quoi que ce soit.
Déjà je n'exige rien! Je m'en désole tout au plus. J'ai tout de même le sentiment qu'ainsi Lucas sort Star Wars de l'histoire du cinéma (oui, rien de moins). Je trouve cela dommage. Comme il est dommage de ne plus avoir la possibilité de voir une version complète de Metropolis. Un film est aussi un témoignage d'une époque, d'un type de production, d'une vibes. On fait quoi, on efface tout au fur et à mesure?
Et pour répondre à dvmy, pour TOS je m'en suis plains plusieurs fois sur ce forum, cela-dit les versions originales sont toujours disponibles (pas partout il est vrai).
C'est pas aussi simple. Dans un cadre commercial tu as des recours contre le plagiat. L'IA existe encore dans un vide juridique complet. C'est utilisé pour promouvoir des apps, pour se faire du fric et là dessus ben Miyazaki il peut rien faire. Juste subir impuissant alors qu'on s'engraisse sur son dos, sur l'œuvre de sa vie.
En effet, et il n'est pas le seul à se faire voler, spolier de son travail. Alors on va me dire que je focus, mais ce ne serait un petit peu un problème de capitalisme ça encore?
Pour appuyer mon propos je glisse ici une vidéo qui date un peu mais qui peut nourrir votre (notre) réflexion et la discussion: Everything is a Remix, dont je découvre qu'il existe une version 2023.
Dernière modification par Pok (11-04-2025 03:23:30)
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
Déjà je n'exige rien! Je m'en désole tout au plus. J'ai tout de même le sentiment qu'ainsi Lucas sort Star Wars de l'histoire du cinéma (oui, rien de moins). Je trouve cela dommage. Comme il est dommage de ne plus avoir la possibilité de voir une version complète de Metropolis. Un film est aussi un témoignage d'une époque, d'un type de production, d'une vibes. On fait quoi, on efface tout au fur et à mesure?
Comme je disais je ne te vise pas toi, plus généralement le public qui peut avoir une relation parasocial avec une oeuvre ou un auteur qui dépasse les limites. Qui se sentent la légitimité de se l'approprier
J'ai envie de dire que ANH est encore un film qui est dans son jus, mais c'est pas vraiment la question. Oui, si un auteur estime que son oeuvre n'est pas destiné à être le reflet d'une époque mais dont la valeur est autre, plus intemporelle c'est son droit de la modifier. Je ne suis pas Lucas, perso je les sortirais ces versions. Mais j'ai pas la perspective qu'il a, j'ai pas été hospitalisé en réalisant ce film, ce n'est pas mon héritage.
D'un point de vue artistique la version dont il veut qu'on se souvienne c'est la dernière en date. Ce n'est même plus celle de 1997, c'est une version qui fut à l'origine pensée pour une ressortie en 3d et qui est la base des 4k
C'est cette version que Lucas veut léguer à la postérité sans en avoir d'autres concurrentes, c'est son droit.
Comme je disais je ne te vise pas toi, plus généralement le public qui peut avoir une relation parasocial avec une oeuvre ou un auteur qui dépasse les limites. Qui se sentent la légitimité de se l'approprier.
Pas de souci, mon introduction était un peu "rude" il est vrai, mais je ne me suis pas sentis visé! Je reviendrai sur le sujet plus tard!
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
Moi je vis être le mauvais esprit :
J’adore que Lucas impose sa vision à Disney (qui ferait bien de la thune en ressortant la version de 1977) et tous les fétichistes.
Oui je fais du d’un problème plus large comme vous l’avez bien dessiné.
Ouais je suis juste en mode troll.
Le contrat c'est que t'as payé pour une séance en 1977 et l'auteur t'as proposé une oeuvre, c'est son droit d'en faire ce qu'il veut après. Ça ne nous appartient pas, on a profité de la séance pour laquelle on a payé et le contrat s'arrête là
D'autant que la version "originale" dont on parle ici elle n'existe plus du tout. C'est une version de 1981 avec un autre texte déroulant et un autre mixage sonore. C'est déjà une version modifiée.
Que ce soit son droit est indéniable, mais ça n'en est pas moins dérangeant quand même. Non pas parce que le public aurait un droit outrepassant celui de l'auteur, mais parce que ça participe à une réécriture de l'Histoire. Qui pourrait sembler anodine, mais quand on met le doigt dans l'engrenage, où s'arrête-t'on ?
C'est marrant mais je n'ai entendu personne râler lorsque les Sfx de TOS ont été refait en CGI, détruisant totalement les effets originaux. En intégralité. Alors que pour Star Wars seule une poignée ont été retouchés. Les autres sont des ajouts.
Alors, déjà, la version non retouchée de TOS reste disponible, contrairement à SW il n'y a pas de véto posé sur sa diffusion. Ca fait une différence essentielle.
Ensuite, je trouve que sur TOS les fx ont été refaits avec mesure, en respectant le matériau d'origine. Ils ne sautent pas à la figure en jurant par rapport au reste. Certains des CGI ajoutés dans SW par contre sautent réellement aux yeux. Dans un film où les créatures sont des marionnettes, switcher par moment sur des créatures en CGI qui sont de façon évidente du CGI, ça fait un peu sortir du film.
Et bien justement. Les nouveaux fx de TOS c'est totalement inutile car ça n'apporte rien. Un caprice de diffuseur, rien de plus. Star Wars 4 c'est tout le contraire : c'est le film qui était prévu en 77 mais qui n'a pu être terminé que 20 ans plus tard.
Dernière modification par dvmy (16-04-2025 10:40:28)
Et bien justement. Les nouveaux fx de TOS c'est totalement inutile car ça n'apporte rien. Un caprice de diffuseur, rien de plus.
Pas totalement inutile mais excessif (à mon goût) et amenant (entre autre) à ne plus voir du tout le modèle original de l’Enterprise, ce qui est quand même dommage. Mais ce n’est pas le sujet de ce fil.
Star Wars 4 c'est tout le contraire : c'est le film qui était prévu en 77 mais qui n'a pu être terminé que 20 ans plus tard.
C’est ce qu’il en dit en tout cas. Difficile de savoir quel film avait véritablement Lucas dans sa tête à l’époque. J’imagine qu’il reste des scripts, des rushs de tournage pour en témoigner (je ne m'y intéresse pas suffisamment), mais les dernières versions ne représentent sans doute pas non plus ce que le film de 1977 aurait dû (ou pû) être (si... quoi?). On sait que Martha Lucas a apporté beaucoup au montage, en terme de rythme, qu’il a fallut raccourcir le début avec Luke et ses camarades pilotes, scènes qui n’ont finalement jamais été rajoutées par la suite! Et cetera. Il est ainsi partit de ce montage pour l’étoffer, des update essentiellement techniques, pour coller avec la prélogie.
Heureusement que John Williams n’a pas eu la même lubie de se dire que ses thèmes musicaux étaient originellement pensés pour de la musique électro, nous en sorte une nouvelle version exclusivement avec des sons électroniques et l’impose sur tous les films!
Dernière modification par Pok (16-04-2025 17:12:43)
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
Que ce soit son droit est indéniable, mais ça n'en est pas moins dérangeant quand même. Non pas parce que le public aurait un droit outrepassant celui de l'auteur, mais parce que ça participe à une réécriture de l'Histoire. Qui pourrait sembler anodine, mais quand on met le doigt dans l'engrenage, où s'arrête-t'on ?
C'est son histoire, elle lui appartient.
Quand à l'Histoire avec un grand H, à nouveau le SW de 77 il avait déjà disparu au début des années 80. Ce que George a décidé de léguer à l'Histoire c'est sa vision et si on est pas d'accord avec ça (ce que je comprends tout à fait) il suffit d'une connexion internet pour mettre la main sur une version restaurée par les fans. Ce que Lucas n'a jamais tenté d'empêcher au passage et il aurait pu (y a qu'à voir ce qu'une entité comme Nintendo fait lorsqu'on touche d'un peu trop près à ses copyrights)
Dernière modification par scorpius (16-04-2025 21:43:08)
Heureusement que John Williams n’a pas eu la même lubie de se dire que ses thèmes musicaux étaient originellement pensés pour de la musique électro, nous en sorte une nouvelle version exclusivement avec des sons électroniques et l’impose sur tous les films!
Ben la différence c'est que Williams était satisfait de son score. On sait, notamment à travers Spielberg, que Lucas n'était pas satisfait du film, qu'en 77 il n'avait pas la technologie pour concrétiser sa vision. Que le tournage en Angleterre fut une expérience misérable, que à ILM ça avançait beaucoup trop lentement et qu'il vivait avec l'angoisse de ne pas pouvoir finir le film.
Que déjà a l'époque il avait commencé à "modifier" le film.
Le passage culte de la cantina il fut rattrapé après le tournage en Angleterre parce que tout ce qu'il avait pu obtenir là-bas c'était des marionnettes d'émissions pour enfants.
Il est évident en ce basant sur les illustrations de McQuarrie que SW était censé être beaucoup plus dépaysant et exentrique que le film sortie en 1977. Que Tatooine c'était pas juste censé être le desert Tunisien. Que Mos Eisley c'était pas juste censé être trois rues et j'en passe.
Et bien justement. Les nouveaux fx de TOS c'est totalement inutile car ça n'apporte rien. Un caprice de diffuseur, rien de plus. Star Wars 4 c'est tout le contraire : c'est le film qui était prévu en 77 mais qui n'a pu être terminé que 20 ans plus tard.
Euh... Qui peut croire que Roddenberry n'aurait pas voulu avoir de meilleurs fx à l'époque du tournage de TOS ??
Et que les modifs correspondent à ce qui était prévu en 1977, je n'y crois pas. Pour certaines, oui sans doute, mais pas toutes et loin de là. Et les multiples modifs successives faites sur certaines scènes de version en version me renforcent dans cette idée que tout ne répond pas à un plan clair dès le départ.
On sait, notamment à travers Spielberg, que Lucas n'était pas satisfait du film, qu'en 77 il n'avait pas la technologie pour concrétiser sa vision. Que le tournage en Angleterre fut une expérience misérable, que à ILM ça avançait beaucoup trop lentement et qu'il vivait avec l'angoisse de ne pas pouvoir finir le film.
Ca ce sont les affres que vivent beaucoup de créateurs, surtout dans le cinéma.
Après, il n'était pas satisfait du film, MAIS le film a fait un carton. Et lui en a fait une névrose d'une certaine façon : "Le film que vous avez vu n'existe pas, celui que vous devez aimer c'est celui-là !".
Quand à l'Histoire avec un grand H, à nouveau le SW de 77 il avait déjà disparu au début des années 80.
C'est un autre problème, car là personne n'y peut plus rien maintenant (sauf à retrouver miraculeusement des bobines oubliées, comme ça arrive parfois des décennies plus tard).
Ca ce sont les affres que vivent beaucoup de créateurs, surtout dans le cinéma.
Après, il n'était pas satisfait du film, MAIS le film a fait un carton. Et lui en a fait une névrose d'une certaine façon : "Le film que vous avez vu n'existe pas, celui que vous devez aimer c'est celui-là !".
La plupart des cinéastes ne possèdent pas les films qu'ils réalisent. Ces films appartiennent aux studios et même si ils voulaient les modifier ils ne pourraient le faire que sous la supervision du studio (raison pour laquelle Donner a du attendre des décennies pour son cut de Superman 2)
Quand au carton du film... Lucas a fait de même avec THX 1138, la version originale qui était un cut raccourci imposé par le studio n'existe pas en HD
En DVD tu n'as que les versions remontées du jeune Indiana Jones. Cette "lubie" elle n'est pas unique à SW c'est la démarche artistique de Lucas pour l'ensemble de son oeuvre.
Un peu HS, mais perso j'en ai un peu marre d'entendre ou lire la prétendue médiocrité des sfx originaux de TOS. Les effets étaient très bons pour l'époque ! 4 ans avant 2001, 13 ans avant Star Wars. Non les nouveaux sfx c'est un caprice du diffuseur, pour vendre des DVD et booster de nouvelles diffusions télé. Ils ne servent absolument à rien, et sont ridicules en ce sens qu'ils sont volontairement rétros et sages. C'est donc totalement hypocrite comme démarche. S'il fallait tout refaire alors il fallait y aller à fond.
Dernière modification par dvmy (17-04-2025 11:32:31)
Un peu HS, mais perso j'en ai un peu marre d'entendre ou lire la prétendue médiocrité des sfx originaux de TOS. Les effets étaient très bons pour l'époque ! 4 ans avant 2001, 13 ans avant Star Wars. Non les nouveaux sfx c'est un caprice du diffuseur, pour vendre des DVD et booster de nouvelles diffusions télé. Ils ne servent absolument à rien, et sont ridicules en ce sens qu'ils sont volontairement rétros et sages. C'est donc totalement hypocrite comme démarche. S'il fallait tout refaire alors il fallait y aller à fond.
Intéressant débat.
Je suis d'accord et pas d'accord.
D'accord parce que l'on peut reprocher l'orthodoxie des Okuda sur le sujet, cela aurait mérité un peu plus de souplesse (certains épisodes en ont profité, the Galileo seven, the Doomsday machine par exemple).
Pas d'accord parce que trop de liberté aurait complètement dénaturé l'œuvre (voir les sfx des produits actuels), car Star Trek ce n'est pas des effets spéciaux mais une histoire avant tout.
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
Les Okuda sont responsables de l'échec des ventes des remasters de TNG, et par conséquent de l'abandon des projets de remasters de DS9 et VOY. Garder le format 4/3 et reproduire de façon fetichiste tous les FX et Mattes ( dont certains apparaissent plusieurs fois en 7ans) ont été des décisions complètement idiotes. Aujourd'hui de simples upscales arriveraient au même résultat.