ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2015 16:00:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Le trailer Star Trek Beyond m'a laissé dans une profonde perplexité ..  Ce n'est pas comme si je n'avais pas vu l'astéroïde venir .. Depuis plusieurs années , Bucky et ST , c'est un peu comme Zaratousthra et dieu : " Dieu  est mort , mais personne ne le sait encore". ..Enfin la nouvelle arrive aux oreilles des ouailles ..  Dieu est mort , Star Trek est mort .. Star Trek is Tott ..
Vraiment ? Pas dans la vision des studios ...
& si le mal était plus profond que ça.. Quelque chose est mort ? Est ce vraiment Star Trek ?  ... Un film pour 2016 , un autre dans les starting blocks , une série pour 2017 ...

star-trek-original-series-man-trap.jpg
Si Le Trekker n'était pas une espéce en voie d'extinction .

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Mais croyez vous que si les Trekkies se déplaceraient en masse pour un Star Trek fédérateur , ça ferait autant de chiffres que les ST Abrams ?
Représentons nous encore une véritable  levrier  ou sommes nous une espèce en voie de disparition ?

Perso, je suis persuadé qu'un Star trek avec les bonnes personnes pourrait faire des chiffres tout à fait correct au box office, oui.
Star Trek ce n'est pas un univers de niche, certes chez nous, le Star Trek Roddenberry/Berman est souvent moqué et incompris, mais ça vient aussi de choses qui n'ont rien à voir avec l'univers en lui-meme.

Mais Star Trek n'est il pas "moqué " plus généralement désormais ? Quand je vois que les clin d'oeil "ST "de l'excellente série The Big Bang Theory sont essentiellement des gags..
The-Big-Bang-Theory-Season-6-Episode-13-The-Bakersfield-Expedition-3_FULL.jpegcc56a79f5e73df654698fc6f5c756605.jpg

...Que je n'ai pas honte d'avouer , ça me fait rigoler ..

Je suis donc plus pessimiste que toi sur l'avenir de Star Trek tel que nous le connaissons.. Je pense honnêtement qu'un film qui fédére les Trekkies ne fairait pas les même chiffres d'un JJ Abrams ou d'un Justin Lin ..
Parce que le Trekkie est une espéce en voie d'extinction..

Non pas parce qu'il n'endorse pas les ST Bad Robot comme un aveugle  , mais tout simplement parce qu'il n'a plus le pouvoir qu'il avait d'antan.
Fini les glorieuses 90's ou Paramount pouvait produire des séries Trek à la chaîne , tenir dans les charts du box office & rentrer dans leur frais ..
Le Trekkie roi n'est plus que l'ombre de lui même , une parodie pour geeks ( cf Big Bang Theory ) ..
Ses habitudes de consommations ( le nerf de la guerre ) ont radicalement changé en 15 ans.. Plus pépére , plus conformiste ...
Ne trouvant plus son bonheur Trekien que dans les conventions costumés et les fans films fabriqué dans son garage avec son petit Mac.


Il n'a donc rien d'étonnant que le studio cherche à le remplacer par une nouvelle race de Trekkie.. C'est même vital pour pérriniser leur franchise.
Ils ne peuvent plus compter sur nous pour la maintenir à flot.. Même avec l' Héritage comme en atteste hélas, les chiffres de vente peu glorieux des Blu Ray de TNG ., bloquant Ad vita eternam le passage en HD des autres séries .. Même le TMP Director's Cut ne passera pas le cap de la HD ..Retour à la case départ . sad
Croyez vous qu'il y a 15 ans de cela , il se serait passer la même chose ?
Les coffrets DVD se vendaient comme des petits pains !  On nous sortait des director's cut !Même ce Trekkie dingue d' Evil Buck se payait l'intégrale d'une serie Trek qu'il détestait !

"_Trekkie ou es tu ? " se demande le studio .. Il n'est plus là  le Trekkie compulsif.. Si , planqué dans ses conventions à se déguiser et  acheter des jouets .. Chez lui devant sa tablette,  à visionner des fans films produit pour 3 cents ..
Cette niche  ne rapporte pas "peatnuts" pour  Paramount, ça ne donne pas envie d'investir.

Pour le studio , il est clair le Trekkie ne rentre plus en ligne de compte. Sa résistance contre les films Abrams est totalement futile comme en atteste les chiffres mondiaux du tout denier opus..
Jusqu'à JJ Abrams, le Box office Trek faisait la grande majorité de son chiffre sur le sol US , le socle des fans ST .. Hors avec les chiffres internationaux de Star Trek Into Darkness commençent à ronger sur le domestique .
Nous parlons pourtant là d'un film mal aimé des Trekkers.. La donne a changé .. Nous ne faisons plus le poids devant une nouvelle génération de moviegoers/Geek/fan qui consomme autrement , voit les choses autrement ..

Rien d'étonnant que Paramount cherche à transformer Star Trek comme elle l'a fait avec Mission: Impossible .. Une franchise ciné qui n'a plus rien à voir avec le produit original..
Bien que Trekkie dans l'âme , je suis d'un naturel pessimiste .. J'espére me tromper du tout au tout , que le Trekker n'est pas voué à disparaître et à  être remplacé par une nouvelle forme de fan ..
Mais je n'y crois pas trop :

500px-Deflector_beam.jpg
..Point de USS Enterprise dans les étoiles pour nous sauver la peau ce coup ci.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 16-12-2015 16:38:43

matou
modérateur

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Star Trek n'est pas mort et brille encore, c'est l'époque qui n'est pas faite pour elle.
Un producteur un peu compétent aurait compris qu'il faut utiliser Star Trek en contre modèle de ce qui se fait ailleurs. Le pseudo Dark en gritty et faussement âpre car en fait complètement con. Et toute les histoires et lieux communs qu'ils font passer avec!

Sauf que Paramount et CBS on une belle brochette d'incompétents qui lorgnent sur Disney (qui déjà ne volent pas haut) veulent reproduire leur modèle.
On assiste donc à tout ce que notre époque peut montré de plus idiot : des incompétents qui massacre un actif par arrogance et cynisme.

Cette époque passera et on redonnera enfin la création à des gens compétents. Et Star Trek reviendra.

Hors ligne

#3 16-12-2015 17:26:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

D'ici là , l'astéroïde nous sera tombés dessus et le Trekkie aura quasi disparu ..
Seul les conventions et les fans films seront son refuge soutterain ..

Paramount les aura remplacé par une nouvelle génération de Trekker pour qui Star Trek n'existera qu'au delà de Star Trek Beyond ..
Demande aujourd'hui ce qu'évoque Mission: Impossible pour les gens .. La grande majorité te répondra : Tom Cruise , les cascades délirantes ..
Très peu te parleront de Jim Phelps , de la séries des 60's , des scripts manipulateurs ect ...

Star Trek prend cette direction et nous pouvons rien y faire sad  .. Car comme je le disais plu haut , nous n'avons plus le pouvoir d'antan.
D'autre aimeront Star Trek à notre place , pas de la même façon  , mais ils l'aimeront tout de même..

On donnera le pain aux fans post Star Trek Beyond / Serie Kurtzman .. Je ne sais même pas si ils nous laisseront des miettes ..
Star Trek s'est démocratisé avec les ST Bad Robot , ouvert au monde .. Hélas , pas pour nos plus doux espoir, mais pour notre plus grand désavantages.

il faut utiliser Star Trek en contre modèle

..Mais serions nous assez nombreux pour que ce Star Trek là enterre le Star Trek Post Beyond ?
J'ai des doutes aujourd'hui .. Je ne sens plus le Trekkie comme d'antan .. Je le sens plein de frilosité , enfermé sur lui même..
Ca me désole qu'il prenne son pied devant des fans films, qu'il se terre dans ses propres conventions..
Bordel Star Trek , c'était ambitieux ..Ce n'était  pas des fans films que produisait Roddenberry et Berman .. Reveille toi Trekker !!

Je me met aussi dans le lot. De mon côté , c'est pas  courageux non plus..
Je suis moi même un vendu d'avoir lâcher aussi facilement devant  les ST Abrams ..Attention , je ne les renie pas .. Je constaste juste que ma position n'est pas  des plus audacieuse nonn plus.. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 16-12-2015 17:53:56

dl500
TOS Forever

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Je pense que comme pour le Warrie, le Trekker n'est qu'une donnée parmi d'autres et certainement pas la principale.
Le but n'est que de faire de l'argent, pas de l'art, et encore moins de la continuité.

Je ne me sens pas en voie d'extinction.
Star Trek peut vivre et survivre à la crise actuelle d'Hollywood.

Le temps lui donnera raison.
Peut-être sommes-nous au creux comme dans les 70's?

ST reviendra plus fort quand la conjoncture et le temps lui sera propice.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 16-12-2015 17:54:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Buckaroo a écrit :

Ils ne peuvent plus compter sur nous pour la maintenir à flot.. Même avec l' Héritage comme en atteste hélas, les chiffres de vente peu glorieux des Blu Ray de TNG ., bloquant Ad vita eternam le passage en HD des autres séries .. Même le TMP Director's Cut ne passera pas le cap de la HD ..Retour à la case départ . sad
Croyez vous qu'il y a 15 ans de cela , il se serait passer la même chose ?
Les coffrets DVD se vendaient comme des petits pains !  On nous sortait des director's cut !Même ce Trekkie dingue d' Evil Buck se payait l'intégrale d'une serie Trek qu'il détestait !

Ça c’est parce que les supports physiques se vendent de moins en moins. Le support physique se meurt, pas le trekkisme.
Même moi, Trekkie assumé et immense collectionneur je n'achète plus aucun DVD/Blu Ray depuis quasiment 2 ans, leur préférant un abonnement Netflix.
Pourquoi ? Parce que c’est trop cher, ça prend trop de place (le problème de place est vraiment devenu critique chez moi ces dernières années) et les saloperies de DRM rendent l'expérience payante mille fois moins attrayante que la contrepartie pirate et gratuite. Or payer pour avoir quelques chose de moins bien c’est sans moi. Sans compter que je confesse de moins en moins d'attrait à accumuler des objets. Or ce désintérêt envers le support physique n'existe pas que chez moi, c’est un comportement qui se généralise.

Quant aux trekker de convention, très franchement, tu a tort de réduire les amateurs de Star Trek à ça. D'ailleurs, la plupart sont-ils vraiment des trekker ? Il sont tout simplement fan de Cosplay avant tout. Ça n’est pas une tare d'ailleurs. Regarde, rien qu'ici sur notre bon vieux PSTFR, très peu de Cosplayers. Et les rares inscrits qui le sont finissent par partir, parce qu’ici on est pas sur un forum de Cosplay, tout simplement.

Il y aura des Trekkie tant qu'il y aura des fans de Star Trek. Peu importe lequel.

Hors ligne

#6 16-12-2015 17:58:28

matou
modérateur

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Je vois ce que tu veux dire pour Mission Impossible. Mais justement, le dernier revient vers l'ADN de la série.
Et aussi , mission impossible souffre du fait que la série des années 60-70 n'a pas créé un univers important et des séries successive. Seul mission impossible 20 ans après a tenté de renouveler l'esprit. Mais une série fauché et tournée en Australie ont fait capoter cet essai.

Je comprends aussi ce que tu veux dire par le "grand remplacement" (pardon pour l'allusion à deux balles). Mais si les producteurs peuvent en rêver, cela n'arrivera pas avec des producteurs incompétents comme ceux actuels. Le public dont tu parles est un public volatile. Les fans nombreux et qui restent ne sont pas que ceux qui vont dans les conventions.
Comme toute personnes, le public garde en mémoire les œuvres qui parle à sa tête puis à ses tripes. Et de nos jours, les œuvres parlent aux simplismes des gens.
Les fans comme nous sommes une veille, qui observeront les échecs des incompétents. Et heureusement que la réalité nous donne raison.
Nous ne pouvons pas faire grand chose, mais nous pouvons dire certaines vérité pour lutter contre les mensonges et la mauvaise foi des producteurs incompétents.

Hors ligne

#7 16-12-2015 22:36:04

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Je trouve bizarre cette manière de ne mesurer l'existence des Trekkies/Trekkers qu'à leur poids financier...

Les Trekkies/Trekkers ne se meurent pas, il y en a de nouveaux régulièrement, qui sont attirés par les séries existantes, ils commencent par ENT, par TNG voire par TOS pour les plus hardis, et ils viennent s'ajouter à la cohorte de visiteurs silencieux qui pullulent sur ce forum.
Et il y en aura toujours, parce que Star Trek, la vraie, est intemporelle, indémodable.

Alors oui, comme je le disais, dans le topic sur Beyond, il est clair que Paramount (et CBS aussi vu la tronche de leur projet de série) ont décidé qu'avoir une fanbase était inutile, et qu'ils pouvaient gagner plus d'argent à se focaliser sur un public éphémère qui consomme les films à la pelle sans vraiment s'impliquer.

Je suis persuadé qu'aucune nouvelle fanbase ne se formera autour de la nouvelle timeline, tout simplement parce qu'elle n'est pas conçue pour fidéliser un public.

Le but de Paramount est de faire comprendre au grand public (et accessoirement aux fans mais ça ils s'en fichent) que Star Trek n'est plus qu'une licence de blockbusters calibrés comme une autre, que l'on peut aller voir en famille et où tout le monde aura droit à la scène correspondant à sa tranche de public-cible, parfaitement marketé. Et qui sera complètement sorti de leur esprit deux-trois heures après le visionnage, juste le temps qu'ils aient partagé leur impression sur les réseaux sociaux. (On ne va pas se priver d'un peu de pub virale hein).

Dernière modification par DrAg0r (17-12-2015 02:28:49)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 31-12-2015 02:31:10

Supermec
vétéran

Re : Les Trekkers . Une espéce en voie d'extinction ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait impérativement opposer films spectaculaires, avec films intelligents. Ou série d'ailleurs. Dr who nous a montré qu'on pouvait réactualisé une série tout en évitant le reboot. Dr who "moderne" possède aussi des épisodes à grand spectacles avec des combats épiques sans pour autant trahir l'esprit de base. On aurait vraiment besoin d'un Moffat.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

Pied de page des forums