ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-10-2017 10:21:08

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Je ferai un vrai retour sur cet épisode plus tard mais laissez-moi juste vous faire part d'un sentiment :

Ils sont vraiment couillus les scénaristes de DIS, aller oser taquiner le synopsis de VOY.Threshold, faut quand même en avoir quelquepart mdr

Hors ligne

#27 03-10-2017 11:38:01

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Bon alors voilà ce que j’ai compris de l’épisode, résumé pour que j'y voie plus clair :


On se place 6 mois après le pilote, en pleine guerre contre les klingons.
Le capitaine du Discovery a organisé un plan afin que l’héroïne se retrouve sur son vaisseau. Il avait besoin d’elle pour l’aider à concevoir/expérimenter une nouvelle technologie : un moyen de voyager quasi instantanément dans le quadrant. Cette technologie permettrait à StarFleet de profiter d'un avantage essentiel pour gagner la guerre.
Un autre vaisseau poursuivait ce même objectif, mais il a malheureusement explosé, d’où une mission pour comprendre ce qui s’est passé et donnant lieu à un petit moment gentiment gore et sympathique d’action/poursuite à travers les tubes de Jefferies et les couloirs de la carcasse de l'épave.
Du fait de la mission principale du Discovery, celui-ci est donc bardé de scientifiques et de soldats de Starfleet sous le coup du secret.

--------------------

Je trouve le synopsis très bon en soi, et curieusement cette histoire de technologie anachronique ne m’a pas gêné...enfin pour l’instant. Car l’issue de cette recherche me semble claire et inévitablement vouée à l’échec. L’autre vaisseau était en avance sur l’expérimentation et a explosé. AMHA On comprendra plus tard que ce sera le destin du Discovery s’il continue dans cette voie. J’imagine évidemment que c’est Burhnam qui va comprendre tout ça avant tout le monde (et notamment avant le chef ingénieur). Le must serait que l'explication de l'échec soit théorique (ouhh le bon petit technoblabla que je vois venir mdr ) et surtout pas pour des raisons morales. Comme ça pas de problème avec la continuité.

J’ai trouvé cet épisode bien meilleur que le pilote, je commence à respirer un peu… Et notamment à propos des seconds rôles bien amenés et à fort potentiel (comme sa nouvelle copine, ce chef ingénieur, le second, le capitaine, la chef de la sécurité….).

Mon principal reproche pour cet épisode (et non des moindres) est que tout est amené à la truelle, voir au camion. C’est quand même pas très finaud.  Et notamment Sonequa martin green (je peux l’appeler SMG ?) surjoue totalement l’autoflagellation. Je mets de gros doutes sur ses qualités d’actrices, ou sur la direction artistique, ou sur l’écriture de son personnage… à voir dans le temps.

Et puis bien des choses plus ou moins importantes ou anecdotiques me font sortir du truc, symptomes de ce que je préjuge venir de ce manque de finesse….
Par exemple et à la volée :
-    Le second dit qu’à part sa mutinerie elle est la meilleure officier qu’il n’ai jamais vu. Pour moi le plus grave dans le pilote n’est pas la mutinerie, mais son plan totalement foireux d’aller à 2 sur le vaisseau du gros méchant pour le capturer, ce qui a coûté la vie de son capitaine. Et pourquoi il était en mode kill son phaseur ???? Bon bref
-    Pourquoi a-t-elle encore l’insigne de StarFleet au début de l’épisode ??
-    (…)

Et puis sur la forme, plus que dans une timeline différente, j'ai l'impression d'être dans un univers miroir. Tout est sombre au lieu d'être clair, les technologies sont bizarrement différentes, les personnages n'ont pas l'air d'être réellement à leur place, cette impression persistante est très déstabilisante. C'est la guerre...cela me donne envie d'être optimiste et dès qu'elle sera finie (j'espère l'épisode prochain mdr ), on sortira d'une certaine manière de cet Univers miroir.....qui sait ?


La semaine dernière j’avais été surpris par la très mauvaise qualité du pilote (et je ne parle pas de son aspect trekkien) par rapport aux séries actuelles Netflix. Ce qui fait qu’hier soir j’ai été aussi surpris que la qualité remonte avec cet épisode.
Comme dirait mon ancien prof :
« Mbuna vous avez fait de gros progrès : vous êtes passé de nul à médiocre. »

#1 -> 3
#2 -> 4
#3 -> 1
#4 -> 9

Hors ligne

#28 03-10-2017 11:39:55

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

J'ai toujours cette impression de regarder The Expanse 100 ans plus tard.

A pars la jeune rousse qui sert à détendre l'atmosphère je ne retrouve pas grand chose de Trekkien dans l'esprit.
La continuité à la limite ne m'importe pas tant que ça mais l'esprit bordel. Pourquoi s'appeler Star Trek si c'est pour faire du The Expanse ?

Tient question troll :

Est-ce que Discovery n'est pas en train de forcer les fan de Star Trek à franchir une nouvelle frontière en nous forçant à accepter quelque chose dont nous ne voulions pas ?

Hors ligne

#29 03-10-2017 12:08:06

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mbuna a écrit :

Je ferai un vrai retour sur cet épisode plus tard mais laissez-moi juste vous faire part d'un sentiment :

Ils sont vraiment couillus les scénaristes de DIS, aller oser taquiner le synopsis de VOY.Threshold, faut quand même en avoir quelquepart mdr

Je vais éditer ton post, si Yrad tombe dessus, il va faire une attaque ou te blow

Hors ligne

#30 03-10-2017 12:51:55

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mdr
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer le titre de l'épisode ? Qu'est ce qu'il a à voir avec la choucroute ?

Hors ligne

#31 03-10-2017 13:25:11

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mbuna a écrit :

mdr
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer le titre de l'épisode ? Qu'est ce qu'il a à voir avec la choucroute ?

C'est une réplique du capitaine.
En gros Mickaël pense qu'elle a fait la bonne chose mais que les gens ne comprennent pas le contexte dans lequel elle a agi.
Le capitaine lui dit "on s'en fout du contexte ce qui compte c'est d'agir."

Mais vu que la série se la pète grave on ne le comprend pas.

Hors ligne

#32 03-10-2017 13:47:55

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Oh et je dois ajouter que l'extraterrestre de service est daubé.
Punaise il ne bouge même pas les lèvres lorsqu'il parle et n'arrive même pas à tenir ses fruits entre ses doigts.

Hors ligne

#33 03-10-2017 14:29:11

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Passons sur les ridicules taulards de l'espace qu'on nous colle au début et la bagarre au réfectoire. Pourquoi elle leurs casse la figure alors qu'elle sait faire la prise de M. Spock ?
Non, Michael il faut pas lui baver sur les rouleaux et on le montre de manière très maladroite.
Et puis : des arts martiaux vulcains ??? M'ouais... Et pourquoi pas Michael qui appuie sur des points vitaux "tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort !".

Passons aussi sur la voisine de cabine boulet. "Je suis grosse, moche et je ronfle", ce n'était pas drôle et même gênant. Allez, elle je lui donne 2 épisodes avant de se faire tuer (en aidant Michael évidemment, sa seule vraie amie).

Et pour terminer, passons sur la poursuite avec le monstre dans les conduits d'aération, un peu ridicule.


Sinon, le reste m'a grandement satisfait.

Faire découvrir le vaisseau en passant par l'entrée de service avec Michael est une très bonne idée tant il est mystérieux. On a envie, comme elle, d'en percer les secrets.

Et un des secrets est carrément une nouvelle façon de voyager. C'est parfait, car au début je craignais le développement d'arme biologique du genre celle qui bute les Romuliens au début de Star Trek Nemesis.
Quelles limites vont-ils pouvoir repousser avec cette technologie, quels mondes étranges vont-ils découvrir ?
Bien sûr je m'emballe un peu et puis c'est la guerre contre les faces de babouin, mais c'est quand même à fond dans l'esprit Star Trek que j'aime.

Après, on nous caresse dans le sens du poil avec une petite expédition sur le jumeau du Discovery, comme l'épisode de DS9 où Garak joue les Rambo sur une station jumelle. Avec bien sûr un pauvre gars random qui va se faire tuer. Partir en mission alors que n'a jamais eu de réplique jusqu'à présent, mais c'est suicidaire ça garçon.

Quand au capitaine, j'ai adoré son petit speech à la fin. On ne ferra pas preuve de modestie sur le Discovery et c'est tant mieux. C'est bien d'avoir de l'ambition. Jason Isaacs est très bon. Il est chez les gentils, mais on sent qu'il y a encore un petit côté "tueur des fils de Mel Gibson" dans son aura.


Excellent !
 
 

Dernière modification par McRaktajino (03-10-2017 14:33:57)

Hors ligne

#34 03-10-2017 14:50:38

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

McRaktajino a écrit :

Passons aussi sur la voisine de cabine boulet. "Je suis grosse, moche et je ronfle", ce n'était pas drôle et même gênant. Allez, elle je lui donne 2 épisodes avant de se faire tuer (en aidant Michael évidemment, sa seule vraie amie).

Je prends les paris, elle finira Capitaine. Oui je suis joueur, car c'est au moins du 10 contre 1 mrred

Hors ligne

#35 03-10-2017 15:00:38

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

http://www.unificationfrance.com/article50194.html

Critique (toujours) excellente d'Yrad.

Le côté névrosé et noir me pose toujours problème après réflexion. Où est passé l'utopie Trekienne?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#36 03-10-2017 15:13:01

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

C'est juste Roddenberry qui parle de son premier pilote de star trek (j'imagine que c'est un bonus de dvd ou un truc dans le genre) ...Il ne dit à aucun moment qu'il le déclare canon ou pas...

C'est bien ça, Roddenberry, le créateur de Star Trek, parle de SON premier épisode. Il ne s'agit pas d'un bonus dvd, d'ailleurs le dvd n'existait pas encore à la mort de celui-ci, mais bien d'une émission tv, diffusée en introduction de la diffusion sur les ondes hertziennes américaine du premier pilote de ST.

http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/T ? %A9pisode)

Je ne vais pas essayer de justifier une nouvelle fois la légitimité de cet opus, d'ailleurs on n'est pas dans le bon sujet, et avec un tel degré de révisionnisme, on est dans l'exemple typique du fan qui pense que Georges Lucas n'a rien compris à son œuvre et que la Terre est plate.
Je ne ferai pas d'autre réponse c'est inutile puisque non constructif. Ce que mes confrères de ce forum ont eu l'intelligence de ne pas faire face à une telle mauvaise foi.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#37 03-10-2017 16:38:10

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mbuna a écrit :

Je prends les paris, elle finira Capitaine. Oui je suis joueur, car c'est au moins du 10 contre 1 mrred

Ok.
Quand j'ai entendu le : "je serai capitaine", je me suis dit : c'est mauvais pour son avenir.
Donner un but totalement inaccessible à un perso secondaire un peu naïf comme ça, c'est qu'on souhaite en rajouter une couche quand elle va décéder. A un moment critique elle se retrouvera avec un Bat'leth  planté dans le bide en voulant affronter les Klingons et Michael lui dira : "tu as agis comme un vrai capitaine".

Hors ligne

#38 03-10-2017 17:03:23

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

dl500 a écrit :
vladim a écrit :

C'est juste Roddenberry qui parle de son premier pilote de star trek (j'imagine que c'est un bonus de dvd ou un truc dans le genre) ...Il ne dit à aucun moment qu'il le déclare canon ou pas...

C'est bien ça, Roddenberry, le créateur de Star Trek, parle de SON premier épisode. Il ne s'agit pas d'un bonus dvd, d'ailleurs le dvd n'existait pas encore à la mort de celui-ci, mais bien d'une émission tv, diffusée en introduction de la diffusion sur les ondes hertziennes américaine du premier pilote de ST.

http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/T ? %A9pisode)

Je ne vais pas essayer de justifier une nouvelle fois la légitimité de cet opus, d'ailleurs on n'est pas dans le bon sujet, et avec un tel degré de révisionnisme, on est dans l'exemple typique du fan qui pense que Georges Lucas n'a rien compris à son œuvre et que la Terre est plate.
Je ne ferai pas d'autre réponse c'est inutile puisque non constructif. Ce que mes confrères de ce forum ont eu l'intelligence de ne pas faire face à une telle mauvaise foi.

Voyons...voyons... du calme mon cher dl500...

Savais tu qu'un autre de mes centres d'intérêt était la politique ? C'est dire si j'en est vu des techniques de diabolisation pour abréger une discussion qui est mal engagée... Mais faire de moi un platiste, c'est pousser le bouchon un peu loin non? De même, présumer de l'opinion des autres sans avoir pris la peine de leur demander avant ne me parait pas très correct...

Ce centre d'intérêt m'a aussi donné un tic: Je n'accepte jamais comme vérité une information non sourcée...  donc les arguments d'autorité du genre "c'est Roddenberry qui l'a dit", ça marche moyennement avec moi sauf à le prouver... et le risque est grand de se retrouver en difficulté quand on affirme quelque chose qui n'est pas la réalité...

Bonne journée quand même

Hors ligne

#39 03-10-2017 17:18:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Je ne comprend pas bien votre débat messieurs smile
The Cage est réutilisé dans ST TOS 01x15/01x16 The Menagerie, donc les évènements qui s'y déroulent sont canon. J'ajouterais que l'épisode (que ce soit le The Cage original ou la réutilisation qui en est faite dans The Menagerie) est arrivé en premier, donc ça n’est pas spécialement compliqué à intégrer dans le reste.
C’est probablement un problème avec Discovery en effet, mais ça ce n'est la faute d'aucun des épisodes sus-mentionnés.

Hors ligne

#40 03-10-2017 17:25:57

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mypreciousnico a écrit :

Je ne comprend pas bien votre débat messieurs scratch
The Cage est réutilisé dans ST TOS 01x15/01x16 The Menagerie, donc les évènements qui s'y déroulent sont canon. Quant au fait que ce soit problématique, l'épisode (que ce soit le The Cage original la réutilisation qui en est faite dans The Menagerie, quel importance ?) est arrivé en premier, donc...

Il n'y a pas de débat.  wink
Juste de la mauvaise foi et un sentiment évident de supériorité qui n'a pas sa place sur ce forum.
Il y a une remise en cause juste pour faire du mauvais esprit et m'emmener là ou je n'irai pas. J'ai été le seul à répondre à une certaine forme de provocation, là est mon erreur, car je voulais simplement argumenter et débattre sur ce que j'ai pris au départ pour de l'humour un brin provocateur.

Comme tout politique, il y a ce besoin irrépressible de rabaisser et de prendre les gens pour des idiots. C'est dommage et c'est effectivement hors sujet.

Mais derrière un pseudo (et je parle aussi pour moi) et un clavier les discussions sont biaisées.
Celle-ci n'ayant pas d'intérêt (et c'est la première fois ici que je fais ça en plus de 2000 posts), je passe la main. wink

Dernière modification par dl500 (03-10-2017 17:27:55)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#41 03-10-2017 17:30:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

On est entre gens de bonne composition et entre fans du même univers. La canonicité de The Cage m'intéresse moins que vos analyses de la nouvelle série chers camarades smile

Hors ligne

#42 03-10-2017 17:36:45

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mypreciousnico a écrit :

On est entre gens de bonne composition et entre fans du même univers. La canonicité de The Cage m'intéresse moins que vos analyses de la nouvelle série messieurs smile

J'attends donc la prochaine bande-annonce. wink
Parce qu'en tant que Trekker (et non Trekkie) j'ai cette curiosité à aller découvrir et accepter (je l'espère) de me tromper sur cette nouvelle série.
Je n'arrive pas encore à décrire le malaise que j'ai au visionnage de cette nouvelle formule.
Si un véritable vent de fraicheur m'a pris à la découverte d'ENT et avoir découvert ma bêtise d'avoir lu et accepté le bashing qu'elle a subit, on est presque dans un sentiment inversé ici actuellement.
Rien à voir cependant avec l'énervement et la frustration des premières saisons de VOY...

A suivre!  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 03-10-2017 18:56:59

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

Savais tu qu'un autre de mes centres d'intérêt était la politique ?

Top moi aussi. On va bien s'amuser.
C'est d'ailleurs cette passion qui fait que je suis critique sur bien des séries.

vladim a écrit :

Ce centre d'intérêt m'a aussi donné un tic: Je n'accepte jamais comme vérité une information non sourcée...

Tu m'as demandé ma source pour dire qu'après le pilote, les avis US étaient sur une dynamique négative?
La source c'est moi et ma fréquentation quotidienne des sites pour noter les proportions d'avis positifs et négatifs.
Je sais faire des études, avec les moyens limités que j'ai.

Hors ligne

#44 03-10-2017 19:02:17

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

mypreciousnico a écrit :

Je ne comprend pas bien votre débat messieurs smile
The Cage est réutilisé dans ST TOS 01x15/01x16 The Menagerie, donc les évènements qui s'y déroulent sont canon. J'ajouterais que l'épisode (que ce soit le The Cage original ou la réutilisation qui en est faite dans The Menagerie) est arrivé en premier, donc ça n’est pas spécialement compliqué à intégrer dans le reste.
C’est probablement un problème avec Discovery en effet, mais ça ce n'est la faute d'aucun des épisodes sus-mentionnés.

Tout part d'une réponse que j ai fait à une remarque de Jeanmi73 qui faisait judicieusement remarquer qu'il y avait un problème de continuité lié aux uniformes bleus de DIS qui semblent liés aux uniformes de la série ENT alors que les évènements contés dans the cage, censés s être produits en 2254 (soit deux ans avant DIS) affichent déjà le design des uniformes de TOS...

J ai donc eu l outrecuidance de laisser entendre que ce n' était pas forcément une grosse entorse vu la place spécifique de La cage (Pilote refusé par la chaîne à l époque dans les années 60 et dont la première diffusion télé aux USA date de 1988)...
Je n' ai jamais contesté l aspect canon des faits de La cage puisque ils apparaissent dans le double épisode de TOS La ménagerie...
Mais pour l épisode en lui même, ca se discute de mon point de vue... et c est sur la base de cette opinion là que je construis mon opinion selon laquelle cela ne me dérange pas de m'asseoir sur la continuité avec La cage, si DIS présentait la transition entre anciens uniformes type  ENT et les "nouveaux" type TOS...
C est juste ça...
Mais apparemment cette opinion dérange dl500...
C est pourtant traditionnel de s écharper sur ce genre de détails sur des forums de fan...
Rien qui méritait les attaques personnelles m assimilant à des mecs qui croient que la terre est plate...
Si je suis parfois ironique et souvent relou quand je défends une opinion, je n' ai pas pour habitude d attaquer personnellement les gens...
Malheureusement, tout le monde ne pense pas de la même manière...

Hors ligne

#45 03-10-2017 19:17:26

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

matou a écrit :

Top moi aussi. On va bien s'amuser.
C'est d'ailleurs cette passion qui fait que je suis critique sur bien des séries.

Donc tu dois savoir à quoi je fais référence car j'imagine que si tu débats politique sur les forums et réseaux sociaux, tu as du, comme moi, te coltiner des interlocuteurs, un peu extrêmes politiquement ,avec leurs techniques de diversion rodées.

matou a écrit :

Tu m'as demandé ma source pour dire qu'après le pilote, les avis US étaient sur une dynamique négative?
La source c'est moi et ma fréquentation quotidienne des sites pour noter les proportions d'avis positifs et négatifs.
Je sais faire des études, avec les moyens limités que j'ai.

J entends tout à fait...  Je ne conteste pas tes qualités d analyse mais tu me permettra de considérer que ta source n' est pas d une fiabilité absolue car pour avoir une analyse totalement fiable, il faudrait des moyens hors de portée d un particulier, aussi talentueux soit il (En clair, je ne m interdis pas d y objecter)

Hors ligne

#46 03-10-2017 19:45:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

J'avais bien suivi fil de votre discussion Vladim wink

vladim a écrit :

Je n' ai jamais contesté l aspect canon des faits de La cage puisque ils apparaissent dans le double épisode de TOS La ménagerie...
Mais pour l épisode en lui même, ca se discute de mon point de vue... et c est sur la base de cette opinion là que je construis mon opinion selon laquelle cela ne me dérange pas de m'asseoir sur la continuité avec La cage, si DIS présentait la transition entre anciens uniformes type  ENT et les "nouveaux" type TOS...
C est juste ça...

Pour moi c'est la même chose, ST TOS 01x15/01x16 The Menagerie étant finalement une Version longue/suite de The Cage.

vladim a écrit :

C est pourtant traditionnel de s écharper sur ce genre de détails sur des forums de fan...

Exact, et c’est pour ça que lesdits forums sont souvent peu intéressant à lire AMHA

Hors ligne

#47 03-10-2017 19:57:22

vladim
membre

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

La ménagerie est un cadre beaucoup plus large que La cage... Alors oui l un est basé sur l autre mais l un n est pas l autre...
Quant à notre vision de ce qu est un lieu d échange entre fans... Pour ma part, sans ces longs débats acharnés, ce seraient des lieux bien tristes...

Dernière modification par vladim (03-10-2017 20:01:20)

Hors ligne

#48 03-10-2017 20:12:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

vladim a écrit :

La ménagerie est un cadre beaucoup plus large que La cage... Alors oui l un est basé sur l autre mais l un n est pas l autre...

Ok, je te le concède wink
Il est vrai que, quand je revois TOS, j'ai souvent tendance à revoir les deux en fait.

vladim a écrit :

Quant à notre vision de ce qu est un lieu d échange entre fans... Pour ma part, sans ces longs débats acharnés, ce seraient des lieux bien tristes...

J'ai beaucoup d'appétence pour les débats acharnés, comme peuvent le prouver certains posts que j'ai pu écrire ici. Pour autant, savoir si tel ou tel élément est canon, si on doit inclure l'OT tout ça... Je te confesse que ça m'intéresse moins. Mais ça fait partie de la vie d'un forum, peu importe que ça m’intéresse ou pas.

Hors ligne

#49 03-10-2017 21:17:40

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Pareil que Nico, ce genre de bataille entre fan sur des détails (je ne parle pas de toi ou DL), ça me gonfle, surtout quand on ne parle pas du fond avec autant d'énergie.
Mais perso, j'aime la diversité du moment que les fondamentaux sont là.
Donc content que cela te plaise.

Hors ligne

#50 03-10-2017 22:46:33

matou
modérateur

Re : Discovery 01x03 Context Is For Kings (Le contexte est pour les rois)

Mon analyse donc:
Ennuyeux et horripilant.
La narration
Il ne se passe pas grand chose, on enchaîne des scènes pour montrer le personnage principal dans sa caractérisation, à savoir une perte d'envie de vivre mais toujours un instinct de guerrière qui a la flamme qui se rallume au contact d'un projet scientifique.
Et pour distraire, on met un passage craignos monster.
On aurait pu raconter cela en moitié de temps.
La volonté de montrer les personnages par la petite porte, c'est original, mais cela fait perdre toute grandeur au Discovery. Pourquoi? Car les personnages et le Discovery n'en deviennent qu'utilitaire et mono dimensionnel.
Si Saru parait comme ayant plus de profondeur c'est justement parce qu'on l'a vu dans un autre contexte, où il a montré d'autres composantes de son caractère.
Le traitement
Comme dit, à la truelle, pleine d'idioties déjà relevées. En utilisant des artifices de plus en plus voyant. Le pseudo mystère sur la recherche du Discovery pour faire de la tension et piquer la curiosité du spectateurs en est l'exemple.
Et ces rapports entre eux...mon dieu!
Mono ton! Confrontation l'essentiel du temps, entrecoupé de vignette gênantes. Horripilant.
Le propos moral
Lamentable.
Tout ce qui fait l'identité de Star Trek a été jeté pour faire place à une bêtise nihiliste.
Bêtise car mm dans la veine nihiliste, on peut avoir bien plis de nuance qu'ici.
On ne rêve pas avec Discovery on ne se projette pas dans une idée positive.
Rien de plus que des truismes sur la guerre.
Donc mes notes
Série télé:
2/10 Artifice trop présent, perso unidimensionnel, mono ton, vacuité
Série SF:
3/10 Pour avoir mis un mystère et un craignos monster. Singer la SF n'est pas en faire.
Le message:
-5
Série Trek:
11/10 adaptation

Hors ligne

Pied de page des forums