ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2014 23:42:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Conjoint(e) et Star Trek

Après avoir lu deux-trois allusions sur le forum et ailleurs, je me posais cette question :
Comment votre partenaire de vie accepte votre passion pour Star Trek ?
Les voisins du 109
(Un extrait de l'excellente BD "Les voisins du 109")

Et question accessoire, comment le vivez vous au quotidien et quelles concessions vous faites ? (Si vous en faites).

Votre conjoint(e)...

  1. Ne me pose aucun problème puisque je suis célibataire.(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  2. Est aussi fan que moi.(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  3. Ne comprends pas mon intérêt pour "ce truc de gamin(e)s".(voix 0 [0%])

    0%

  4. Star quoi ?(voix 0 [0%])

    0%

  5. Râle parce que j'y consacre trop de temps/de place.(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  6. Ne partage pas ma passion pour ST mais me laisse tranquille et me comprends.(voix 5 [38.46%])

    38.46%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 27-05-2014 00:01:37

yrad
admin

Re : Conjoint(e) et Star Trek

Choix bien pensés, ils couvrent en effet à peu près tous les cas possibles. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 27-05-2014 08:02:11

hm13
BorgCube Alpha

Re : Conjoint(e) et Star Trek

depuis 19 mois c'est le choix 1... mais j'ai toujours pu afficher ma collection de VHS et DVD trek et laisser traîner mon cube Borg sans problème (hommage à un Klingon qui a rejoint son Sto Vo Kor)...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#4 27-05-2014 09:34:38

mbuna
I don't know you

Re : Conjoint(e) et Star Trek

Choix 2 même si ce n'est pas tout à fait ça.
En fait elle est fan des 10 premières minutes de tous les épisodes qu'elle connait tous par coeur, puisqu'elle s'endort toujours juste après mdr

Elle voit bien qu'il y'a quelque chose qui la dépasse dans mon obstination à toujours tout revoir, remarquez je la comprends par ce que moi aussi ça me dépasse quelque part lol

Hors ligne

#5 27-05-2014 11:40:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Conjoint(e) et Star Trek

Mon cas est un peu particulier : je vis en colocation avec un pote, on a chacun notre téléviseur, nos consoles etc. Donc ça ne pose pas vraiment de problème. En revanche quand on discute avec ma copine de peut être un jour éventuellement s'installer ensemble, la question de mes loisirs chronophages (dont bien entendu Star Trek) revient tout le temps sur le tapis. Bref, elle râle que j'y consacre trop de temps et ce sera surement pire dans le futur (rire jaune).

Hors ligne

#6 27-05-2014 11:49:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Conjoint(e) et Star Trek

Choix 6 : de toute manière elle déteste la SF en général ; ce n'est pas du tout son univers !

Hors ligne

#7 27-05-2014 12:33:37

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Conjoint(e) et Star Trek

Je ne sais pas si ça se voit bien, mais il est possible de cocher jusqu'à deux cases. Ça peut permettre de nuancer un peu. yikes_mad


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 27-05-2014 15:58:31

mariuss66
Trekki

Re : Conjoint(e) et Star Trek

J'ai fait découvrir ST à ma blonde (qui est avec le temps devenu mon épouse).

Elle n'est peut-être pas aussi fan que moi, mais elle est définitivement fan maintenant! Elle adore ça, à sa grande surprise d'ailleurs. Elle a commencé à l'écouter avec moi pour me faire plaisir, mais rapidement elle a accroché.

Comme elle a plus de difficulté en anglais que moi, j'ai usé de stratégie. Je l'ai initié avec les séries que j'avais en version française: TNG d'abord, puis les saisons 3 et 4 d'ENT.

Ensuite, ce fut Voyager puis DS9 (en VO, au Québec il est très difficile voire impossible de trouver les séries en VF). Une fois tout cela fait et son intérêt vastement confirmé, on a enchaîné par une intégrale en ordre chronologique interne, donc ENT au complet, puis TOS, les films ST 1 à 6, et maintenant nous sommes à la saison 1 de TNG, le tout en VO!

Je l'ai assimilée.... lol borg

Hors ligne

#9 27-05-2014 16:17:40

dl500
TOS Forever

Re : Conjoint(e) et Star Trek

mariuss66 a écrit :

Elle a commencé à l'écouter avec moi pour me faire plaisir, mais rapidement elle a accroché.

Comme elle a plus de difficulté en anglais que moi, j'ai usé de stratégie. Je l'ai initié avec les séries que j'avais en version française: TNG d'abord, puis les saisons 3 et 4 d'ENT.

(en VO, au Québec il est très difficile voire impossible de trouver les séries en VF). Une fois tout cela fait et son intérêt vastement confirmé, on a enchaîné par une intégrale en ordre chronologique interne, donc ENT au complet, puis TOS, les films ST 1 à 6, et maintenant nous sommes à la saison 1 de TNG, le tout en VO!

Je l'ai assimilée.... lol borg

Petit HS mais intéressant question curiosité.

Il existe pas mal de différences d'expression entre le français de métropole et le français outre-Atlantique, comme l'exemple surligné plus haut: écouter pour regarder.
Mais en général, j'ai constaté que les traductions "Québécoises" sont plus respectueuses de la langue de Molière que les traductions faites ici. Moins d'anglicisme surtout.

En revanche, tu dis ne pas avoir de VF dispos pour les séries ST. (Hors TOS je suppose puisque nous, nous avons découvert ST avec l'unique doublage français disponible et qui est québécois justement, idem pour TAS d'ailleurs).
La plupart des films anglophones disposent d'un doublage français et canadien et métropolitain. Ce ne fut pas le cas pour TNG, VOY, DS9 et ENT?
Les dvd anglais ou nord européens ne sont pas de la même zone géographique régionale (en plus d'être PAL et non NTNC), mais ce problème peut être contourné aisément et ces disques disposent tous d'un doublage VF. Je pense que tu peux les trouver via amazon.

Donc ma question était de savoir si il y avait eu des doublages canadiens pour les films et séries bermaniennes.  wink Merci!

Fin du HS.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 27-05-2014 16:49:04

mariuss66
Trekki

Re : Conjoint(e) et Star Trek

Je ne pourrais dire s'il s'agissait de doublage québécois ou français (à part TOS évidemment). Je pense que c'était traduit ici pour TNG, mais je n'ai aucune certitude absolu, outre que l'accent semblait plutôt neutre (quand c'est typiquement français de France, habituellement c'est très reconnaissable).

Mais pour voir ST en français, il faut les avoir attrapé à la télé en français. En DVD, ce ne sont que les VO. Pour TNG et les saisons 3 et 4 d'ENT, je les avait en français car je les avait enregistré lorsqu'elles avaient passé en français à la télé. Ils n'ont passé qu'une seule fois en prime, idem pour DS9 et VOY. Je n'vais écouté qu'un ou deux épisodes de DS9 et je n'avais pas accroché, et pour VOY la traduction était vraiment horrible comparée à la VO (que j'avais vu auparavant). Janeway semblait sur les valiums, diificile d'y croire quand on vu l'originale! Pour TNG et ENT, c'était très bien par contre.

Je pense qu'il y aura des versions français pour les éditions masterisés.

Je connais les grandes lignes des raisons pourquoi les versions française sont non-disponible au Québec (pas tous les détails par contre). À l'époque de TNG, il y aurait eu une chicane pour les droits de traduction en français entre le Québec et la France, chacun voulant faire "sa" version. Paramount (ou ceux qui pouvaient décidé) ont opté pour le plus gros joueur, donc la France. Résultat, aucune version français de ST au Québec, et ce pendant de nombreuses années! Quand TNG a finalement passé en français (il y eu finalement un accord il semblerait), c'était à peu près 15 ans après la fin de la diffusion de la série originale en VO... Évidemment, cela n'a pas eu l'impact que ça aurait pu avoir si ça avait passé que 1 ou 2 saisons en retard sur la version anglaise, comme c'est habituellement le cas (maintenant c'est même plus rapide que ça bien souvent, parfois quelques mois seulement). Quand Voyager a passé en français, je l'avais vu amplement en anglais. Les versions DVD sont les mêmes que les versions US, mais ce sera différent pour les versions remasterisées, car maintenant il y a une loi au Québec: si une version française existe quelque part dans le monde, c'est celle-ci qui doit être en vente ici.

Hors ligne

Pied de page des forums