ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2014 13:58:41

Bluedwarf
candidat

Un site de fan ...

Salut à tous,

Juste pour dire que j'ai trouvé un site dédié à notre série favorite, apparemment c'est assez exhaustif sur l'univers de Gene. Et plus il y a un quizz... pour débutant, mais c'est sympa tout de même, je vous laisse en juger par vous même  : http://alex-bernardini.fr/star_trek/index.php

Qapla...

Dernière modification par Bluedwarf (15-04-2014 13:59:15)

Hors ligne

#2 15-04-2014 14:21:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Un site de fan ...

Le quizz est amusant.

La chronologie a du demander un sacré boulot à la personne qui l'a rédigée ! La présence des films du reboot dans celle-ci me gène, puisqu'ils ne se placent pas dans l'univers de référence.

Il manque les saisons de TOS et TAS, mais il me semble qu'il est délicat de les situer précisément, c'est peut être pour ça. Mais c'est dommage.

Dernière modification par DrAg0r (15-04-2014 14:25:31)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 15-04-2014 19:04:55

Philoust123
membre

Re : Un site de fan ...

Pour faire mon tatillon wink :
* 2061 - 1er vol distorsion. L'Humanité fait son 1er vol distorsion (vaisseau : Phoenix, concepteur-pilote : Zefram Cochrane), provoquant le Premier Contact des Humains avec des aliens appelés Vulcains. => Le vol du Phoenix a lieu le 5 avril 2063 date donnée dans "First Contact". La date de 2061 provient de ST Chronology (non canon) Par ailleurs, un historique de Starfleet présenté dans ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II" précise qu'en 2061, eut lieu la "première démonstration réussie de propulsion par Zefram Cochrane et que cette découverte devint la base des premières technologies de moteurs warp et conduisit finalement au premier contact avec les Vulcains." Personnellement, je considère qu'en 2061 fut lancé le Bonaventure qui a servi de test avant le Phoenix http://fr.memory-alpha.org/wiki/2061
* Terra Nova et Conegosta : les dates sont à revoir à 2-3 années près
* 2130 - Création de Starfleet : Aucune date fixe n'existe de manière canon et au niveau non-canon on a des divergences jusque au 21ème siècle, mais les indices montrent que UESPA Starfleet a été créé avant 2136.
* 2292 - L'alliance de l'Empire Klingon et de l'Empire Stellaire Romulien est dissoute. => L'alliance klingo-romulienne a connu bien des hauts et des bas au 23ème et 24ème siècle (cordiales dans les années 2260, tendues dans les années 2270, inconnues dans les années 2280, ...). L'année 2292 correspond à une référence indiquant qu'ils se considèrent "ennemis de sang depuis 75 ans" en 2367, je serais tenté de dire que cela s'est plutôt produit après la conférence de Khitomer de 2293.
* 2354 - Deanna Troi s'inscrit à Starfleet Académie. => 2355
Il y a d'autres éléments dont je n'arrive pas à déterminer l'origine.

Concernant le quizz, Wolf 359 est une naine rouge (359ème page du catalogue de Max Wolf) dont le système est réellement l'un des plus proches du système stellaire, donc mettre la question - "Wolf 359 est..." 3. un Système ou 5. une Bataille - n'est pas très clair (je me suis "planté" que là-dessus) puisque le système en question est appelé "système Wolf" ou "système de Wolf 359" dans la franchise

Sur une note plus optimiste, le design du site est sympa wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#4 15-04-2014 19:20:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Un site de fan ...

Spamons, spamons, joyeux cornichons. "j'ai trouvé un site" ...le tiens?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 15-04-2014 19:46:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Un site de fan ...

Bluedwarf a écrit :

Salut à tous,

Juste pour dire que j'ai trouvé un site dédié à notre série favorite, apparemment c'est assez exhaustif sur l'univers de Gene. Et plus il y a un quizz... pour débutant, mais c'est sympa tout de même, je vous laisse en juger par vous même  : http://alex-bernardini.fr/star_trek/index.php

Qapla...

Que ce site soit le tiens ou pas smile c'est le fruit d'une personne qui aime ST... voilà l'essentiel à mes yeux ; je l'ai parcourus que rapidement mais j'y reviendrais plus tard.

Hors ligne

#6 15-04-2014 20:14:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Un site de fan ...

KIRK a écrit :

Que ce site soit le tiens ou pas smile c'est le fruit d'une personne qui aime ST... voilà l'essentiel à mes yeux ; je l'ai parcourus que rapidement mais j'y reviendrais plus tard.

l'essentiel à mes yeux, lorsqu'on est un nouvel inscrit, est de ne pas commencer par faire de la pub avec un premier post. D'autant que le nouvel inscrit en question ne s'est même pas présenté.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 16-04-2014 12:35:45

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Un site de fan ...

Tout le monde ne connait pas forcément la " net attitude "...

Hors ligne

#8 18-04-2014 09:27:12

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Un site de fan ...

Philoust123, je suis une fois de plus époustouflé par tes connaissances !

Est-ce qu'il existerait un endroit où consulter une chronologie similaire mais uniquement basée sur le canon ? J'ai un peu fouillé sur MA mais je n'ai rien trouvé d'équivalent.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 18-04-2014 10:32:25

Bluedwarf
candidat

Re : Un site de fan ...

Salut à tous,

MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA !!! Effectivement, ce site est le mien et en aucun cas ce post était un spam. Je ne voulais pas faire "mon prétentieux", plutôt partager avec d'autres le fruit de mes recherches sur ma série préférée. 

dvmy : Désolé !

Philoust123 : je suis très impressionner par tes connaissances, Respect !!

Kirk :  Merci pour ton commentaire !

DrDragor : Effectivement, cela a été une sacré galère pour remettre tous ça en place. Concernant TOS, les 4 saisons sont sur le site. Question : C'est quoi TAS ?? la série animée ?

J'espère que vous avez apprécié... un minimun

Dans tous les cas merci à vous.

Qapla...

Dernière modification par Bluedwarf (18-04-2014 10:40:28)

Hors ligne

#10 18-04-2014 10:51:23

dl500
TOS Forever

Re : Un site de fan ...

Salut à toi et bienvenu.
J'avais remarqué aussi la coquille sur la date du lancement du Phoenix...2063. Mais cette chrono est effectivement incomplète. Et tirée du livre ST Chronology première édition (que j'ai).
Seulement depuis sa parution ,certains événements extrapolés dedans ont eu un traitement visuel et canon au travers des séries et films. Pour sa seconde édition, la fin de Voy, des films TNG ou toute la série ENT n'y figurent pas.

TOS n'a que 3 saisons, malheureusement.

TAS, c'est la série animée, de 2 saisons, et de 22 épisodes au total. Elle est communément admise comme la quatrième saison de l'univers tosien. Si tu ne la connait pas, je t'encourage à la regarder.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 18-04-2014 11:09:46

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Un site de fan ...

Bluedwarf a écrit :

DrAg0r : Effectivement, cela a été une sacré galère pour remettre tous ça en place. Concernant TOS, les 4 saisons sont sur le site. Question : C'est quoi TAS ?? la série animée ?

Oui, mais je parlais de leur position dans la chronologie smile

TAS = The Animated Series. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 18-04-2014 17:43:53

Philoust123
membre

Re : Un site de fan ...

DrAg0r a écrit :

Philoust123, je suis une fois de plus époustouflé par tes connaissances !

Est-ce qu'il existerait un endroit où consulter une chronologie similaire mais uniquement basée sur le canon ? J'ai un peu fouillé sur MA mais je n'ai rien trouvé d'équivalent.

Globalement, Memory Alpha liste les faits canons.
Une version très simplifiée se trouve ici (saison par saison et films)

Mais dans le détail, chaque siècle et année a sa propre fiche, compte tenu du nombre impressionnant de faits à intégrer (lien catégorie ou article)
J'ai d'ailleurs retravaillé intégralement tous les articles années à partir de 2233 jusqu'en 2257-59 et de 1700 jusqu'à 2063 actuellement, en intégrant un commentaire explicatif à chaque fait. Certains évènements sont marqués avec une source "Réalité extrapolée" en vert, c'est le cas des naissance de personnages historiques, de musiques entendues, de livres cités, de batailles mentionnées, de personnalités en photos, ... car ils font partie de l'histoire trekkienne et de la notre mais n'ont jamais été daté clairement dans la saga (ils vont pas faire un long cours d'histoire dès qu'ils parlent de Mozart, de Pearl Harbor ou autres), l'alerte verte et le commentaire rappelant le caractère non-canon de l'évènement. Les autres années et siècles qui n'ont pas de commentaires doivent encore être revus.

Dans la section Observations, se trouvent des faits non-canons notamment les naissances de personnages principaux dont la date de naissance n'a jamais été canonisée.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#13 18-04-2014 22:03:32

Philoust123
membre

Re : Un site de fan ...

252 pages, tu parles de la version anglaise des Dossiers Officiels ? La vf n'a qu'une quarantaine de fiches (80-90 pages)
Pour faire la chrono, j'ai utilisé la chrono de MA-en, "Star Trek Chronology", les "Dossiers Officiels" vf, etc...

Globalement, MA devrait être assez complet sur la chrono (même sur les détails). Par contre, il est vrai que les années correspondant à des saisons sont incomplètes, dans le sens où les épisodes concernés sont listés mais pas détaillés suffisamment.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#14 19-04-2014 15:00:22

Philoust123
membre

Re : Un site de fan ...

Ah triple page, oui j'ai chez moi.
Dis moi quelles pages te manquent


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

Pied de page des forums