ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 16-02-2018 14:05:25

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Parler ne va pas dire dire du bien....
On verra bien après 2020...

Hors ligne

#252 16-02-2018 14:25:28

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

matou a écrit :

Parler ne va pas dire dire du bien....
On verra bien après 2020...

Oui, il faut prendre cela juste comme une information, une indication... surtout que l article n indique pas la tendance + ou - des avis exprimés...

Hors ligne

#253 16-02-2018 15:31:19

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

KIRK a écrit :

D après une enquête de Forbes, ST DIS est la série la plus populaire en termes d'intérêt exprimé sur les réseaux sociaux , devant les deux séries phares du moment que sont The Walking Dead et Stranger Things.

Voici le lien de l article ( en français ) : https://www.melty.fr/star-trek-discover ? 41891.html

Les articles de Melty.fr relatifs à Discovery sont juste des pubs déguisées pour la série (comme sur la plupart des sites et des médias généralistes).

Quant à cet article mis en lien, il a tout de l'intox ! La source VO ne mène nulle part (autant dire que l'information n'est pas sourcée). Et ce qui est qualifié en VF tantôt de "demande d'intérêt" (confus), tantôt "d'intérêt exprimé" (ambigu), tantôt de "popularité" (carrément mensonger)... correspond en fait uniquement au buzzomètre (i.e. au niveau de buzz sur les réseaux sociaux à instant t).
Or buzz n'implique absolument pas popularité.

La dernière élection présidentielle française de 2017 a parfaitement illustré cette confusion : du fait du Penelopegate, François Fillon était le candidat qui faisait le plus de buzz sur le web et sur les réseaux sociaux. L'institut Filteris prétendait même avoir développé un algorithme pour départager le buzz positif du buzz négatif, et dans le cadre de cette "évaluation de popularité", Fillon caracolait en tête jusqu'au jour du scrutin (à tel point que le candidat y a lui-même cru, ce qui expliquait d'ailleurs en partie son obstination). Mais finalement, il est arrivé bon troisième au premier tour...
Or Filteris prétendait trier l'orientation du buzz... ce que ne fait même pas Forbes dans le cadre de cette prétendue "étude".

Ce qui ressort surtout de l'observation des réseaux sociaux, c'est que la série Discovery divise profondément les opinions. Or les divisions et les désaccords sont justement les premiers facteurs de buzz (comme en a d'ailleurs souvent témoigné le PSTF à sa minuscule échelle).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#254 16-02-2018 17:08:17

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Melty est un site qui donne beaucoup d'informations qui s'avèrent souvent de la non information... Tirée d'une phrase quelconque d'une interview et étirée et réinterprétée pour faire un article.
Ce site existe en français et c'est souvent impressionnant de vide...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#255 16-02-2018 17:46:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

@ Yrad & dl500 : Merci de la précision et de la rectification... je n ai pas pour habitude de balancer de fausses informations... ici ou ailleurs thanks

Hors ligne

#256 16-02-2018 17:51:36

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Surtout que je confirme que les infos de Kirk sont toujours vraies !
bave miam

Hors ligne

#257 16-02-2018 17:59:10

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

mbuna a écrit :

Surtout que je confirme que les infos de Kirk sont toujours vraies !
bave miam

Pour la St Valentin tu as offert quelques pots de peintures vert à ta dulcinée ? mrred

Hors ligne

#258 16-02-2018 18:26:16

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Allez j'avoue, nous en vrai :
petits-hommes-verts.jpg

Hors ligne

#259 17-02-2018 16:15:56

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 1

En réponse à ce post

yrad a écrit :
McRaktajino a écrit :

J'ai pas vraiment souvenir de trucs incohérents. Peut-être des facilités dans le scénario ? Je ne sais plus franchement, mais rien ne m'avait vraiment marqué.

C’est précisément ce que se sont employées à inventorier méthodiquement mes critiques hebdomadaires exhaustives sur Unification. Et celles-ci ont finalement moins pointé les disparités de Discovery avec l’univers & la timeline du ST historique... que les incohérences (WTF, fautes logiques, sophismes, manipulations intellectuelles, etc.) de la série envers elle-même ! Soit quelque chose de bien pire puisque non rattrapable même si l’on considère que DIS est un reboot prenant place dans un autres univers.
Et les incohérences sont bien en nombre record dans Discovery, sans quoi mes critiques ne totaliseraient pas 25 000 à 45 000 signes par épisode. mdr

Je te fais confiance pour les trouver et les lister. J'ai souvenir de trucs idiots par moment, c'est clair, mais je n'ai pas gardé en mémoire une idée de profusion. Le problème c'est que je n'ai pas eu autant de passion que toi pour cette série, je l'ai survolée sans vraie motivation d'implication.

Il y a parfois une intimité que se crée, qui donne une envie de vivre ce qu'on regarde au lieu d'être simplement spectateur. Discovery c'était juste du spectacle honnête, mais c'est sûr que je ne le regarderai jamais une seconde fois, même pour me remettre dans le bain quand il y aura la saison 2.

Cette série a beaucoup de défauts, mais pas celui de te prendre en traître. Elle définit assez rapidement ce qu'elle sera et le niveau d'appréciation qu'il faut lui donner pour la juger pour ce qu'elle est et donc arriver à simplement prendre du plaisir devant un épisode au lieu d'être à attendre à chaque semaine quelque chose que les auteurs ont rapidement défini grâce à leur approche comme : "n'arrivera jamais".

Il y a des œuvres qui m'ont profondément marqué et que je défendrai si on en dit du mal. Discovery par contre je ne risque pas de monter au créneau mais j'aime bien en parler. Il n'y a pas eu de déclic émotionnel.
Le fait d'évoquer les visuels par contre, c'est quelque chose qui me plait assez.

Dernière modification par McRaktajino (17-02-2018 16:33:29)

Hors ligne

#260 18-02-2018 07:39:29

Betelgeuse
vétérane

Re : Discovery - saison 1

Bonjour.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir les critiques d’Yrad au fur et à mesure des diffusions, et rien à dire, son décryptage a été parfait comme toujours.

Mais mon ressenti a parfois été proche de celui de McRaktajino, j’ai trouvé un certain plaisir à suivre les épisodes, c’est du divertissement correct.

Par contre, je suis indignée quand certains essaient de faire croire que Discovery est comparable aux séries précédentes. Gateuse à la base, je ne suis pas aussi experte que la plupart d’entre vous. Mais il n’y a même pas besoin de voir plus de quelques épisodes de Star Trek pour comprendre que Discovery n’est pas du tout à leur niveau. On ne peut même pas faire de rapprochement.

Et donc personnellement, je trouve super bien que ce forum ait séparé sur sa page d’accueil Star Trek de tout ce qui se fait aujourd’hui en son nom.

Dernière modification par Betelgeuse (18-02-2018 09:19:32)

Hors ligne

#261 18-02-2018 09:23:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Betelgeuse a écrit :

Par contre, je suis indignée quand certains essaient de faire croire que Discovery est comparable aux séries précédentes.

A ma connaissance, aucun membre de ce forum ne va dans ce sens. Perso je n'ai cessé de dire que je considère la série comme un reboot qui se passe dans un univers proche mais alternatif. A vrai dire le seul qui ne cesse de faire des comparaisons avec le ST historique est justement Yrad, ce qui est un peu paradoxal dans la mesure où effectivement DIS est considéré comme une adaptation en page d'accueil.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#262 18-02-2018 09:46:42

Betelgeuse
vétérane

Re : Discovery - saison 1

Je n'ai pas accusé les membres de ce forum. Je parlais en général. Il y en a pas mal ailleurs qui tentent de situer Discovery au même niveau de qualité que les séries précédentes.
Yrad, je l'ai beaucoup lu, mais lui ne compare pas, il dé-compare en fait, pour invalider les rapprochements que certains font, et aussi pour répondre aux showrunners qui répètent que Discovery n'est pas un reboot et précède la série classique.

Dernière modification par Betelgeuse (18-02-2018 10:10:05)

Hors ligne

#263 18-02-2018 09:53:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Dès lors que la technologie présentée n'est pas la même et qu'il y a recast c'est forcément un reboot, quoi qu'en disent les showrunners. Je pense que la confusion en interne et en externe vient de la participation puis du départ de Bryan Fuller lors de la conception du show. Ca ne devait sans doute pas être un reboot au départ, mais Kurtzman et compagnie en on décidé autrement et Fuller est allé voir ailleurs.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#264 18-02-2018 10:09:00

Betelgeuse
vétérane

Re : Discovery - saison 1

Bien vu. Ce reboot (mais drôlement hypocrite alors !) pourrait expliquer le départ de Bryan Fuller.

Hors ligne

#265 18-02-2018 11:09:20

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Fuller voulait une anthologie.
Une série qui se serait passée à différentes époques du trekverse, et avec différents équipages par saison. L'idée de départ était bonne.

Après, reste à savoir ce qu'il reste des traitements de Fuller dans ce que l'on a eu à l'écran. (un peu à la Lucas pour les derniers films SW).

Ce qui choque c'est le manque d'unité (sans reprendre les critiques précédentes) entre le début et la fin de la série. On sent bien que certaines idées ont été abandonnées rapidement sans explication et d'autres sorties du chapeau, comme une réécriture rapide sans relecture. Travail dans l'urgence? La série a du être retardée deux fois avant son lancement.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#266 18-02-2018 11:14:46

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Betelgeuse a écrit :

Bonjour.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir les critiques d’Yrad au fur et à mesure des diffusions, et rien à dire, son décryptage a été parfait comme toujours.

Je lis aussi les commentaires sur Unification et il est amusant de voir que certains, après n'avoir pas réussi à avoir le dernier mot ici, reprennent leur diatribe là bas envers Yrad.
D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que les auteurs des critiques échangent dans les commentaires.
Globalement les interventions sont négatives et n'apprécient pas DIS.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#267 18-02-2018 11:35:34

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Cessons tout de même de comparer systématiquement DIS au ST historique car ça n'a aucun sens et comparons la série à quelque chose de vraiment comparable: Les ST Kelvin. Et à ce niveau DIS l'emporte largement à tous les niveaux mis à part les effets visuels.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#268 18-02-2018 11:55:24

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. wink

Dans les 2 cas on est très loin du ST tout court.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#269 18-02-2018 12:25:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Kelvin c'est le néant absolu. Zéro fond. Des enjeux pitoyables et des antagonistes grotesques. Une insulte doublée d'un foutage de gueule permanent. Dans DIS il y a un minimum de fond, des remises en question, des idées embryonnaires...et Saru. C'est peu et c'est maladroit mais ça vaut davantage que tous les Kelvin réunis.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#270 18-02-2018 13:02:16

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Les 3 films ne se valent pas de manière identique.
L'insulte suprême reste pour moi ID, car en plus du néant,de la négation de l'utopie,  il y a la moquerie d'un film culte qui n'avait pas besoin d'un reboot quelconque...
Le premier reste un pop corn movie sans fond. Le troisième essaie sans réussir de retrouver un semblant de fond trekkien. Ce qui est peut-être pire finalement.

Pour DIS, je ne le vis pas exactement comme ça. Ça essaye de se croire intelligent en essayant de noyer le spectateur avec des twists mais il n'y a pas plus de fond. Saru aurait pu être le personnage ST, mais son écriture reste embryonnaire et souvent contradictoire. Et je redis mais pour moi DIS c'est un second LOST. Certains vont déchanter quand la série sera terminée.

Dernière modification par dl500 (18-02-2018 13:05:28)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#271 18-02-2018 14:56:30

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

Betelgeuse a écrit :

Yrad, je l'ai beaucoup lu, mais lui ne compare pas, il dé-compare en fait, pour invalider les rapprochements que certains font, et aussi pour répondre aux showrunners qui répètent que Discovery n'est pas un reboot et précède la série classique.

Tu m’as effectivement beaucoup lu, Betelgeuse, car c’est exactement ça. wink
Et "dé-comparer" est une formulation aussi jolie que pertinente. thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#272 18-02-2018 15:02:59

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

dl500 a écrit :
Betelgeuse a écrit :

Bonjour.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir les critiques d’Yrad au fur et à mesure des diffusions, et rien à dire, son décryptage a été parfait comme toujours.

Je lis aussi les commentaires sur Unification et il est amusant de voir que certains, après n'avoir pas réussi à avoir le dernier mot ici, reprennent leur diatribe là bas envers Yrad.

Et on peut même dire que j'en prends plein la gu.... à chaque publication de critique. mdr
Enfin bon, des insultes et du flaming, il y en a désormais sur n'importe quel site à contenu politique, idéologique, ou religieux. Signe des temps... rolleyes
Mais finalement, pas un intervenant n'a pu s'attaquer au fond de mes argumentations ! Alors bon, la caravane passe... big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#273 18-02-2018 15:08:29

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

dvmy a écrit :

A vrai dire le seul qui ne cesse de faire des comparaisons avec le ST historique est justement Yrad, ce qui est un peu paradoxal dans la mesure où effectivement DIS est considéré comme une adaptation en page d'accueil.

C’est amusant d’essayer de présenter les choses ainsi, voire de renverser les rôles... gne
Mais ce ne n’est pas moi qui cherche à vendre DIS comme un vrai "Star Trek" prenant place dans la timeline historique, c’est CBS !
Et lorsqu’on se fend de critiques, il n’est pas possible de faire abstraction des arguments des showrunners, ni de toute la compagne promotionnelle qui l’accompagne. Mes analyses n’ont pas porté sur une œuvre imaginaire idéalisée mais sur l’œuvre réelle : c’est-à-dire ce que DIS met concrètement en scène, comment la série se contredit elle-même sans cesse, comment elle se paye la tête des spectateurs… et aussi comment elle trahit le ST historique.

dvmy a écrit :

Je pense que la confusion en interne et en externe vient de la participation puis du départ de Bryan Fuller lors de la conception du show. Ca ne devait sans doute pas être un reboot au départ, mais Kurtzman et compagnie en on décidé autrement et Fuller est allé voir ailleurs.

Le départ de Bryan Fuller est peut-être le symptôme d’un reboot, mais en aucun cas une excuse pour que Kurtzman & co ne l’assument pas (ledit reboot).
S’il y a confusion, elle est totalement intentionnelle de la part des showrunners… qui de toute façon manipulent le public depuis le début de la première saison. Et il n’y a aucune raison que ça ne continue pas de plus belle durant la seconde saison...

Vu que Discovery prétend porter le label "Star Trek", alors elle sera jugée à cette aune.
Et vu que Discovery est officiellement un prequel de TOS, alors elle sera jugée comme tel.
Désolé, mais il n'y a aucune raison de faire bénéficier Discovery d'une quelconque immunité diplomatique en ne rendant pas ses auteurs comptables de toutes leurs déclarations et de toutes leurs prétentions.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#274 18-02-2018 15:13:55

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

dvmy a écrit :

Cessons tout de même de comparer systématiquement DIS au ST historique car ça n'a aucun sens et comparons la série à quelque chose de vraiment comparable: Les ST Kelvin.

D’accord jusque-là. DIS et Kelvin jouent bel et bien dans la même (basse-)cour.

dvmy a écrit :

Et à ce niveau DIS l'emporte largement à tous les niveaux mis à part les effets visuels.

Là, moins d’accord en revanche. wink
À l’instar de ses SFX (médiocres en effet au regard de son budget), DIS ne l’emporte sur Kelvin à aucun niveau.
En revanche, DIS fait pire que Kelvin en matières de prétention, de malhonnêteté intellectuelle, et de durée. Ce qui, à nullité équivalente, rend DIS plus pénible encore à suivre que Kelvin

dvmy a écrit :

Kelvin c'est le néant absolu. Zéro fond. Des enjeux pitoyables et des antagonistes grotesques. Une insulte doublée d'un foutage de gueule permanent.

… c’est-à-dire en tout point la définition de Discovery. tongue

dvmy a écrit :

Dans DIS il y a un minimum de fond

dvmy a écrit :

des idées embryonnaires...

Non, ni du fond, ni des idées embryonnaires. Juste des truismes, des clichés, des conformismes, des sophismes, et de la bienpensance à gogo, exactement comme dans Kelvin.

dvmy a écrit :

des remises en question

Alors ça, c’est bien la pire arnaque 100% ricaine que nous inflige Discovery ! Cette "dynamique de rédemption" est une manipulation à la fois émotionnelle et intellectuelle encore plus critiquable que "l’éloge du sacrifice" non moins ricain.

dvmy a écrit :

et Saru.

C’est kif-kif. À la façon de Saru, le Christopher Pike interprété par l’excellent Bruce Greenwood était une petite lueur trekkienne dans le concert d’outrages anti-trekkiens des deux premiers Kelvin.
Mais dans les deux cas, c’est bien trop peu pour rédimer une série entière ou un film.

dvmy a écrit :

C'est peu et c'est maladroit mais ça vaut davantage que tous les Kelvin réunis.

Ton "peu", c’est du moins que rien (= mieux vaut encore le vide que ça).
Et ton "maladroit", c’est de l’arnaque décomplexée.

Aux yeux des trekkers, Stargate est (à tort ou à raison) rarement considérée comme une référence qualitative.
Et pourtant, n’importe quel épisode de Stargate possède cent fois plus de fond, de cohérence, et d’honnêteté intellectuelle que Discovery. Car dans Stargate, tout est assumé : la société contemporaine, l’armée, la guerre, et même la facilités scénaristiques (via un humour décalé dont DIS est totalement dépourvue).
Et donc dans Stargate, les questions soulevées et les réponses apportées font généralement sens. Les évolutions individuelles et collectives aussi.

A l’inverse. Discovery n’assume rien et se fiche totalement des spectateurs :
- elle confond l’UFP et les USA contemporains,
- elle insulte l’idéalisme trekkien en le faisant passer pour une niaiserie incompétente lorsque débute la série,
- elle trahit le paradigme culturel klingon (sans parler de leur reboot physique WTF),
- elle modifie les lois naturelles en cours de route (les mêmes causes dans les mêmes conditions n’ont soudain plus les mêmes effets pour les besoins du happy end hollywoodien),
- elle confond la maturité sociétale avec les discours électoraux du Parti Démocrate US (la pseudo "leçon de morale" 100% gerbante de Burnham à la fin, c'est une parodie involontaire de Hillary Clinton ou de Barack Obama),
- les évolutions y sont totalement illusoires puisque tout n’est que faux semblant et que les règles du jeu changent selon les besoins des showrunners,
- et j’en passe…

Discovery est en fait une série profondément nauséabonde : idéologiquement, politiquement, intellectuellement, philosophiquement, éthiquement, causalement, scientifiquement. Et à ce titre, c'est potentiellement une pire imposture encore que les trois films Kelvin réunis…

Les trois Kelvin pourraient au mieux devenir un jour des nanars.
Ce qui ne sera même pas le cas de Discovery.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#275 18-02-2018 15:25:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

En fin de compte chacun jugera et se fera sa propre opinion derrière son écran sur DIS et tous les discours et analyses de Yrad n y pourront rien, tu dois bien le reconnaitre Yrad non ? Attention, je ne parle pas du fait de dénoncer l imposture que représente DIS, comprenons nous bien ... mais qu on le veuille ou pas, qu on l accepte ou pas , DIS existe, se développe et est considéré officiellement comme canon par ceux qui la fabrique... le pire là dedans c est que les opposants de DIS participent au taux d audience assez bon en regardant pour pouvoir se faire une opinion et que les autres voient en DIS comme une série SF assez efficace et bien foutu visuellement... J adore le côté cynique de cette situation... evilgrin

Pour être synthétique, quelles sont les options présentes :

- J aime pas la SF et donc ST
- SW c est trop de la balle et ST ringard au possible
- Je suis pragmatique car j aime la SF et ST et je m y retrouve tout de même
- Je suis inscrit au club PSTF et je consomme du Lexomyl et ressort mes vieux dvd en pleurant et en relisant Don Quichotte mrred
- C est pas mal comme serial SF
- J ai mon chien à aller faire pisser et d autres séries à consommer... pardon regarder
- C est un " combat " d arrière garde et futile

Dernière modification par KIRK (18-02-2018 15:26:12)

Hors ligne

Pied de page des forums