ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2013 20:06:08

Zefram Cochran
membre

Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Comme son nom l'indique, c'est un post "parti pris" et comme le dit le chroniqueur de RMC que j'ai plagié, "vous n'êtes pas obligé de me croire". vous êtes libre de ne pas être d'accord avec moi, de l'exprimer et de l'argumenter.

En mettant en perspective toute la série Ds9 j'en viens à un jugement sans appel : les Prophètes sont de sacrés hypocrites et de sacrés pervers.

Hypocrites pourquoi ?

Parce qu'il influent massivement depuis des siècles sur l'évolution d'une espèce intelligente (les Bajorans) au travers de l'angle spirituel (qui déborde sur l'architecture, la littérature, la poésie, la politique puisque le Kaï a un rôle politique mine de rien etc..), mais sans l'assumer. Je ne parle même pas du fait qu'on ne connait jamais leur véritable apparence, ils ne font qu'emprunter des apparences issues  des pensées de ceux à qui ils apparaissent.

En effet ils fournissent des "orbes" qui ne sont ni plus ni moins que des objets contaminants en totale violation de la prime directive et de la prime directive "temporelle" (puisqu'il y a un "orbe de la prophétie" donc donnant des visions de l'avenir et il y a aussi des visions du passé) mais sans fournir le moindre mode d'emploi et les "visions" fournies sont délibérément obscures, sujettes à interprétations et distorsions, sibyllines (au sens antique du terme).

Donc d'un coté j'altère honteusement le cour des évènements  mais de l'autre je me dédouane en faisant mine de laisser les Bajorans interpréter ou non dans le "bon" sens ou pas. Mais comme moi, Prophète, je suis une entité a-temporelle je sais parfaitement quelles sont (au pire) les grandes voies d'évolution possibles. Et je manipule autant que possible pour que cela aille dans le sens autant de "l’intérêt des Bajorans" que dans le mien. Ou est la différence avec les créateurs de Sphères dans Enterprise sur ce point ?

D'ailleurs au passage a aucun moment il n'est répondu à LA question fondamentale : Pourquoi ? Pourquoi les "Prophètes" dont-ils tout cela ?

Des pervers pourquoi ?

Sisko n'est ni plus ni moins qu'un instrument conçu (littéralement) dans le but de servir les intérêts (au fond très égoïstes) des Prophètes. Ils s'en servent, lui donne des indications délibérément confuses, ne cachent en rien leur toute puissance, pourraient sans problème protéger à leur grès les Bajorans mais quand c'est leur "instrument" qui à l'outrecuidance de leur demander d'intervenir directement après tout pour protéger leur peuple, ils agissent mais "punissent" le "Sisko" avec une extrême cruauté puisqu'ils le condamne à ne jamais trouver le repos sur Bajor.
De plus ils reprochent à Sisko d'être ce qu'il est, humain : passionné, un peu agressif, etc... mais c'est eux qui l'ont conçu, et c'est eux qui s'en servent, si il n'est pas à leur souhait ils n'avaient qu'a le faire autrement. De plus ils savent en gros quels chemins va prendre Sisko, quelles voies possibles, ils le mette en garde concernant sa liaison avec Cassidy tout en sachant pertinemment qu'il ne les écoutera pas.  Sisko ne pouvait être que perdant à titre personnel : soit les Pag Wraith gagnaient soit lui se sacrifiait. Certes l'univers est sauvé et les Bajorans en premier mais au prix de Sisko. Ils ont créé un être sensible propre à l'univers sur lequel ils veulent avoir une influence et une fois qu'il a rempli sa fonction ils ne montre par le moindre respect pour les sentiments et besoins de celui ci : retrouver sa famille.

Donc j'enfonce même le clou, les Prophètes sont aussi de parfaits égoïstes doublés de schizophrènes et d'ingrats.

Bref je me demande bien ce que les Bajorans leurs trouvent.

Au moins le Grand Financier et son paradis la Grande Trésorerie chez les Ferengis est un "dieu" transparent, sans malice, on sait ou on va on sait ce qu'il veut et on sait ce qui vous attend.  A mes yeux, les croyances Ferengis même si je ne les partages pas sont plus honnêtes et respectables (paradoxales non?).  Elles sont franches, ne mentent pas, ne trichent pas et parlent clairement. 

voila smile


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#2 25-10-2013 20:15:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

J'en connais un qui sera à 100 % d'accord avec toi : dvmy big_smile

Dernière modification par KIRK (25-10-2013 20:15:42)

Hors ligne

#3 25-10-2013 20:36:14

Zefram Cochran
membre

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

C'est son droit smile


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#4 26-10-2013 15:26:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Alors est pervers et tout aussi hypocrite , l'esprit Star Trek .. je trouve cette idée jouissive..
C'est un niveau de lecture comme un autre, mais je le trouve très étriqué par rapport autres multi-couches qu'on peut y apporter.. A vrai dire, elles écrasent littéralement ton interprétation..
Les miennes parlent de création pure , l'acte de création. Crée ou pour ainsi dire recréer : Deep Space Nine est un Star Trek recrée  comme tout les autres.
N'est original que La Série Originale . C'est un peu comme l' Emissaire, elle est la première: point barre ! wink

les Prophètes sont l'expression métaphorique de l'esprit pionnier de Star Trek La Série Originale..
Prophétes / l'équipage TOS sont des explorateurs qui 90 % des cas se trouvent piégé dans des situations de crise, prendre conscience de problèmes   qui les oblige à changer l'état d'esprit des planètes visités..
Miri, Triskellion, Bêta III, Gamma Trianguli  seront grandement influencé , voir changé par l'influence du passage de Kirk & co .. Comme Bajor est changé par l'influence des Orbes ( l'Enterprise )

Les Prophètes ne sont ni plus, ni moins que l'esprit des scénariste , écrivains qui ont oeuvré pour Star Trek et dans ce cas précis:  La Writing Room de DS9
Le Temple Céleste est réprésenté comme un espace blanc et immaculé , la page blanche, qui soudain se couvre de la mythologie ST & des personnages et de l'univers crée par Michael Piller et Rick Berman.
Les prophètes se sont eux, les écrivains:
coluna14-31.jpg?w=593
Ira , Wolfie, Ron, René , Hans..
Voilà ceux qui décident de la destinée de chaque personnages , donc celui de Sisko ce n'est pas vous , ce n'est pas moi.. Et franchement , si on regardes en profondeur DS9,  L'écriture , la passion de créer est l'un des pivots  du show : Jake est un écrivain, Benny Russel en est un aussi. Le Temple Céleste, c'est les écrivains qui vous ouvre  une porte unique sur leur processus de création : La passion qu'ils ont eut pour DS9 et ses personnages.. Ils s'ouvrent comme aucun écrivains ne l'a fait pour Star Trek auparavant..
lVous êtes dans l'anti chambre de la création.

Les Prophètes sont à DS9 , ce que le choeur est à la tragédie Grecque
Ils conceptualisent, soulignent, offrent des commentaires sur le parcours du récit  .. Le choeur a souvent un temps d'avance sur l'histoire conté.. Un procédé que reprendra RDM avec les virtuals de son BSG2003..
Pas de doute pour moi Z. , la fin de DS9 est digne d'une Tragédie Antique.. Les "Dieux" sont parfois cruels..

Si Les Bajorans sont une allégorie des Amérindiens, alors les Prophètes sont une expression de leur spiritualité

Les Amérindiens ont donné des valeurs spirituelles à la nature de l'univers qui les entoure, comme les Bajorans le font avec  les Orbes et un Wormhole .. Les Lakotas pensaient  que des êtres habitaient le tonnerre par exemple , les légendes sur les changelings.. Les esprits qui remplace l'âme d'un enfant , ça rapelle un peu ce qui arrive à Sisko quelque part non?  .. Sisko , le rêveur de tonnerre , le  "médecine man" , il guérit Bajor des plaies de l'occupation ..

les Prophètes  est une allégorie  de la cosmologie Hindouïste ( la plus vieille religion du monde )  .
Brahmâ, le Créateur, symbolisant le Passé   Vishnu, le Préservateur, symbolisant le Présent et Shiva, le Destructeur, le Transformateur, symbolisant le Futur.
Cette trimûrti n'est pas divisée , mais forme un tout unique Brahma rêve le monde ,   Ce n'est que quand il se reveille qu'il prend conscience de lui même et du monde qu'il a révé , Vishnu ( souvent avatar de Brahma ) le préserve.. Sisko n'est il pas un avatar du Temple céleste ( Brahma) ..


Voilà ou mon esprit se balade avec DS9 à travers toutes ces idées et concepts philosophiques , spirituelles et artistiques .. La simple interprétation judéo- Chrétienne me prête à rire, elle fait baîller ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 26-10-2013 15:52:54

Zefram Cochran
membre

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Nous sommes d'accord c 'est une tragédie grecque et les prophètes sont des dieux "cruels" dans les mains desquels les mortels ne sont que des jouets, comme je l'ai dis, les héros grecs sont légendaires mais c'est un bien lourd fardeau qu'être le champion mortel d'un dieu capricieux, Ulysse a permis de vaincre Troie mais l'Odyssée fut un bien lourd prix à payer.

Je l'entendais encore récemment à la radio sur France Culture, Achille est LE héros grec par excellence, mais au prix d'une solitude épouvantable, il est quasi invulnérable, c'est un surhomme, mais en proie a des passions folles, Cassandre a le don de voir l'avenir mais au prix de ne jamais être crue.

En fait oui, en y réfléchissant, Sisko est le champion des Prophètes, ils lui offrent leur aide (dans leur propre intérêt d'ailleurs tout comme les champions des dieux défendent les intérêts de dieux) mais gare au champion qui exige une intervention à un moment donné plutôt que d'attendre que ses dieux agissent quand ils le veulent. Sisko à commis l'Ubris, le sacrilège de démesure, il a demande aux Prophètes d’empêcher une flotte du Dominion de traversé la Vortex , ils l'ont fait mais Sisko fut puni, tout comme Ulysse qui sauva ses compagnons du cyclope en provoquant la malédiction de Poséïdon, Ulysse errera longtemps avant de retrouver sa terre, Sisko ne trouvera jamais le repos sur Bajor, comme Sheridan qui exigea de Kosh d'intervenir, ce qu'il fit, les Vorlons se découvrir, mais Kosh en paya le prix et ne fut pas là pour protégé ensuite Sheridan à Zaadum.

Et pourtant Sisko ne cherchait pas son profit personnel mais la bien de Bajor. Il a pourtant été puni. si ça c'est pas du caprice et de la schizophrénie...

Personnellement, et cela n'engage que moi, je prefers le dieu chrétien, certes il sacrifia son fils mais son fils l'emporta et tous les hommes furent rachetés (c'est une croyance bien sûre) , là il n'y a aucune récompense pour Sisko.

Bien sûre que les Prophètes se sont les scénaristes et il n'y a pas que dans DS9 et Star Trek que ces gens là sont parfois de sacré pervers, des sadiques même, prenez la mort "inutile" de Tasha Yar dans TNG. Il y avait surement une raison IRL mais ils auraient pu lui donner une fin plus "utile". En même temps sans cela il n'y aurait pas des saisons entières de séries TV...

Toutefois je continue de préférer la Divine Trésorerie, c'est pas mes valeurs mais au moins c'est simple, claire, sans ambiguïtés et franc du collier. Un comble. Quelque part, les Ferengis, quand on les connait bien sont plus sociable que les Bajorans smile. Y a pas de mystère avec eux !  Connaissez a fond les devises de l'acquisition et vous avez le mode d'emploi pour vous entendre avec eux voir les utiliser. Aucun fanatisme religieux et ils n'ont pas eu la bêtise de faire sauter des armes atomiques dans leur propre atmosphère ! XD  D'ailleurs, Jadzia Dax, qui a de nombreuses vies derrière elle,  les trouve sympathique car elle a assez de perspective pour voir leur "bons cotés".

Au moins par exemple, Darth Vador/Anakin trouve la rédemption dans le sacrifice et la mort. Par exemple.

En gros je dirais que la fin de DS9 me révolte car, de mon point de vue elle est immorale/amorale, je sais pas trop.

Quand j'y repense, regardez cette tendance croissante aux "morts gratuites/absurde" dans l'univers de ST, Kirk dans ST Générations, Tasha Yar dans STTNG, Worf dans une BD préquelle de Star Trek film de Abrahms, Data dans Némésis, Sisko dans DS9, Jadzia Dax dans DS9, Tucker dans Enterprise... j'en oublis surement...

Dernière modification par Zefram Cochran (26-10-2013 16:09:56)


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#6 27-10-2013 09:03:33

Zefram Cochran
membre

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Ce que j'entends par "mort utile" c'est par exemple une mort qui peut avoir un "effet" ou une "conséquence" utile/positive ou qui a du sens pour la personne qui meurt ou ceux qui survivent.

Ainsi, en restant dans le domaine de la fiction et de l'univers Star Trek, comparons la mort de Spock dans la colère de Khan : je sacrifie ma vie car primo cela sauve le vaisseau et ses occupant et secondo pour moi vulcain c'est la seul solution logique car parmi les présents a coté : Mc Coy et Scott aucun des 2 ne peut le faire, l'un est trop affaibli l'autre trop âgé et physiologiquement pas assez résistant, Spock meurt en donnant un sens à sa mort, il sauve des vies et respecte dans la mort sa valeur suprême : la logique. Il enfonce le clou en disant à Kirk : "C'est logique, ce qui "utile" (justement) a beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul". On peut ne pas être d'accord avec cette philosophie, mais pour celui qui meurt elle a du sens et pour ceux qui survivent elle sert a quelque chose : le reste de l'équipage demeure en vie !

La mort de Spock est, a mes yeux, une mort "scenaristiquement" utile certes douloureuse, héroïque diraient certains, mais Spock lui vous dirait juste : je ne suis pas un héros, il n'y a pas d'orgueil ou de courage dans mon acte, se sont des émotions humaines, j'ai été logique, c'était la seule chose logique a faire. Et je me suis comporté en Vulcain jusque dans la mort.

La mort de Tasha Yar n'apporte rien, c'est un deuil, un personnage secondaire qui s'en va définitivement. Dans l'épisode ou brièvement l'on voit un univers divergeant ou elle a survécu et ou Klingons et Humains sont en guerre, Guinan, qui de par son espèce est sensible aux perturbations de la réalité, tique en voyant Tasha, et lorsque que Tasha et elle discute, Guinan lui dit en gros "vous devriez être morte" et Tasha lui demande "Comment suis je morte ?" et Guinan lui répond "Je ne m'en souviens pas précisément mais je sens une mort inutile, vide de sens". C'est pas moi qui le dit mais la VF des propos des personnages.

Petit correctif après réflexion, si la mort de Tasha a une utilité concrète immédiate : pendant quelques secondes cela distrait/amuse/occupe "Armus" qui s'ennuies à périr tout seul sur Vagra II (enfin si on peut trouver cela utile...).

Voila selon moi 2 morts une utile une inutile. La mort de Tasha n'apporte rien, elle retire quelque chose mais n'apporte rien, sauf le jeu de chaise musicale qui fait de Worf le nouvel officier de sécurité. 

C'est plus évident là smile

Pour conclure j'ai une "blague" que j'avais inventé il y a très longtemps au lycée qui justement tourne autour du concept de "mort utile" :

3 hommes attendent à l'entrée des portes du Paradis, St Pierre est devant un pupitre avec un gros registre, souriant :

- "Bonjour Messieurs, bienvenue au Paradis, toutefois, avant d'entrée, une dernière "formalité", vous savez , la paperasserie... J'ai besoin de connaître le cause exacte de votre décès, pour les statistiques..."

- le premier homme : moi j'étais un résistant dans mon pays occupé par un envahisseur tyrannique, j'ai combattu des gens pour protéger des innocents, pour défendre la liberté et les droits des miens, je suis mort exécuté quand j'ai été pris mais les envahisseurs ont été vaincu et mon peuple libéré grâce a des résistants comme moi.

- Saint Pierre : bravo mon ami, entrez.

- le second homme : moi j'étais pompier, il y a eu un grave incendie dans un orphelinat, j'ai sauvé beaucoup d'enfants mais j'ai fini par mourir de mes blessures.

- Saint Pierre : bravo mon ami, entrez.

- le troisième homme lui semble  très déprimé, peu loquace.

- Saint Pierre, bienveillant : eh vous mon ami, dites moi ?

- moi vous savez... c'est bête... j'ai voulu traverser une rue hors des feux, j'ai pas fait attention, et je me suis fait écrasé par une voiture.

- Saint Pierre, tentant de le réconforté : mon ami vous savez, la mort n'est qu'un passage après tout...

- l'homme lui rétorque : oui mais pour Jésus c'était un passage clouté !

Dernière modification par Zefram Cochran (27-10-2013 09:23:38)


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#7 28-10-2013 09:25:08

Zefram Cochran
membre

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Mouais... mouais... je reste tiède là.

Sinon j'aime beaucoup ta signature smile


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#8 28-10-2013 14:42:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Zefram Cochran a écrit :

Nous sommes d'accord c 'est une tragédie grecque et les prophètes sont des dieux "cruels" dans les mains desquels les mortels ne sont que des jouets, comme je l'ai dis, les héros grecs sont légendaires mais c'est un bien lourd fardeau qu'être le champion mortel d'un dieu capricieux, Ulysse a permis de vaincre Troie mais l'Odyssée fut un bien lourd prix à payer.

Je l'entendais encore récemment à la radio sur France Culture, Achille est LE héros grec par excellence, mais au prix d'une solitude épouvantable, il est quasi invulnérable, c'est un surhomme, mais en proie a des passions folles, Cassandre a le don de voir l'avenir mais au prix de ne jamais être crue.

Oui nous nous comprenons sur ce point, c'est une sorte de Tragédie Grecque .. Mais je ne pense pas que la "cruauté " des Prophètes soient équivalentes à celles des Dieux de l'Olympe.
Les prophétes sont terriblement cruelle, parce que terriblement innocents . Si ils ouvrent une porte dans l'univers Star Trek, ce n'est pas par ennui et le désir de jouer avec les humains.. Non c'est  un désir de connaissance qui les anime : Apprendre  à connaître ce que c'est qu'être humain. En ce sens ce sont des enfants qui grandissent et élargissent leur champ de conscience, en apprenant des concepts ignorés  jusqu'ici tels que  le temps non linéaire ( passé , présent , futur) , la mortalité , la procréation & les notions de bien et de mal .

Le parcours des prophètes dans la série est un passage à l'âge adulte . Ils finissent par entrer dans le "jeu" de Star Trek .. & nous fans de découvrir avec eux l'essence de cet univers et ses multifacettes ...Qu'est ce que représente  par exemple  leur action de Sacrifice of Angels.DS9.6 , si ce n'est qu'un stupéfiant Kobayashi Maru, le non win scénario par excellence et le "tour de magie" qui le transforme en victoire. La notion du prix à payer est bel et bien présente dans la trilogie fondatrice d' Harve Bennett.. Kirk aura sauvé Spock mais il aura perdu son fils pour ça. C'est pour cela que j'ai longtemps cru que le prix à payer pour ce sacrifice eut été Jake Sisko.. Hors c'est le corps de Ben qui est sacrifié , pas son "pagh", son âme, son esprit .

En fait oui, en y réfléchissant, Sisko est le champion des Prophètes, ils lui offrent leur aide (dans leur propre intérêt d'ailleurs tout comme les champions des dieux défendent les intérêts de dieux) mais gare au champion qui exige une intervention à un moment donné plutôt que d'attendre que ses dieux agissent quand ils le veulent. Sisko à commis l'Ubris, le sacrilège de démesure, il a demande aux Prophètes d’empêcher une flotte du Dominion de traversé la Vortex , ils l'ont fait mais Sisko fut puni, tout comme Ulysse qui sauva ses compagnons du cyclope en provoquant la malédiction de Poséïdon, Ulysse errera longtemps avant de retrouver sa terre, Sisko ne trouvera jamais le repos sur Bajor,

.. Mais est ce  là vraiment une punition.. Parce que à la fin , les Prophètes ne proposent rien d'autre à Sisko, que le défi que Q proposait à Picard dans All Good Things..TNG.7 : "Connaître les infinies possibilités de l'existence "..Sisko en tant que prophète va être dégagé de toute ses notions de vie et de mort, du temps et de l'espace , de bien et de mal .Il va vivre des expériences que nous ne pouvons à peine imaginer.. Personne ne se met à la place des Prophètes, vous les jugez sur des concepts Humains. ils ne l'ont jamais été. Peut être vient de là cette étrange froideur lors de la dernière apparition de Sisko, qui se conclu tout de même par un geste chaleureux , issue d'une émotiion bien humaine: un baiser.

En terme de cosmologie Hindouïste , pour moi Sisko et le Temple Céleste n'ont jamais été qu'une seule et même entité. Il est le rêve et le rêveur à la fois ( Far Beyond The Stars.DS9.6 ). Le rêve imagine t'il le rêveur ou le rêveur imagine t'il le rêve. What You Leave Behind.DS9.7 ne répondera jamais à la question & c'est tant mieux et tout le trait de génie de cette conclusion.. Qu'est ce qu'être prophète si ce n'est finalement qu'il n'y ait pas de début, ni de fin : Le rêve et le rêveur à la fois.

Je persiste et signe, moi je me mets à la place de ceux qui restent, Jake, Cassidy et le bébé à venir pour ne citer qu'eux.

Ce n'est que le coprs de Ben Sisko qui ne sera plus avec eux, pas son esprit, son "pagh".. Il y a quelque chose de formidable chez Jake & le bébé de Kasidy et ça personne ne le met en avant : Ce sont des enfants métissés, l'une des grandes valeurs véhiculées par Star Trek . La force du métissage & du brassage culturel. Les enfants de Sisko sont mi humains-mi prophètes .
Si ils veulent connaître ou retrouver leur père , ils n'auront qu'à ouvrir une orbe & ils seront là bas avec lui, ils pourront lui parler.   

Pour Kasidy oui peut être que cela sera plus dur.. Mais ce n'est pas comme si en s'étant mariée et engagée sur le long terme, elle n'a pas été prévenue du risque: " Jusqu'à ce que la mort nous sépare" .
C'est la chose qui me fascine le plus dans le concept du mariage.. Des gens qui s'aiment prennent un engagement et ce malgré  l'inévitable qui les séparera un jour : La Mort.

Il y aussi une rime poètique qui est établie avec Emissary.DS9.1 & la mort de Jennifer Sisko..  A un moment , les prophètes confrontent Ben à la mort de sa femme lors de la bataille de Wolf 359 & il dit cette chose très poignante : " I was ready to die with her. " ( j'étais prêt à mourir pour elle ).. D'uin coup, dans What You Leave Behind.DS9.7 , ces mots ne sonnent plus creux , ils possédent un sens profond. Sisko a toujours été comme ça, il  le dit , il le fait.. Ben Sisko était prêt à mourir pour Kasidy.. Quelle plus belle déclaration d'amour que celle ci. Il l'a dit, il la fait..
C'est à la fois linéaire et non linéaire.. wink

scorpius a écrit :

L'amour de Sisko pour Bajor est indéniable, reste que cet attachement peut très bien résulter de la volonté des Prophètes.  Un amour en quelque sorte programmé, dans son code génétique lors de la conception de Ben, une façon de s'assurer la fidélité du Sisko. C'est le problème avec les Prophètes de part leur nature, je suis incapable de ne pas les diaboliser, ou du moins, de ne pas voir un double jeu dans chacune de leurs interventions.

C'est un point de vue assez tordu que tu proposes là.. Puisse que non seulement Sisko est programmé pour aimer Bajor, mais en plus ils doivent aussi programmé tout l'univers Star Trek ( et en particulier Wolf 359 ) pour que Sisko puisse arriver sur Bajor & accomplir son destin . Je ne pense pas que les prophètes aient autant d'influence que ça .. Ils ne sont pas  continium Q qui a déjà avoué leur influence sur le dévellopment de l'univers ST ( Death Wish.VOY.2 ) ..Ces deux sources d'inspiration ( prophètes & Q ) auraient finit par se rencontrer..

Mais il y a effectivement quelque chose à creuser ici.. Sur l'inspiration qui a séparé TNG & DS9 ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 28-10-2013 15:50:37

Zefram Cochran
membre

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Les Prophètes seraient des "Chevaliers de Dalos" en un peu moins puérils ? (Il me semble que le "Chevalier de Dalos" dans ST TOS est une sorte de "proto-Q" ou de "crypto-Q" dont on comprends à la fin qu'il a la quasi-toute puissance mais le degrés de maturité d'un enfant, d'ailleurs ses "parents" viennent disputé et "tout rétablir à la fin, tout comme le Continuum finira par sanctionné Q pour son irresponsabilité, il y a aussi ce "Pauvre Apollon" qui par ennui et solitude fait de l'équipe de l'Enterprise de Kirk ses "jouets" et aussi cet adolescent dans ST  TOS qui a été élevé par des être incorporels qui l'on doté d'immenses pouvoirs mais il en use à l'aune de sa maturité et ses "parents adoptifs" finissent par le reprendre... voila un thème récurant, il y a aussi Kess dans Voyageur et ses immenses pouvoirs trop vite acquis... l'innocence dangereuse car toute puissante... ).

Je trouve qu'extrapoler les enfants métisse mi-humains mi-prophètes qui pourront voir papa quand ils veulent via les Orbes est un peu pousser là, excuse moi... Cela me fait pensé à une très belle scène dans un des ouvrage de la Mallorée il me semble, des époux Eddings ou l'on fait appel à une sorte de magie pour montrer a une demoiselle "le portrait vivant" d'une tante défunte, j'explique mal mais c'est une des scènes les plus émouvantes du cycle je trouve.

Sisko se voir "offert" des possibilités inouïes d'exploration ?  La belle affaire, est-ce ce qu'il désirait ? Il aime son fils, pour lui la famille est importante, il aime Kassidy, il allait refonder une famille complète. Si il avait eu le choix crois tu franchement qu'il aurait accepté le cadeau de prophètes au détriment des siens ? Tu le dis, les Prophètes ne lui donnent aucun choix. Et si le but des Prophètes était de comprendre les espèces sensibles temporelles, ils n'ont rien compris puisqu'ils sont totalement passés a coté de la compréhension de l'affect, d'ailleurs ils essaient dés le départ de convaincre Ben de leur propre vision du temps à eux alors que Ben lui est un être dans un temps fini avec une épouse perdue a jamais (sauf si l'on croit en un au-delà mais c'est une autre question).  Là encore ils repprochent à Ben d'être ce qu'ils ont fait de lui.

Je n'irais pas jusqu’à totalement dédouaner les Prophètes, peut être ne sont-ils pas délibérément cruels mais leur curiosité pour notre univers et les espèces intelligentes qui le compose ne semble pas tempérée par une sagesse suffisante pour éviter la casse, ils sont très puissants mais manquent d'une réflexion suffisante pour comprendre les effets néfastes de leur influence. Leur "expérience" sur Bajor depuis des siècles, via les Orbe et l'observation depuis le vortex aurait du pourtant les "éduquer en la matière" mais là encore si ils sont a-temporel pour eux tout cela ne dure peut être que quelques instants et ils n'ont pas le temps de tirer les conclusions de leurs "échecs" et de tirer les enseignements de leurs observations.

Petit correctif : "die with her" c'est mourir avec elle et non pour elle, c'est très différent. Et d'ailleurs les cas sont fréquents de vieux couples âgés dont l'un des 2 meurt et dont l'autre se laisse mourir (volontairement ou non) et "rejoins" très rapidement son compagnon ou sa compagne dans la mort. Un cas célèbre sur le Titanic est connu, 2 personnes âgées mariées sont restées ensembles et son mortes ensemble, alors que la femme s'était vue proposer le sauvetage. C'est une forme d'amour : ne plus supporter la vie sans l'autre aimé. Je ne parle même pas des récits de miracles médiévaux (qu'on y crois ou pas) d'amants que les hommes ont séparés de leur vivant et donc les cercueils se sont rejoins après la mort.

Les prophètes n'ont nulle besoin de programmer tout l'univers Star Trek et en particuliers Wolf 359. Si comme il est plus ou moins dit il ont une vision complète de tous nos événements historiques ou du moins des voies les plus probables, ils peuvent très bien sans grand effort avoir incité Ben a être là ou il était au moment de wolf 359. C'est bien le problème de Ben, tout comme de Jésus dans notre univers, sur au moins 1 point , un débat théologique similaire : qu'est ce qui est du divin/prophète dans Jésus/Ben, qu'est ce qui est de l'humain ? Ben est un prophètes qui s'ignore ? Ou un métisse humain-prophète avec des capacités surnaturelles "bâtarde" tantôt présentes tantôt absentes ? Tout comme Jésus qui est fils de Dieu, humain et divin , selon le dogme de la sainte trinité il est "de même nature que le Père"  mais lui est inférieur, il fait des "miracles" mais en même temps il doute de son père au moins par 2 fois. On peut être agacé par ce parallèle christique permanent mais excuse moi, sur ce point, Ben et Jésus se ressemblent, y compris dans leur conception, c'est la mère de Ben qui a été "possédée" par un Prophètes et c'est Marie qui fut "visitée" par le Saint Esprit sans que Joseph y soit pour quoi que ce soit...
Et la nature de Jésus a agité moultes débats théologiques et a orienté moultes "sectes chrétiennes" dés le 1er siècle après JC. Tout comme nous discutons maintenant de la nature de Ben smile

Tiens encore une autre référence, les Prophètes "expérimentent" sur Ben pour comprendre notre univers et notre conception du temps, Nagilum dans TNG veut comprendre le concept de "mort" alors il tue des membres de l'équipage de Picard, Nagilum est-il malveillant ? Est-il cruel ? A la fin Nagilum juge sévèrement les humains mais Picard lui dit que sur un point au moins les humains et lui Nagilum, sont semblable : la curiosité.  Mais pour Picard la vie doit être respectée, pour Nagilum les humains sont des rats de laboratoire rien de plus.

Enfin l'existence même de Ben Sisko est une contamination majeur de la trame temporelle de tout l'univers Star Trek.  Sans le "prophète" qui occupait "maman Sisko" quand celle-ci a rencontré "papa Sisko" , jamais les 2 n'auraient été en couple et n'aurait eu d'enfant, Ben n'aurait jamais existé. La première chose que maman Sisko fait quand le prophète qui est en elle s'en va c'est de quitter sa famille. L'attirance des parents de Ben semblait donc totalement artificielle du coté de Mme. Sans l'intervention des Prophètes, un autre capitaine de Star Fleet sur D9 aurait pris d'autres décisions, fait d'autres choix modifiant en cela le destin des Bajorans, des Cardassiens, des Klingons, des Romuliens, des Korrigans, des Ferengi etc... pour ne citer qu'eux.

Bref les "Prophètes" n'ont aucune "prime directive temporelle" ou "trans-dimensionnelle", sacrément embarrassant pour une espèce aussi puissante... sacrément irresponsable aussi... Au moins les créateurs des Sphères dans Enterprise qui sont dans une position assez semblable a celle des Prophètes ont un but précis et savent parfaitement qu'ils altèrent notre univers.

Dernière modification par Zefram Cochran (28-10-2013 16:04:07)


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#10 29-10-2013 15:23:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le parti prix de Z. Cochran : Les Prophètes : pervers et hypocrites.

Z. a écrit :

Petit correctif : "die with her" c'est mourir avec elle et non pour elle, c'est très différent

Oh oui tu viens de réveler un lapsus très révélateur de ma part .. Oui en effet, mais ce n'est plus mourrir avec elle , c'est désormais mourir pour elle..

Dans Emissary , il est guérit de cette idée de fin absolue : "Mourrir avec elle" . Voilà pourquoi cela doit devenir " mourir pour elle" .. C'est la finalité de son processus de guérison.
A la fin,  ce combat cosmologique entre Ben ( le bien/ La création / la vie  ) et Dukat ( le mal/ la destruction/ La mort ) le pose à nouveau dans le contexte de Wolf 359 & la mort de Jennifer.. Ce n'est pas un hasard si c'est au cours d'une danse avec Kasidy qu'il a cette révélation finale..
Il a le choix .  Que feriez vous à sa place ? Vous resteriez avec la femme que vous aimez et vous mourez avec elle.. Ou vous la laisser & arrêter l'apocalypse que vous seul pouvez stopper : Vous mourrez pour elle.

J'aime cette inversement de valeurs dans What You Leave Behind par rapport à Emissary ..  La mort de Jennifer Sisko pour la ( nouvelle) vie de Kasidy Sisko , l'idée de continuité qui était évoqué dans le pilote.
& cette rime poètique:  DS9 commence par un veuf  & se finit par une veuve.. On est toujours cette idée de continuité , celle  qu'il n'y a pas de début , ni de fin..  Il y a un prix certes : Pour qu'une vie  (re) naisse une autre doit partir : La Trilogie Harve Bennett encore et toujours.

D'ailleurs plus que de vie, nous parlons surtout de renaissances.. Regarde tout ce qui touche de près ou de loin Ben Sisko est une affaire de renaissance.. La renaissance de Bajor après l'occupation, la renaissance du Dominion à travers Odo , la renaissance de l'éternel Klingon à travers Wort et Martok ect..  Je crois que l'on peut même parler d'une renaissance de la Fédération ( n'est elle pas né des suites d'une grande guerre interstellaires ? ) .

Il y a quelque part aussi une renaissance de Kasidy Yates.. Une femme forte et indépendante, capitaine de son propre cargo.. Jamais avant sa rencontre avec Ben Sisko, cette maîtresse femme n'aurait envisagé d'être mère de famille et se ranger.. Hors c'est bien ça ce que j'aime aussi dans le destin mélancolique de Kasidy Yates Sisko : A la disparition de son mari , elle ne peut donc que redevenir la femme forte et indépendante qu'elle était au début..
Si Sisko était restée , elle serait devenue l'épouse docile qui attend son mari à la maison , tandis qu'il coupe du bois dehors ..

& puis il y a aussi quelque chose de foncièrement malsain si Ben était resté avec Kasidy comme vous le désiriez: Cela aurait donné une importance à Kasidy qui ne lui sied pas. La femme de sa vie, ce n'est pas elle. Elle n'est que la seconde épouse.. La vraie, la pure c'était Jennifer Sisko, c'est elle et nulle autre qu'elle ( et sa mort)  qui a  façonné l'homme que nous découvrons dans Emissary .
Donc d'un côté comme de l'autre, l'essence primitive de ces deux femmes sont préservées . Kasidy ne vit pas le bonheur que la mort à retirer à Jennifer.
On oublit pas Jen' ( il meurt avec elle ) tout comme Kas restera une femme forte et indépendante ( il est mort pour elle ) .

Les Prophètes seraient des "Chevaliers de Dalos" en un peu moins puérils ? (Il me semble que le "Chevalier de Dalos" dans ST TOS est une sorte de "proto-Q" ou de "crypto-Q" dont on comprends à la fin qu'il a la quasi-toute puissance mais le degrés de maturité d'un enfant, d'ailleurs ses "parents" viennent disputé et "tout rétablir à la fin, tout comme le Continuum finira par sanctionné Q pour son irresponsabilité, il y a aussi ce "Pauvre Apollon" qui par ennui et solitude fait de l'équipe de l'Enterprise de Kirk ses "jouets" et aussi cet adolescent dans ST  TOS qui a été élevé par des être incorporels qui l'on doté d'immenses pouvoirs mais il en use à l'aune de sa maturité et ses "parents adoptifs" finissent par le reprendre... voila un thème récurant, il y a aussi Kess dans Voyageur et ses immenses pouvoirs trop vite acquis... l'innocence dangereuse car toute puissante... ).

Il y aussi un très grand épisode de Voyager qui peut vous donner un petit aperçu de ce que c'est d'être prophète. C'est Blink Of An Eye.VOY.6.. Dans cet épisode, le Voyager en voulant explorer une planète qui avance dans le temps plus vite que la normale, se retrouve piégé & influence grandement la civilisation de cette planète . Ils se retrouvent  en quelque sorte dans la peau des prophètes avec Bajor. Ils leur faut du temps pour comprendre la situation , communiquer et remettre les choses en ordres.. Blink Of An Eye démystifie le Voyager , là ou DS9 ne cherche pas à démystifier les Prophètes pour la simple et bonne raison que les Prophètes ne sont pas humains.. Mais Blink Of An Eye et la fin de DS9 se termine par des personnes les yeux rivés vers les étoiles, Si il est plus intime de la part de DS9, c'est dut aux deux personnages qui regardent les étoiles , Kira et Jake , les enfants de Sisko.

Enfin l'existence même de Ben Sisko est une contamination majeur de la trame temporelle de tout l'univers Star Trek.

C'est ça aussi le trait de génie de DS9.. Qui contamine qui finalement ?
Sisko en étant le premier humain à entrer en contact " physique" avec les prophètes, il les contamine avec des concepts qui de par leur nature intemporelle n'existait pas chez eux avant.. D'ailleurs avec Sisko, il n'y avait pas chez eux d'avant , ni d'aprés et encore moins de pendant  : Le temps non linéaire, le concept de la vie et la mort , le bien et le mal, la création et la destruction. Sikso les a contaminé avec ses idées et concepts purement humain.

Je trouve franchement que Sisko fait plus de mal à la trame intemporelles des Prophètes ( en quelque sorte il brise leur innocence et pureté ) , là ou les prophètes en faisant du Sisko leur émissaire, ils guérissent l'univers ST de bien des maux. Comme je l'ai dit plus haut  Bajor est guérit des plaies de l'occupation, Honneur et la voie du guerrier est revenue au coeur de l' éternel Klingon, la Fédération renaît & ses propres démons ( la section 31) enfin à la lumière du jour ect ...

Dernière modification par Buckaroo (29-10-2013 15:34:06)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums