ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2017 07:00:00

yrad
admin

The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Seth MacFarlane
- Réalisation : James L. Conway

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 2 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-09-2017 07:32:23

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

1x04

Encore une fois très chouette cet épisode. On sent que ça y est la série à trouvée ses marques, notamment au niveau de l'humour. Pas que ça me fasse marrer mais ce n'est pas trop envahissant et en fait ça apporte surtout un regard contemporain sur des situations très Trekkiennes. Pas si éloigné donc de ce qu'a pu faire le Gateverse sur le principe bien que le traitement (la nature de l'humour, les ressorts comiques) soit très différent. Il va sans dire que je préfére nettement l'humour de Jack O'Neill à celui d'Ed Mercer & compagnie, mais si MacFarlane reste sur cette ligne de conduite ça me convient parfaitement. Car cet épisode c'était avant tout de la pure SF, aux thèmes très Trekkiens pas si manichéenne qu'on pourrait le croire aux premiers abords (casting habile de Robert Knepper, qui joue sur l'image qu'il peut véhiculer). Bien servit par une belle conclusion très poétique avec en prime guest star de folie. Ce n'était pas parfait, l'intrigue secondaire avec l'Orville qui répond à un appel de détresse n'est là que pour apporter un quota d'action inutile et fondamentalement on pourrait critiquer le manque d'originalité qui se dégage du tout. Mais j'en suis sortie très heureux et c'est bien le principal.

Dernière modification par scorpius (30-09-2017 07:34:31)

Hors ligne

#3 30-09-2017 19:14:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

1 x 04 ===> ok

Je suis du même avis que Scorpius
Encore un bon épisode.

Il semble que la série aie trouvée le bon équilibre entre moments funs et sujet de fond.

Le thème du vaisseau-planète intergénérationnel à souvent été traité dans le monde de la SF et notamment dans quelques excellents romans ST de Fleuve Noir. Ainsi au cours des siècles les générations qui se sont suivies ont progressivement oubliées qu elles étaient à bord d un vaisseau spatial dont l objectif était d atteindre d autres mondes et d autres civilisations. Ne possédant pas de technologie warp , le vaisseau-planète est l unique solution pour cette civilisation qui est basée sur l agriculture afin de satisfaire les besoins d un tel voyage et donc pré-warp.

Le Orville va donc leur (ré)ouvrir les yeux sur un objectif oublié et mettre fin à un régime autoritaire tenu sous la coupe d un seul homme.

Ce qui est intéressant dans ce type de thématique est de voir quelles sortes de croyances et de superstitions se développent au cours des siècles ; l idée d un créateur unique n est pas nouvelle mais tellement logique quand on y pense.

Des question se posent néanmoins : quelles seront les conséquences de l intervention du Orville ? vont ils progresser ? accepter de reprendre leur mission originelle ou au contraire tomber dans l anarchie opposant les conservateurs du dogme et des croyances en place et ceux du progrès ? La dernière scène est plus qu optimiste WINKBLUE

J ai même trouvé l épisode trop cours ! ok
A noter la présence de 2 guests stars que vous reconnaitrez aisément WINKBLUE

scorpius a écrit :

l'intrigue secondaire avec l'Orville qui répond à un appel de détresse n'est là que pour apporter un quota d'action inutile

Ohhh... tu chipotes là WINKBLUE

scorpius a écrit :

fondamentalement on pourrait critiquer le manque d'originalité qui se dégage du tout.

Oui c est pas faux... comme je l ai soulevé plus haut, le thème traité est récurrent en SF.

scorpius a écrit :

Mais j'en suis sortie très heureux et c'est bien le principal.

Idem !

Dernière modification par KIRK (17-10-2017 23:27:59)

Hors ligne

#4 02-10-2017 15:34:34

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

1x04 If the Stars Should Appear

Comme un air de “For the world is hollow and I have touched the sky” dans cet excellent quatrième épisode de The Orville qui permet enfin d’en apprendre un peu plus sur Isaac le mystérieux robot.

La série continue à adopter un concept de stand alone tout en développant quelques fils vert.
Cette semaine, l’ambitieux concept de SF du vaisseau-monde-générationnel permet d’aborder les dangers du fondamentalisme religieux et du climatosceptisme.  Le toujours magistral Robert Knepper campe un chef religieux qui suspecte les limites de son dogme.

#légers spoiler dans le paragraphe suivant#

À noter une scène d’interrogatoire que j’ai trouvé assez dure, de même Alara Kitan qui se fait froidement abattre à bout portant … Dans le contexte visuel acidulé et humoristique de la série ce sont deux passages assez frappants.

J’espère que la série va continuer à développer ce ton sans arrêt sur le fil : ni vraiment une comédie, ni vraiment sérieux, ni vraiment sombre, ni totalement bisounours… je trouve que c’est un exercice d’équilibriste qui pourrait être complètement foiré et qui ne l’est pas, par je ne sais quel miracle…

Par ailleurs, le traitement de la force du Lieutenant Alara Kitan est assez piquant quand elle reconnait que sa supériorité physique est un vrai tue l’amour pour le gente masculine tout en admettant que le Capitaine l’utilise à bon escient.

Au niveau de l’humour, comme dit par Scorpius et Kirk on est devant quelques choses de beaucoup plus fluide. Personnellement ça me fait marrer.

Quant à l’intrigue B, je pense qu’il s’agit de conserver l’adversaire du pilote en arrière-plan de la série. Nous allons les revoir c’est certain.

Un mot sur la musique qui est de plutôt bonne facture. Il y a même un énorme clin d’œil musical à TMP quand a navette s’amarre au vaisseau-monde.

Quant au guest final, j’ai trouvé ça mortel et assez inattendu pour le compte.

On nous annonce Charlize Theron pour l’épisode 5. Je ne suis pas exagérément fan de l’actrice, mais j’attends de voir ça smile

Hors ligne

#5 02-10-2017 19:01:39

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

mypreciousnico a écrit :

Un mot sur la musique qui est de plutôt bonne facture. Il y a même un énorme clin d’œil musical à TMP quand a navette s’amarre au vaisseau-monde.

Un autre clin d œil... mail il faut avoir l oreille : quand l équipe du Orville s apprête à rentrer dans le vaisseau-monde, on reconnait les quelques notes célèbres des différents films Alien WINKBLUE

À noter une scène d’interrogatoire que j’ai trouvé assez dure, de même Alara Kitan qui se fait froidement abattre à bout portant … Dans le contexte visuel acidulé et humoristique de la série ce sont deux passages assez frappants.

Pas vraiment dans le sens ou le côté "dramatique" de ces 2 scènes est immédiatement désamorcé par un trait d humour ; je pense surtout à la scène d interrogatoire ou elle parle de New York et de Central Park pour rencontrer ses complices ^^

Dernière modification par KIRK (02-10-2017 19:04:22)

Hors ligne

#6 02-10-2017 23:31:22

matou
modérateur

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

mypreciousnico a écrit :

Le toujours magistral Robert Knepper campe un chef religieux.

La série a quand mm du guest... C'est quand mm assez rare et cela rappelle les séries des années 60 à 80.

mypreciousnico a écrit :

J’espère que la série va continuer à développer ce ton sans arrêt sur le fil : ni vraiment une comédie, ni vraiment sérieux, ni vraiment sombre, ni totalement bisounours… je trouve que c’est un exercice d’équilibriste qui pourrait être complètement foiré et qui ne l’est pas, par je ne sais quel miracle…

Un projet très ambitieux. C'est de plus en plus rare l'audace.
 

mypreciousnico a écrit :

On nous annonce Charlize Theron pour l’épisode 5. Je ne suis pas exagérément fan de l’actrice, mais j’attends de voir ça smile

On te pardonnera ta faute de gout wink

Hors ligne

#7 07-10-2017 11:12:32

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

Je n'avais pas capté non plus le clin d'oeil musical à Alien, belle oreille Kirk wink

KIRK a écrit :

Pas vraiment dans le sens ou le côté "dramatique" de ces 2 scènes est immédiatement désamorcé par un trait d humour ; je pense surtout à la scène d interrogatoire ou elle parle de New York et de Central Park pour rencontrer ses complices ^^

Pour moi ça fonctionne à fond, c'est mi-sérieux/mi-débile/mi-onsaitpasquoi et ça rend le truc d'autant plus impactant parce que décalé. On se marre, on rigole et tout à coup PAF, Alara Kitan se prend une grosse bastos sans sommation yikes

KIRK a écrit :

je pense surtout à la scène d interrogatoire ou elle parle de New York et de Central Park pour rencontrer ses complices ^^

Elle fait référence au Central Perk et à ses "amis", j'ai trouvé ça très drôle smile

ussperseus a écrit :

Les effets spéciaux sont vraiment bof, mais ça ne retire rien à la qualité de la série. Preuve qu'il n'y a pas besoin de 6 Millions de dollars par épisode pour faire une série qui plait au fan de Star Trek que je suis.

Ah tiens de mon côté je trouve que visuellement la série déchire tout smile

J'adore le look du Orville (Vladim faisait remarquer que ça ressemblait au vaisseau d'Andromeda, c’est très juste), le rendu des SFX, les costumes, la passerelle, les couleurs fluo, le côté un peu toc et surréaliste tellement c’est net et propre... il y a des couleurs, ça pétille, la série possède une vraie patte graphique que je trouve super classe et qui sort de l’ordinaire dans le paysage télévisuel SF actuel.

Dans cet épisode 4 justement la découverte du vaisseau-monde est super bien rendu, il y a beaucoup d'ampleur, on sent bien le gigantisme de la structure qui est très détaillée. Le Orville parait tout petit et fragile en comparaison. J'ignore quel est le budget de la série (si quelqu'un a des infos ?), mais je n'ai vraiment pas à me plaindre, j'adhère à tout les partis pris graphiques (y compris le look des Krills aperçus dans le pilote).

Ceci dit, tout ça ne serait rien si le reste n'étais pas à la hauteur. Or, autant le pilote était assez faible en termes de scénario et s'en sortais avec un état d'esprit qui emportais mon adhésion, autant le reste (je n'ai pas encore vu l'épisode 5) est excellent sur le fond. Certes ça manque d'originalité, mais c’est bien le seul bémol pour l'instant.

EDIT : je viens de voir que l'épisode 6 serait intitulé... "Krill" bave

Hors ligne

#8 07-10-2017 13:29:09

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

mypreciousnico a écrit :

Elle fait référence au Central Perk et à ses "amis", j'ai trouvé ça très drôle smile

Ben tu vois mon oreille ( anglaise ) n est pas si bonne que ça... je n avais pas capté ça ( à cause des coups de baston elle articule mal tongue )

Ah tiens de mon côté je trouve que visuellement la série déchire tout smile

Sur ce point je suis d accord ( partiellement ) avec ussperseus. Intérieurement il n y a rien à reprocher visuellement mais ça pêche un peu tout de même sur les scènes spatiales ; ça m a notamment sauté au nez dans l épisode 5 mettant en scène le sauvetage avec la navette du Orville... ça pique un peu les yeux comparés aux productions SF du moment et notamment DIS ou Expanse pour ne pas les citer mais les budgets ne doivent pas être identiques non plus... Cependant je ne suis pas trop puriste sur ce point et je trouve tout cela fort acceptable WINKBLUE

Hors ligne

#9 08-10-2017 16:38:41

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

Episode 4:

Je rejoins en tous points l'avis de Mypreciousnico.

Encore un excellent opus, parfaitement équilibré en terme d'humour, d'action et de réflexion. C'est d'ailleurs curieux la dose importante d'humour face au sérieux du scénario.
On est ici aussi sur le fil du plagiat à longueur de temps y compris effectivement jusqu'à la musique utilisée.
ST est clairement la source et avec moins d'humour et les bons uniformes on se croirait clairement dans un épisode de TNG voire de VOY.

Cette série est une agréable surprise, et vraiment un plaisir coupable.

(bon les sfx ne sont pas terribles...mais je me demande si ce n'est pas fait exprès pour coller encore plus aux séries des années 90)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 11-12-2017 12:43:45

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

mypreciousnico a écrit :

À noter une scène d’interrogatoire que j’ai trouvé assez dure, de même Alara Kitan qui se fait froidement abattre à bout portant … Dans le contexte visuel acidulé et humoristique de la série ce sont deux passages assez frappants.

On a aussi le passage du lynchage d'un gentil par la foule.

Cet épisode est excellent, il agrandit encore le spectre de la série. L'épisode précédent abordait une question sociale, celui-ci nous mène vers des questionnements métaphysiques de destin d'une civilisation. Comme ce serait bon que la série dure et qu'on puisse retrouver ce vaisseau monde dans quelques saisons pour connaitre la suite des évènements, comme s'interroger sur les conséquences de l'intervention de l'Orville.

8/10.

Hors ligne

#11 11-12-2017 14:13:31

matou
modérateur

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

Pour cette thématique tu as le dernier épisode de la saison.

Hors ligne

#12 03-05-2019 00:01:04

Synock
Cuitasses les patatas

Re : The Orville 01x04 If The Stars Should Appear

Pour le coup c'est vraiment étrange. On a toujours le même humour présent, dans les épisodes précédents on a eu droit à des thèmes très sérieux mais là on n'hésite pas à nous montrer de la violence frontale.
Le lynchage est assez dur je trouve, idem l’interrogatoire !

Bon je n'ai pas grand chose à en dire, toujours le même soucis de références à la culture du 20-21eme siècle et que au final l'histoire soit trop "simple". Ouais des théocratie on en a vu 10000 ainsi que la gentille petite population à laquelle on ment depuis des millénaires.

Mais je garde l'argument de Matou sur l'épisode précédent, c'est pas le public visé.




PS : Putain, Robert Knepper et Liam Neeson quoi.

Dernière modification par Synock (03-05-2019 00:15:47)

Hors ligne

Pied de page des forums