ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2015 15:15:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

EDIT 2 : Le projet est maintenant "terminé", vous pouvez profiter du résultat ici : http://tribules.online.fr/. Et/ou suivre la genèse de ce gadget/fan-site, et les mises à jours, dans la suite de ce topic.

EDIT : J'ai modifié le titre pour un autre plus approprié, maintenant que j'ai eu ce dont j'avais besoin. Et que le topic devient une sorte de suivi de projet. (ancien titre : "Besoin d'aide. Liste d'épisodes par saison et par nom").

Alors pour vous expliquer.

Je planche sur un sélecteur aléatoire d'épisodes de Star Trek. On clique, et PAF il sort un épisode. Plus besoin de sortir un set complet de rôliste pour pouvoir tirer aux dés parmi les 725 épisodes de la franchise.
Il existe actuellement une version inachevée en test, quelque part dans les méandres du fatras inorganisé qui me sert de site personnel (c'est à dire ici).

Le but final serait de pouvoir en plus sortir le nom de l'épisode, ou du double épisode idéalement assorti de liens vers les fiches Memory Alpha, et les topics correspondants sur le PSTF.

Or pour cela, j'aurais besoin d'une base de données, ou de tableaux faisant la correspondance entre les entrées "série", "saison", "numéro d'épisode", et les noms des épisodes correspondants (avec idéalement, les url correspondantes sur MA et le PSTF).

Je pourrais bien sûr, avec la motivation adéquate, passer des heures et des heures à constituer ce genre de ressources, mais je me dis que certains d'entre vous pourriez avoir des choses approchant, qui pourraient m'aider. (Peut être Yrad, et/ou Imzadi ?).

Pour les url, c'est moins important, au pire je pourrais injecter le nom de l'épisode bien formaté, dans les champs de recherches de ces deux sites, même si ça ne serait qu'un ersatz.

Sachant que je pourrais m'adapter à pratiquement n'importe quel format.

Dernière modification par DrAg0r (12-02-2015 12:58:08)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 21-01-2015 19:26:26

saga
membre

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

J'ai déjà en mémoire quelques chose comme cela.

Envoie moi le détail exacts de ce que tu as besoin et sous quel formats, ainsi que les codes séparations.

\\// Longue vie ou alors un exel
saga

Hors ligne

#3 22-01-2015 12:11:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

désolé mais je ne comprends pas ta demande !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 22-01-2015 13:37:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

IMZADI a écrit :

désolé mais je ne comprends pas ta demande !

Voici un exemple :
2015-01-22_1235.png


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 22-01-2015 17:18:09

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

Saga m'a envoyé un fichier qui semble correspondre parfaitement à ce dont j'ai besoin. Un grand merci à lui ! cheers

Je suis comme un gosse devant un cadeau de noël là. bounce joy mrjump

Je vous tiens au courant des suites de mon petit projet dès qu'il y a du nouveau.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 22-01-2015 22:28:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

ok. bon tant mieux car je n'ai aucun dossier personnel fait maison

bon courage et c'est pour faire quoi ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 23-01-2015 10:58:52

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

IMZADI a écrit :

bon courage et c'est pour faire quoi ?

Comme je le disais en intro : Un petit gadget sous forme de page web, qui sortirait un épisode au hasard quand on clique dessus.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 23-01-2015 13:43:51

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

Toujours en phase de test/développement, les liens vers memory alpha, le pstf et uss-saga sont en place. Voir ici pour les curieux/curieuses.
Si vous apercevez des messages d'erreurs, ou des choses bizarres, c'est normal, c'est que je bricole dessus.

Il reste encore pas mal de tests, des améliorations de présentation et de mise en forme à faire, puis je pense que je mettrais ça en place sur un hébergement distinct.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 23-01-2015 16:44:47

yrad
admin

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

DrAg0r a écrit :

Or pour cela, j'aurais besoin d'une base de données, ou de tableaux faisant la correspondance entre les entrées "série", "saison", "numéro d'épisode", et les noms des épisodes correspondants (avec idéalement, les url correspondantes sur MA et le PSTF).

Désolé, DrAg0r, je viens juste de me connecter et de découvrir ton topic. oops
Etant donné que toutes ces correspondances sont déjà dans la base de donnée du PSTF, cela m'aurait juste demandé deux minutes pour en extraire les champs demandés (au format .sql, .csv, .xls, .mdb ou autres...).
Quoi qu'il en soit, merci à Saga de s'en être chargé au moyen de ses propres databases.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 11-02-2015 11:17:31

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

Grâce à l'aimable autorisation des administrateurs de Memory Alpha Francophone (et beaucoup de bidouillage de ma part), les courts résumés d'épisodes sont désormais affichés directement sur la page.

J'ai lancé la procédure et attends l'activation d'un ftp, pour mettre ceci en ligne sur un site à part.

Je vous tiens au courant.

En attendant, avez vous des remarques ou des suggestions ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 11-02-2015 14:20:54

mbuna
I don't know you

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

C'est cool smile

Tiens, tu devrais peut-être mettre tes liens vers memory alpha et les autres en target new, pour qu'on puisse rester chez toi et essayer d'autres épisodes. Bon c'est un choix hein, c'est peut être aussi bien comme ça.

Hors ligne

#12 11-02-2015 17:58:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

mbuna a écrit :

Tiens, tu devrais peut-être mettre tes liens vers memory alpha et les autres en target new, pour qu'on puisse rester chez toi et essayer d'autres épisodes. Bon c'est un choix hein, c'est peut être aussi bien comme ça.

Merci pour ta suggestion smile
En fait, j'y ai songé, mais personnellement quand je navigue sur internet, j'aime bien avoir le choix entre ouvrir dans le même onglet, ou dans un nouvel.
Ne pas préciser de target dans les liens permet ça, puisqu'il est toujours possible d'ouvrir dans un nouvel onglet avec un clic-molette, un ctrl+clic, ou encore à partir du menu contextuel d'un clic-droit.
Alors qu'un target new obligerait l'ouverture dans un nouvel onglet, ne laissant donc plus le choix.

C'est un vaste débat, entre faciliter la vie aux utilisateurs "de base" qui ne connaissent pas forcément ces options, ou offrir plus de liberté aux utilisateurs "avancés". Je sais que la tendance est plutôt au premier choix, mais à titre personnel j'apprécie peu le concept du "nivellement par le bas" d'une part, et d'autre part j'aime aller dans le sens de la liberté.

Idéalement il faudrait proposer un lien alternatif (nouvel onglet) ou encore une option visible sur le site pour changer la nature des liens, afin qu'utilisateurs ignorants ou connaisseurs bénéficient de la même liberté... Mais je craint que ça n'alourdisse l'interface pour pas grand chose.

Je me réserve toutefois le droit de changer d'avis en fonction d'autres éventuels retours smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#13 11-02-2015 18:22:57

mbuna
I don't know you

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe.

Seulement pour moi il y'a quelques exceptions, liées principalement à l'objet de la page source.
Le cas d'école, c'est un web mail. Tu ne vas pas fermer ton client mail à chaque fois qu'il y'a un lien dans un message sur lequel tu cliques.

Je pense que dans le cas de ta page on rentre dans l'exception. Car son objet est de donner aléatoirement des épisodes en invitant à actualiser pour continuer à "jouer". Mais la page invite également à aller voir les résumés et donc à cliquer pour sortir de ton site.
Tu es en face de 2 fonctionnalités antagonistes techniquement, mais pas fonctionnellement.

Bon franchement c'est vraiment discuter sur du détail mdr , ton option est inattaquable, surtout que c'est un choix réfléchit et assumé de ta part.

Hors ligne

#14 11-02-2015 20:19:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

mbuna a écrit :

son objet est de donner aléatoirement des épisodes en invitant à actualiser pour continuer à "jouer".

En fait j'avoue que je n'avais pas du tout envisagé l'aspect ludique de la chose.

A la base, c'était pour l'aspect pratique, pour répondre à un besoin : "Ce soir j'ai envie de regarder un épisode de Star Trek au hasard", et le bouton "actualiser" n'était là que pour changer au cas ou l'épisode ne convienne pas "Ah non pas Treshold !" ou alors pour en sélectionner un nouveau après avoir visionné le premier.
Les liens étant là "en bonus" si j'ose dire.

mbuna a écrit :

Seulement pour moi il y'a quelques exceptions, liées principalement à l'objet de la page source.
Le cas d'école, c'est un web mail. Tu ne vas pas fermer ton client mail à chaque fois qu'il y'a un lien dans un message sur lequel tu cliques.

Je pense que dans le cas de ta page on rentre dans l'exception. Mais la page invite également à aller voir les résumés et donc à cliquer pour sortir de ton site.

A la lueur de l'usage que tu viens de révéler, effectivement ton argument se tient.
Maintenant que j'envisage les choses sous cet angle, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Je vais y songer smile
_________________

Désolé pour les accents graves manquants, je poste exceptionnellement depuis Ubuntu, et ce système semble fâché avec ces derniers. sad


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 11-02-2015 23:20:19

mbuna
I don't know you

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

DrAg0r a écrit :

A la base, c'était pour l'aspect pratique, pour répondre à un besoin : "Ce soir j'ai envie de regarder un épisode de Star Trek au hasard"

Tiens ça me fait penser à un truc : un questionnaire à la fin duquel tu donnerais le ou les épisodes à voir selon les réponses. Le questionnaire reflétant les envies du moment de l'internaute. Il faudrait un questionnaire suffisamment obscur pour que même les connaisseurs aient du mal à savoir où en venir, donc pas avec une question du style "quelle est votre série préférée" mais sur des éléments ou des détails d'épisodes.


Bon, y'a pu ka y fo ke tu mdr

Hors ligne

#16 12-02-2015 13:10:14

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Tribules Online : Sélecteur aléatoire d'épisodes.

mbuna a écrit :

Tiens ça me fait penser à un truc : un questionnaire à la fin duquel tu donnerais le ou les épisodes à voir selon les réponses. Le questionnaire reflétant les envies du moment de l'internaute. Il faudrait un questionnaire suffisamment obscur pour que même les connaisseurs aient du mal à savoir où en venir, donc pas avec une question du style "quelle est votre série préférée" mais sur des éléments ou des détails d'épisodes.


Bon, y'a pu ka y fo ke tu mdr

J'avais pensé à quelque chose d'équivalent, mais pour sélectionner une série (ce qui serait pratique pour les débutants).

Pour ton idée, le plus compliqué, long et fastidieux serait de qualifier et codifier chaque épisode selon un ensemble pertinent de critères, afin de pouvoir générer un questionnaire équivalent. Pour 725 épisodes ça représente un travail monstrueux.
Parce que bon, une fois une telle base constituée, le reste serait super simple algorithmiquement parlant je pense.

Bref, c'est une bonne idée. Aux états-unis avec l'énorme fan-base (et donc main d’œuvre)  dont ils disposent ça serait réalisable je pense. Mais dans notre francophonie...

______________________


Sinon, bonne nouvelle ! Le sélecteur aléatoire d'épisodes est désormais accessible sur http://tribules.online.fr/ !. Avec en "bonus" une autre page listant tous les épisodes de Star Trek classés par séries, avec résumés et liens.
@mbuna, après un débat avec moi même, j'ai unanimement décidé de suivre ton conseil, ton argument étant plus pertinent dans le contexte.

Merci à tous pour votre aide précieuse.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums