ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 25-09-2017 14:55:57

TsayLynn
candidat

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Désolée si je fais un doublon, mais je n'ai pas eule courage ni le temps de lire le topic entier, (juste survolé e, fait) je viens de trouver ceci:

#pas de lien de streaming illégal merci#

ST Discovery en  VO/VF/VOSTFR au choix.


Que la journée vous soit propice.

Hors ligne

#452 25-09-2017 16:20:41

yrad
admin

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

scorpius a écrit :

J'ai décidé d'adopter une attitude assez simple : tant que la série n'est pas d'une médiocrité affligeante, je vais m'efforcer d'être aussi indulgent que possible. Une série ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un film, je peux accepter qu'il faille aux auteurs quelques épisodes, voir toute une saison pour trouver le ton juste, être à l'aise avec les personnages, avec le fond Trekkien, etc.

Certains fans n'ont pas laissé sa chance à ENT, ils ont bashés les 2 premières saisons avec un acharnement hallucinant (certains continuent encore aujourd'hui) j'ai pas envie de faire pareil avec Discovery, même si les critiques éventuelles à son encontre seront sans doute beaucoup plus justifées que pour ENT.

Cette forme d'élégance est tout à ton honneur, Scorpius. thanks

Néanmoins, je ne peux pas être aussi "indulgent par principe" envers Discovery.

Déjà, parce qu''il m'est impossible de perdre de vue que le triste sire qui est derrière la production de Discovery, Leslie Moonves, n'est autre que celui qui a décidé de l'annulation de ST Enterprise puis de la mise à mort du ST bermanien ! Et comme par hasard, les plus ardents promoteurs médiatiques actuels de Discovery sont justement ceux qui ont bashé à mort les dernières années du vrai ST... scratch

Ensuite, je n'ai pas eu besoin de m'imposer une quelconque "indulgence" pour aimer et défendre ENT depuis son premier jour de diffusion en 2001. De même pour SG Universe en 2009... qui connut hélas le même sort inique (mais au sein de la communauté des gaters). Or afin d'éviter tout "deux poids deux mesures", il n'y a aucune raison d'être davantage indulgent envers le (pseudo) ST d'aujourd'hui que nous ne l'avons été envers le (vrai) ST d'hier.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#453 25-09-2017 22:48:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

ce qui serait intéressant serait d'avoir un retour de l'émission "After trek" qui a pour but de débriefer DSC que ce soit officiellement via Netflix, pouvons-nous espérer que Netflix nous le diffuse ?

ou autre média  ? ou fan(s) ?

http://memory-alpha.wikia.com/wiki/After_Trek


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#454 26-09-2017 10:35:13

TsayLynn
candidat

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

TsayLynn a écrit :

Désolée si je fais un doublon, mais je n'ai pas eule courage ni le temps de lire le topic entier, (juste survolé e, fait) je viens de trouver ceci:

#pas de lien de streaming illégal merci#

ST Discovery en  VO/VF/VOSTFR au choix.


désolée j'aurais dû vérifier


Que la journée vous soit propice.

Hors ligne

#455 26-09-2017 16:40:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

création du 2ème épisode ?

c'est quelle chaine au Québec qui diffuse ??? merci

Dernière modification par IMZADI (26-09-2017 16:44:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#456 26-09-2017 17:54:03

mariuss66
Trekki

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Ça passe au canal Z en français et à Space Channel en anglais, le même jour (une demi-heure plus tard en français)

Hors ligne

#457 26-09-2017 18:53:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

mariuss66 a écrit :

Ça passe au canal Z en français et à Space Channel en anglais, le même jour (une demi-heure plus tard en français)

merci, c'est pour Memory Alpha

L'émission "After Trek" est bien sur Netflix pour ceux que ça intéresse


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#458 27-09-2017 08:26:44

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Le prochain épisode serait un pilote bis, où l'on nous introduit le Discovery, son équipage, un mystère scientifique et qui versera dans le alien like.
Comme a dit Scorpius, il faut laisser du temps.
Je reste positif et j'attends cet épisode avec impatience.

Hors ligne

#459 27-09-2017 20:28:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

J attends le 4 eme épisode pour me prononcer un minima WINKBLUE

Hors ligne

#460 29-09-2017 17:49:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Méconnaissable le comédien de doublage qui double Saru est la voix de Data dans TNG

au moins on a pas Geordi La Forge versus Charles Tucker

Dernière modification par IMZADI (29-09-2017 17:50:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#461 03-10-2017 08:10:47

Chiwaruchk
membre

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Je suis victime d'un dilemme: je suis assez lent pour découvrir la saga dans son intégralité, le dernier épisode que j'ai visionnée était TNG.3 Who Watches the Watchers. Me conseillez-vous d'attendre pour voir Discovery ou de sauter le pas ? (Je suis les débats sur la qualité dans le sens large du terme de cette série après 3 épisodes.)

Dernière modification par Chiwaruchk (03-10-2017 08:11:13)

Hors ligne

#462 03-10-2017 08:44:56

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Attends et regarde la série une fois intégralement diffusée.

Hors ligne

#463 03-10-2017 10:19:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Tout dépend si c’est important pour toi de découvrir la série en live, alors que c’est une nouveauté. Si c’est le cas alors vas-y. Au pire quand la saison sera terminée comme le suggère Matou, mais ce sera dans quelques mois.
Sinon, il ne me semble pas que ça spoile le reste de la franchise.

Hors ligne

#464 04-10-2017 14:09:06

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Je serais vraiment très intéressé de connaitre l avis sur DIS des principaux acteurs de toutes les séries trek historiques mais cela semble un exercice difficile tant la langue de bois parait épaisse... C est peut -être une idée (?) ; après sont ils aussi coincés par des obligations contractuelles que cela ne m étonnerais guère. Il m est d avis qu un des rares à " oser " s exprimer librement serait George Takei.

Si vous avez des infos et/ou des liens n hésitez pas thanks

Dernière modification par KIRK (04-10-2017 14:10:00)

Hors ligne

#465 04-10-2017 20:11:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

bon, qui sera le prochain guest star dans l'épisode 4 ?

Après les Daft Punk dans le pilote
22196239_10155756902971100_1630047083011619758_n.jpg?oh=431debfce1d26333f643c12446d51e8b&oe=5A427F01
après freezer dans l'épisode 3
22154144_10155756902956100_141035499090369284_n.jpg?oh=6e2bafcb22cba2d0c6bb695a939edd44&oe=5A7CB77E

Bon, ok jesors

désolé mais en fait, pas trop envie de donner mon envie tout de suite sur ce début de série !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#466 05-10-2017 11:23:45

TheLostGuyFromSG
candidat

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Salut !

Je viens vers vous car je suis un peu perdu niveau temporalité avec cette série.

Enfaite j'ai un background plutôt faible sur l'univers Star Trek (j'ai seulement vu la série ST Enterprise et les films de Abrams (qui n'ont aucune influence sur le reste de l'univers, car dans un monde parallèle) ), et c'est au niveau de la guerre Klingon  que j'ai du mal à situer historiquement.

De ce que je comprends les évènements dans ST Enterprise sont les plus anciens dans l'univers ST, ensuite vient ST Discovery (moins de 1 siècle plus tard), puis quelques décennies plus tard, ST The Original Series.

Pour moi dans ENT il n'y a pas de véritable guerre avec les Klingons, juste un climat assez tendu et des hostilités territoriales. Dans DSC, j'apprends qu'une guerre a eu lieu contre les Klingons des années avant DSC, guerre remporté par Star Fleet j'imagine?

Donc là dans DSC (je n'ai vu que les 2 premiers épisodes pour l'instant) on va se concentrer sur les évènements qui vont amener à une nouvelle guerre Klingon, c'est bien ça?

Hors ligne

#467 05-10-2017 11:37:09

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

TheLostGuyFromSG a écrit :

De ce que je comprends les évènements dans ST Enterprise sont les plus anciens dans l'univers ST, ensuite vient ST Discovery (moins de 1 siècle plus tard), puis quelques décennies plus tard, ST The Original Series.

Oui, c’est organisé ainsi :

- (22ème siècle) ST ENT (qui est également une suite au film  ST TNG First Contact)

- (23ème siècle) ST TOS 00x01 The Cage (le premier pilote, refusé, de ST)
- (23ème siècle) ST DIS (2 ans après The Cage) / Ligne temporelle alternative Kelvin (les ST d'Abrams)
- (23ème siècle) ST TOS / ST TAS (10 ans après le pilote de DIS) + 6 films

- (24ème siècle) ST TNG / ST DS9 / ST VOY + 4 films

TheLostGuyFromSG a écrit :

Donc là dans DSC (je n'ai vu que les 2 premiers épisodes pour l'instant) on va se concentrer sur les évènements qui vont amener à une nouvelle guerre Klingon, c'est bien ça?

À priori c’est ce qui est prévu oui, au moins pour la saison 1.

Hors ligne

#468 05-10-2017 13:45:43

vladim
membre

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

TheLostGuyFromSG a écrit :

Salut !

Je viens vers vous car je suis un peu perdu niveau temporalité avec cette série.

Enfaite j'ai un background plutôt faible sur l'univers Star Trek (j'ai seulement vu la série ST Enterprise et les films de Abrams (qui n'ont aucune influence sur le reste de l'univers, car dans un monde parallèle) ), et c'est au niveau de la guerre Klingon  que j'ai du mal à situer historiquement.

De ce que je comprends les évènements dans ST Enterprise sont les plus anciens dans l'univers ST, ensuite vient ST Discovery (moins de 1 siècle plus tard), puis quelques décennies plus tard, ST The Original Series.

Pour moi dans ENT il n'y a pas de véritable guerre avec les Klingons, juste un climat assez tendu et des hostilités territoriales. Dans DSC, j'apprends qu'une guerre a eu lieu contre les Klingons des années avant DSC, guerre remporté par Star Fleet j'imagine?

Donc là dans DSC (je n'ai vu que les 2 premiers épisodes pour l'instant) on va se concentrer sur les évènements qui vont amener à une nouvelle guerre Klingon, c'est bien ça?


Bonjour TheLostGuyFromSG,

La grande guerre contre les klingons qui apparaît dans DIS ( Elle commence au deuxième épisode de DIS) est une période de l'histoire de l'univers ST très mal connue, sujet à beaucoup de supputations....

Cette histoire de guerre ouverte entre empire klingon et fédération, quelques années avant la période TOS, est apparue assez récemment car si on se fie au canon des différentes séries star trek, elle n'apparait pas clairement... Certaines sources genre memory alpha parlent plutôt de guerre froide sur cette période (Memory Alpha est un site qui compile plein d'infos sur l'univers startrek mais que je déconseille fortement à celles et ceux qui n'ont pas encore vu toutes les séries car ils/elles risquent de se faire spoiler et de perdre une partie du plaisir de la découverte des séries)...

Perso, c'est le projet de fan film à gros budget "Axanar" qui m'a sensibilisé à cette hypothèse...

Maintenant, rien n'interdit l'existence d'une telle guerre, surtout que dans TOS, on sent bien dans les épisodes impliquant les klingons qu'il existe une grande détestation et tension, tant du côté de l'empire que de la fédération, ce qui peut laisser à penser qu'il y a eu des évènements graves entre les deux peuples quelques années auparavant....

A ta place, je ne me prendrais pas trop la tête, car DIS est censé avoir été conçu pour que les gens qui ne connaissent pas (ou mal) l'univers ST puissent suivre l'intrigue sans difficulté, tout autant que pour les fan aguerris...
Parfois, l'ignorance est préférable afin de conserver un minimum la magie de la découverte de l'univers ST...

Hors ligne

#469 05-10-2017 18:09:32

TheLostGuyFromSG
candidat

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

vladim a écrit :

Parfois, l'ignorance est préférable afin de conserver un minimum la magie de la découverte de l'univers ST...

Très bien résumé! Et je me sens presque chanceux pour le coup d'avoir cette "magie" de la découverte wink

Hors ligne

#470 05-10-2017 18:51:31

yrad
admin

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

TheLostGuyFromSG a écrit :

De ce que je comprends les évènements dans ST Enterprise sont les plus anciens dans l'univers ST, ensuite vient ST Discovery (moins de 1 siècle plus tard), puis quelques décennies plus tard, ST The Original Series.

En complément des réponses précédentes, il faut aussi garder à l'esprit qu'il est très possible - pour ne pas dire probable - que Discovery se déroule dans une autre timeline ou dans un univers parallèle, en somme comme les trois films Kelvin.
Autant les six séries ENT-TOS-TAS-TNG-DS9-VOY (1964-2005) appartenaient à un même univers, du fait de leur parfaite unité causale et chronologique, autant Kelvin et DIS (2009+) contredisent cet univers (et sa chronologie), ce qui pour des œuvres officiellement canon aussi ne peut s'expliquer que par une ou plusieurs réalité(s) alternative(s). Et le multivers Star Trek est d'ailleurs rempli de réalités alternatives (tout comme celui de Stargate). Mais avant 2009, Star Trek se contentait de "visiter" les réalités alternatives le temps d'un épisode ou deux (huit en tout pour l'Univers miroir), sans "s'y installer" définitivement.

Une découverte chronologique de ST très axée sur l'internalisme pourrait donc se faire dans l'ordre suivant :

1) le film ST First Contact (21ème siècle, timeline originelle)
2) les quatre saisons de ST ENT (22ème siècle, timeline originelle)
3) les trois saisons de ST TOS (23ème siècle, timeline originelle)
4) la saison de ST TAS (23ème siècle, timeline originelle)
5) les six films de ST TOS (23ème siècle, timeline originelle)
6) les sept saisons de ST TNG et le film ST Generations (24ème siècle, timeline originelle)
7) les sept saisons de ST DS9 (24ème siècle, timeline originelle)
8) le film ST Insurrection (24ème siècle, timeline originelle)
9) les sept saisons de ST VOY (24ème siècle, timeline originelle)
10) le film ST Nemesis (24ème siècle, timeline originelle)

11) les trois films Kelvin (23ème siècle, autre timeline avérée)
12) la série DIS (23ème siècle, autre timeline probable, peut-être même celle de Kelvin)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#471 05-10-2017 19:50:38

vladim
membre

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

yrad a écrit :

12) la série DIS (23ème siècle, autre timeline probable, peut-être même celle de Kelvin)

Vu que CBS  a annoncé officiellement que DIS situait dans la timeline originelle, je ne pense pas qu'ils se dédieront sur ce point, quitte à faire quelques acrobaties scénaristiques pour y parvenir.
Et très honnêtement, cela me convient tout à fait...

Hors ligne

#472 05-10-2017 20:20:05

matou
modérateur

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

vladim a écrit :
yrad a écrit :

12) la série DIS (23ème siècle, autre timeline probable, peut-être même celle de Kelvin)

Vu que CBS  a annoncé officiellement que DIS situait dans la timeline originelle, je ne pense pas qu'ils se dédieront sur ce point, quitte à faire quelques acrobaties scénaristiques pour y parvenir.
Et très honnêtement, cela me convient tout à fait...

Celui qui possède un objet a le droit de la casser. Mais cela n'est pas une preuve de qualité ou d'intelligence.
Pour le moment, les pirouettes scénaristiques seraient vraiment difficiles tant il y a de divergence.
Et si il n'y en a pas, cela sera pour les nouveaux venus, une sources d'interrogations.

Hors ligne

#473 05-10-2017 22:28:11

yrad
admin

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

vladim a écrit :

Vu que CBS  a annoncé officiellement que DIS situait dans la timeline originelle, je ne pense pas qu'ils se dédieront sur ce point, quitte à faire quelques acrobaties scénaristiques pour y parvenir.
Et très honnêtement, cela me convient tout à fait...

Libre à toi, Vladim, de trouver ça satisfaisant (je ne sais d'ailleurs pas comment tu fais face à un tel degré de disparité eek).

Mais cela ne change rien au fait que le canon est défini par ce qui est vu et entendu dans les opus ST audiovisuels sous licence Paramount/CBS (dont fait bien sûr partie TOS 00x01 The Cage), et non par ce que déclarent les auteurs/contributeurs successifs dans leurs interviews. Dès lors, ce n'est pas parce que les auteurs déclarent que DIS se déroule dans la timeline de TOS que ça signifie que c'est le cas en terme de canon (et donc d'internalisme).
De la même façon, si les films Kelvin sont considérés comme appartenant à une autre timeline en terme de canon, ce n'est pas parce qu'Abrams & co l'ont dit en interview, mais parce que les personnages le disent dans les films et/ou parce qu'il y a des événements à l'intérieur de Kelvin qui contredisent formellement TOS (par exemple Vulcain existe après 2258 dans un cas, mais n'existe plus après 2258 dans l'autre).
Eh bien de même, ce sont donc bien les décalages formels internes entre DIS et TOS qui permettront de décider dans le canon s'il s'agit de la même timeline ou pas, et non les déclarations de Kurtman et de Harberts...

D'ailleurs, si l'on devait "canoniser" les déclarations des auteurs, cela engendrerait bien des contradictions. Par exemple en 2009, les scénaristes de ST 2009, Orci et Kurtzman, avaient déclaré que désormais, la timeline de TOS/TNG n'existait plus. Auquel cas, ce signifierait qu'il ne serait tout simplement plus jamais possible de créer quoi que ce soit de nouveau dans la timeline historique post-2233.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#474 06-10-2017 00:44:04

vladim
membre

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

yrad a écrit :

Libre à toi, Vladim, de trouver ça satisfaisant (je ne sais d'ailleurs pas comment tu fais face à un tel degré de disparité eek).

Mais cela ne change rien au fait que le canon est défini par ce qui est vu et entendu dans les opus ST audiovisuels sous licence Paramount/CBS (dont fait bien sûr partie TOS 00x01 The Cage), et non par ce que déclarent les auteurs/contributeurs successifs dans leurs interviews. Dès lors, ce n'est pas parce que les auteurs déclarent que DIS se déroule dans la timeline de TOS que ça signifie que c'est le cas en terme de canon (et donc d'internalisme).
De la même façon, si les films Kelvin sont considérés comme appartenant à une autre timeline en terme de canon, ce n'est pas parce qu'Abrams & co l'ont dit en interview, mais parce que les personnages le disent dans les films et/ou parce qu'il y a des événements à l'intérieur de Kelvin qui contredisent formellement TOS (par exemple Vulcain existe après 2258 dans un cas, mais n'existe plus après 2258 dans l'autre).
Eh bien de même, ce sont donc bien les décalages formels internes entre DIS et TOS qui permettront de décider dans le canon s'il s'agit de la même timeline ou pas, et non les déclarations de Kurtman et de Harberts...

D'ailleurs, si l'on devait "canoniser" les déclarations des auteurs, cela engendrerait bien des contradictions. Par exemple en 2009, les scénaristes de ST 2009, Orci et Kurtzman, avaient déclaré que désormais, la timeline de TOS/TNG n'existait plus. Auquel cas, ce signifierait qu'il ne serait tout simplement plus jamais possible de créer quoi que ce soit de nouveau dans la timeline historique post-2233.

Cela dépend comment on conçoit la notion de canon... Dans la  Franchise Star Wars, Disney a nettoyé le canon simplement en le décidant et en le declarant. Résultat tout l'univers étendu de Star Wars a été décanonisé d'un coup en devenant "Star wars legends"...
Ca a été possible car Disney est le détenteur des droits de la franchise Star wars et est en droit de décider de l'orientation de l'univers en question...

Cela n'est absolument pas comparable avec les déclarations d Orci et Kurtzman au moment des films abramsiens car :

1) ce sont des auteurs donc des employés de la Paramount
2) La Paramount ne détient pas les droits de la franchise Star Trek, elle ne détient qu'une sorte de licence qui lui permet de sortir des films au cinéma avec l'étiquette Star Trek (mais pas des séries)  car le seul vrai détenteur de la franchise Star Trek est CBS studios et personne d'autre...

On se retrouve donc avec des affirmations d'auteurs  (donc d'employés) d'une entreprise qui ne detient pas les droits de la franchise Star Trek... Autant dire que ce genre d'affirmation ne vaut absolument rien, ceux les proférant n'ayant aucune légitimité pour le faire...

Or, sur la page web suivante située sur le site officiel de CBS Studio, il est clairement dit que DIS prends place dans la timeline originelle et fait le lien entre ENT et TOS:

http://www.cbs.com/shows/star-trek-disc ? t-captain/

CBS studio détenant les droits, il est totalement habilité à canoniser ce qu'il veut... Tu vas trouver que ma vision est un peu cynique mais il suffit de regarder ce qu'il s'est passé avec Axanar pour comprendre que ce ne sont pas les fans qui définissent le canon (ou seulement leur canon personnel limité à eux mêmes)...On peut le déplorer mais c'est comme ça...

Alors, j'entends que certains fans puissent avoir une vision du canon plus technique et  "internaliste" mais ce n'est pas le cas de tous les fans...
Et chacun est respectable dans son opinion car il n'y a pas en la matière, une opinion supérieure aux autres...

Mais si un jour, une huile de CBS passe par hasard sur Unification France et se dit "Tiens, c 'est pas con du tout ce que dit ce Yves Raduka et je vais lui proposer un contrat à 10 millions de dollars pour qu'il réorganise la franchise", c'est ta vision qui deviendra canon wink

Et crois bien que si ça arrive, je serai content pour toi smile

Dernière modification par vladim (06-10-2017 00:45:10)

Hors ligne

#475 06-10-2017 01:46:07

yrad
admin

Re : Discovery - conjectures, espérances et appréhensions

Encore une fois, de la même façon que sur un autre sujet, JE N'AI PAS EXPOSÉ ICI "ma" vision du canon ST, ni une espèce de "version personnelle" du canon ST, ni le canon ST tel qu'il "m’arrangerait" en tant que trekker !
Contrairement à ce que tu laisses entendre dans tes posts avec un sarcasme gourmand, Vladim, je ne suis pas le fanboy qui confond ses désirs avec la réalité ! mdr

Pour info, je suis très à cheval sur le sourcing. Vérifier les infos et debunker les intox, cela fait d'ailleurs partie de ma profession (quoique dans un tout autre domaine que le cinéma et les séries).

Et présentement, je me suis contenté d’exposer la définition du canon ST qui est en vigueur depuis la fin des années 60, confirmé par les différents créateurs, représentant légaux, et ayants droit (Roddenberry, Berman, Okuda…), et perpétué implicitement ensuite dans la communauté des trekkers et des contributeurs wiki (selon le principe de droit coutumier très anglo-américain alias common law).
Jusqu’au remaniement juridique et commercial en 2006 de National Amusements (détenu en majorité par Sumner Redstone), cette définition stricte et précise du canon ST n’a pas changé (hormis pour l'intégration de la Chronologie Okuda par défaut et du statut particulier de ST TAS).
(Star Trek était depuis 1967 la propriété de Paramount, puis à partir de 2006, ST a en quelque sorte changé de main en devenant la propriété de CBS ; c’est d'ailleurs pour ça que j’avais accolé Paramount à CBS dans mon post pour figurer cette propriété de manière diachronique.)
Certes, depuis 2006, il y a eu un flottement sur une éventuelle redéfinition du canon ST par le nouveau propriétaire CBS Television Studios (notamment à l’occasion de l’élargissement multimédia et multi-supports du reboot de 2009, avec l’hypothèse d’une intégration dans le canon de certains comics).
Néanmoins, jusqu’à maintenant, CBS n’a officiellement annoncé aucune refonte de la définition du canon ST. Et donc en l'absence de réforme explicite, la "common law" continue à s'appliquer par défaut. Dès lors, les communications générales sur le site de CBS ne sont pas davantage "canoniques" que les interviews des scénaristes successifs.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums