ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2016 21:16:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Création d'un bat'leth en mousse.

Je me suis fabriqué un bat'leth pour Jeux de Rôles en Grandeur Nature et pour du Cosplay. J'ai pris quelques photos au fil des étapes.

Après thermoformage et assemblage de l'âme rigide en tube PVC. (Posée sur mon bat'leth en acier pour vérifier que la taille et la forme sont bonnes) :
1_batleth.jpg

Tracé préparatoire à la découpe du tapis de sol, en suivant la forme de mon bat'leth en acier :
2_batleth.jpg

Après la découpe des 4 couches de tapis de sol :
3_batleth.jpg

Après assemblage des deux couches centrales, et découpe du creux pour l'âme :
4_batleth.jpg

Après collage des 4 couches, et taillage des lames :
5_batleth.jpg

Après latexage* "à blanc" :
6_batleth.jpg

Après peinture (mélange de peinture acrylique et de latex*), et vernissage (avec du vernis plastifiant en bombe) :
7_batleth.jpg

Après avoir entouré les poignées de cuir. J'ai utilisé du cuir noir parce que j'avais des chutes utilisables, même si j'aurais préféré avoir du cuir marron comme dans les séries :
8_batleth.jpg

*Le latex sert à protéger la mousse, de l'humidité, des déchirements. En fait j'utilise un mélange à environ 50% de latex, et 50% de "dip étanche mutli-usage", un produit un peu similaire au latex, mais qui est plus facile à étaler, et colle moins que le latex une fois sec, par contre il a tendance à craqueler lors qu'il est trop étiré, alors que le latex peut s'étirer beaucoup plus. Le mélange des deux produits permet d'avoir les avantages de chacun, sans les inconvénients.
Pour la peinture, je rajoute simplement de l'acrylique dans ce mélange jusqu'à obtenir la couleur voulue.

Dernière modification par DrAg0r (10-04-2016 21:22:30)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 11-04-2016 06:24:11

Arts-Machineries
membre

Re : Création d'un bat'leth en mousse.

Bonjour,

Réalisation sympa et simple à reproduire, bravo pour l'initiative et le partage.

Prochaine étape, nous le montrer en conditions réelles sur le terrain...de jeu.

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#3 18-08-2016 22:22:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Création d'un bat'leth en mousse.

En utilisant le même procédé, j'ai également créé une paire de mek'leth :
mek_leth_myny.JPG


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums