#1 27-11-2016 14:15:49

Buckaroo
50 ans et toujours aussi irritant

Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Je viens de finir l'intégrale des bonus Blu ray de Star Trek Enterprise ..En particulier , les " In Conversation " ..
Avec un Brannon Braga maître de cérémonie, éloquent et sans langues de bois.. & franchement je commençe à adorer ce mec..
Chacune de ses pensées que ce soit dans les reussites et les échecs d'Enterprise , sur Star Trek , sur lui même , sur les fans font mouche..
J'aurais aimé qu'il soit aussi franc du collier en 2001 , mais je comprend avec le recul pourquoi il ne l'a pas été  ( Certains détracteurs des STKelvin devrait l'écouter wink ) ..
De son expérience clair obscur avec les fans de Star Trek , il est peut être sans doute le seul à comprendre le mieux notre mode de fonctionnement tordu et paradoxal..

De tout ces propos d'une pertinence rare , l'un d'eux  m'a amené à me poser une question.

Il évoquait la sensibilité des fans durant les conventions qui évoluait  selon les pays ..
Par exemple , en Angleterre , la série pivot était Enterprise .. Aux USA , c'était TNG .
Je ne connais pas les conventions Londoniennes, mais j'ai vue tellement de conventions US ( en document ) , que je ne peux que me dire :
Merde ! Mais il a totalement raison , c'est TNG qui régne en maître là bas.. Rien qu'à voir les multiples références TNG dans Big Bang Theory :
Les fans US ont une sensibilité TNG ...

Oublions La Série Originale.. Elle est totalement à part .. C'est la série mère , la mère des inventions , dieu le maître , the one ..
Des acteurs aux auteurs .. Tous parlaient de TOS comme d'un objet élémentaire qui dépasse toute sensibilité ...
Selon moi , un Trekker qui n'aime pas TOS est juste une arnaque , une fraude , un guignol..

Il y a donc TOS  et derrière une sensibilité Star Trek qui varie selon les pays : TNG? DS9 ? VOY ? ENT ?

D'ou ma question quel est donc  la sensibilité Francophone pour Star Trek ?
Si nous devions faire une convention à l'égal de nos amis Européens , quel serait la série Trek qui serait le plus représentative en France ?

Ma réponse va peut être vous surprendre , mais je dirais qu'en France , dans l'espace Francophone , la série phare serait :

latest?cb=20070330232937&path-prefix=en
Star Trek Voyager

hé oui, la série que je n'aime pas et donc je n'ai plus envie de débattre ( je préfére parlé de la sonde lol ) ..
Là n'est d'ailleurs pas la question : on n'aime ou on n'aime pas , on s'en balance .. Mais de mon expérience , je crois fermement ( et je respecte ça définitivement ) que la sensibilité francophone va pour Star Trek Voyager.

Je me souviens d'une rare convention Française ou l'invité d'honneur était Bob Picardo ( EHM ) , hm13 pourrait vous le confirmer, un forum conccurent est totalement sous l'emprise de l'esprit de cette série..
Je me souviens aussi beaucoup plus de site francophone Voyager que DS9 pourtant diffusé à cheval .
Un autre fait qui ne me trompe pas .. J'ai rencontré par hasard un fan de Star Trek en vrai , en dehors de notre cercle d'amis : un vendeur de rayon, je ne sais pas pourquoi. Je portais sans doute mon tshirt Spock ou j'achétais le blu ray de ST2009 ..Mais il m'avait abordé , On a parlé du STAbrams , et directement, il a enchaîné avec Voyager comme étant sa série favorite .. La série avec l'indien tatoué , cool .. Moi vous savez c'est La série Originale .. L"alien aux oreilles  pointues lol
Mon ami dvmey est dingue de Voyager  ( & un autre qui me l'a avoué en secret wink ) , je ne l'ai jamais vu émettre une moindre critique là dessus , là ou TOS avait le droit à quelques saillies..

et moi même je le sens sur les pages du PSTF: Parler négativement de Voyager, je sens que je touche une corde sensible .. Un peu comme si j'allais dire des trucs sur TNG aux US ou Enterprise chez les Bristish.
J'ai d'ailleurs  l'impression qu'on me stigmatisait plus pour ce que je disait sur Voyager que sur ce que je disais  sur Enterprise..

Mais de moi , on  s'en fout royalement  ( et moi le premier ) ..Là n'est pas la question .. J'accepte la régle du jeu et respecte totalement l'opinion de chacun.. J'ai beau haîr Voyager, mais j'ai un  profond respect pour ceux qui adore ça..
Les Allemands sont paraît ils fans de Voyager ..
La question n'est pas de savoir quelle série est meilleure qu'une autre , mais ou va la sensibilté Francophone selon vous ..
Sommes nous plus TNG ? VOY ? DS9 ? ENT ?

Répondez sincérement à cette question..Par pitié , evitez de botter en touche , genre : On a une sensibilté ST avant tout, Brannon Braga nous a démasqué ..
Dites moi , si je me trompe : Notre sensibilité ST  va t'elle pour Star Trek Voyager  ?.. Ou une autre ?

Quel est selon vous la série Trek Phare des Fans Français :

  1. Star Trek The Next Génération(voix 5 [62.5%])

    62.5%

  2. Star Trek Deep Space Nine(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. Star Trek Voyager(voix 2 [25%])

    25%

  4. Star Trek Enterprise(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_KirkTOS.jpg

Hors ligne

#2 27-11-2016 14:49:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Ma propre sensibilité va vers TNG, j'ai découvert Star trek à travers son prisme. J'aime toutes les séries mais à la base, TNG a définit ma passion pour Star Trek. Maintenant, si on prend la communauté francophone dans son ensemble, honnêtement je sais pas trop... Ton sondage Bucky permettra surement de dégager une tendance, en tout cas à l'échelle du forum. En attendant, j'ai pas tellement l'impression que VOY soit si dominante. Sur le net, je la vois plutot comme étant bien plus anonyme que DS9 (souvent célébrée pour sa noirceur, pour avoir "tordu" l'utopie Trekkienne, la comparaison avec B5 pour l'écriture feuilletonnante, etc) et largement dans l'ombre de TNG.

Cela-dit, je ne fréquente pas les conventions, ma perspective est donc limitée et il est possible que je me plante totalement.

Je vote quand même TNG.

Par contre au sujet de tes interventions sur VOY, ce qu'on a souvent critiqué c'est avant tout le HS. Que tu profites d'une review sur ENT pour balancer des piques sur Janeway ou autre. Une fois, deux fois, okay, mais je me souviens que c'était devenu presque systématique. Tout ça pour dire que la critique sur VOY ne touche pas une "corde sensible" (pas pour moi en tout cas) et que si un membre en venait à critiquer en permanence Archer (par exemple) alors qu'on ait sur un topic TOS ou TNG, il aurait droit à la même réflexion.


tumblr_o7urmqeDPy1rszoo3o5_r1_400.gif

Hors ligne

#3 29-11-2016 02:22:29

Florient
membre

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Je crois que l'explication est davantage d'ordre démographique et générationnelle. Par exemple, aux Etats-Unis, beaucoup ont réellement découvert Star trek à travers Next Generation à cause de leur âge. N'oubliez pas que la série originale a été diffusée en 1966. Treize ans plus tard est apparue la suivante. Deuxièmement, les traductions. Star trek a été traduite quelques années après sa sortie. Et en France, je ne sais pas en quelle année elle a été diffusée pour la première fois. Et enfin, la deuxième série Star trek constituait celle que Gene Roddenberry souhaitait vraiment, reléguant la première au folklore des années soixante car à la fin des années soixante-dix, les effets spéciaux avaient la cote et il faut bien admettre que la vieille série souffrait un peu de ce côté.

Voilà ce qui pourrait constituer un début d'explication.

Hors ligne

#4 29-11-2016 13:15:20

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Star Trek a été diffusée en France la première fois en 1982, et encore il a fallu la 5, disparue depuis, et quelques années de plus pour en avoir la diffusion complète ! et depuis on ne peut que regretter la frilosité des chaînes nationales qui n'a pas permis la "sauce" trek de prendre en France, contrairement à d'autres sagas phares que sont Stargate ou Star Wars grâce au battage médiatique qui les a boostés...
et les conventions exclusivement trek sont voués en France à la catastrophe financière du fait de ce manque d'imprégnation dans l'esprit des téléspectateurs... mais ceux qui ont eu le mérite d'exister m'ont fait faire des rencontres sympas d'acteurs (et oui ce sont des gens normaux comme tout le monde !) et des amis avec qui je peux faire les private jokes qui ne seront pas compris dans la vie courante...
sinon je serai plus TNG que VOY, non pas parce que le rôle principal est censé être français, mais c'est la série qui a permis à l'univers de rentrer dans l'univers moderne de l'histoire de la télévision, tandis que TOS est plus dans la légende...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#5 30-11-2016 13:45:08

Buckaroo
50 ans et toujours aussi irritant

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Franchement , j'hésitais entre TNG & Voyager..
Mais il semble que TNG prenne un léger avantage sur Voyager ..

Je pense dites moi, si je me trompe ,  qu'il y a eut une sorte de " Star Trekmania " en France avec le film Star Trek First Contact  Fin des années 90 donc  ..
La série a été diffusée en intégrale sur Jimmy .. Voyager , il y a eut une grosse coupure entre la saison 2 et les autres..
J'ai d'ailleurs dût attendre les coffrets DVD pour en voir l'intégralité des années plus tard..

Donc TNG pourrait être la tendance en France ..
Enterprise pourrait elle dans les années à venir devenir la nouvelle tendance francophone ?
C'est le Star Trek le plus facile d'accès & les références dans les STKelvin la place en pole position ( derrière TOS evidemment ) ..


TrekCoreSig_KirkTOS.jpg

Hors ligne

#6 03-12-2016 01:02:44

matou
modérateur

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

La France est une terre très sensible à la SF dont l'élite culturelle est tellement littéraire que notre pays est vraiment sinistrée niveau SF.
Il existe des auteurs, des traducteurs, des éditeurs de sf dans notre pays. Mais on le monde médiatique ou culturel les relèguent au second plan.
Donc dur pour ST de toucher nos concitoyens.
Le noyau du de fan de fan de sf, qui existe envers et contre tout, sera plutôt Voyager.
Un public plus large amateur de série et de sf préfèrera TNG.
Les premiers sont plutôt â être actifs et donc à se faire voir et entendre. Les seconds c'est le contraire.

Perso je suis TNG car le plus dense et varié.

Hors ligne

#7 25-05-2017 15:39:45

yrad
admin

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Buckaroo, ton sondage est biaisé ! Tu aurais dû inclure ST TOS dans les choix, car - ne t'en déplaise - la série originale n'est pas une vache sacrée qui serait hors-catégorie par définition. rolleyes

Et justement en France, en Belgique, et en Suisse francophones, la série ST phare demeure sans le moindre doute ST TOS (alors que ce n'est pas automatiquement le cas ailleurs). Certes, elle a souffert à l'origine dans l'Hexagone de la SF-phobie des "élites" culturelles et intellectuelles, de la politique initiale de diffusion (plus d'une décennie de retard), et de sa piètre VF québécoise (attention, je n'ai pas suggéré qu'elle était piètre parce que québecoise wink). Mais en dépit de son image souvent péjorative, la série originale demeure assez iconique (en bien ou en mal) aux yeux du grand public français... qui finalement ne connait de ST que TOS et son reboot de 2009. Il suffit de suivre le marché de l'édition vidéo (qui obéit uniquement à des logiques de rentabilité commerciale) : TOS bénéficie de bien davantage d'adaptations francophones que les autres composantes du Trekverse.
TNG/DS9/VOY/ENT ne sont vraiment connues et aimées que de la petite poignée de trekkers francophones européens. Mais là encore, au sein de cette micro-communauté, c'est TOS qui occupe généralement une place prépondérante par sa "séminalité".

Tandis qu'en Allemagne, où les trekkers forment une communauté proportionnellement aussi importante qu'aux USA, la composante ST phare, c'est ST VOY (et non ST TOS).
Quant au Royaume-Uni, la composante phare est ST ENT (et non ST TOS), probablement pour les raisons précises qui ont valu au revival de Doctor Who son immense succès outre-Manche.
Dans le cas de l'Allemagne et du Royaume-Uni, ce sont des tendances que j'ai eu la possibilité de vérifier personnellement au sein des fan-clubs, dans les conventions, et sur les réseaux. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Aux USA, la vedette serait en revanche partagée entre ST TOS et ST TNG (même si paradoxalement le reboot de 2009 a remis sur le devant de la scène branchouille TOS au détriment de TNG).

Pour en revenir à l'espace francophone européen, la seconde place (après TOS) demeure plus difficile à déterminer :
- suite aux diffusions à forte valeur ajoutée de (Canal) Jimmy (fin des années 90), TNG avait gagné un solide fandom au sein des trekkers francophones et il en reste aujourd'hui quelque chose ;
- les journalistes, les critiques, et les "intellectuels" francophones qui connaissaient ST ont longtemps eu tendance à préférer DS9 (phénomène ensuite renforcé par l'effet BSG 2003) ;
- puis à la fin des années 2000 suite à la sortie des coffrets DVD, VOY est progressivement montée en popularité sur le web et sur les réseaux sociaux francophones ;
- après avoir été trainée dans la boue durant sa diffusion, ST ENT a été largement réhabilité après son annulation, aux USA comme en France, mais pas forcément au point de devenir la série la plus populaire après TOS ;
- enfin, depuis 2009, une nouvelle catégorie de "trekkers" francophones a vu le jour, ceux du reboot et du reboot seulement (souvent très jeunes, on en croise pas mal sur Allociné et Snapchat).

En ce qui concerne les autres pays (notamment le Canada francophone et anglophone), je ne dispose pas de données suffisamment fiables sur la question, le palmarès de ventes de coffrets DVD/Blu-ray n'étant pas le seul indicateur...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 25-05-2017 16:33:39

mariuss66
Trekki

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

En tant que Québécois, je peux apporter quelques lumières sur le sujet. TOS est très connu, elle a été largement diffusée très longtemps et pratiquement tout le monde connait, au moins vaguement. C'est moins vrai pour les plus jeunes par contre.

Pour les autres séries, elles n'ont pas été diffusées en français avant bien des années après leur diffusion originale en anglais. Bien sur, les fans de ST et de science-fiction qui pouvaient l'écouter en anglais ont pu le faire, c'était diffusé aux postes anglophones. Mais pour les francophones, rien. Je ne suis pas certain des dates, mais je pense que TNG a été diffusé en français au Québec pour la première fois en 2000 ou 2001, les autres séries ont suivies ensuite. Et cela n'a durer que 2-3 ans, ensuite ça a disparu du petit écran. Il y a eu Enterprise un peu plus tard.

La raison, selon ce que j'ai entendu dire (et je n'ai pas de détails très précis) c'est parce qu'il y avait une chicane concernant les droits de traduction des séries ST (version québécoise versus version française). Je pense que nous avons eu les versions française finalement, mais comme cela a pris beaucoup de temps, le "buzz" autour de TNG notamment était depuis longtemps dépassé. En plus les séries n'ont été diffusées que sur un canal câblé spécialisé en science-fiction, donc pour les "convertis" seulement. Du coup, au Québec, Star Trek c'est essentiellement TOS. Beaucoup ne savent même pas qu'il y a eu d'autres séries et peuvent encore bien moins nommer un personnage.

Au Canada anglais par contre, c'est la même chose qu'aux États-Unis.

Hors ligne

#9 25-05-2017 18:22:03

Prince Saphir
membre

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Bonjour mariuss66. Je suis Québécois moi aussi, et je confirme tes lumières sur le sujet. Au Québec, il n'y en a que pour TOS, et ça me soûle. Trop de culte tue le culte. Et puis, j'ai écouté tellement de fois cette série que j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.

Dernière modification par Prince Saphir (25-05-2017 18:37:59)

Hors ligne

#10 26-05-2017 00:49:18

Synock
membre

Re : Star Trek : Quel est La Sensibilité Françophone à son sujet ?

Pour le moment sur les groupes Facebook que je fréquente ou ai fréquenté Jeanneway et le Voyager gagnent le cœur des fans. Et comme Buck j'ai tenté une ou deux fois d'argumenter contre et me suis retrouvé face à une levée de boucliers !

Après nombres des membres de ces groupes n'aime QUE Voyager au lieu de la préférer...

Hors ligne

Pied de page des forums