ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2016 11:11:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

Je ne sais pas trop comment expliquer ce dont je veux parler, donc je vais raconter comment j'en suis arrivé là, en espérant que ça soit compréhensible.

En parcourant le web et les réseaux sociaux, j'ai lu des "types de phrases" assez récurrentes, voici quelques exemples :
« Je ne sais pas si le prochain sera bien, mais j'irais quand même le voir juste parce que c'est Star Trek ».
« Je ne trouve pas ce t-shirt joli, mais je le porte quand même parce que c'est un t-shirt Star Trek ».
« Le pire qui puisse arriver pour les fans c'est qu'il n'y ai plus jamais de nouveau Star Trek ».
« Star Trek n'a plus rien à prouver, je suis fan quoi qu'il arrive ».

Ce que je retrouve là dedans, c'est que quelque part, le nom, le label, la marque "Star Trek" semble avoir plus d'importance que l'objet ou le produit en lui même.

Je n'utilise pas forcément le vocable le plus adapté mais; je me rends compte qu'il y a une distinction à faire, entre deux notions différentes :
- Le label "Star Trek", c'est à dire le nom en tant que tel, la marque, la franchise. Comme une espèce de sceau qu'on appose.
- La ou les œuvres "Star Trek", c'est à dire le contenu, le ou les objets qui sont, disons "la matière", les films, les séries, les romans, les comics, les figurines, etc... En tant qu'objets, produits ou œuvres.
Quelque part on pourrait appeler ça le "contenant" et le "contenu" peut être, même si c'est un peu maladroit comme terminologie.

Et donc que l'on se retrouve avec deux types de fans différents :
Ceux dont l'objet de leur "fanitude" est le contenant "Star Trek", quel que soit le contenu. Même si l'on peut supposer que c'est d'abord le contenu qui les a amené à être fan du contenant.
Ceux dont l'objet de leur "fanitude" est tout ou partie du contenu "Star Trek".

Cette distinction peut paraitre futile, mais je me rends compte que ces "types de fans" ont des attentes et des visions assez différentes vis à vis de Star Trek; et que ça peut être la source de certains "clivages".

Je ne cherche pas à émettre de jugement de valeur sur un type de fan ou l'autre, chaque personne vit les choses comme elle veut.

Qu'est ce que vous en pensez ? Et vous, fan du contenant, ou du contenu ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 16-03-2016 12:16:17

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

Personnellement je suis plus fan du "contenu" existant, que du "contenant" *, mais je crois que se poser la question, c'est aussi s'interroger plus profondément sur "de quoi on est fan ?".

Petite liste non-exhaustive :

Je suis fan de l'univers, vaste, riche, cohérent, détaillé, mais ouvert.
De la capacité de l’œuvre à créer des interrogations chez le spectateur, à lui permettre de questionner ses valeurs, ses certitudes, son bain culturel.
De l'aspect "science-fictionnel" du développement de concepts qui n'existent pas, de sciences-imaginaires, de changements sociaux.
De la manière dont sont construits les scénarii, structurellement, et conceptuellement parlant.
De la méthode plutôt littéraire d'aborder la création de contenu.
De l'approfondissement de personnages, leur vécu, leur caractère, de la manière qu'on les acteurs de les incarner.
Des designs de vaisseaux, d'espèces, d'armes, de matériels technologiques, de certaines architectures, etc...
De la manière dont les personnages abordent les situations, de leur manière d’interagir et de communiquer.

Je ne suis pas fan de la fédération en tant que structure utopique.
Pas fan des allégories historiques.
Pas fan de l'exploration spatiale en tant que telle (mais fan des possibilités scénaristiques et conceptuelles qu'elle permet par contre).
Pas fan des acteurs en tant que personnes (ce qui n’empêche pas d'être fan de leur manière d'incarner leurs personnages).

J'en oublie, mais ne pas être fan de certains aspects n’empêche pas de les apprécier, ou de considérer qu'ils font partie intégrante du contenu "Star Trek".

*la terminologie reste maladroite, mais se réfère bien à ce que j'ai expliqué dans le sujet

Dernière modification par DrAg0r (16-03-2016 12:18:09)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 16-03-2016 14:43:22

matou
modérateur

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

Je suis fan de l'utopie Trekkienne qui montre un futur basé sur une simple idée : que l'humanité prenne conscience qu'en résolvant les question de pauvreté et la maladie, on a aussi lutté contre l’intolérance et le racisme et que l'on a pu ainsi en finir avec les guerres.
Quelque part, en effet, Star Trek est un enfant de l'esprit qui a prévalu à la fin de la seconde guerre mondiale.
J'en suis d'autant plus fan que notre époque en est à l'opposé.
Et je me permets de pointer du doigt l'aspect très important de cette vision de l'avenir car elle institue des structures qui elle même déterminent les rapports sociaux que l'on montre à l'écran. Très important car c'est ce qui fait que ST a une saveur et une place différente des autres séries.
A ce propos DrAg0r, tu aimes les interactions entre personnages mais une partie de ce qui meut ces interactions vient de là.

Je suis fan de l'univers, vaste, riche, cohérent, détaillé, mais ouvert.
De la capacité de l’œuvre à créer des interrogations chez le spectateur, à lui permettre de questionner ses valeurs, ses certitudes, son bain culturel.
De l'aspect "science-fictionnel" du développement de concepts qui n'existent pas, de sciences-imaginaires, de changements sociaux.
De la manière dont sont construits les scénarii, structurellement, et conceptuellement parlant.
De l'approfondissement de personnages, leur vécu, leur caractère, de la manière qu'on les acteurs de les incarner.

Je ne suis pas fan des designs, des costumes. Je ne le rejette pas.
Pas fan du fanatisme des fans.
Je ne suis pas fan des fan fictions.

Pour revenir au sujet de fond, j'ai remarqué comme toi, des gens plus fan de "l'écume" que du fond. C'est à dire les personnages, l'exotisme de l'univers plutot que le fond.

Hors ligne

#4 16-03-2016 14:51:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

Faut pas se leurrer .. Star Trek est une marque , une franchise ..
Je ne bat plus contre ça .. Bien sûr que je préfére le contenu que le contenant ..
mais il m'est arrivé de craquer pour le contenant .. Un T- Shirt , une réplique , un jouet ..
Si j'avais beaucoup de pognons , je me serais sans doute offert une sacré collection ..

Mais c'est peut être vers le contenant que je vais me diriger désormais ..Le contenu , j'en ai fait le tour ... Toute les Bonnes Choses ... J'en suis arrivé à une sorte de "full circle " , un voyage initiatique qui aura durer 30 ans ... De Wrath Of Khan à Into Darkness ( 1982/2013 )
Depuis des décennies , Star Trek m'a tant donné que je n'ai plus besoin de recevoir aujourd'hui .

& franchement j'ai trop de respect pour Star Trek pour que cela devienne mes " Feux de l' Amour " , mon " Amour Gloire et Beauté " pour mes vieux jours.
Je ne me vois pas  vieux et décati  dans mon pyjama TOS , devant mon écran ,  à regarder le 1700 éme épisode de ST , sa 47 éme série dérivée ...
Vous voyez ce que je veux dire ? .. J'ai pas envie que ST devienne quelque chose de mécanique .. Ah c'est Star Trek je DOIS regarder ..OBLIGATOIRE !!

Je ne m'avancerai pas trop en disant que je vais trouver aucun intêret à la nouvelle série ST de Bryan Fuller ..
Les Star Trek ciné ?  J'accroche encore .. Mais ce n'est plus la même chose, je le sens ..C'est différent désormais..  Je regarde cela comme je regarde les James Bond ..
C'est plus  qu'une question de bon ou mauvais millésime ..

& je crois que c'est le format ( et le rythme ) qui me convient le mieux au jour d'aujourd'hui : le cinéma , un bon petit film de 2 heures tout les 2, 3 ans .. Parfait..
J'ai vécu l'âge d'or de Star Trek (1993/ 1999 : 3 films , 3 série de 7 saisons coup sur coup : ouf!! ) .. Je n'ai pas besoin de plus ..

Je replonge toujours aussi facilement  dans les anciens films et séries de la grande époque, je ne peux pas m'en passer .. Elles m'enivrent comme au premier jour ( sauf une hélas sad  )..
J'ai ressent donc absolument pas le besoin que Star Trek continue dans le contenu ..
Voilà pourquoi je me tournerai sans doute vers le contenant et surtout des objets TOS MA série culte parmi toute les autres ..

Est ce que m'arrêter là , ne ferais plus de moi un Trekkie ?
J'en doute fort ..  Que ce soit le contenu ou le contenant , c'est la passion qui prime sur tout et tout ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 16-03-2016 15:11:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

matou a écrit :

Je suis fan de l'univers, vaste, riche, cohérent, détaillé, mais ouvert.
De la capacité de l’œuvre à créer des interrogations chez le spectateur, à lui permettre de questionner ses valeurs, ses certitudes, son bain culturel.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi , mais ne crois tu pas qu'en 50 ans d'existence et un contenu aussi riches et vaste, Star Trek n'a t'il déjà pas poser toute les questions ?
A quoi bon que Star Trek continue à s'étendre , donc à continuer  si c'est pour poser les mêmes questions ..
Par exemple,  je regarde TNG ou DS9 ..Toute les questions , peurs et désirs que nous avons aujourd'hui , Star Trek se les posait déja  .. Même dans les années 60.. Quand je regarde un épisode comme The Returns Of The Archons.TOS.1  ( les réséaux sociaux transformant les gens en moutons ) ou A Taste of Armageddon.TOS.1 (la guerre comme un jeu vidéo ) ..

C'est dire combien Star Trek est visionnaire aujourd'hui encore ..
Je l'admets franchement les ST Abrams ne disent rien de nouveau , la série de Fuller fera de même ..
Le contenu est si riche et vaste , universel et définitif .. Le Trekkie n'est il plus désormais à condamner  qu'à aimer Star Trek à travers le contenant ( les films Abrams, série Fuller , jouet , produits dérivées ect ) ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 16-03-2016 15:33:01

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

matou a écrit :

Je suis fan de l'utopie Trekkienne qui montre un futur basé sur une simple idée : que l'humanité prenne conscience qu'en résolvant les question de pauvreté et la maladie, on a aussi lutté contre l’intolérance et le racisme et que l'on a pu ainsi en finir avec les guerres.
Quelque part, en effet, Star Trek est un enfant de l'esprit qui a prévalu à la fin de la seconde guerre mondiale.
J'en suis d'autant plus fan que notre époque en est à l'opposé.
Et je me permets de pointer du doigt l'aspect très important de cette vision de l'avenir car elle institue des structures qui elle même déterminent les rapports sociaux que l'on montre à l'écran. Très important car c'est ce qui fait que ST a une saveur et une place différente des autres séries.
A ce propos DrAg0r, tu aimes les interactions entre personnages mais une partie de ce qui meut ces interactions vient de là.

Bien entendu, comme je le disais, ne pas en être fan ne m'empêche pas de l'apprécier, ou de considérer que ça fait intégrante du contenu "Star Trek".
Effectivement, c'est la structure utopiste de la fédération, qui permets aux personnages de communiquer et d’interagir sainement, en se laissant polluer le moins possible par des histoire d'ego ou de rancœurs irrésolues. De régler les problèmes avant qu'ils ne s’enveniment, etc...
Mais sur cet aspect là, je n'en suis pas fan disons en tant que composante de l'univers, mais plutôt d'un point de vue externaliste et purement émotionnel : C'est un véritable bain de fraicheur, extrêmement reposant à suivre; après des réunions au boulot, ou dans le milieu associatif...

matou a écrit :

Pour revenir au sujet de fond, j'ai remarqué comme toi, des gens plus fan de "l'écume" que du fond. C'est à dire les personnages, l'exotisme de l'univers plutot que le fond.

En fait j'allais plus loin dans mon constat, où c'est carrément le nom "Star Trek" en lui même qui devient l'objet de la "fanitude". Ce n'est pas la seule œuvre de fiction pour laquelle j'ai vu ça, c'est également le cas pour Star Wars; j'avais lu en commentaire d'un article très critique envers TFA quelqu'un qui disait quelque chose du genre : "Tu ne devrais pas critiquer Star Wars comme ça, ok ce film est d'une nullité absolue, mais c'est Star Wars quoi c'est sacré". Ici aussi, c'est le nom qui prime sur ce qu'il évoque. Le "signifiant" qui supplante le "signifié" en quelque sorte.

Encore une fois, je n'émets pas de jugement de valeurs hein.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 16-03-2016 15:51:31

McRaktajino
membre du club

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

Pour moi Star Trek c'est les aventures du Capitaine Picard et de son équipage.
Donc j'aime le reste de Star Trek en fonction de cette série.

J'aime beaucoup DS9 car elle développe l'univers de TNG.
J'aime assez Enterprise car elle parle des origines de l'univers de TNG.
J'aime pas vraiment Voyager car j'ai l'impression de regarder du TNG discount.

Quand à TOS (films mis à part), j'aime bien car je la voie comme une série qui pourrait s'appeler "et si TNG était sortie dans les années 60". (Vous savez, un peu sur le principe des Spirou avec un auteur pour un seul tome : une aventure de Spirou et Fantasio par … ).

Dernière modification par McRaktajino (16-03-2016 15:52:33)

Hors ligne

#8 16-03-2016 21:45:13

matou
modérateur

Re : Fans de Star Trek oui, mais quoi Star Trek ?

Buckaroo a écrit :
matou a écrit :

Je suis fan de l'univers, vaste, riche, cohérent, détaillé, mais ouvert.
De la capacité de l’œuvre à créer des interrogations chez le spectateur, à lui permettre de questionner ses valeurs, ses certitudes, son bain culturel.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi , mais ne crois tu pas qu'en 50 ans d'existence et un contenu aussi riches et vaste, Star Trek n'a t'il déjà pas poser toute les questions ?
A quoi bon que Star Trek continue à s'étendre , donc à continuer  si c'est pour poser les mêmes questions ..
Par exemple,  je regarde TNG ou DS9 ..Toute les questions , peurs et désirs que nous avons aujourd'hui , Star Trek se les posait déja  .. Même dans les années 60.. Quand je regarde un épisode comme The Returns Of The Archons.TOS.1  ( les réséaux sociaux transformant les gens en moutons ) ou A Taste of Armageddon.TOS.1 (la guerre comme un jeu vidéo ) ..

C'est dire combien Star Trek est visionnaire aujourd'hui encore ..
Je l'admets franchement les ST Abrams ne disent rien de nouveau , la série de Fuller fera de même ..
Le contenu est si riche et vaste , universel et définitif .. Le Trekkie n'est il plus désormais à condamner  qu'à aimer Star Trek à travers le contenant ( les films Abrams, série Fuller , jouet , produits dérivées ect ) ?

Non, il y a toujours des choses à explorer.En matière de genre(masc/fem), de sexualité, de politique, il y a encore des choses que ST n'a fait qu’effleurer.
Et si ST a su durer dans le temps, c'est qu'il a su se poser des questions et les traiter avec intelligence.
Il y a toujours matière à innover. Je ne sais si Fuler ou Lin le feront, mais c'est faisable.
Cela demande de réfléchir sur les structures de l'Univers, de les faire évoluer, de trouver des personnages pour le porter.
Le plus dur c'est de trouver le nouveau personnage pour explorer l'humanité.

Hors ligne

Pied de page des forums