ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-05-2020 21:50:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Perso je considère les trois volets de "La Croisade noire du Jedi fou" comme un ratage encore plus grand que celui la postlogie. J'aime quelques livres Legends mais alors ceux-là je les déteste. C'est bien simple je n'aime rien dans ces bouquins, conçu comme une trilogie sitcom pour fans de jeux vidéos: ni l'histoire, ni les nouveaux personnages ni les enjeux extrêmement faibles de cette "trilogie". Quant à Thrawn c'est probablement l'un des pires personnages Star Wars ever! Aucun charisme, zéro personnalité. Juste un brouillon de méchant aristocrate sans intérêt.

Dernière modification par dvmy (29-05-2020 22:13:56)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#27 30-05-2020 11:20:42

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

dvmy a écrit :

(...) J'aime quelques livres Legends

Je rebondi là dessus. Je sais déjà que tu apprécie les comics Tales of the Jedi parce qu’on sent enfin un gap technologique et je les aimes aussi entre autre pour ça. C'est quoi les bouquins UEL que tu apprécie du coup ?

Hors ligne

#28 30-05-2020 13:17:09

matou
modérateur

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Pour la trilogie, là où je ne serai pas d’accord avec toi Dvmy, c’est Mara Jade. Je trouve l’idée, l’archétype du personnage très intéressante et porteuse.

Hors ligne

#29 30-05-2020 13:45:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Même Thrawn, la connaissance de l'ennemi par l'analyse de son art, les joutes verbales avec Pellaeon ou Karrde. C’est la toute première fois que l'on nous montre dans Star Wars (en remettant les bouquins dans le contexte de l'époque hein) un officier commandant de l'empire qui ne soit pas un imbécile, un aristocrate dépassé ou un type belliqueux et plein de morgue.

Hors ligne

#30 30-05-2020 17:14:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

J'aime beaucoup Thrawn. Il incarne une volonté d'amener SW vers de nouveaux territoires après la trilogie originale qui a été totalement absente de la scatologie et rien que pour ça, il mérite un minimum de respect. Surtout si on le compare avec un machin comme Kylo Ren (beurk).

Hors ligne

#31 30-05-2020 19:36:29

matou
modérateur

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Après sur Thrawn il y a de bonnes idées dans ce personnage aristocratique mais je rejoins Dvmy sur le côté brouillon. Comme si on aurait pu avoir encore mieux.
Car l’élément faible de cette trilogie, c’est son histoire, à la fois anecdotiques (je parle de ou l’on part et où l’on arrive) mais avec des éléments assez détonant (un clone de Luke aussi vite moi cela me choque, cela rend tous les personnages facilement remplaçables), et un antagoniste qui n’amène finalement pas grand chose.
Mais à côté, les personnages, y compris les anciens, ont un très bon traitement, y compris cet opposant Jedi fou assez instable.

En somme je trouve l’ensemble super pour l’ado que j’étais, de très bonnes idées mais trop brouillon pour l’adulte que je suis.

Mais cette trilogie reste un début donc j’ai du mal à être top négatif. Il y aura du très bon et du moins bons ensuite. Mais les bases de la suite ont été bien poséeS par cette trilogie.

PS: ce que je n’aime pas avec Thrawn c’est sa reprise dans l’UE officiel.

Hors ligne

#32 30-05-2020 20:22:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

mypreciousnico a écrit :
dvmy a écrit :

(...) J'aime quelques livres Legends

Je rebondi là dessus. Je sais déjà que tu apprécie les comics Tales of the Jedi parce qu’on sent enfin un gap technologique et je les aimes aussi entre autre pour ça. C'est quoi les bouquins UEL que tu apprécie du coup ?

Pour les romans je trouve que Shadow of the Empire est une belle réussite. Un spin-off multi plateformes (livre, BD, jeux vidéo) exemplaire en tous points. J'aime aussi beaucoup Vent de trahison, le labyrinthe du mal ainsi que la trilogie sur Dark Bane.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#33 30-05-2020 20:38:14

matou
modérateur

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Quels livres pensais vous capable de donner une bonne trilogie de films?

Hors ligne

#34 31-05-2020 15:43:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

scorpius a écrit :

J'aime beaucoup Thrawn. Il incarne une volonté d'amener SW vers de nouveaux territoires après la trilogie originale (...)

Ouais, d'une manière générale les bouquins forgent aussi leur propre identité, ça cherche pas à pomper à tout prix, ça apporte à la mythologie et c’est effectivement respectable.

matou a écrit :

ce que je n’aime pas avec Thrawn c’est sa reprise dans l’UE officiel.

J'ai pas lu les nouveaux bouquins de Zahn dans l'UE officiel. Son traitement dans Rebels (j'en suis au milieu de la saison 4 là) est pas trop mal.

dvmy a écrit :

Pour les romans je trouve que Shadow of the Empire est une belle réussite. Un spin-off multi plateformes (livre, BD, jeux vidéo) exemplaire en tous points. J'aime aussi beaucoup Vent de trahison, le labyrinthe du mal ainsi que la trilogie sur Dark Bane.

Bien d'accord sur les Ombres de l'Empire.
Je n'ai pas lu les autres mais ils ont bonne réputation, surtout la trilo sur Bane.

matou a écrit :

Quels livres pensais vous capable de donner une bonne trilogie de films?

Sans forcément parler d'une trilogie, Trève à Bakura a un bon potentiel même si le bouquin en lui-même est pas ouf.

Hors ligne

#35 01-06-2020 20:37:28

Chiwaruchk
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Je suis également en train de relire tous les romans (adultes et jeunesse) Legends dans l'ordre de leur publication aux US. Je viens de terminer "Tales of the Empire" qui est un recueil de nouvelles. Je suis impatient de me replonger dans le Nouvel Ordre Jedi. J'ai lu la série au rythme de sa sortie et j'étais enthousiasmé par l'ampleur du projet. Le premier tome, Vecteur Prime m'avait mis un gros coup de poing dans l'estomac.

Hors ligne

#36 01-06-2020 21:39:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Haaaaa, n'hésite pas à poster tes avis si tu le souhaites Chiwaruchk smile

Chiwaruchk a écrit :

Je suis impatient de me replonger dans le Nouvel Ordre Jedi. J'ai lu la série au rythme de sa sortie et j'étais enthousiasmé par l'ampleur du projet.

Ce que je trouve intéressant avec ce projet, c’est qu'il y a de l'ambition et des enjeux alors que souvent les univers étendus sont cantonnés à du "prolongement de plaisir", parce qu’il ne faut pas gêner le développement des nouveaux projets ciné/tv.
C’est un peu le problème avec l'EU Officiel actuel : les comics que j'ai lu étaient tout à fait inoffensif. Pas forcément mauvais d'ailleurs. Le NOJ c’est quand même un gros chamboulement du Status Quo, j’ai vraiment très hâte de le lire.
En espérant que j'y arrive cette fois, car depuis quelques années je traverse une passe ou ma capacité à lire sur la durée est quasi inexistante, sans lien avec la qualité du livre, je n'arrive juste plus à lire pendant de longues périodes... À priori je vais terminer la trilo de Zahn...au delà...on verra smile

Hors ligne

#37 02-06-2020 09:38:59

Ftiqz46d
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Ah, les romans SW (je me bornerai aux romans adultes)… J’ai plongé il y a quelques années et depuis je continue régulièrement. Un conseil à tous les amoureux de la prélogie et la trilogie SW qui n’auraient pas encore osé franchir le pas : n’hésitez plus !! C’est un formidable univers qui s’ouvre à vous, une porte ouverte sur la continuité d’un univers qu’on adore avec de formidables aventures, une flopée de personnages qui ont plus de charisme pour chacun d’entre eux que tous ceux de la postlogie réunie. Pour ceux qui ont peur de la « lecture » : les gars, on parle pas ici de L’Assommoir de Zola ou du Rouge et le Noir de Stendhal !! On parle de STAR WARS, de Luke, de Leia, de Han Solo et de tous les autres (Revan, Dark Bane,...) !! Ça devrait pas vous tuer… allez, courage !! Vous ne regretterez pas (ou alors très rarement, si vous êtes mal tombés…).  La chose intéressante globalement, c'est effectivement l'ampleur. Aucune restriction budgétaire, pas de problèmes de SFX, une liberté quasi-totale pour imaginer des aventures nouvelles et cohérentes.

Hors ligne

#38 02-06-2020 10:08:07

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Ftiqz46d a écrit :

Pour ceux qui ont peur de la « lecture » : les gars, on parle pas ici de L’Assommoir de Zola ou du Rouge et le Noir de Stendhal !! On parle de STAR WARS, de Luke, de Leia, de Han Solo et de tous les autres (Revan, Dark Bane,...) !! Ça devrait pas vous tuer… allez, courage !

En ce qui me concerne, c’est moins une question de courage (j'aime lire) qu’une question de patience… j’ai voulu, il y a longtemps, m’impliquer dans la lecture de la trilogie Zahn, j’ai trouvé ça chiant dès les premières pages d'après mes souvenirs : plus aucune mythologie, très peu de questionnement moral et des personnages qui errent dans le récit à la recherche de quelque chose à faire qui puisse avoir du sens. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est aussi mauvais que les expérimentations cinématographiques les plus récentes de Lucasfilm / Disney mais ça reste secondaire et peu mémorable par rapport à la seule trilogie classique.

J’ai tenté à plusieurs reprises de donner sa chance à d’autres auteurs, à d’autres styles et à d’autres périodes, rien n’y fait : par exemple, je ne comprends pas pourquoi tout le monde est en extase devant le style de James Luceno : j’ai essayé de lire Le Labyrinthe du Mal et l’Ascension de Dark Vador, j’ai trouvé ça plat et trop descriptif. Cela ne m’a pas empêché de me jeter sur le roman Dark Plagueis, dont j’attendais beaucoup à l’époque : j’ai trouvé ça nul et mal écrit. Tout au plus, je peux concéder avoir eu un relatif intérêt pour Planète Rebelle de Greg Bear, qui relate une période sous-exploitée entre TPM et AOTC et l’apprentissage d’Anakin sous la tutelle d’Obi-Wan, mais ça reste quand même anecdotique dans le style et dans ce que ça raconte vraiment. Il faudrait que je me replonge dans tout ça, mais j’ai peur de devoir faire le même constat au bout du compte.

Bref, la seule chose qui sauve désormais l’UE Legends de l’oubli, c’est sa richesse et sa diversité, contrairement à l’UE actuel. Si tu n'aimais pas un roman, tu pouvais toujours te rattraper sur un comics ou des jeux-vidéo. Ce qui a été mon cas pendant longtemps.

Dernière modification par Prelogic (02-06-2020 10:13:57)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#39 02-06-2020 10:47:44

matou
modérateur

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Perso je trouve qu’il y a eu un très bon travail, même inégal sur les livres. De idées et pas de conservatisme.

Cependant je pense que SW est meilleur en BD qu’en livre. Pour avoir droit à une action plus rythmé et à des visuels marquant.
J’ai lu bq de BD et il y a de bons moments partout et même des choses extraordinaires.

Hors ligne

#40 02-06-2020 11:16:56

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Je suis partagé sur la question. J'ai lu des choses vraiment bonnes en romans comme en BD. Les pires trucs en revanche étaient des romans (au point de me faire carrément déserter l'UE pendant des années). En Jeu vidéo la franchise a été gâtée, je ne les ait pas tous joué, mais ceux que j’ai fait étaient très bons.

Chiwaruchk a écrit :

Je suis également en train de relire tous les romans (adultes et jeunesse)

J'ai oublié de rebondir sur ça. Je vais me faire quelques romans jeunesse aussi. EN particulier je vais insérer la série des Jeunes Chevaliers Jedi de Anderson/Moesta, je garde un excellent souvenir des tomes que j'ai lu et ça représentera un prélude très intéressant au NOJ.
Par ailleurs, je n'avait pas prévu de le faire au départ, mais je vais probablement insérer le comics l'Empire des Ténèbres entre la trilo de Zahn et celle de l'académie Jedi, car je me suis rendu compte hier soir que je ne l'avait jamais lu oops
Y'avait pas assez à lire hein, autant en rajouter mdr

Hors ligne

#41 02-06-2020 12:04:55

Chiwaruchk
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Effectivement, il n'y a pas que du bon dans l'UE Legends en roman. En particulier, dans les romans adultes, jusqu'ici j'ai noté sur Goodreads :
1/5 "Les Enfants du Jedi" de Barbara Hambly
2/5 "Sombre Disciple" de Kevin J. Anderson (2e tome de la trilogie Académie Jedi)
2/5 "Le Sabre Noir" de Kevin J. Anderson
2/5 "L'Etoile de Cristal" de Vonda N. McIntyre

Côté jeunesse, la série des Jeunes Chevaliers Jedi est intéressante pour se familiariser avec les "nouveaux" personnages qui seront partie intégrante du Nouvel Ordre Jedi. Cependant, il s'agit clairement de romans jeunesse, en particulier les premiers tomes. La partie sur l'Alliance de la Diversité est beaucoup plus engageante que la partie sur l'Académie Obscure.

Hors ligne

#42 02-06-2020 12:21:22

Ftiqz46d
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Côté jeux vidéo, j'avais beaucoup aimé les 2 Kotor, Knights of the old republic sur X-Box.
Pour les BD, je n'ai pas encore osé : un conseil pour débuter ?
Bon, c'est vrai que pour les romans, tout est pas du même niveau mais franchement je n'ai pour l'instant pas eu d'énormes déceptions. Je me fis quand même aux avis avant achat.
Maintenant, signalons quand même la difficulté pour trouver la grande majorité des romans et à des tarifs acceptables. Des rééditions (comme les récentes) seraient bien.

Hors ligne

#43 02-06-2020 13:29:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Chiwaruchk a écrit :

1/5 "Les Enfants du Jedi" de Barbara Hambly
(...)
2/5 "Le Sabre Noir" de Kevin J. Anderson
(...)

La trilogie Calista vomit

Chiwaruchk a écrit :

Côté jeunesse, la série des Jeunes Chevaliers Jedi est intéressante pour se familiariser avec les "nouveaux" personnages qui seront partie intégrante du Nouvel Ordre Jedi. Cependant, il s'agit clairement de romans jeunesse, en particulier les premiers tomes. La partie sur l'Alliance de la Diversité est beaucoup plus engageante que la partie sur l'Académie Obscure.

Je suis loin de les avoir tous lu, c'était dur à trouver par chez moi à l'époque.
Je pense que le premier volume de cette série est à la source de ma passion pour Star Wars. Je ne l'ai pas relu depuis 2000. Il fut un temps ou je le connaissait par cœur.

Ftiqz46d a écrit :

Pour les BD, je n'ai pas encore osé : un conseil pour débuter ?

Les Chevaliers de l'Ancienne République, les ouvrage de Ostrander : la série Republic (éclatée dans pas mal de volumes différents en albums que ce soit VO ou VF, mais la seconde partie est rassemblée dans la collection Clone Wars en 10 volumes), Legacy a bonne presse mais je ne l'ai toujours pas lu. Le premier volume de la collection Infinities était bien cool.

Ftiqz46d a écrit :

Maintenant, signalons quand même la difficulté pour trouver la grande majorité des romans et à des tarifs acceptables. Des rééditions (comme les récentes) seraient bien.

Sauf erreur, tout est disponible en numérique, si tu possède une liseuse et que tu n’est pas allergique .

Hors ligne

#44 03-06-2020 12:06:17

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

*Sur le plan des jeux vidéo je conseille :

Tie Fighter : excellent simulateur dans l’univers de Star Wars, encore considéré aujourd’hui comme une référence plus de 20 ans après sa sortie. Le concept se dote même d’un storytelling exemplaire : vous êtes un pilote anonyme de l’Empire, et vous devez faire vos preuves au sein de l’académie. Avec peut-être la possibilité de rejoindre le Commando d’élite de l’Empereur, et de participer à l’éradication de l’Alliance Rebelle. Pour un graphisme minimal, le suspense et la montée en tension sont tout de même bien dosés. Le jeu est disponible sur Steam, ainsi que sur la plateforme GOG pour la modique somme de 9,19 euros (apparemment, La licence continue d’être exploitée et c’est tant mieux).

Dark Forces : reprenant le moteur graphique de Doom, le jeu se propose d’explorer l’environnement immédiat du film A New Hope : vous incarnez Kyle Katarn, un mercenaire à la solde de l’Alliance Rebelle qui doit voler les plans de l’Etoile Noire, puis déjouer un complot impérial, qui cherche à mettre sur pied un programme de conception de troupes d’élites. Pas révolutionnaire, mais là aussi un exemple de développement de l’UE. Pour faire durer le plaisir, les jeux Dark Forces II Jedi Knight et Jedi Outcast proposent également une bonne immersion dans l’univers impérial.

Rebellion : excellent jeu de stratégie et de gestion économique, qui fonctionne encore sur les systèmes d’exploitation les plus récents, même plus de 20 ans après sa sortie. Jeu complètement atypique dans la forme, proposant moins une expérience immersive qu’un jeu de plateau. Une très bonne expérience, bien qu’un peu complexe à prendre en main au premier abord (mode classique et mode bataille sont complémentaires).

*Sur le plan des Comics :

La Légende des Jedis en 6 volumes, qui retrace l’histoire « médiévale » de Star Wars et les origines du conflit. Complètement foutraque, un dessin parfois inégal pour plein de bonnes idées conceptuelles. Pour moi, le personnage de Nomi Sunrider est la meilleure chose qui soit arrivé à l’UE. J’en fais même un ancêtre de la lignée Skywalker.

Clone Wars en 10 tomes : pour étoffer la période entre l’Episode II et III. Etant donné que nous avons été bombardés d’histoires sur cette période depuis, la chose a peut-être perdu un peu de son intérêt. Disons que ce sont des histoires complémentaires à la série animée TCW.

La mémoire de Quinlan Vos / Quinlan Vos contre ses démons : le personnage Jedi est intéressant, et sa relation avec sa Padawan Secura aussi. Ensemble, ils forment je trouve un duo atypique qui gagne en intensité au fur et à mesure qu’on apprend à les connaître.

*Sur le plan des Romans :

L’Ombre du chasseur de Michael Reeves : ce thriller noir s’inscrit directement avant les évènements de l’Episode I, et relate comment Maul part à la recherche des mouchards de la Fédération qui tentent de contrecarrer les plans de Sidious. Ma meilleure expérience de l’UE en roman, je l’ai relu plusieurs fois.

Livres jeunesse / Les apprentis Jedi : ok c’est pour les plus jeunes. Mais ça se lit très agréablement et on découvre la jeunesse d’Obi-Wan, ses difficultés à entrer dans l’Ordre et sa rencontre avec Qui-Gon.

Dernière modification par Prelogic (03-06-2020 14:38:36)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#45 03-06-2020 12:37:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Prelogic a écrit :

L’Ombre du chasseur de Michael Reeves :

C'est vrai je l'avais totalement oublié celui-là. Excellent bouquin en effet. L'un des meilleurs que j'ai lu.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 03-06-2020 13:14:47

Ftiqz46d
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

J'ai beaucoup aimé la série de romans "The Old Republic" avec :
-Alliance fatale
-Complots
(Si vous pouvez, insérez les jeux vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic et Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords (Kotor 1 et 2 dont j'ai déjà parlé), c'est parfait)
-Revan
-Annihilation
Et puis la trilogie "Dark Bane" que j'ai vraiment trouvé top.
Perso. j'ai aimé aussi La trilogie "Yan Solo" (beaucoup plus recommandable selon moi que le film très, très anecdotique).
J'ai adoré aussi la série de 7 romans "Les X-Wings" qui changent des histoires centrées sur les Jedi. Wedge Antilles prend enfin une vraie dimension.
Les 3 tomes de "La Croisade noire du Jedi Fou", moi j'aime beaucoup.
Les 3 tomes de "L'Académie Jedi", même chose, tout comme "La crise de la Flotte Noire", "La trilogie Corellienne", "La main de Thrawn" bien sur (personnage phare selon moi).
Merci pour les conseils BD, je vais me laisser tenter.

Hors ligne

#47 03-06-2020 14:46:44

Chiwaruchk
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Prelogic a écrit :

Livres jeunesse / Les apprentis Jedi : ok c’est pour les plus jeunes. Mais ça se lit très agréablement et on découvre la jeunesse d’Obi-Wan, ses difficultés à entrer dans l’Ordre et sa rencontre avec Qui-Gon.

Je n'ai pas encore atteint ce stade dans ma relecture, mais effectivement j'ai de bons souvenirs de cette série de romans jeunesse.

Hors ligne

#48 05-06-2020 14:55:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Apparemment Delcourt va cesser de publier en France les Comics de L'UE Legends. Avec le passage de la franchise à Disney c’est Marvel/Panini qui publie les nouveaux récits de l'UE Officiel, mais Delcourt avait gardé les publication Dark/Horse Legends.
Historiquement c'est sacrée page qui se tourne. J'ai toujours trouvé que Delcourt avait fait un super boulot avec cette licence, des albums classieux (je me demande si ça n'est pas eux qui on intronisé chez nous ce concept d'album cartonné au format comics), des collection assez claires... Il est probable que c’est panini qui va récupérer ça, pour un résultat qui risque d'être, comme souvent avec cet éditeur, en dents de scie.

Source Comicsblog

Hors ligne

#49 08-06-2020 14:00:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

[Legends] " La Croisade noire du Jedi fou 3 - L'Ultime Commandement" par  Timothy Zahn (1993) - An 9

Dernier volet de la trilogie fondatrice de l’Univers Étendu Legends, l’Ultime Commandement est un final imparfait.
Sur le terrain du spectacle on est servi : toutes les intrigues disséminées depuis le début de la trilogie se rejoignent pour un final grand spectacle en deux-temps simultanés, à la manière du Retours du Jedi. Un combat au sabre homérique avec décharges de force, Jedi noir surpuissant et bataille spatiale de grande envergure après un jeu de chat et souris qui aura duré 300 pages.
Mais, quelques détails assombrissent un peu le tableau, à commencer par le clone de Luke, qui même s’il permet un liens bienvenue avec la main perdue sur Bespin lors des évènement de ESB et une résolution satisfaisante de l’intrigue Mara Jade, débarque comme un cheveux sur la soupe et n’est pas hyper intéressant en tant qu’adversaire, puisqu’il n’est qu’une marionnette intégralement pilotée par C’Baoth. Un C’Baoth démesurément puissant, peut-être un peu trop.. On reprochera également la fin précipité de l’amiral Thrawn, qui voit sont sort scellé en littéralement deux pages.
Certes, tout cela est quand même bien troussé : que ce soit la tentative d’enlèvement des jumeaux en plein cœur de Coruscant, toute la partie sur Wayland, les Noghris, le parcours de Mara Jade et les indices disséminés sur une passible romance (loin d’être certaine à ce stade de l’UE), sans parler des seconds couteaux géniaux (Talon Kaarde en tête), la conclusion est largement satisfaisante mais la fin précipitée et certaines choses traitées de manière hasardeuses (Thrawn, Luuke…) m’enpèchent d’être complètement conquis.

Par ailleurs, je me suis essayé au comics l’Empire des ténèbres qui se déroule chronologiquement juste après la trilogie de Zahn. J’avoue que je n’accroche pas. Le dessin et la couleur sont très intéressants, mais nuisent grandement à l’immersion . Plus grave, je ne reconnais pas du tout les personnages, en particulier un Luke ultra sombre. EN termes d’ambiance ça ne fonctionne pas, je n’ia pas envie d eme forcer donc je zappe et j’attaque l’Académie Jedi de Kevin J. Anderson dont je n’avait lu que le premier tome à l’époque. J’en garde un souvenir vague, mais très bon.

Hors ligne

#50 09-06-2020 08:31:35

Chiwaruchk
membre

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

J'avais eu également beaucoup de mal avec l'Empire des Ténèbres. Je ne l'ai lu que parce que les événements sont mentionnés dans certains romans (l'Académie Jedi je pense, d'ailleurs) mais c'est absolument dispensable.

Hors ligne

Pied de page des forums