ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 17-03-2016 07:26:09

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

matou a écrit :

Non je suis sur la même longueur d'onde. Je ne sais si c'est le fait que depuis le net, les notions de respect de droit d'auteur est devenue plus flou pour les plus jeunes, mais exploiter d'une manière ou d'une autre une œuvre dont tu n'as pas payé les droits, c'est interdit.

Faux: le droit d'auteur (en notion française, pas en copyright), prévoit des exceptions précises comme la citation ou la parodie. Elles sont assorties d'une limitation en étendue, appréciable au cas par cas. Faut-il aussi que l'auteur trouve prétexte à s'en plaindre et justifie d'un préjudice concret.

Jeune ou pas, internet ou pas, le droit est le même pour tout le monde et on ne peut s'y soustraire par ignorance. C'est surtout le règne de l'immédiateté et de la facilité qui engendrent des abus.
On oublie trop souvent que prendre contact avec l'auteur, quand c'est possible, permet souvent de trouver un accord amiable...

Hors ligne

#127 17-03-2016 07:38:32

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

mypreciousnico a écrit :

C'est juste que je trouve incroyable qu'on puisse s'étonner ou s'offusquer que les studios réagissent à un projet de ce type.
D'ailleurs, ce n’est pas parce qu’ils ont laissé passer peut-être 100 projets comme celui d'Axanar qu'ils vont tous les laisser passer. Je ne sais pas pourquoi c’est sur Axanar que ça tombe, mais c’est comme ça.

Ce n'est pas la réaction elle-même qui pose problème, c'est la façon de faire. Les argument avancés s'appliquent à toutes les productions amateurs et il est donc à craindre que le cas Axanar soit un prétexte pour mettre fin à toutes les démarches similaires en se basant sur la jurisprudence obtenue, sans distinction.

mypreciousnico a écrit :

Je suis résolument contre l'idée très répandue que le contrôle créatif reviendrait aux auteurs et artisans grâce au financement participatif. Il n'y a rien de plus faux à l'heure actuelle. Il faut ce tourner vers la création indépendante pour ça : le fanzinat, la création amateur ou non conventionnel, l'art et essai (encore que)...etc. et même là il s'agit d’œuvres qui sont parfois influencées par un éventuel succès critique, public, une ligne éditoriale...etc.

Fanzine ou arts&essais ont quand même besoin d'un minimum de financement. Pour ceux qui ne peuvent assumer seuls leur projet et ne peuvent taper la famille ou les amis, le financement participatif est une réponse providentielle.
Il n'y a d'ailleurs pas de différence entre un auteur et un artiste/artisan, le droit d'auteur s'applique à leurs créations de la même façon. Le financement participatif ne fait que leur donner accès à des moyens supplémentaire de concrétiser leur vision. C'est justement une manière de travailler en indépendance, directement avec son public sans passer par une structure qui imposerait quoi que ce soit.
Ça, c'est quelque chose qu'on ne peut comprendre que quand on y est confronté, chaque cas est différent.

Hors ligne

#128 17-03-2016 13:59:30

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Arts-Machineries a écrit :
matou a écrit :

Non je suis sur la même longueur d'onde. Je ne sais si c'est le fait que depuis le net, les notions de respect de droit d'auteur sont devenues plus floues pour les plus jeunes, mais exploiter d'une manière ou d'une autre une œuvre dont tu n'as pas payé les droits, c'est interdit.

Faux: le droit d'auteur (en notion française, pas en copyright), prévoit des exceptions précises comme la citation ou la parodie. Elles sont assorties d'une limitation en étendue, appréciable au cas par cas. Faut-il aussi que l'auteur trouve prétexte à s'en plaindre et justifie d'un préjudice concret.

Jeune ou pas, internet ou pas, le droit est le même pour tout le monde et on ne peut s'y soustraire par ignorance. C'est surtout le règne de l'immédiateté et de la facilité qui engendrent des abus.
On oublie trop souvent que prendre contact avec l'auteur, quand c'est possible, permet souvent de trouver un accord amiable...

Vu que l'on est entre Nico, merci de ne pas faire dire ce qui n'est pas dit.
J'ai parlé d'exploiter une œuvre, pas de la parodier ou de la citer. Je n'ai pas dit "reprendre".
Et trouver un accord, dans le droit de la propriété, c'est le plus souvent payer.

Enfin le financement participatif n'est pas l'eldorado vendu actuellement comme Nico l'a dit. C'est un souffle de liberté, mais pas plus que ne l'est son ancêtre, la souscription.

Hors ligne

#129 17-03-2016 14:04:31

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Arts-Machineries a écrit :
matou a écrit :

Non je suis sur la même longueur d'onde. Je ne sais si c'est le fait que depuis le net, les notions de respect de droit d'auteur sont devenues plus floues pour les plus jeunes, mais exploiter d'une manière ou d'une autre une œuvre dont tu n'as pas payé les droits, c'est interdit.

Faux: le droit d'auteur (en notion française, pas en copyright), prévoit des exceptions précises comme la citation ou la parodie. Elles sont assorties d'une limitation en étendue, appréciable au cas par cas. Faut-il aussi que l'auteur trouve prétexte à s'en plaindre et justifie d'un préjudice concret.

Jeune ou pas, internet ou pas, le droit est le même pour tout le monde et on ne peut s'y soustraire par ignorance. C'est surtout le règne de l'immédiateté et de la facilité qui engendrent des abus.
On oublie trop souvent que prendre contact avec l'auteur, quand c'est possible, permet souvent de trouver un accord amiable...

Vu que l'on est entre Nico, merci de ne pas faire dire ce qui n'est pas dit.
J'ai parlé d'exploiter une œuvre, pas de la parodier ou de la citer. Je n'ai pas dit "reprendre" car justement je connais bien le droit de citation et de parodie.
Et trouver un accord, dans le droit de la propriété, c'est le plus souvent payer.

Enfin le financement participatif n'est pas l'eldorado vendu actuellement comme Nico l'a dit. C'est un souffle de liberté, mais pas plus que ne l'est son ancêtre, la souscription.

Hors ligne

#130 17-03-2016 17:11:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour à tous,

J’ai peu de temps pour répondre, donc je fais une réponse générale, ne m’en veuillez pas si je loupe des points.

Déjà, je confirme ce que dit Matou. On ne parle pas de parodie ou de citation. Si ces œuvres étaient des parodies, il n’y aurait pas grand-chose à redire. Moulinsart dans nos contrée est particulièrement injuste sur cette question et je suis le premier à trouver gerbante leur inflexibilité autour de la franchise Tintin.

Mais, puisqu’on parle de loi US, je retiens surtout la notion de "fair use", qu’on peut traduire par "usage raisonnable".

Alors effectivement cette notion d’usage raisonnable est floue. Quant à savoir pourquoi ils attaquent Axanar et pas d’autres productions amateurs. Aucune idée.

Hors ligne

#131 17-03-2016 19:53:08

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

matou a écrit :

Vu que l'on est entre Nico, merci de ne pas faire dire ce qui n'est pas dit.
J'ai parlé d'exploiter une œuvre, pas de la parodier ou de la citer. Je n'ai pas dit "reprendre" car justement je connais bien le droit de citation et de parodie.

Mais exploiter "d'une façon ou d'une autre" sans avoir payé n'est précisément pas interdit dans tous les cas puisqu'il existe des exceptions d'usage quotidien. C'est juste pour pinailler mais c'est de ce genre de détails que viennent les approximations et mauvaises interprétations dont le mode juridique s'accommode plutôt mal.
Cas concret: un étudiant demande à un auteur l'autorisation d'utiliser gracieusement ses photographies pour illustrer une thèse. Il y a bien utilisation d'une œuvre qui sera publiée. Si l'auteur accepte gracieusement selon les indications de l'étudiant (diffusion en petit nombre, remise d'un exemplaire, engagement à citer le nom de l'auteur, etc), on n'est pas dans une exception comme la citation, mais bel et bien dans l'exploitation. Comme la démarche a été spontanée, elle est appréciée à sa juste valeur et acceptée par écrit. Il n'y a pas d'argent en jeu et pourtant les deux parties sont satisfaites...
Cas vécu pour ma part côté auteur.


matou a écrit :

Et trouver un accord, dans le droit de la propriété, c'est le plus souvent payer.

Pourquoi pas ?
A ce que je sache, certains dans la filière fanfilms seraient prêts à entrer dans le circuit des licences d'exploitation moyennant un aménagement de leur mise en œuvre la rendant accessible.
Charles Root, (Scotty dans New Voyages), par exemple, explique que si NV pouvait rendre payant ses téléchargements, même à un niveau ridiculement bas, cela suffirait a financer le tournage des épisodes et à reverser des droits à CBS. La difficulté est que le système qui prévaut requiert un paiement en avance sur estimation des "entrées" ou des "ventes", ce qui n'est bien sûr pas dans les moyens des productions amateur.
C'est avec cela à l'esprit que je parle de trouver un arrangement gagnant-gagnant qui permettrait aux fans de se financer et travailler légalement et de ne payer que sur résultat. Le détenteur des droits garde à tout moment le contrôle, il gagne au passage sans lever le petit doigt, et n'a pas à se soucier qu'on le dépouille puisqu'il n'y aurait aucune raison d'enfreindre quoi que ce soit.
Évidemment, les prix seraient à négocier à la baisse, d'autant plus que l'accord d'une licence d'exploitation ne confère pas pour autant le caractère de production officielle.
Que les Américains ne soient pas foutus de comprendre cela me dépasse.
Peut-être est-ce par crainte d'un abus de ce système pour contourner je ne sais quel mécanisme social ou fiscal, ça ne m'étonnerait pas. Faut-il pour autant renoncer à chercher le moyen de verrouiller le dispositif ?

L'attaque de CBS/Paramount montre qu'ils ne sont pas prêts à considérer cette option, c'est regrettable.

Hors ligne

#132 17-03-2016 20:50:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Axanar

CBS et Pramount ont 100% raison.
Axanar n'est pas un fan film, c'est un film pro qui se la joue amateur. Les techniciens sont pros, les comédiens sont pros, les ambitions sont pros. Certes, pro ne veut pas dire hollywwod et c'est là tout le problème. L'industrie est en pleine mutation, et bientôt il sera fréquent de voir des films uniquement sur le net et qui seront financés par donations ou autres moyens, en dehors du système des grands studios.
Axanar n'a rien à voir avec un fan-film et c'est par conséquent une violation des droits qui appartiennent à CBS et Paramount.

Que penserais Disney si je finançais par des dons de fans et réalisais mon propre Star Wars avec des comédiens des deux trilogies de Lucas? Ils m'attaqueraient immédiatement et auraient bien raison.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#133 18-03-2016 07:32:37

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Encore faux !
L'infraction au copyright ne s'apprécie pas sur le statut de ceux à qui on la reproche. Qu'un producteur soit pro ou amateur ne change absolument rien au problème, pas plus que ses niveau et mode de financement.
Et en ce sens, CBS avait parfaitement joué franc-jeu jusque là, avec son célèbre "Have fun as long as you don't make any profit" qui a prévalu pour toutes les autres productions d'amateurs.
Axanar est d'emblée dans la catégorie des fanfilms puisqu'il ne s'agit pas d'une production officielle. Ce n'est pas non plus un film pro dans le sens où le but n'est pas une exploitation commerciale.
Ce qui distingue Axanar des autres, c'est qu'ils ont fait l'erreur de considérer que leur investissement personnel pouvait justifier le versement d'un salaire. Si ça peut se défendre pour les "prestataires" (fournisseurs, acteurs, techniciens), et qui n'est que très partiel dans le cas présent, cela n'est absolument pas permis par la règle essentielle, la seule règle, en ce qui concerne les producteurs.
Il y a un élément nouveau dans la plainte révisée, qui est passé inaperçu: l'ajout de ces fameux salaires que je citais comme cause probable du dépôt de plainte au début de cette affaire. C'est à mon sens le seul point qui franchit la ligne. A partir de là, quand la machine est lancée, tout y passe et prend l'apparence d'une plainte banale et fondée. Reste qu'elle est bâclée et n'avance pas franchement sur le point qui fâche. Sans cette histoire des salaires, tous les autres points peuvent être éteints par l'antériorité de l'autorisation tacite aux autres projets, CBS n'ayant jamais fait état de limitations sur le statut des porteurs de projet, ni sur leurs moyens techniques, humains et financiers.
Un autre élément parle de vente, je suppose qu'il s'agit des patches et t-shirts en boutique. Là aussi, je pense le sujet sensible. Même si les designs sont originaux, ils sont vendus dans un contexte très étroitement lié à l'univers Star Trek, ce que la plainte essaye maladroitement  de démontrer. New Voyages n'a jamais voulu prendre le risque de vendre des produits dérivés pour se financer, sage décision visiblement ! (d'un autre côté, Captain Pike a distribué des patches estampillés STARFLEET sans que cela semble choquer personne...).

J'imagine que la mutation du business-modèle qui fait apparaître les amateurs avertis comme de possibles concurrents doit agacer les studios historiques. A bien y regarder, ils peuvent soit s'y confronter et y laisser des plumes, soit travailler en bonne intelligence et créer des synergies et partenariats. Pour l'instant, les "producteurs amateurs" n'agissent que par dilettantisme et font joujou avec les séries de leur enfance. Mais ils finiront par représenter une offre suffisamment performante aux yeux de porteurs de projets éconduits par les grands réseaux. Et s'ils font mouche, le phénomène prendra encore plus d'ampleur. Les implications sociales dans le monde audio-visuel sont plutôt difficiles à évaluer, je ne m'y aventurerai pas. Je devine cependant un sacré casse-tête qu'il vaudrait mieux prévenir par un accompagnement raisonné plutôt qu'un affrontement qui ne fera que retarder l'inévitable émergence d'une nouvelle distribution des capacités de production.
Quelque part, remettre en cause la mainmise de gros groupes sur l'audio-visuel n'est pas pour me déplaire si cela permet une démocratisation de ces activités passionnantes.


Je ne ce sais pas comment Disney gère la chose, il faudrait le demander à la communauté Star Wars. Mais il ne faut pas oublier que LucasFilms avait publié des guidelines à l'usage des producteurs amateurs pour faire en sorte que ça se passe bien. Se conformer aux recommandations était pratiquement l'assurance de ne pas avoir de problèmes. Ça n'empêche pas les dérives et abus, mais c'est une base qui facilite grandement la vie à tout le monde. La différence est bien sûr immense entre l'auteur qui crée une tolérance bienveillante et un exploitant purement commercial qui ne voit que l'aspect financier. L'un entretien sa fanbase, l'autre la méprise. Star Wars très florissant et Star Trek qui végète... le résultat est là, il n'y a qu'à comparer la popularité des deux shows.
Je sais que Disney étudie toutes les question d'utilisation des droits, ils ont un bureau dédié pour cela à Chessy (parc Disney de Marne-La-Vallée) et que leurs exigences sont assez strictes. Mais obtenir une licence n'a rien de spécialement compliqué tant que le cahier des charges est respecté, ce qui est la moindre des choses.
Le business est toujours affaire de négociation. Ce qui ne va pas, c'est que CBS ne cherche même pas à négocier; un procès est normalement le dernier recours après l'échec de négociations...

Hors ligne

#134 18-03-2016 09:39:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Axanar

Déjà ce n'est pas parce qu'un film n'est pas exploité qu'il n'est pas pro. Mais Axanar sera exploité vu qu'il rapportera de l'argent via Youtube ou d'autres plateformes.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#135 18-03-2016 19:26:17

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Quel délire !
Youtube et autres plateformes ne valorisent les vidéos que si l'on active cette fonction. Affirmer que ce sera le cas sans rien savoir des intentions des producteurs pourrait être perçu comme diffamation. Attention à vos propos en public SVP c'est là un procès d'intention sans aucun fondement !
La documentation d'Axanar a toujours été très claire sur le sujet, le film a toujours été destiné à une diffusion absolument gratuite.

Il faut savoir ce qu'on entend par exploitation. En matière de cinéma, c'est le fait de diffuser publiquement une œuvre audio-visuelle. On distingue cependant une exploitation commerciale qui génère ou non des bénéfices d'une exploitation non-commerciale sans contrepartie (diffusion gratuite). Il va de soi que les fanfilms basés sur des séries protégées ne peuvent qu'appartenir à la seconde catégorie, sauf à obtenir une licence, ce dont je ne connais pas d'exemple, ou à s'exposer à de lourdes sanctions. Les options sont donc parfaitement connues et il est inimaginable qu'une telle quantité de pros aient fait l'erreur d'oublier la loi ou de passer outre de manière aussi flagrante que vous semblez le penser. Je crois que même CBS n'est pas convaincu à ce point d'après le travail brouillon de ses avocats.

Que le film soit pro ou pas n'a aucune influence sur la façon dont il sera exploité. A partir du moment où les investisseurs agissent en sachant pertinemment que c'est à fonds perdus, une exploitation non commerciale est tout à fait plausible.
New Voyages, Continues, et les autres travaillent ainsi depuis des années sans que cela n'ai posé le moindre problème.

Dernière modification par Arts-Machineries (18-03-2016 19:28:23)

Hors ligne

#136 18-03-2016 20:08:39

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Cela ne pose pas de problème tant que les ayant droits laissent faire.
J'ai une question, ont-ils le droit d'interdire la diffusion des fans films? Car en définitive, ils suffit de répondre à cette question.
Donc qui a le droit de produire du Star Trek et qui ne l'a pas?

Enfin, à te lire, CBS ne voudraient pas des projets car ils seraient supérieur aux leur. Est-cela que tu penses?

Enfin, je suis contre les grands groupes et la captation de la création et créativité des auteurs qu'ils exploitent. Et le jours où des studios indépendants verront le jour en s'affranchissant des contraintes de l'absence de capitaux mobilisable, je serai le premier à applaudir.
Sauf que les fansfilms, ce n'est absolument pas de la création, de la prise de risque. C'est le plus souvent, une volonté autocentré de donner sa version d'un univers pensé par d'autres auteurs.

Hors ligne

#137 19-03-2016 06:58:19

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Interdire la diffusion est clairement l'objectif de CBS puisque cela fait partie de ce qu'ils demandent au tribunal de prononcer. De ce point de vue, ils sont parfaitement fondés à le demander au regard du copyright puisqu'ils en sont titulaires.

Question supériorité de l'un ou l'autre, je pense qu'il y a effectivement la reconnaissance implicite de la capacité des amateurs à produire des contenus de qualité broadcast. Il y a forcément une énorme part de subjectivité dans l'appréciation que chacun peut avoir sur telle ou telle production, tel ou tel épisode, acteur, réalisateur, etc. Cependant, on ne peut que constater une plus grande proximité des productions amateurs avec les recettes qui ont fait le succès de la franchise et auxquelles une majorité de fans se rattache. CBS et Paramount on fait le choix d'explorer une nouvelle voie pour toucher un nouveau public. Ça se défend, bien sûr, mais cela aurait pu être fait sans renier le passé, en créant un nouvel univers. Cela aurait préservé le Star Trek historique tout en offrant un renouvellement qui est certainement nécessaire et apprécié quelque part. Se priver de poursuivre dans le style classique est à mon avis une erreur, mais ce n'est évidemment que mon avis. Je crois cependant que du côté des détenteurs des droits, cette obstination à vouloir continuer de faire vivre Star Trek à l'ancienne doit être perçue comme un désaveu de leur choix et au final une possible concurrence, qui plus est d'une qualité qu'il leur serait difficile de dénigrer et aux audiences incontestables. J'imagine que cela peut jouer pour motiver une plainte quand il y a des enjeux sur le lancement d'une série et la sortie d'un film qui souffrent tous deux d'une certaine défiance de la part du public. Donc supérieurs peut-être pas, mais suffisamment gênants pour vouloir les éliminer...

Les fanfilms ne sont que les prémices d'une mutation du monde de la production audio-visuelle. C'est une démonstration des capacités et motivations individuelles, de la maîtrise de technologies de plus en plus abordables, de la création de structures capable de mener un projet ponctuel ou sur la durée, et même de réseaux et partenariats. C'est totalement inédit et le milieu professionnel ne sait probablement pas comment y réagir car ces fanfilms représentent la vitrine de ceux qui seront un jour en mesure de s'attaquer à des projets totalement nouveaux. Si les studios de New voyages ou de Continues sont vraiment dédiés à des décors Star Trek, celui d'Axanar a le potentiel de recevoir n'importe quel autre projet, c'est déjà plus gênant pour les majors qui n'aiment évidemment pas voir un possible concurrent s'installer et se faire la main avec leurs produits, contrairement à ceux qui n'ont jamais affiché une telle ambition (Axanar a officiellement prévu de gérer d'autre projets ensuite).

Pour ce qui est création et prise de risque, ce n'est tout simplement pas le rôle d'un fanfilm. Ceux qui veulent ça doivent se tourner vers les courts-métrages, ou mieux, en faire eux-mêmes. A partir du moment où le parti pris est de poursuivre une série annulée, on s'expose nécessairement à la critique d'utiliser le travail des autres. On peut aussi voir ça comme le fait d'achever une œuvre que son auteur aurait été empêché de poursuivre. J'aurai aimé savoir ce qui aurait pu se passer si le financement participatif et les techniques actuelles avaient été disponibles à l'époque où Roddenberry devait lutter pour maintenir sa série...

Hors ligne

#138 19-03-2016 10:56:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Axanar

Mais bon sang cessez de parler de fan film lorsque vous évoquez Axanar! Ce n'est pas un fan film. Le réalisateur est un pro, l'ensemble des techniciens sont des pros, les comédiens sont des pros, et tout ce beau monde est payé!
Et même si c'était le cas... si vous saviez ce que je pense des fan films Star trek et Star Wars...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#139 19-03-2016 22:52:31

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Toujours faux !

La définition de fanfilm ne tient pas au statut amateur ou pro de ceux qui le font mais tout simplement qu'il ne s'agit pas d'une production officielle. Alec Peters lui-même n'aime pas non plus le terme de fanfilm pour définir Axanar car il veut aller plus loin, mais il reconnaît qu'il entre dans cette catégorie par nature. Je ne sais plus s'il l'a dit en interview, sur le site ou sur le blog, mais c'est écrit, donc vérifiable.

D'autre part, ne vous est-il jamais venu à l'esprit que même les pros pouvaient accepter de travailler sur un projet non lucratif pas simple passion ? Je vous recommande de vous intéresser au monde des courts-métrages, en particulier à l'envers du décor. Vous y découvrirez que l'énorme majorité des premiers films sont réalisés par des équipes de pros, souvent sans budget ni salaire. Pour certains c'est par amitié pour le porteur du projet, d'autres pour l'histoire que le film raconte, ou très souvent pour se faire la main en début de carrière et se monter un réseau de connaissances. Parfois, un projet parvient à obtenir un financement qui permet de payer un peu les intermittents engagés, le film obtient-il pour autant un statut différent ? Non, il reste un court métrage qui restera la plupart du temps méconnu, sans vie commerciale ni revenus. Le profit n'est vraiment pas ce qui anime les cinéastes pros ou amateurs qui s'investissent autant personnellement. Rien que cela mérite le respect, que l'on aime le film ou pas.

Dites juste que vous n'aimez pas les fanfilms, c'est bien votre droit et je n'irai certainement pas contre ça. Dans ce cas ne venez pas vous faire du mal à lire cette rubrique...

Nicolas.

Hors ligne

#140 19-03-2016 23:00:51

Symbiot
membre

Re : Star Trek: Axanar

Arts-Machineries a écrit :

Toujours faux !

La définition de fanfilm ne tient pas au statut amateur ou pro de ceux qui le font mais tout simplement qu'il ne s'agit pas d'une production officielle. Alec Peters lui-même n'aime pas non plus le terme de fanfilm pour définir Axanar car il veut aller plus loin, mais il reconnaît qu'il entre dans cette catégorie par nature. Je ne sais plus s'il l'a dit en interview, sur le site ou sur le blog, mais c'est écrit, donc vérifiable.

D'autre part, ne vous est-il jamais venu à l'esprit que même les pros pouvaient accepter de travailler sur un projet non lucratif pas simple passion ? Je vous recommande de vous intéresser au monde des courts-métrages, en particulier à l'envers du décor. Vous y découvrirez que l'énorme majorité des premiers films sont réalisés par des équipes de pros, souvent sans budget ni salaire. Pour certains c'est par amitié pour le porteur du projet, d'autres pour l'histoire que le film raconte, ou très souvent pour se faire la main en début de carrière et se monter un réseau de connaissances. Parfois, un projet parvient à obtenir un financement qui permet de payer un peu les intermittents engagés, le film obtient-il pour autant un statut différent ? Non, il reste un court métrage qui restera la plupart du temps méconnu, sans vie commerciale ni revenus. Le profit n'est vraiment pas ce qui anime les cinéastes pros ou amateurs qui s'investissent autant personnellement. Rien que cela mérite le respect, que l'on aime le film ou pas.

Dites juste que vous n'aimez pas les fanfilms, c'est bien votre droit et je n'irai certainement pas contre ça. Dans ce cas ne venez pas vous faire du mal à lire cette rubrique...

Nicolas.

Bonjour,

Votre court métrage reprend-t-il des éléments de Star Trek?

Quel est le rapport avec le sujet Axanar? Montrez que tout le monde ne travaille pas pour l'argent? pas que dans le cinéma....

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question du bienfondé ou pas des poursuites de CBS/Paramount contre le projet Axanar et seulement Axanar, mais votre argument présent n'a pas vraiment de poids ici à mon avis.

NOTE ADMIN: par inadvertance j'ai cliqué sur signaler et non citer concernant le message de mon prédécesseur.

Toutes mes excuses aux admin et à Arts-machineries/Nicolas evidemment.

Dernière modification par Symbiot (19-03-2016 23:03:07)

Hors ligne

#141 20-03-2016 02:22:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Axanar

Arts-Machineries a écrit :

La définition de fanfilm ne tient pas au statut amateur ou pro de ceux qui le font mais tout simplement qu'il ne s'agit pas d'une production officielle. Alec Peters lui-même n'aime pas non plus le terme de fanfilm pour définir Axanar car il veut aller plus loin, mais il reconnaît qu'il entre dans cette catégorie par nature. Je ne sais plus s'il l'a dit en interview, sur le site ou sur le blog, mais c'est écrit, donc vérifiable.

Moi je veux bien, mais il ne s'est pas un peu trompé de cheval de bataille le mec ?
Qu'il veuille aller plus loin dans le demaine du film amateur/semi-pro/non-commercial, cela est surement louable, mais pourquoi se lancer là-dedans avec une oeuvre sous copyright ? Sans parler de création originale (plus difficile de réunir des fonds dans un cas pareil) pourquoi ne pas produire un film d'après une oeuvre qui serait dans le domaine publique... A moins que je dise une connerie, logiquement il aurait été libre de faire ce qu'il veut.

Parce que là on peut retourner le truc dans tous les sens, il est en tort et CBS/Paramount est dans son droit.

Hors ligne

#142 20-03-2016 08:48:42

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

@ Symbiot:
Pas de problème, mon propos est de répondre à une petite digression sur le caractère professionnel du projet Axanar. Vous avez parfaitement raison, quasiment toutes les activités professionnelles sont susceptibles d'être pratiquées en dilettante ou pour le bien d'autrui. Le milieu associatif regorge d'innombrables exemples. J'ai choisi d'illustrer mes dires par une comparaison avec les courts-métrages qui sont ce qui se fait de plus proche du sujet qui nous intéresse ici. Je ne suis par contre aucunement impliqué dans un projet de ce genre, je ne suis pas cinéaste et n'ai aucun problème de copyright.

@Scorpius:
En tort par rapport à quoi ? Le problème est justement que Axanar n'est pas plus en tort que les autres projets amateurs puisque ses pratiques sont identiques à tous les autres. La plainte ne pose pas la question du financement du projet en termes de montants, ce qui permet de douter que ce soit ça la principale cause. La plainte initiale ne faisait pas état du problème des salaires, ce n'est apparu que lors de la mise à jour.
En tant que titulaire des droits, CBS est effectivement parfaitement fondée à lancer toute action qu'elle juge opportune. Mais cette opportunité est franchement discutable quant à son fondement en raison de la tolérance affichée habituellement. L'important dans cette affaire est surtout qu'il soit clair à l'avenir de ce qu'il est possible de faire ou pas, d'établir des limites claires que le système actuel ne précise pas, et surtout d'expliquer les motivations réelles de la plainte. Le fait de tolérer l'un et pas l'autre doit être expliqué.

Un autre sujet porte sur la motivation d'Alec Peters: Avez-vous déjà entendu parler de passion ? C'est la même chose qui anime tous ceux qui participent à ce genre de projets. Là où la plupart essayent de faire aussi bien, Peters a d'emblée annoncé vouloir faire mieux ("comme vous ne l'avez jamais vu"), c'est peut-être ce qui a irrité CBS...
Quoi qu'il en soit, la réaction me paraît franchement disproportionnée et surtout mal intentionnée. Ça va certainement se jouer sur l'appréciation du fair use par le tribunal.

Pour ce qui est de faire ce qu'on veut dune ouvre en domaine public, peut-être avec le copyright, mais pas avec le droit d'auteur dont seul le volet patrimonial s'éteint entre 60 et 90 ans après le décès de l'auteur. Le droit moral est lui imprescriptible et continue donc de protéger certains points.
La seule et unique façon d'être vraiment tranquille, c'est de travailler sur sa propre création et ne rien devoir à personne. Mais si c'est la pratique habituelle, le problème des productions de fans reste entier et il y a longtemps que la loi copyright aurait dû être amendée pour en tenir compte à défaut de bonne pratiques de la part des détenteurs de droits et des autres.

Nicolas.

Hors ligne

#143 20-03-2016 11:08:00

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour à tous,


Je suis loin d'être un expert juridique et encore moins en droit USA mdr alors je pose quelques questions si quelqu'un veut bien me répondre, uniquement sur des considérations juridiques :

- Un gars qui dit que sa motivation est de vouloir faire mieux que celui qui détient les droits, cela est-il juridiquement compatible avec la notion de fair use ? Si non, alors n'a t'on pas un élément de réponse à savoir pourquoi CBS attaquerait Axanar et pas les autres ? Motivé justement par la peur (juridiquement légitime en ce cas) que Peters y arrive. Après que cela soit stratégiquement bien vu ou non par CBS, on sort du cadre juridique, donc HS pour ma question smile

- Qu'un produit soit payant pour l'utilisateur final est-il une condition nécessaire à une exploitation définie à caractère "commercial" ? Des business model se batissent et son viables sur des produits gratuits pour l'utilisateur final. Je ne discute pas du fait qu'Axanar entre ou non dans cette catégorie, mais juste de l'argument de la gratuité pour lui opposer celui de produit commercial.

- L'intention en elle-même n'est-elle pas juridiquement attaquable ? A partir du moment où des faits matériels sont déjà présents (comme une levée de fonds), l'intention clairement exprimée (faire mieux que CBS), est-on encore hors Droit ? La supposition porte sur le produit fini, mais là on a, il me semble, des faits qui caractérisent l'intention de passer à l'action en se donnant les moyens d'y parvenir, non ? Que Peters arrive au final à faire un produit supérieur à CBS, est-ce important juridiquement ? Surtout que cette notion là sera toujours subjective, liée à l'appréciation des spectateurs.

Merci si quelqu'un peut me répondre smile

Hors ligne

#144 20-03-2016 16:50:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Fanfilm ou pas encore un projet qui ne parle que de guerre. Ce qui n'est pas forcément le sujet premier de la saga.

Mode canoniste on:
De plus Axanar a décidé de dire que l'ennemi de cette bataille est les Klingons... Là où aucun ouvrage de référence officiel n'est venu compléter le canon. Ennemi inconnu dans le canon.
Par contre Axanar se base sur le jeu de rôle The four years war qui lui à l'époque a décidé d'imaginer que cette bataille avait lieu contre les Klingons en 2218 en tant que 1er contact... Ce même jeu qui finalement a faire croire dans l'imaginaire des fans à un événement historique canon. Trompant tout le monde et définissant le mot fanon.
Les conséquences ? Les fans ont crié au scandale de la sortie de ENT: Broken bow.. Disant qe la série ne respectait pas le canon.
Une belle et vraie série annulée par des gardiens du temple à la con qui aujourd'hui seront sûrement les mêmes à soutenir en criant au génie un projet non-officiel basé sur du non-officiel et qui semble bien loin de faire du star trek

Dernière modification par IMZADI (20-03-2016 16:51:57)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#145 20-03-2016 18:47:23

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Pour préciser certaines choses.

Axanar a donc, qu'il le veille ou non, va pousser à une clarification de ce qui est permis ou pas. Et c'est la prérogative des "princes"  de choisir selon la tête du client que d'accorder des droits, de laisser faire ou d'interdire. On peut trouver cela injuste mais c'est ainsi.

La partie juridique est ingagnable à long terme pour Axanar. Si Axanar gagne le jugement, CBS activera ses réseaux politiques et les élus déposeront des projets de lois pour changer la loi pour qu'à la fin CBS/Paramount gagnent.

Si je n'apprécie pas les fans films ou les projets indépendants, c'est parce que dans la majorité des cas, le fétichisme et/ou la volonté de tirer vers sa propre interprétation et son plaisir perso rendent l'écriture mauvaise. Très mauvaise. Cela n’empêche pas des gens d'aimer et c'est tant mieux.
Il y a des exceptions, surtout quand on récupère des scripts originaux ou des auteurs pros. Mais reste le fétichisme qui par nature, empêche d'être dans le "faire mieux que les officiels".
J'ai toujours été pour aller de l'avant, donc pour créer. Je suis donc pas le cœur de cible. Mais ayant essayé plusieurs fois de regarder quand même je suis arrivé à cette conclusion.

Enfin, étant très attaché à tout ce qui peut aider les auteurs, je vois peu de gens qui soutiennent Axanar poser le vrai problème.
Celui de permettre aux auteurs d'une série annulée d'aller sur le financement participatif pour continuer la série. Cela veut dire que les droits d'exploitation d'une série appartiennent aux auteurs qui les cèderaient sans contre partie au diffuseur/commanditaire. C'est une vraie avancée pour les auteurs.

Et de mon point de vue personnel, si un jour je crée un univers et des personnages qui sont ensuite produit audio-visuellement, je serai comme Victor Hugo. De mon vivant, je veux contrôler de près ou de loin tout ce qui est fait avec mes créations. Je dirai non à tout projet indépendants avec des pro dedans, et je serai tolérant avec les films de garage en les acceptant même si cela ne me plait pas. Pourquoi? Car si je suis ouvert à toutes les idées, je n'apprécie pas voir des gens s'arroger le plaisir égocentrique de jouer avec mes jouets. Qu'ils créent les leurs.
A ma mort, en revanche, tous mes jouets, je les offre à l'humanité, libres de droit.

"Toutes les vieilles législations monarchiques ont nié et nient encore la propriété littéraire. Dans quel but? Dans un but d’asservissement. L’écrivain propriétaire, c’est l’écrivain libre. Lui ôter la propriété, c’est lui ôter l’indépendance.»
"Quand je serai mort, je donne mes œuvres à la France. Que le domaine public les donne au peuple (…) Mes œuvres, c'est mon âme, et mon âme appartient à mon pays."
V. Hugo

Hors ligne

#146 20-03-2016 21:55:58

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

@Mbuna
Je précise que que la phrase exacte de Peters est "ST comme on ne l'a jamais vu auparavant". En couvrant une période que personne d'autre n'a traité, il se laisse un marge d'interprétation et pourrait contourner l'obstacle en arguant qu'il ne souhaite évidemment pas dénigrer les productions officielles. Juridiquement parlant, une attaque ne peut viser que des agissements clairement interdits, l'infraction matérialisée et prouvée. La loi copyright est un cadre juridique dont les contours suivent les pratiques des détenteurs. En laissant faire certaines productions amateurs, CBS a envoyé un signal  pouvant être compris comme une tolérance bienveillante. Les multiples projets lancés dernièrement sans intervention de CBS sont autant de preuves de tolérance qui peuvent faire dire à Axanar que rien ne lui indiquait une incompatibilité de son projet avec les intérêts de CBS. Dans ces conditions, et vu que le projet Axanar ne dénigre aucunement l’œuvre originale, ni ne met en péril les intérêts de CBS, la notion de fair use n'est pas forcément bafouée.

L'exigence de CBS, la seule affichée d'ailleurs, est de ne pas faire de profit en exploitant le film. C'est-à-dire que les producteurs ne doivent pas en tirer de revenus (et là, problème pour Axanar). Concernant la gratuité, c'est l'argument principal, celui qui est cité en premier, ça ne veut pas dire qu'il est interdit de manipuler des fonds. Mais toute autre forme de financement se doit également de respecter cette exigence, ce qui veut dire, pas d'abonnement, pas de vente d'objets promotionnels contenant des éléments protégés (t-shirts, casquettes, etc). Je ne suis pas allé voir la boutique d'Axanar pour savoir s'il y a des articles contrevenants en vente. Le problème vient peut-être de cette boutique ?

L'intention est difficilement attaquable seule car elle ne suffit pas à prouver quoi que ce soit. C'est ce qui est défendu par la notion de "unbearable prior restraint", restriction préventive inacceptable, qui outrepasse les droits des titulaires du copyright.  En clair, la police ne peut pas arrêter un conducteur sur le prétexte qu'il aurait eu l'intention de commettre un excès de vitesse. Seule la constatation dûment prouvée peur permettre d'engager les poursuites. Si CBS avait attendu que le film soit terminé, il y aurait eu des preuves matérielles indiscutables. Le tribunal aurait cependant la possibilité de débouter s'il estime les infractions non démontrées. Les motions contre les prior restraints sont très utiles pour contrer les plaignants qui mettent la pression pour obtenir une décision rapide en espérant  que les lacunes de leur plainte passent inaperçu.

Le plus difficile dans cette affaire, c'est que CBS envoie des signaux qui ne sont pas lisibles car contradictoires...

Nicolas.

Hors ligne

#147 20-03-2016 22:07:30

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

matou a écrit :

Enfin, étant très attaché à tout ce qui peut aider les auteurs, je vois peu de gens qui soutiennent Axanar poser le vrai problème.
Celui de permettre aux auteurs d'une série annulée d'aller sur le financement participatif pour continuer la série. Cela veut dire que les droits d'exploitation d'une série appartiennent aux auteurs qui les cèderaient sans contre partie au diffuseur/commanditaire. C'est une vraie avancée pour les auteurs.

Le problème est que USA oblige, le copyright est une droit orienté business. Quand un auteur a négocié ses droits, il s'en trouve quasi dépossédé. Permettre aux auteurs de changer de crèmerie serait peut-être une bonne chose si on l'assortait de mesures pour éviter les abus.
Ce serait probablement aussi difficile en droit d'auteur à la française, selon les dispositions contractuelles entre les auteurs et les producteurs. L'idée est cependant séduisante dans le principe !

Nicolas.

Hors ligne

#148 21-03-2016 19:50:51

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Axanar

Mise à part toutes ces considérations... commerciales... quel est votre avis sur ce fan film pro ?  mdr

Hors ligne

#149 21-03-2016 20:26:49

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

Pas vu et pas apprécié le prélude. Un truc guerrier où la solution passe par les armes, les nouvelles armes, les nouvelles meilleures armes.

Hors ligne

#150 22-03-2016 11:19:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

KIRK a écrit :

Mise à part toutes ces considérations... commerciales... quel est votre avis sur ce fan film pro ?  mdr

Pareil que Matou le prélide ne pas trop botté... Guerre et encore guerre. Je reste assez convaincu que définir 2218 comme année de la bataille (non-canon) est un période pas forcément de combats pour Starfleet et la Fédération. Vu le max de diplomatie traitée dans ENT je pense que cela est encore plus possible.
Pas convaincu que Axanar remplisse les critères principaux de ST.

Je ne vais donc pas me dépêcher pour le vvoir
@Picard: pouvez voyager dans le temps pour s'occuper de cette affaire ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums