ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2015 15:22:52

mbuna
I don't know you

C'est quoi l'esprit Trek ?

C'est vrai ça,  je lis souvent des références à cette idée mais j'aimerais bien savoir ce qu'elle traduit pour vous...


L'esprit Trek représente t'il un socle commun sur lequel il existe un consensus objectif, ou ses contours sont ils aussi variables qu'il existe de fans ? D'ailleurs les trekkers/trekkies, dans leurs attitudes et leurs manières de vivre leur passion,  forment-ils une certaine idée de cet esprit ? Quand on parle d'esprit trek, on pointe une série ? Un personnage ?? Nous même ???
Pour moi si chacun a sa définition, alors de 2 choses l'une :
- ou chacun pense avoir la bonne définition pour les autres
- ou objectivement il n'existe pas
Nan ?


Au delà de sa définition,  une chose m'intrigue avec cette manière d'aborder les choses : on estampille un opus,  une série,  un film de cet "esprit" comme un écusson,  une ligne de démarcation entre le vrai et le faux,  le véritable et la copie, pour trier le blé de l'ivraie et quelque part il peut y avoir quelque chose de dérangeant : c'est le début d'un esprit sectaire,  comme si il y'avait le dedans et le dehors,  ceux qui auraient la possibilité de reconnaître ce qui appartient au tout et donc de valider une oeuvre dans ce fameux groupe pour en exclure les autres,  au delà de la qualité de chaque oeuvre.
Mais cette volonté de démarcation est-elle vécue par ceux qui la font comme une ligne personnelle ou pensent ils véhiculer une définition qui les dépassent et à laquelle ils se soumettent ?


C'est quoi être Trekkien ? Ça me rappelle le débat sur Interstellar, où l'un d'entre nous (peu importe qui) n'avait pas apprécié le film et avait donné un argument curieux : l'un des protagonistes ne se comportait pas de manière trekkienne et le film était tout sauf trekkien. Et alors ? Ça tendrait à dire que ces valeurs seraient  aussi des étalons d'appréciation des oeuvres externes à l'objet de notre fanitude ?
En quelque sorte,  l'esprit Trek est-il immanent ou transcendant à Star Trek ?


D'ailleurs,  est ce que cette idée de "valeurs trekkiennes" est la même (si déjà elle l'est entre nous sur ce forum) que chez tous les autres groupes de fans ?

Et l'esprit trekkien, si sa définition est connue,  est il en mouvement ? Est ce que sa substance se modifie avec le temps ? Quand est il apparu ? Pour vous, a t'il une histoire ? Est il vivant ou mort ??


J'ai une petite idée de tout ça, mais comment faire la différence entre ce que j'apprécie dans ST, et ce fameux esprit ? Personnellement dans mes posts je fais très rarement référence distinctement à la chose,  ayant du mal à en discerner ses contours pour les autres et pour moi-même. Alors que j'ai l'impression que pour beaucoup, il s'agit d'une définition utilisée de manière plutôt objective, entrant dans une mécanique argumentaire.


Beaucoup de questions tout ça....
Éclairez moi smile

Hors ligne

#2 15-02-2015 21:29:39

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

Très très bonne question... À laquelle il me semble difficile de répondre. Car tout dépends du niveau auquel on le situe.
Internaliste ?
Externalise ?
Métaphorique ?
Allégorique ?
Dramaturgique ?

Déjà moi l'idée qu'il existerait des "valeurs trekkiennes" est contraire à l'image que j'ai de Star Trek, qui bien au contraire de tenter d'inculquer des valeurs prédigérées, nous pousse à interroger nos propres valeurs, et à trouver nos propres réponses car elle n'en livre pas.

Pour le reste, j’appréhende les œuvres de fictions en terme d'univers avant tout, ainsi ce qui formerait ce fameux "esprit Trek" m'est assez étranger même si j'ai deux-trois idées vagues sur ce qu'il représente chez ceux qui en parlent.

Du coup je trouve le sujet très intéressant et j'ai hâte de voir les réponses qui y seront apportées. coffee


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 15-02-2015 21:41:04

dl500
TOS Forever

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

Question vaste et bien sur je n'y répondrai que d'un point de vue personnel. Et donc subjectif.

En revanche, je fais bien la différence entre Trekker et Trekkie...perso je me considère comme faisant partie de la première catégorie. La seconde me ramène plus à des fétichistes qui privilégient la forme...et la collectionnite d'objets.

Pour moi cet esprit, c'est d'abord une vision positive de l'avenir, un esprit optimiste au delà de l'utopie Trekkienne véhiculée dans les séries. C'est donc se comporter chaque jour avec cet état d'esprit.
Ce n'est pas facile, mais arriver à se projeter avec, parfois ça aide.
Croire en l'humain.

Ensuite, c'est avoir la possibilité d'apprécier le Trekverse de différentes manières, en fonction de ses envies, de ses besoins. De s'adapter pour en tirer toute la quintessence.
J'ai découvert TOS à 15 ans, au travers d'une petite tv à l'étage, et j'étais émerveillé par les histoires, l'univers, sans forcément à l'époque pouvoir en saisir tout le sens.
Puis je suis rentré dans l'univers, par couche, et j'en ai saisi (du moins à ma façon) les messages.
Pouvoir comprendre à différents niveaux, c'est aussi l'esprit Trek pour moi.

Dernière modification par dl500 (15-02-2015 23:07:23)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 15-02-2015 22:33:25

saga
membre

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

Pour moi Star Trek ? Une utopie positive. Du moins pour TOS et TAS, ensuite cela c'est un rien affadi mais bon une fois de temps en temps il suffit d'une petite piqure de rappel Kirk/Spock/McCoy et c'est reparti comme en 66

\\// Longue vie et viva la révolution
Saga, le dernier trokiste

Hors ligne

#5 16-02-2015 17:00:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

L'esprit Trek .. C'est d'abord le progrés , l'idée de progresser sans pour autant qu'il y ai une fin en soi ... Progresser juste dans l'idée de progresser , progresser  sans arrêt en tant qu' être Humain...
Faire de nous de bien meilleurs êtres que nous le sommes au départ .
La volonté d'aller de l'avant coûte que coûte, ne pas avoir peur de se prendre des raclées et de chuter en cours de route  .. On finira par se reléver et toujours apprendre à être meilleur ..
C'est en cela que Star Trek ne sera jamais foncièrement grave et adulte ..
C'est une grande saga sur le passage à l' âge adulte sans fin

Je dis sans fin parce que ...

L'esprit Trek , ce n'est  d'étre jamais satisfait , toujours chercher , questionner , remettre en cause: Apprendre .. Même quand il n'y a plus rien à apprendre , il y a toujours quelque chose à apprendre .. Etre curieux de tout et de chacun & direction les étoiles !
L'esprit Trek , c'est la liberté à l'état pur .. La fraternité dans sa plus pure expression.. Que ce qui nous oppose ne fait pas le poids devant ce qui peut  peut nous unir .

L'esprit de Tolérance
& d'ouverture.. Apprendre de l'autre ... Ne pas juger les autres pour ce qu'ils sont , mais pour ce qu'ils font .

Mais nous ne vivons pas dans un univers parfait et sans danger .. l'esprit Trek , c'est aussi se battre pour ses valeurs, ne jamais se résigner même contre la pire des adversités.. Un esprit qui mérite que l'on se sacrifie pour, lui ( je ne vous parle nécéssairement de mourrir pour lui )  ..
Il y a toujours un espoir , toujours d'autres possibilités .

C'est aussi un fort pouvoir de compassion et d'empathie pour la douleur d'autrui ..Ce qui en déduit un sens de la justice ou le fort se doit de protéger les plus faibles ..

Peut être que ces valeurs que je reconnaîs dans l'esprit Trek est le fruit de ma propre philosophie.. Mais j'espére que Trekkies/Trekkers reconnaîtront tout de même certaines de ses valeurs dans l'esprit Trek..

Car l'esprit Trek est au final , un  état d'esprit qui nous réunit touts.. Nous aimons aller de l'avant, nous avançons de manière positive dans la vie, malgré les adversités , les malheurs , le monde qui nous entoure & qui  essaye de nous pousser vers le bas..
Nous avons une foi absolue : . Nous croyons encore en l'humain et sa capacité à évoluer, d'être bien meilleur qu'il ne le fut hier et aujourd'hui . salute


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 16-02-2015 20:17:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

Savoir accepter l'inacceptable ? wink

Hors ligne

#7 15-03-2016 01:41:17

Djeewhy
membre

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

Bonsoir.

J'ai choisi ce topic ce soir parceque je viens de lire un article concernant le procès opposant les studios Paramount et CBs au projet Axanar. J'ai d'abord eu peur que, sur leur élan les studios ne s'en prennent aussi aux fan-series a qui ils avaient jusqu'à présent laissé le champs assez libre, pour peu qu'elles n'aient pas de but lucratif. Comme beaucoup, je ne comprenais pas cette dichotomie, avec d'un coté une marge créative et de l'autre une fermeture aux idées des fans. Bref, j'avais certainement une vison assez utopique de ce que peuvent etre les motivations des fans et assez pessimiste de ce que peuvent être celles des studios.

Loin de moi l'idée de faire la guerre aux tenant des copyrights ou d'encenser des fans aussi créatifs soient-ils, s'ils ne respectent pas les règles qui régissent encore le métier de production et le marché qui s'en suit. Après une discussion avec un éminent contradicteur, je me suis donc posé la question de savoir pourquoi la fanbase en était arrivé à ce degré d'aveuglement. Car autant je peux detester un film d'Abrrams, autant je ne peux que me réjouir que Star Trek existe encore. Et autant je suis curieux de voir ce que Star trek peut engendrer comme idées à ses fans, autant la teneur et les enjeux du procès en cours me feraient bien plus redouter la fin de la Franchise que n'importe quel navet estampillé Paramount.

Curieusement, il semble de bon ton de soupconner les studios et de faire confiance aux fans. Mais de quels fans parle-t-on? C'est justement, je le pense, la question à se poser, et quitte à se la poser, autant répondre à son pendant: De quel Star Trek parle-t-on? Car, je le crois, les fans sont loin d'être idiots ( il paraitrait même que ce soit le contraire ) et les studios sont loin eux aussi de l'abrutissement, car couler une franchise, ca ne peu que leur coûter très cher et sur le court terme, alors que le sens même d'une franchise, c'est de perdurer et de suffire à générer les fonds nécessaires à son propre renouvellement.

Donc voilà bien le fond de mon questionnement. Qu'avons nous perdu? La réponse est à la fois terrible et enivrante: Tout ou presque!

Je m'explique. Tout d'abord, concernant les tenants des copyrights. Oui, pendant des décennies, Gene Roddenberry a porté son travail, au mépris es règles, des amitiés parfois et même de la santé financière des apporteurs de fond. Et il l'a fait, toujours en se présentant comme le "Créateur" de Star Trek, ce qu'il était certes, mais ce terme lui même a un sens. Je me souviens, à l'arrivée de TNG, combien déjà la fanbase était perplexe, surtout, qu'avouons-le, la première saison fut une sorte de replay modernisé, et Roddenberry n'a certes pas aidé à décoller TNG de l'image de TOS, surtout pas auprès des studios, qui je pense, voyait plus en lui un empecheur de tourner en rond qu'autre chose. Mais sa position était unique.

  Quand Berman est arrivé, il est arrivé avec l'assentiment de Roddenberry, et la suite a donné raison à mon sens au créateur de Star Trek. Berman a su diversifier, raconter, toujours avec l'aide d'esprits renouvellés, concrétiser, aprofndir, cimenter l'édifice dont TOS avait posé les bases. Avec son eviction, c'est la fin de l'ère Roddenberry, les fans savent déjà que la Franchise va prendre un nouveau virage, mais ils espèrent en secret qu'elle continuera tout droit.

Déjà, avec Enterprise pourtant, la fuite en avant s'était interrompue. Sans pour autant que cela remette en cause l'ensemble déjà existant. Et le résultat, bien que plus qu'honnorable, ne fut pas à la hauteur des attentes des diffuseurs. Pourquoi? Parceque, je pense, Enterprise n'allait pas encore assez loin dans ce qu'il faut bien appeler un changement complet de fond, de forme et de cible

(Petit calcul: TOS commence en 1966, TnG arrive en 1987. Premier changement, la fan base de la première série a vieilli tout comme la série. Les attentes de ceux qiu les suivent ne sont plus les leurs. C'est l'erreur de la première saison de TNG de penser que refaire TOS en TNG etait possible.( Ca ne l'était pas, tout comme il était impossible en 2009 à la Paramount de refaire un film de 1979, 1989 ou même 1999.)

Ceux qui accrochent TNG, prennent le wagon DS9 et VOY.

Enterprise, en 2001 devra relever le même défi de passer le flambeau. L'honneur de Berman et Braga est d'avoir voulu le faire sans dénaturer le produit. Mais l'honneur ne nourrit pas son homme, les attentes du public ne sont plus celles du public de TNG. Enterprise échouera, non par un manque de qualité, car elle est a mon sens une vraie réussite narrative et conceptuelle, mais simplement parceque les spectateurs ne sont pas au rendez-vous.

Donc, 20 ans entre TOS et TNG, 15 entre TNG et ENt et nous voilà arrivés à un tournant en épingle.

Curieusement, Paramount choisira de relancer Star Trek par le grand écran. Ca n'avait été tenté qu'une seule fois en 1979 avec TMP. Et il faut se rappeler de l'accueil plutot mitigé, voir froid qu'avait reçu le film. Car si ses qualités visuelles sont indégnablement à classer au rang des chefs d'oeuvre (sans oublier la BOF de Jerry Goldsmith), le fond, l'esprit de la série manque à l'appel.

Tiens, ca ne vous rappelle rien? on dirait qu'on parle de ST2009.... Peut-être justement parceque les attentes portées par une adaptation sur grand écran, contrairement à ce que l'on peut croire, sont encore plus grandes pour les fans, car un film c'est un événement qui touche en même temps ou presque un immense public et l'occasion de faire connaitre et partager un univers qui nous est cher. Alors q'une série se joue sur la longueur, la profondeur, la distilation.

Et c'est la que se joue vraiment le rejet.

Le film raconte une autre histoire de TOS. Les tenants eux-mêmes se perdent dans leurs conjectures, voyage temporel ou réalité aternative, je me souviens clairement qu'ils n'en savaient rien eux-mêmes, n'en déplaise à Roberto Orci, car Spock lui-même semble se méprendre, il dit arriver du futur, il pense devoir rétalir les événements, bref, il agit comme dans un Retour vers le Futur alors que l'essence même d'un univcrs parallèle est d'être différent. Donc c'est bancale, c'est dommage, et ne pas le reconnaitre, c'est braquer encore plus la base. Mauvaise communication, le film est un succès commercial, un mauvais trip pour les fans, qui commettent l'erreur de penser qu'ils sont les gardiens de ce qu'il nomment l'Esprit Star Trek, alors que la franchise, télévisuelle ou cinématographique reste uniquement le résultat des créatifs qui en ont officiellement la charge, fussent-ils mauvais. L afranchise continuera a vivre grace a ce film, qu'on le deteste ou quon l'adore. Et c'est aussi sur ce rejet que des projets comme Axanar trouveront le soutien des fans déçus. Déçus certes, mais tout de même protégés par le nerf de la guerre de Paramount: L'argent mis sur la table pour que la poule aux oeufs d'or continue de pondre

Et maintenant Star Trek revient sur petit écran. Et j'en reviens moi  à mes propos sur l'ere Roddenberry. A mon avis, avoir associé Rod Roddenberry au projet n'et pas qu'un effet marketing. Je pense justement que c'est une volonté de vouloir renouer non pas avec TOS ou TNG, mais avec l'esprit de corps de la Franchise toute entière. redonner du sens à Star Trek. Nick Meyer est aussi à mon sens un choix judicieux sur le sens. Avec ST2 et ST6 particulièrment ,il a réussi à capter l'esprit de la série et le transposer sur grand ecran, là ou Robert Wise nous en a mis plein les yeux et les oreilles cotemplatifs, Meyer nous en a mis plein les neurones, le souvenir, l'humour, l'interaction mais aussi le danger et l'auto-inspection.

Même Star Trek Beyond n'échappe pas au reshooting, pour certes inclure un nouveau personnage, mais aussi pour, lisez les articles, donner du sens au film qui semblait parfois être difficile à suivre ou bancale. Bref, je commence à croire  Simon Pegg et j'ai envie de redevenir optimiste.

Et n'est-ce pas cela l'esprit Trek? Aller de l'avant, vers l'inconnu et l'embrasser fusse-t-il refractaire ou insipide, pour entirer au final une leçon, une expérience, une avancée?


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#8 16-03-2016 02:37:21

Florient
membre

Re : C'est quoi l'esprit Trek ?

L'esprit trek est parfaitement décrit par Spock lorsqu'il explique la philosophie vulcaine à je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel épisode de la série originale et que je paraphrase ainsi:

"La philosophie vulcaine est basée sur la logique et le positivisme". De cette affirmation peut découler toutes les citations telles que L'infinie diversité en infinies combinaisons et ainsi de suite. L'idéal trek, c'est Vulcain.

Hors ligne

Pied de page des forums