ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2014 15:18:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Star Trek: Les Passages de Témoin

Quel sont vos cinq meilleurs passages de témoin d'une série à une autre, d'un Star Trek à un autre ?  ..
Une liste pour vous y aider :


De Star The Original Serie à Star Trek The Next Génération
La rencontre Amiral Leonard Mc Coy / Data ( Encounter At Farpoint.TNG.1 )
La rencontre Picard /Data/ Spock ( Unification part 1& 2.TNG.5 )
La rencontre Scotty/ Geordi ( Relics. TNG.6 )
La rencontre Picard / Kirk ( Star Trek Generations )

De Star Trek The Next Generation à Star Trek Deep Space Nine
La rencontre Picard / Sisko ( Emissary.DS9.1 )
La rencontre Worf / Kor ( The Sword of Khaless.DS9.4/ Once More Into The Breach.DS9.7 )

De Star Trek Deep Space Nine à Star Trek Voyager
La rencontre Quark/ Harry Kim & Tom Paris ( The Caretaker. VOY.1 ).

De Star Trek The Next Generation à Star Trek Enterprise .
La rencontre Lily Sloane/ Picard (Star Trek First Contact)
Le monologue de Zefram Cochrane lors du départ du NX01 ( Broken Bow.ENT.1 )

De Star Trek Enterprise au "Future Begins"..
Le toast Archer et Tucker à la "nouvelle génération"  ( These Are The Voyages.ENT.4 )

De l'héritage aux  ST Abrams
La rencontre Spock Prime/ Kirk Reloaded ( Star Trek 2009 )
La rencontre Spock Prime / Spock Reloaded ( Star Trek 2009)

Deux , trois explications sur cette liste.. Peut être que certains de mes choix ne vous paraîtrons pas comme des passages de témoins..
Si Relics est un hommage à La Série Originale, la rencontre entre Scotty et Geordi fonctionne carrément comme un passage de relais d'une génération à une autre. Ce qui n'est pas le cas dans des hommages comme Trial and Tribble-ations.DS9.5 ou Flashback.VOY.3 .
Pas plus que les crossover TNG / DS9 ne contiennent ce genre de considérations transgénérationnelles..

Il me semble par contre que la rencontre Worf et Kor fonctionne bien comme une sorte de passage de témoin entre l'ancienne génération de Klingon et la nouvelle représentait par Worf & Martok. Je serai même tenté d'y ajouter Blood Oath,  qui avec The Sword of Khaless & Once More Into The Breach, formerait une parfaite trilogie de passage.
Si au départ cela n'était pas considéré comme un passage de témoin d'un Star Trek à un autre, Aujourd'hui la rencontre Lily Sloane et Jean Luc Picard peut être lut comme un pont tendu à Star Trek Enterprise..

Autre question, même si de ce côté là les dés sont pipés d'avance. wink
Quel est le pire passage de relais Star Trek ?

Quels sont vos cinq meilleurs passages de témoin ST.

  1. La rencontre Amiral Leonard Mc Coy / Data (Encounter At Farpoint.TNG.1 )(voix 4 [66.67%])

    66.67%

  2. La rencontre Picard /Data/ Spock ( Unification part 1 & 2.TNG.5 )(voix 3 [50%])

    50%

  3. La rencontre Scotty/ Geordi ( Relics. TNG.6 )(voix 3 [50%])

    50%

  4. La rencontre Picard / Kirk ( Star Trek Generations)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. La rencontre Picard / Sisko ( Emissary.DS9.1 )(voix 3 [50%])

    50%

  6. La rencontre Worf / Kor ( The Sword of Khaless.DS9.4/ Once More Into The Breach.DS9.7)(voix 0 [0%])

    0%

  7. La rencontre Quark/ Harry Kim & Tom Paris ( The Caretaker. VOY.1)(voix 0 [0%])

    0%

  8. La rencontre Lily Sloane/ Picard (Star Trek First Contact)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  9. Le monologue de Zefram Cochrane lors du départ du NX01 ( Broken Bow.ENT.1)(voix 3 [50%])

    50%

  10. Le toast Archer et Tucker à la "nouvelle génération" ( These Are The Voyages.ENT.4 )(voix 0 [0%])

    0%

  11. La rencontre Spock Prime/ Kirk Reloaded ( Star Trek 2009 )(voix 0 [0%])

    0%

  12. La rencontre Spock Prime / Spock Reloaded ( Star Trek 2009)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 27-01-2014 15:38:38

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

Salut Buckaroo,

Je pense à ENT et au superbe double épisode miroir...

J'ai bien aimé ce passage de relais "inversé" entre ENT et TOS, c'est génial sur un plan internaliste et externaliste, et un des plus réussis.
Même si il n'y concerne pas de personnage en réalité, tu ne le mets pas dans la liste?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 27-01-2014 16:54:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

Salut Dl500... On ne peut pas considérer les In A Mirror Darkly .ENT.4 comme un passage de relais entre Star Trek.
Déja le Gorn est un fake wink
Un peu comme Trial and Tribble-Ations.DS9.5 , ces épisodes  fonctionnent  essentiellement comme un hommage ultra référentiel.
Tu vois par exemple , il y a bien une rencontre Sisko/ Kirk.. Mais elle ne fonctionne pas d'une part et d'autre comme relais.
Il s'agit avant tout d'un hommage de DS9 à TOS .

Mon top 5 dans l'ordre.

1.La rencontre Picard /Sisko ( Emissary.DS9.1 )
Parce que le mieux écrit, le mieux interprété, le plus intense.. Deux grand capitaines que tout oppose sauf le sort de Bajor.. Deux grands hommes qui osent se dire les choses en face..Si Sisko se montre particulièrement violent contre Picard, Jean Louc ne donne pas sa part au chien non plus.. Finalement les deux hommes se reconcilient et se serrent la main..
La sensation physique est aussi présente que la sensation symbolique.

2.La rencontre Lily Sloane / Picard ( Star Trek First Contact )
Parce que le plus beau, le magnifique , le plus, onirique.. Lily et Picard regardant comme spectateurs de l' Histoire le premier contact.. Picard invitant Lily à le vivre intensément , il lui avoue qu'il l'envie beaucoup, devenir un pionnier lui qui n'en est déjà plus un . Un petit brin d'amertume qui ajoute à la saveur complexe de ce passage de témoin .

3.La rencontre Spock Prime/ Spock Reloaded ( Star Trek 2009)
Parce que le plus nonchalant & décontracté de tous.. Spock Prime comme à son habitude ne se défile pas des conséquences de ses actes, donne un avis d'ancien à sa jeunesse à en devenir..
Arrête de cogiter, fait ce que ton coeur te dicte.. Il lui laisse le choix & les gimmicks de Star Trek révele leur véritable nature sans sourciller ( ou presque ).

4.La rencontre Scotty / Geordi ( Relics.TNG .6 )
Le plus drôle et tendre de tous.. Un Scotty qui sent que ça ne sera jamais plus comme avant, un Geordi qui comprend que  savoir parler le technoblabla ne fait pas forcément un bon ingénieur.. une tendresse infinie se dégage entre ces deux légendes. Tout comme le départ de Scotty toujours quelque part dans la galaxie entrain de bricoler quelque chose....

5.La rencontre Mc Coy/ Data ( Encounter at Farpoint.TNG.1 )
Le plus simple et nostalgique de tous. Quand le coeur ( Bones ) parle à quelqu'un qui n'en pas ( Data ) et décrit le Starship ( une machine  comme Data) , telle une lady donc il faut prendre soin..
Une belle et simple leçon Tosienne touchante.. donc forcément nostalgique...

Bizarrement , je ne suis pas un fou furieux de TNG comme je peux l'être de DS9 ou TOS , mais tout mes passages de témoins favoris ont tous une trace de la Next Generation.. TNG ,  Le pont qui réunit les Star Trek       que j'aime réellement ?

Mon passage de relais maudit ?

La rencontre Picard/ Captain Kirk ( Star Trek Generations )
La honte absolue! Picard rencontre Kirk, en guise de poignée de main , un couteau planté dans le dos. Le bâton de relais , Kirk se le prend brutalement là ou je le pense . On le tue pitoyablement , lui pisse à la raie et on l'enterre comme un vulgaire chien errant dans le trou du cul de la galaxie..
Qu'est ce qu'il y avait de bien d'honteux chez lui pour subir un pareil traitement?
Est ce que TNG avait besoin de souiller l'âme de TOS pour passer sur grand écran ? ..
Un passage de relais foiré dans les grandes largueurs, un furoncle indélibile laissé sur le visage pur de l'héritage.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 27-01-2014 21:00:09

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

On serait tenté de choisir toutes tes propositions tant chacune d'entre elle représente une transition bien particulière et charnière à un moment clé d'une des franchises ! Néanmoins la relation Scotty – Geordi sort du lot à mes yeux. D'un point de vu purement personnel et donc subjectif ce choix est logique puisque la série originale et The Next Génération sont les deux franchises qui me sont les plus chères. Dans cet épisode TNG cherche avant toute chose à rendre hommage à sa soeur ainée au travers d'un personnage emblématique et adoré de tous les fans ; je n'ai en effet pas souvenir d'esprits chagrins critiquant ou haïssant monsieur Scott tout au long de sa longue carrière au service de Starfleet...

D'un point de vu plus rationnel il est intéressant de constater que la technologie a progressé, certes, mais pas de manière exponentielle ; les fondamentaux et les ingrédients de bases demeurent les mêmes ce qui permettra à Scotty de ne pas paraître largué et d'offrir une solution au problème rencontré digne de ses plus belles années et de partir , seul , avec une navette de l' Enterprise ( sans même un petit passage en holodeck pour une remise à niveau de pilotage ^^ ) à la fin de l'épisode lolpurple

Ce qui a posé problème dans cet épisode c'est l'attitude détestable, condescendante de Laforge envers son illustre ainé. Beaucoup de fans ont été révoltés par son attitude mais il faut se remettre dans le contexte : Laforge en tant que chef ingénieur et en situation de crise qui plus est à alors d'autres problèmes à régler que de faire la visite de la salle des machines ! On pourrait aussi renverser les rôles en se disant pourquoi Scotty ne la met pas un peu en veilleuse alors qu'il devrait être le premier à comprendre ! Si Laforge avait débarqué sur L' Entreprise A en pleine attaque , Scott ne se serait pas gêné pour le remettre à sa place au vu de son caractère bien trempé...  supposition ? Oui, certes, mais scénario hautement possible.

Je passerais sur l'aspect acadabrantesque de sa survie dans la mémoire tampon d'un téléporteur durant toutes ces années mais l'important est ailleurs et cette péripétie n'est qu'un prétexte pour que le scénario se déroule ; après tout , monsieur Scott n'est t'il pas le seigneur des solutions improbables, casse gueule, voire parfois dangereuses pour tout l'équipage ? Heureusement tout finira par une happy end, les deux illustres ingénieurs vont se comprendre, s'aider mutuellement et apprécier les compétences de l'autre. Ce que j'aime bien dans Relic c'est la mise en lumière du changement d'époque : avec Laforge on est entré dans des protocoles bien établis, hyper rodés, laissant finalement plus de place à l'improvisation comme à l'époque aventureuse des pionniers de l'espace auquel appartient Scotty ; le monde a changé, Scotty ne s'y retrouve plus mais conserve encore quelques bonnes cartouches en réserve en cas de coup dure et si l'aventure continue c'est grâce à des types comme lui qui ont le coeur sur la main et de l'or dans les doigts... Ouais c'est pas à un vieux de la vieille à qui on va venir donner la leçon ! Je sauvais déjà la galaxie quand votre grand père portait encore des couches... cela vous rappelle t'il pas quelqu'un ?  )purple

Le passage de témoin le moins significatif dans ce choix est celui de Sisko – Picard ( Emissary.DS9.1 ). Ce n'est pas une transmission puisque que Sisko sur DS9 et Picard, toujours aux commandes de l' Enterprise, œuvrent chacun de leur côté et chacun de leur manière dans des contextes totalement différents... Sisko ne succède pas à Picard, ni au propre ni au figuré ;)purple

Hors ligne

#5 30-01-2014 16:51:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

kirk a écrit :

Ce qui a posé problème dans cet épisode ( Relics ) c'est l'attitude détestable, condescendante de Laforge envers son illustre ainé.

Mais cette attitude condescendante existait bel et bien sur TNG.. Surtout les deux premières saisons..
C'est plein de coups bas & saillies mordantes contre l'esprit de La Série Originale :
On est les meilleurs, on est les plus intelligent , on a un plus grand vaisseau, on est plus responsable, on est plus mature & crédible qu'eux ect ..
ils avaient besoin de ça pour exister.. Ils étaient toujours en concurrence avec les gars de La Série Originale qui ne voulaient pas lâcher l'affaire. C'était de bonne guerre comme on dit ...

Je pense que le passage de témoins entre Geordi et Scotty fonctionne dans les deux sens..
Geordi comprend que les choses sont toujours aussi simple que dans l'ere Tosien et Scotty se met pour la première fois de sa carrière au technoblabla de TNG..
J'aime tout particulièrement ce moment ou Geordi évoque à Scotty l'incident de l'alien space baby (Galaxy's Child.TNG.4) . Geordi commence à parler de techno blabla & Scotty le résume en une phrase simple : " vous avez fait tourner le lait" & tout les deux en rigolent, ils se comprennent, ils disent la même la chose chacun sous une forme différentes : Rien ne change .
Bon,  moi je suis un peu comme Scotty, je n'ai qu'une Enterprise et j'aime les choses dites simples ..
De Star Trek , je serai toujours du côté de la simplicité.

Il y a  dans Relics ,  une sorte de réconciliation entre TNG & TOS, plus que dans Unification, voir même Sarek.TNG.3 ,  &  qu'elle provienne du plus grand détracteurs de TNG de l'époque  : Jimmy Doohan n'est pas le fruit du hasard .. J'ai vraiment envie de dire que le vrai passage de témoin de TOS à TNG , c'est Relics .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 31-01-2014 02:11:51

matou
modérateur

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

Tu passes à côté du plus grand passage de témoin sur l'Enterprise B.
Que tu n'aimes pas le capitaine de l'Enterprise B, sans voir que son rôle est un résultat du choix narratif relié à la problématique de Kirk, c'est ton point aveugle.
Mais que tu en oublies ce qui se joue chez le capitaine Kirk et la manière dont il comprend qu'il a fait son temps et qu'il doit guider la jeune génération pour que le temps lui apporte les moyens de devenir elle aussi une belle génération, c'est un grand moment de passage de témoin.

Hors ligne

#7 01-02-2014 06:50:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

Je dirai que le.couple McCoy Data est le romantico-nostalgique, celui qui nous fait découvrir via Data une diversité continuelle, via les paroles de McCoy voilà vous entrez dans quelque.chose de grandiose, prenez en soin...
D'ailleurs pourquoi McCoy ? Pourquoi Data ?
Si vous me pardonnez l'expression, c'est de l'éjaculation précoce de fans... Voir McCoy, c'est comme la plus belle femme de tes rêves qui vient te voir, te fait monter le plaisir, t'excite avec ses paroles, t'embarque gentillement mais pas eu le temps de remonter le couloir pour arriver à la chambre et voilà en quelques minutes, merde c'est fini, tu jouis et il/elle est parti(e)...

Kirk a écrit :

Le passage de témoin le moins significatif dans ce choix est celui de Sisko – Picard ( Emissary.DS9.1 ). Ce n'est pas une transmission puisque que Sisko sur DS9 et Picard, toujours aux commandes de l' Enterprise, œuvrent chacun de leur côté et chacun de leur manière dans des contextes totalement différents... Sisko ne succède pas à Picard, ni au propre ni au figuré

Tu parles en connaissance de cause, moi justement c'est un bon relais car à ce moment Sisko n'a que les enjeux politiques de ce nouveau protectorat qu'est Bajor... Et Picard qui trèss peu de temps avant vient d'être torturé par ces mêmes adversaires, il lui transmet donc la  face géopolitique que TNG avait exploré. Picard lui fait comprendre qu'en tant qu'officier de Starfleet il y a des sacrifices, via Wolf 359, tu as  été victime d'un massacre de masse tu es donc parfaitement bien placé pour aider Bajor à se relever de cette horreur...
Puis vient le trou de ver, c'est Star Trek ça qui revient en force face à ce côté sombre de la géopolitique qu'hérite DS9... Regarde Sisko, s'ouvre à toi le Where no man has gone before, tu découvriras des nouveaux peuples continue de véhiculer les idéaux de la Fédération afin que ne se reproduise pas l'horreur bajorane lorsque tu seras là-bas.
S'ouvre à toi la découverte et la protection. Fonce c'est pourquoi tu portes l'uniforme  fédéral.

C'est un relais moins léger que McCoy et Data, mais il est porteur de 2 concepts développés dans la saga.

Dernière modification par IMZADI (01-02-2014 07:04:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 02-02-2014 01:00:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Les Passages de Témoin

imzadi a écrit :

Tu parles en connaissance de cause, moi justement c'est un bon relais car à ce moment Sisko n'a que les enjeux politiques de ce nouveau protectorat qu'est Bajor... Et Picard qui très peu de temps avant vient d'être torturé par ces mêmes adversaires, il lui transmet donc la  face géopolitique que TNG avait exploré. Picard lui fait comprendre qu'en tant qu'officier de Starfleet il y a des sacrifices, via Wolf 359, tu as  été victime d'un massacre de masse tu es donc parfaitement bien placé pour aider Bajor à se relever de cette horreur...
Puis vient le trou de ver, c'est Star Trek ça qui revient en force face à ce côté sombre de la géopolitique qu'hérite DS9... Regarde Sisko, s'ouvre à toi le Where no man has gone before, tu découvriras des nouveaux peuples continue de véhiculer les idéaux de la Fédération afin que ne se reproduise pas l'horreur bajorane lorsque tu seras là-bas.
S'ouvre à toi la découverte et la protection. Fonce c'est pourquoi tu portes l'uniforme  fédéral.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là WINKBLUE

Pour être tout à fait clair, pour moi un passage témoin est avant tout une transmission posthume d'un individu à un autre d'une charge, d'une mission, d'un rôle etc. C'est d'abord en cela que je vois la relation entre Scotty & Laforge ; bien qu'il " renaisse " à la vie , Scotty transmet une charge qui est celle de continuer la longue lignée prestigieuse des ingénieurs de starfleet et de l' Enterprise en particulier. Lui, il décide de prendre une retraite bien méritée, de passer le flambeau à plus jeune que lui, tu vois ce que je veux dire ? WINKBLUE

Dernière modification par KIRK (02-02-2014 01:00:56)

Hors ligne

Pied de page des forums